[Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
-
- Pocket bike
- Messages : 7
- Inscription : 25 mai 2014, 09:17
- Revenu le : : -
- Âge: 39
- Moto : Tiger 800XC
Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Un très grand merci à "Christianr" pour ce tuto et au forum pour les infos, j'ai fini de remonter mes fourches et tout c'est passé pour le mieux.
Pour info, chez Wilbers 1 litre d'huile suffit pour les deux fourches même si sur leur site il préconise 2 litres.
Le type des ressorts pour la XC c'est : 600-0400-00, Indice d'Huile : SAE 5, Tarage : Progressif, Vide d'air : 130 mm
Pour ma part, commandé chez polo moto en Suisse environ 120 CHF / 100 Euro.
J'attends demain matin qu'il fasse jour pour remonté cela sur la moto et faire un petit tour.
Maintenant il ne me reste plus cas trouvé une idée de déco. avec mes ressorts d'origine.
Salutations
Jérémy
Pour info, chez Wilbers 1 litre d'huile suffit pour les deux fourches même si sur leur site il préconise 2 litres.
Le type des ressorts pour la XC c'est : 600-0400-00, Indice d'Huile : SAE 5, Tarage : Progressif, Vide d'air : 130 mm
Pour ma part, commandé chez polo moto en Suisse environ 120 CHF / 100 Euro.
J'attends demain matin qu'il fasse jour pour remonté cela sur la moto et faire un petit tour.
Maintenant il ne me reste plus cas trouvé une idée de déco. avec mes ressorts d'origine.
Salutations
Jérémy
l'enfer c'est les autres!
- Thierry34
- Voyageur
- Messages : 1688
- Inscription : 03 juin 2012, 21:44
- Revenu le : : -
- Âge: 59
- Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
- Année : 2012
- Localisation : 34725 Saint André de Sangonis
Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Bonsoir,Jey Gozzi a écrit :
Maintenant il ne me reste plus cas trouvé une idée de déco. avec mes ressorts d'origine.
Jérémy
Tu peux effectivement les garder en souvenir, car difficile à vendre, les motos sont récentes, un ancien membre du forum n'a pas réussi à vendre les siens .
A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...
-
- Motard
- Messages : 230
- Inscription : 27 juil. 2013, 16:56
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : 800 TIGER - F 750 GS
- Localisation : La Geneytouse (87400)
Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Par contre, range les avec soins dans un coin où t'est sûr de te souvenir.
Dans 25 ans le Tigrou sera collection et tu auras sûrement des clients potentiels dans le monde entier
Amicalement
Dans 25 ans le Tigrou sera collection et tu auras sûrement des clients potentiels dans le monde entier
Amicalement
Viva Tiger
-
- Pocket bike
- Messages : 7
- Inscription : 25 mai 2014, 09:17
- Revenu le : : -
- Âge: 39
- Moto : Tiger 800XC
Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Pour ceux que ça intéresseraient, voici mon ressenti après mon premier essai après le changement des ressorts et de l'huile :
Confort en roulant à 50km/h, C'est un poil plus confortable et plus précis.
entre 80km/h et 100km/h, c'est plus confortable ça oscille moins et ça amorti à merveille les imperfections de la route.
entre 120 et 150km/h, c'est très confortable, stable et surtout ça donne un sentiment de sécurité.
Là où ça change énormément c'est au freinage! Waww quelle différence!
J'ai toujours voulu changer mes plaquette ou faire quelque chose aux freins car je ai toujours trouvé le freinage de ma tiger XC catastrophique mais finalement je ne ferais rien car tout était lié à la fourche avant.
C'est le jour et la nuit, quand je freine fort, peu importe la vitesse, la moto pique de l'avant mais pas plus de 10cm, après cela devient dur et apporte un réel confort pendant le freinage. Je me demandais toujours comment certains du forum pouvaient dire que le freinage était pas si mal, que ça allait.. Que c'était suffisant.. Maintenant je comprends que le problème de ressenti au freinage n'était lié qu'aux ressorts.
Alors n’hésitez pas à faire ce changement. Maintenant je serais curieux d'essayer une tiger XC équipée de ressort HyperPro pour voir si c'est différant!?
Maintenant je me demande si je devrais aussi changer l'amortisseur arrière? Par un Wilbers aussi? Mais lequel? Basique, High-tech stage 1, High-tech stage 3? Le cout est bien sûr beaucoup plus élevé que le changement des ressorts de l'avant alors cela vaut-il vraiment le coup? Changer uniquement le ressort par un progressif serait surement beaucoup plus économique? Quelqu'un l'a déjà fait? Et sinon, dernière question, est-ce qu'il y aurait des intéressés pour un amortisseur de XC? cela peu se vendre environ combien?
Merci à tous et bon weekend!
Confort en roulant à 50km/h, C'est un poil plus confortable et plus précis.
entre 80km/h et 100km/h, c'est plus confortable ça oscille moins et ça amorti à merveille les imperfections de la route.
entre 120 et 150km/h, c'est très confortable, stable et surtout ça donne un sentiment de sécurité.
Là où ça change énormément c'est au freinage! Waww quelle différence!
J'ai toujours voulu changer mes plaquette ou faire quelque chose aux freins car je ai toujours trouvé le freinage de ma tiger XC catastrophique mais finalement je ne ferais rien car tout était lié à la fourche avant.
C'est le jour et la nuit, quand je freine fort, peu importe la vitesse, la moto pique de l'avant mais pas plus de 10cm, après cela devient dur et apporte un réel confort pendant le freinage. Je me demandais toujours comment certains du forum pouvaient dire que le freinage était pas si mal, que ça allait.. Que c'était suffisant.. Maintenant je comprends que le problème de ressenti au freinage n'était lié qu'aux ressorts.
Alors n’hésitez pas à faire ce changement. Maintenant je serais curieux d'essayer une tiger XC équipée de ressort HyperPro pour voir si c'est différant!?
Maintenant je me demande si je devrais aussi changer l'amortisseur arrière? Par un Wilbers aussi? Mais lequel? Basique, High-tech stage 1, High-tech stage 3? Le cout est bien sûr beaucoup plus élevé que le changement des ressorts de l'avant alors cela vaut-il vraiment le coup? Changer uniquement le ressort par un progressif serait surement beaucoup plus économique? Quelqu'un l'a déjà fait? Et sinon, dernière question, est-ce qu'il y aurait des intéressés pour un amortisseur de XC? cela peu se vendre environ combien?
Merci à tous et bon weekend!
l'enfer c'est les autres!
- zzorglub
- 125 cc
- Messages : 122
- Inscription : 30 janv. 2014, 12:18
- Revenu le : : -
- Âge: 62
- Moto : Yamaha MT-09 Tracer Lava Red
- Localisation : Waterloo morne plaine
Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
tu as un post sur Wilbers ici http://www.tiger-explorer.fr/viewtopic.php?f=63&t=1647
-
- Jeune permis
- Messages : 161
- Inscription : 13 avr. 2014, 22:50
- Revenu le : : -
- Âge: 57
- Moto : F850GS, ex V85 TT, ex Tiger 800 Xc ...
- Année : 2022
- Localisation : Châtenois (67)
Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Et bien voilà, un utilisateur satisfait de plus pour un peu d'huile de coude, et une centaine d'Euros... !
On peut quant même s'interroger sur pourquoi "TRIUMPH" n'a pas fait évoluer son modèle de la sorte plus rapidement , espérons que la "spécification 2" le soit...
On peut quant même s'interroger sur pourquoi "TRIUMPH" n'a pas fait évoluer son modèle de la sorte plus rapidement , espérons que la "spécification 2" le soit...
BMW F850GS, ex MOTO GUZZI V85TT & 1200 Griso, DUCATI 900 Multistrada, HONDA 1000 CRF, TRIUMPH 800 "TIGER" XC, ...
-
- 103 SP
- Messages : 29
- Inscription : 28 avr. 2014, 20:34
- Revenu le : : -
- Âge: 59
- Moto : TIGER 800
- Localisation : Dijon
Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
bsr
j'ai effectué la vidange de ma fourche de mon roady ce jour.
J'ai trouvé bizzare qu'une grande partie d'huile s'est barrée par le bas du tube quand l'ensemble était comprimé.
j'ai tout remonté mais pas essayé.
C'est grave, docteur??
A+
j'ai effectué la vidange de ma fourche de mon roady ce jour.
J'ai trouvé bizzare qu'une grande partie d'huile s'est barrée par le bas du tube quand l'ensemble était comprimé.
j'ai tout remonté mais pas essayé.
C'est grave, docteur??
A+
-
- Pocket bike
- Messages : 7
- Inscription : 25 mai 2014, 09:17
- Revenu le : : -
- Âge: 39
- Moto : Tiger 800XC
Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Tu as mis quoi comme huile? Le même indice? Je n'ai pas eu cela quand j'ai changé mon huile.
l'enfer c'est les autres!
-
- 103 SP
- Messages : 29
- Inscription : 28 avr. 2014, 20:34
- Revenu le : : -
- Âge: 59
- Moto : TIGER 800
- Localisation : Dijon
Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
J ai mis de la 15..comme je suis un peu lourd,...
J essaye la moto vendredi et vous dis quoi.
A+
J essaye la moto vendredi et vous dis quoi.
A+
- Roccroi
- Routard
- Messages : 356
- Inscription : 09 mars 2014, 17:50
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC Orange
- Année : 2012
- Localisation : Gers
Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Bonsoir,
hier j'ai voulu effectuer la vidange fourche et profiter de l'occasion pour mettre en place des ressorts hyperpro. L'opération a durée 10 minutes ! En tentant de dévisser le bouchon de fourche, la tête d'écrou du bouchon (en alu) a commencé à s'arrondir. Impossible de desserrer la pièce sur le bras gauche de la fourche .
J'avais pourtant un clef FACOM ! Y-a-t-il un truc particulier pour éviter que la douille ne ripe? Je demandait si en mettant du frein filet rouge sur la tête d'écrou ça faciliterait l'opération.
Y-a-t-il un mécano qui aurait une solution pas trop destructrice ?
hier j'ai voulu effectuer la vidange fourche et profiter de l'occasion pour mettre en place des ressorts hyperpro. L'opération a durée 10 minutes ! En tentant de dévisser le bouchon de fourche, la tête d'écrou du bouchon (en alu) a commencé à s'arrondir. Impossible de desserrer la pièce sur le bras gauche de la fourche .
J'avais pourtant un clef FACOM ! Y-a-t-il un truc particulier pour éviter que la douille ne ripe? Je demandait si en mettant du frein filet rouge sur la tête d'écrou ça faciliterait l'opération.
Y-a-t-il un mécano qui aurait une solution pas trop destructrice ?
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp
-
- 103 SP
- Messages : 29
- Inscription : 28 avr. 2014, 20:34
- Revenu le : : -
- Âge: 59
- Moto : TIGER 800
- Localisation : Dijon
Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
salut
as tu au moins 2 faces intactes?
A+
as tu au moins 2 faces intactes?
A+
-
- 103 SP
- Messages : 29
- Inscription : 28 avr. 2014, 20:34
- Revenu le : : -
- Âge: 59
- Moto : TIGER 800
- Localisation : Dijon
Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
re
As tu essayé dégrippant,
Chauffe de la partie inox pour dilatation,
douille installée sur une croix pour une répartition de la force ?
Clé anglaise avec rallonge?
pince étau?
Dis moi tout.
A+
As tu essayé dégrippant,
Chauffe de la partie inox pour dilatation,
douille installée sur une croix pour une répartition de la force ?
Clé anglaise avec rallonge?
pince étau?
Dis moi tout.
A+
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
on l'a déjà dit mais il est toujours bon de le répéter .:
Si il ne faut jamais modifier la quantité d'huile dans une fourche, on ne peut modifier l'indice de viscosité que d'un grade et jamais plus... l'indice de viscosité de la Showa SS8 préconisée par Triumph est 10W, donc 15w c 'est bon ... mais pas plus ...
Par contre si il y a un changement de ressorts, c'est la hauteur de niveau dans le tube qui prime.... un ressort plus long ou plus gros prend plus de place dont la quantité d'huile varie..
Si il ne faut jamais modifier la quantité d'huile dans une fourche, on ne peut modifier l'indice de viscosité que d'un grade et jamais plus... l'indice de viscosité de la Showa SS8 préconisée par Triumph est 10W, donc 15w c 'est bon ... mais pas plus ...
Par contre si il y a un changement de ressorts, c'est la hauteur de niveau dans le tube qui prime.... un ressort plus long ou plus gros prend plus de place dont la quantité d'huile varie..
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
-
- Baroudeur
- Messages : 809
- Inscription : 10 juin 2016, 15:26
- Revenu le : : -
- Âge: 49
- Moto : S1000R
- Année : 2020
- Localisation : Dans la forêt
Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Tu as desserré au niveau du T supp?Roccroi a écrit :Bonsoir,
hier j'ai voulu effectuer la vidange fourche et profiter de l'occasion pour mettre en place des ressorts hyperpro. L'opération a durée 10 minutes ! En tentant de dévisser le bouchon de fourche, la tête d'écrou du bouchon (en alu) a commencé à s'arrondir. Impossible de desserrer la pièce sur le bras gauche de la fourche .
J'avais pourtant un clef FACOM ! Y-a-t-il un truc particulier pour éviter que la douille ne ripe? Je demandait si en mettant du frein filet rouge sur la tête d'écrou ça faciliterait l'opération.
Y-a-t-il un mécano qui aurait une solution pas trop destructrice ?
Pour une meilleure prise, tu peux mettre de la pâte à roder les soupapes.