Injection : question aux as de la mécanique

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
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luigi73
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Injection : question aux as de la mécanique

Message par luigi73 » 09 juin 2017, 15:54

Bonjour.

J'ai un Tiger 800 2017.

J'ai remarqué qu'en décélération (poignée de gaz complètement à zéro) l'économètre indique toujours une consommation de carburant.
Je tombe en général à autour de 1,4L...
Le mieux que j'ai obtenu est 0,9L en descendant un col sur frein moteur (route à 12%)... certain de mon coup car poignée à zéro, je l'ai même lâchée dans un bout de droit... J'ai essayé sur des rapports de boite différents, rien à faire... je ne tombe jamais à zéro !

Pour moi ce n'est pas normal... quand on a un moteur avec injection, gaz coupés en dessus d'un certain régime il devrait avoir une coupure d'essence...

J'ai posé la question à la concession mais le mec m'a pris pour un jambon avec une réponse à mourir de rires...

Coté cartographie, je suis en mode "road" (réglage usine de Triumph).

Qu'en pensez vous ? comment ça se passe avec votre machine ?

:merci2:



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Re: Injection : question aux as de la mécanique

Message par leomien » 09 juin 2017, 16:39

Bonjour, je ne suis pas mécano mais logiquement, gaz coupé ton moteur tourne quand même au ralenti et il va consommer un minimum d'essence. Enfin, je pense.
Il est préférable qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau!

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Re: Injection : question aux as de la mécanique

Message par luigi73 » 09 juin 2017, 16:54

avec des carbu oui parce qu'on ne sait pas faire...

avec une injection non si tu es au dessus d'un certain régime moteur...
Habituellement sur un moteur injection 4 temps, si les gaz sont coupés l'alimentation essence est coupée au dessus de 1200 ou 1500 tr/mn (ça dépend du constructeur)...
Vu que le ralenti sur une moto est plus élevé que sur une voiture, je pense que la coupure devrait avoir lieu plus haut en régime... mais elle devrait avoir lieu !
En décélération ou dans une descente sur frein moteur ça n'apporte rien d'envoyer de l'essence dans le moteur...
Seul un moteur 2 temps a besoin d'essence car elle sert aussi à la lubrification piston/cylindre...

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Re: Injection : question aux as de la mécanique

Message par hosuyaka » 09 juin 2017, 17:51

Il y aura toujours une consommation d essence infime soit elle sinon le moteur s arrete ....
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Re: Injection : question aux as de la mécanique

Message par Philip24 » 09 juin 2017, 17:54

Sans oublier l'AIS qui réinjecte du gaz d'échappement en "re"combustion et exige un apport de mélange frais....

Outre l'évidente pertinence de la réponse de Sir Hosuyaka, j'ajouterais que les données du TdB sont issues d'un calculateur et pense que la consommation affichée dans cette configuration précise résulte d'une estimation sur une phase courte et donc d'un résultat extemporané estimé par un algorithme basé sur une moyenne en séquence courte et non pas sur la quantité immédiate physiquement injectée, d'où l'exclusion du zéro....

:intello:
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Re: Injection : question aux as de la mécanique

Message par Hari43 » 09 juin 2017, 22:24

AIS sur la Tiger? J'ai un doute.
Il est vrai qu'il serait tout à fait possible de couper complétement l'injection en phase de décélération et la rétablir lorsque le moteur arrive à son régime de ralenti.
Ils le font sur les voitures.
J'avais constaté sur ma 800 qu'en décélération prolongée la consommation instantanée baissait de plus en plus mais je n'ai jamais pu trouver une descente suffisamment longue et pentue pour arriver au zéro.
De toute façon, avec une Tiger on est plus à 0,5 litre prés...

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Re: Injection : question aux as de la mécanique

Message par SOHUTAA » 09 juin 2017, 23:46

Hari43 a écrit :AIS sur la Tiger? J'ai un doute.
L'Ais est arrivé sur les new Tiger 800 (XrX & XcX). Certainement pour des raisons d'antipollution

Les "anciens" Xr & Xc ne l'avait pas.

Pour les 675 Triumph, un kit existe pour virer ce dispositif. Est il adaptable au T800 ? Je ne sais point .
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Re: Injection : question aux as de la mécanique

Message par SOHUTAA » 09 juin 2017, 23:47

doublon !!
Dernière modification par SOHUTAA le 10 juin 2017, 10:20, modifié 1 fois.
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Re: Injection : question aux as de la mécanique

Message par Philip24 » 10 juin 2017, 07:07

L'AIS équipait déjà mon Speedmaster carbu de 2003, ma Bonnie SE inj. 2009 et équipe mon Tex 2012. Apparement le 800 de 2011 n'en nétait pas équipé .... je ne le retrouve pas dans le manuel d'atelier...
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Re: Injection : question aux as de la mécanique

Message par hosuyaka » 10 juin 2017, 14:24

Je confirme pas d AIS sur les 1eres 800 . Un moteur que l on peut encore modifier facilement :winner1: A+
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Re: Injection : question aux as de la mécanique

Message par Arnaud77 » 10 juin 2017, 14:28

Je ne pense pas que les motos soient encore concernées par cette techno.

En automobile, oui ça existe et c'est voulu.
J'ai une essence de 2003, je passe à 0 les longues phases de décélération.
Un mazout, moteur conception 2010, idem et par contre là c'est dès qu'on lâche la pédale.

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Re: Injection : question aux as de la mécanique

Message par hosuyaka » 10 juin 2017, 15:02

Sur les moteurs de voiture il y a une inertie que n ont pas ou plus les moteurs de motos ( volant moteur ) ....
De toute facon d apres ce que j ai lu , les moteurs essence vont avoir droit à la vanne EGR et au filtre à particules avec les nouvelles normes anti pollution .... Et c est pas fini . A+
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Re: Injection : question aux as de la mécanique

Message par Philip24 » 12 juin 2017, 07:52

Y a pas de start&stop sur les motos c'est clair. ..
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Re: Injection : question aux as de la mécanique

Message par manu » 12 juin 2017, 08:13

Philip24 a écrit :Y a pas de start&stop sur les motos c'est clair. ..
Moto non sans doute, scooter oui sans aucun doute :mrgreen:
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Re: Injection : question aux as de la mécanique

Message par tomgx » 12 juin 2017, 11:27

SOHUTAA a écrit :
Hari43 a écrit :AIS sur la Tiger? J'ai un doute.
L'Ais est arrivé sur les new Tiger 800 (XrX & XcX). Certainement pour des raisons d'antipollution

Les "anciens" Xr & Xc ne l'avait pas.

Pour les 675 Triumph, un kit existe pour virer ce dispositif. Est il adaptable au T800 ? Je ne sais point .
Sur la mienne, il y a également une récupération des vapeurs d'essence et huile, avec un système pour les réinjecter. la mienne n'est pas explicitement Euro 4 mais comme c'est un modèle "2017" acheté en 2016 elle l'est. Du coup, ce système étant obligatoire, il est présent.

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