Vilebrequin cassé
- MichelGaucher
- 103 SP
- Messages : 29
- Inscription : 12 août 2019, 10:48
- Revenu le : : -
- Âge: 104
- Moto : 800 roady, et puis Tiger Sport 1050
Vilebrequin cassé
Salut à tous,
Pour commencer, je vous souhaite une très belle année, avec un peu plus de plaisir sur les routes qu'en 2020
Vu le titre, ça commence moyen pour moi
En roulant, j'entendais des petits claquements comme des petits coups dans le moteur, mais c'était très aléatoire (indépendant de la vitesse, du régime, de l'angle...) et le comportement de la moto n'était pas plus affecté que cela, ça a duré quelques semaines et je roulais peu à cause du confinement.
Puis un matin, je m'équipe, j'apprête la belle, contact, démarreur qui tourne et un gros claquement. Je relance, le démarreur faisait un petit son aigu (genre un moteur électrique qui tourne dans le vide).
Un coup (un coût ) de dépanneuse plus tard, le concess m'explique que le diag remonte que le vilebrequin est cassé, du coup le démarreur ne l'entraîne plus.
Mon TS1050 date de 2017, 27 Mkm, bien entretenu (oui, et l'huile au bon niveau), usage normal sur route, pas de wheeling ni d'autres joyeusetés. Evidemment hors garantie.
J'attends le devis mais je crains les 2-3000 EUR
Vos idées, vos conseils ?
Pour commencer, je vous souhaite une très belle année, avec un peu plus de plaisir sur les routes qu'en 2020
Vu le titre, ça commence moyen pour moi
En roulant, j'entendais des petits claquements comme des petits coups dans le moteur, mais c'était très aléatoire (indépendant de la vitesse, du régime, de l'angle...) et le comportement de la moto n'était pas plus affecté que cela, ça a duré quelques semaines et je roulais peu à cause du confinement.
Puis un matin, je m'équipe, j'apprête la belle, contact, démarreur qui tourne et un gros claquement. Je relance, le démarreur faisait un petit son aigu (genre un moteur électrique qui tourne dans le vide).
Un coup (un coût ) de dépanneuse plus tard, le concess m'explique que le diag remonte que le vilebrequin est cassé, du coup le démarreur ne l'entraîne plus.
Mon TS1050 date de 2017, 27 Mkm, bien entretenu (oui, et l'huile au bon niveau), usage normal sur route, pas de wheeling ni d'autres joyeusetés. Evidemment hors garantie.
J'attends le devis mais je crains les 2-3000 EUR
Vos idées, vos conseils ?
- bubblegum
- 125 cc
- Messages : 124
- Inscription : 10 août 2020, 20:10
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 1200 Alpine
- Année : 2020
Re: Vilebrequin cassé
Donc bonne année...oui en effet cela commence bien.
Je dirais qu'il n'y a plus grand chose a dire, je demanderais quand mime une prise en charge...complète ou partiel des réparations, la moto n'a que 3 ans et un moteur est fait pour avoir une durée de vie de beaucoup plus que 27000km...
Bon courage et tien nous au courant.
Stéphane
Je dirais qu'il n'y a plus grand chose a dire, je demanderais quand mime une prise en charge...complète ou partiel des réparations, la moto n'a que 3 ans et un moteur est fait pour avoir une durée de vie de beaucoup plus que 27000km...
Bon courage et tien nous au courant.
Stéphane
- tacaud22
- Baroudeur
- Messages : 820
- Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
- Revenu le : : -
- Âge: 76
- Moto : Tiger 800 XRX
- Localisation : Bretagne Nord
Re: Vilebrequin cassé
27Mkm, et 2017, sauf cas très particulier, un vilebrequin cassé, c'est un cas de "vice caché". => expertise qui devrait aboutir à un "pièce et main d'œuvre" entièrement pris en charge.
A 101balais, ont comprend bien que tu ne sois pas un adepte des "burnings, wheelings, et pétarades au régulateur" !
A 101balais, ont comprend bien que tu ne sois pas un adepte des "burnings, wheelings, et pétarades au régulateur" !
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
- chris31fr
- Jeune permis
- Messages : 179
- Inscription : 11 sept. 2012, 17:29
- Revenu le : : -
- Moto : TS16
Re: Vilebrequin cassé
Déjà je me demande comment on peut voir un vilo pété avec une prise diag.
Et si c'est bien le cas comment ca peut arriver à ce km là!
En tous cas une casse bas moteur avec un moteur qui a de l'huile, c'est pas normal vu l'age et doit être pris entièrement en garantie
Et si c'est bien le cas comment ca peut arriver à ce km là!
En tous cas une casse bas moteur avec un moteur qui a de l'huile, c'est pas normal vu l'age et doit être pris entièrement en garantie
Dernière modification par chris31fr le 06 janv. 2021, 23:55, modifié 1 fois.
- yopme1050
- Baroudeur
- Messages : 771
- Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
- Revenu le : : -
- Âge: 52
- Moto : Tiger 1050 Sport
- Année : 2017
- Localisation : Nord Isère
Re: Vilebrequin cassé
1 vilo cassé par la prise diag pour voir que le vilo est cassé il faut, à mon avis constater la chose de visu par le dessous du moteur ou en démontant le carter moteur droit
je dirais plutôt que la prise diag a détecté un défaut du capteur de position du vilo. Cela signifie peut être que ta distrib s'est décalée
je dirais plutôt que la prise diag a détecté un défaut du capteur de position du vilo. Cela signifie peut être que ta distrib s'est décalée
Puisqu'il faut se conformer en tout
- bubblegum
- 125 cc
- Messages : 124
- Inscription : 10 août 2020, 20:10
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 1200 Alpine
- Année : 2020
Re: Vilebrequin cassé
Oui et je rajouterais que Triumph qui se veut une marque prémium ne peu pour son image faire autrement que de faire au moins un geste si se n'est le geste, juste pour exemple, mon concessionnaire Kawa il y a quelques années de ca a prix a sa charge le remplacement de la boite de vitesse du GPZ 500 que j'avais acheter chez eux en occas, la boite renforcer + la mains d'œuvres leurs sont revenu plus cher que le prix de la moto d'occas et je n'est pas débourser un centime.
- MichelGaucher
- 103 SP
- Messages : 29
- Inscription : 12 août 2019, 10:48
- Revenu le : : -
- Âge: 104
- Moto : 800 roady, et puis Tiger Sport 1050
Re: Vilebrequin cassé
Clairement c'est toute la distribution qui est faite pour durer un peu plus que 27 Mkmtacaud22 a écrit : ↑06 janv. 2021, 16:1827Mkm, et 2017, sauf cas très particulier, un vilebrequin cassé, c'est un cas de "vice caché". => expertise qui devrait aboutir à un "pièce et main d'œuvre" entièrement pris en charge.
A 101balais, ont comprend bien que tu ne sois pas un adepte des "burnings, wheelings, et pétarades au régulateur" !
Mais je manque encore d'expérience malgré le siècle dépassé
Mis à part un RAR que Triumph France va benner direct (Mon bon monsieur, votre garantie est échue ),
Quelqu'un saurait m'expliquer comment se met en branle cette procédure : comment on trouve un expert, est ce qu'il faut passer par le tribunal, prendre un avocat... ?
Si ça tombe, je vais me retrouver à la vendre pour pièces (toute nickel, des pneus de même pas 2000 km) et l'euro étant rare je devrai trouver une bécane à moindre coût
- tacaud22
- Baroudeur
- Messages : 820
- Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
- Revenu le : : -
- Âge: 76
- Moto : Tiger 800 XRX
- Localisation : Bretagne Nord
Re: Vilebrequin cassé
Ce sera expert + avocat, et si ce n'est pas suffisant cela se terminera au tribunal.
Pour l'expert, fais appel à ton assurance. Si l'expertise est probante, l'avocat ne sera peut-être pas nécessaire. Dans tous les cas, attends toi à ce que cela soit long.
Mais as tu déjà demandé à ton concessionnaire d'interroger "Trumf France" ? (Avant d'envisager le "RAR".)
Pour l'expert, fais appel à ton assurance. Si l'expertise est probante, l'avocat ne sera peut-être pas nécessaire. Dans tous les cas, attends toi à ce que cela soit long.
Mais as tu déjà demandé à ton concessionnaire d'interroger "Trumf France" ? (Avant d'envisager le "RAR".)
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
- MichelGaucher
- 103 SP
- Messages : 29
- Inscription : 12 août 2019, 10:48
- Revenu le : : -
- Âge: 104
- Moto : 800 roady, et puis Tiger Sport 1050
Re: Vilebrequin cassé
Bon, vu le prix d'un avocat je crois c'est mort...
J'ai effectivement demandé au concess s'ils ont contacté Trmf, ils m'ont dit que ce cera vu une fois le devis établi.
Bref, je suis soûlé
Je vous tiendrai au jus, si d'ici là vous avez d'autres idées n'hésitez pas...
J'ai effectivement demandé au concess s'ils ont contacté Trmf, ils m'ont dit que ce cera vu une fois le devis établi.
Bref, je suis soûlé
Je vous tiendrai au jus, si d'ici là vous avez d'autres idées n'hésitez pas...
- chris31fr
- Jeune permis
- Messages : 179
- Inscription : 11 sept. 2012, 17:29
- Revenu le : : -
- Moto : TS16
Re: Vilebrequin cassé
Bon déjà tu attends le devis pour connaitre le montant, puis savoir ce qui a cassé, et pourquoi. Normalement à ce kilométrage là, même malmené, un moteur tient le coup du moment qu'il a de l'huile et de l'eau. Un alternateur, un démarreur ou un embrayage pourquoi pas, mais un moteur ca relève du vice caché. Si c'est le cas, tu dois demander une prise en charge à 100% si en plus tu as fait réviser ta moto chez triumph. Soit ton concess fait la demande à Triumph France ou tu envoies une lettre. Les modèles sont nombreux sur le net.
- jiji35
- 125 cc
- Messages : 121
- Inscription : 27 nov. 2019, 08:01
- Revenu le : : -
- Moto : 850 TRX- TIGER 900 GT PRO - KTM DUKE
- Année : 2020
- Localisation : Bretonie Orientale
Re: Vilebrequin cassé
Quelle assurance avez vous? Il est étonnant qu'elle missionne un expert, ou alors à vos frais et dans ce cas pas besoin d'elle.
La mienne me fournit l'assistance juridique mais pas technique.
Et surtout, ne pas perdre de vue que des concessionnaires sont honnêtes; ne pas être sur la défensive.
Diagnostic sans démontage, ce n'est pas fiable.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.
- tacaud22
- Baroudeur
- Messages : 820
- Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
- Revenu le : : -
- Âge: 76
- Moto : Tiger 800 XRX
- Localisation : Bretagne Nord
Re: Vilebrequin cassé
C'est exact, mais ils seront à même de fournir à minima des adresses de cabinets d'experts.
Pour les concessionnaires; C'est peut-être "bien qu'oui, peut-être bien qu'non". Selon leur poids sur la marque, car ils sont souvent entre marteau et enclume !
Pour les concessionnaires; C'est peut-être "bien qu'oui, peut-être bien qu'non". Selon leur poids sur la marque, car ils sont souvent entre marteau et enclume !
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
- Marschris
- 103 SP
- Messages : 38
- Inscription : 21 févr. 2020, 15:51
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger sport 2016 et Burgman 650 2014
- Année : 2016
- Localisation : Marseille
Re: Vilebrequin cassé
Salut a tous
Je ne suis pas un expert , mais comme dit plus haut une prise diag ne peut pas diagnostiquer une casse du vilebrequin !!!!!! un defaut des capteurs moteur oui bien sur.
le mecano de ta concession n'est surement pas un cador .
D'apres ce que tu decrit je penserais plutot a la pignonerie du démarreur? (moteur du demarreur qui tourne dans le vide)
Je ne suis pas un expert , mais comme dit plus haut une prise diag ne peut pas diagnostiquer une casse du vilebrequin !!!!!! un defaut des capteurs moteur oui bien sur.
le mecano de ta concession n'est surement pas un cador .
D'apres ce que tu decrit je penserais plutot a la pignonerie du démarreur? (moteur du demarreur qui tourne dans le vide)
Je suis capable du meilleur et du pire................................Mais pour le pire c'est moi le meilleur
- yopme1050
- Baroudeur
- Messages : 771
- Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
- Revenu le : : -
- Âge: 52
- Moto : Tiger 1050 Sport
- Année : 2017
- Localisation : Nord Isère
Re: Vilebrequin cassé
Comme la roue libre du démarreur par exemple , mais il ne me semblait pas que le 1050 était concerné.
C'est peut être une bonne option aussi. Le carter du démarreur est à déposer pour vérifier l'état du pignon
C'est peut être une bonne option aussi. Le carter du démarreur est à déposer pour vérifier l'état du pignon
Puisqu'il faut se conformer en tout
- jeanpaul1050
- Motard
- Messages : 271
- Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
- Revenu le : : -
- Âge: 67
- Moto : ALPINE édition
- Localisation : Pas de Calais 62 méfite
Re: Vilebrequin cassé
Dans ma vie de Triumphiste, j'ai eu par deux fois des soucis hors garantie.
Un souci de centrifugeur d'huile sur une 955 St, 3ans environ et entretenue dans le réseau.
Le concessionnaire ne voulant rien savoir, , j'ai écris moi même au service client de Triumph France et j'ai eu gain de cause.
Ensuite, sur ma 1050ST, j'ai cassé le roulement de roue ar. Bloqué sur l'autoroute à Reims....
La moto 3 ans environ aussi, toujours entretenue dans le réseau.
Là, c'est mon (nouveau ) concessionnaire qui a fait la demande auprès de Triumph France , et en liaison avec Reims ( ou ma moto était ) la pièce a été prise en charge. J'ai réglé la main d'œuvre
Moralité, le concessionnaire fait beaucoup pour un hors garantie, mais il y a moyen de demander à l'importateur une prise en charge sans passer par la voie de la justice . Il faut bien argumenter en envoyant son dossier complet.
Un souci de centrifugeur d'huile sur une 955 St, 3ans environ et entretenue dans le réseau.
Le concessionnaire ne voulant rien savoir, , j'ai écris moi même au service client de Triumph France et j'ai eu gain de cause.
Ensuite, sur ma 1050ST, j'ai cassé le roulement de roue ar. Bloqué sur l'autoroute à Reims....
La moto 3 ans environ aussi, toujours entretenue dans le réseau.
Là, c'est mon (nouveau ) concessionnaire qui a fait la demande auprès de Triumph France , et en liaison avec Reims ( ou ma moto était ) la pièce a été prise en charge. J'ai réglé la main d'œuvre
Moralité, le concessionnaire fait beaucoup pour un hors garantie, mais il y a moyen de demander à l'importateur une prise en charge sans passer par la voie de la justice . Il faut bien argumenter en envoyant son dossier complet.
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine