Pneus Shinko E804/E805

Ici, on parle de tout ce qu'il y a AUTOUR de la roue ! Pneus, lèche roue, garde boue, etc...
Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Pneus Shinko E804/E805

Message par Globule » 23 mai 2023, 01:41

Allez, je vous fait mon retour sur ces pneus exotiques par chez nous montés depuis un peu plus de deux mois et 2000 km sur ma Tiger 800 XCx de 2015.

Tout d'abord, Shinko, un fabricant japonais dont on trouve des retours surtout sur les forums Ricains (USA et canada) où la marque semble bien moins confidentielle qu'en Europe. Je ne saurais que trop vous conseiller de suivre le forum dédié à notre chère Tiger sur ADV rider (https://www.advrider.com/f/forums/triumph-tigers.95/), c'est une mine d'info et la communauté y est très active.

Les modèles E804 (pour l'avant) et E805 (pour l'arrière) correspondent à la monte adventure gros trail typée off road du fabricant, donnés pour du 40% Off /60% On. Perso, je les coterais plutôt 50/50.

Confidentiels, difficiles à trouver, certes, mais un tarif assez raisonnable. J'ai trouvé les miens chez nos amis de pneus online (boite Néerlandaise il me semble),
ici https://www.pneus-online.fr/pneu-moto/s ... TsQAvD_BwE
et ici https://www.pneus-online.fr/pneu-moto/s ... AoQAvD_BwE
Livraison rapide et hyper bien emballée. Rien redire du vendeur, transaction impeccable.

Au montage, mon garagiste ma dit en partant, ceux là il va falloir les roder longtemps !!! Avant j'avais passé 2 trains de Metzeler Karoo Street dont j'étais assez satisfait, 11000 km le train, à l'aise sur route et acceptables en chemin tant que c'est sec, même dans la caillasse en sentier monotrace dégueulasse (ma jante avant en porte les stigmates). Un reproche, assez bruyants.

Mais alors ces Shinkos me direz vous ???? Et bien première impression très négative, moto qui parait très lourde et floue de l'avant, de vraies savonnettes, merde quelle erreur j'ai pas fais de monter ça !!! L'arrière semble plein de bonne volonté quand l'avant refuse obstinément de s'engager dans le virage et génère un flou terrifiant. Mais en fait, après contrôle de la pression à la maison, il s'avère que si l'arrière est bien à 2.7 bar, l'avant est a 2.2. J'y colle 2.7 comme à sont pote arrière et on verra bien demain ce que ça donne.
Le lendemain, la moto est transfigurée, la moto a retrouvé toute son agilité mais la paraffine n'a pas été dispensée avec parcimonie, ça glisse. Il faudra au moins 150 km pour avoir une gomme qui tient sur le goudron.
Quelques vibrations (l'effet crampons) se ressentent au début, mais après le rodage, ça roule rond, les crampons arrières forment comme des arrêtes, aussi quand on met de l'angle au début on sent comme des crans, on sent bien qu'on passe d'un crampon à un autre, cela disparait après rodage, le profil du pneu s'arrondit et tout rentre dans l'ordre.

Côté tenue de route justement, en comparaison avec les Karoo Street que je connais bien maintenant, disons que les freinages appuyés tapent bien bien dans le pneu avant, il aime pas ça, ça travaille, ça flexe du crampon mais sans déclencher l'ABS. Les distances de freinage sont néanmoins rallongées, c'est sensible. L'arrière lui se comporte de façon satisfaisante, je roule sans traction control, que soit on ou off road. Sur la route, sur l'angle, les remises de gaz vigoureuses déclenchent une dérive certaine de l'arrière. On la sent venir, rien de traite, ça reste largement maitrisable, je suis loin d'être un païlote, les Karoo Street eux ne bronchaient pas dans ces conditions.
Côté bruit, les Shinko sont moins bruyants que les Karoo Street, il n'y a pas photo !!!

Ces pneus, je les ai mis avant tout pour faire de l'off road, non pas que ce soit ma pratique principale, mais quand je mets les roues hors bitume, il y a souvent des parties scabreuses, genre montée de 20 % dans la caillasse, descente avec cailloux fuyants et petites cassures, le tout en épingle sinon c'est pas drôle mon bon monsieur, c'est pas la majorité du parcours du jour, mais ces 500 mètres dégueulasses, si t'es pas prêt te laissent une impression de journée de merde alors que le reste du parcours était super.

Bref, avec c'est beaux Shinkos E804/E805, j'ai fait 150 km de off dans le Luberon/plateau de Valensole/Verdon et le tour de la Lozère par les pistes (voire petites petites pistes, voire par endroit petit sentier dégueu) soit 400 km en off de plus et encore une petite rasade de petites routes.

Et bien les copains, c'est pneus sont top !!! Sur piste, terre et gravette, on peut mettre un bon paquet de gaz avant que ça glisse, rien à voir avec les Karoo Street. Testé dans le Luberon (entre autre) donc, sur le sec, ça tient très bien, là où avec les Karoo Street je ralentissais pour mettre le moins d'angle possible et tourner à quasi plat sinon ça glisse, là avec les E804/E805, on passe bien plus à l'aise, debout sur les cales pieds, on charge celui du côté où l'on veut tourner, on incline (modérément) la moto et hop, on tourne, on va chercher le bord de la petite ornière, on balance le poids du corps, on incline la moto en chargeant l'extérieur et hop la moto vire tranquille sur ce mini virage relevé, trop bien.
Les freinages sont sains, ça mord bien, l'ABS se déclenche parfois, mais ça freine sans commune mesure bien plus court que les Karoo Street.

Bien, bien mais sur le mouillé? Sur route, je ne suis pas un foufou dans ces conditions (ni même sur le sec d'ailleurs), je suis du sud tout de même, la pluie c'est pas mon élément, je dirais que je suis plus prudent qu'avec les Karoo Street, je n'ai jamais été surpris (enfin si, une fois, mais je pense que c'était la toute petite route qui était hyper glissante, et encore plus vu que c'était détrempé, à peine je touchais les gaz à 5 km/h que ça partait en sucette de l'avant et de l'arrière, j'ai bien faillit m'y mettre dix fois en 200 m le temps de rejoindre une route plus fréquentable). Bref, sur route mouillée, pour moi, c'est acceptable, je roule à la même vitesse que les voitures dans ces conditions et ça me va bien.

Et en chemins mouillés ça donne quoi ? Ben mon tour de la Lozère par les pistes, et bien je l'ai fait sous un crachin constant, trop agréable comme conditions !!!! 260 km par jour, environ 200 de off et le reste sur les petites routes. Et bien dans ces conditions et sur ce terrain (terre, cailloux, sable issu de l'érosion du granite) ça fonctionne bien, la traversée de grandes flaques de boue s'est passée sans trop de sueurs (sauf une dans laquelle mon pote m'a dit, la vache ta roue arrière était enfoncé dans la boue aux 2/3 minimum), en gérant les gaz pour garder un minimum d'accroche on s'en sort sans trop de déshonneurs, la note artistique est minable avec les pieds au sol en essayant de naviguer dans les ornières des tracteurs, mais au moins on reste pas tankés. Mon pote avec sa Ténéré World Raid et ses Pirelli Scorpion STR était largement moins à l'aise alors que sa moto est bien meilleure et qu'il est loin d'être un manche en tout terrain. Dans les cailloux mouillés ça tient, sur les dalles rocheuses humides ça passe (mais faut être doux), dans le sablonneux, c'est un régal (le sable de granite c'est hyper drainant, comme si on roulait sur le sec).

Au bilan je suis très satisfait des Shinko E804/E805. Ils répondent à mes attentes, à savoir (largement) meilleurs que les Metzeler Karoo Street en offroad et pas forcément bien moins bons sur route.
Seule inconnue, l'usure, les infos glanées sur les forums USA/Canada laissaient augurer 8000 à 10000 km, mais après mon séjour en Lozère, j'ai l'impression qu'ils ont fondus comme neige au soleil, le terrain était très abrasif il faut dire. Pour l'instant, ils ont 2000 km et me paraissent être à mi-vie, mais je suis souvent pessimiste côté usure de mes gommards. Je viendrais mettre à jour le post sur cette question dès qu'elle sera résolue.


Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Pneus Shinko E804/E805

Message par Globule » 23 mai 2023, 01:42

Parce que tout ce que j'ai raconté c'était un peu chiant, j'égaille le post avec qq photos
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Pneus Shinko E804/E805

Message par Globule » 23 mai 2023, 01:53

Vous remarquerez le tooltube artisanal en tuyau de PVC diamètre 100 mm pour évacuation de chiotte :mdr1:
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
Gone69
125 cc
125 cc
Messages : 111
Inscription : 25 sept. 2022, 21:01
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 850 sport/Moto Morini 1200/ FTR
Année : 2021

Re: Pneus Shinko E804/E805

Message par Gone69 » 24 mai 2023, 02:47

merci pour ce CR

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Pneus Shinko E804/E805

Message par Globule » 14 mars 2024, 20:55

Salut, bon ben ces pneus auront au final tenu 7500 km pour l'arrière (pas totalement rincé mais bon à changer quand même).
L'avant aurait pu faire 2000 km de plus peut être mais je l'ai changé aussi.
En effet, au mois de novembre je me suis fait shooter à l'arrêt. Verdict, multiples fractures à une main avec aussi des doigts luxés qu'il a fallut faire tenir ensemble avec des broches, les fractures vissées et un pied multifracturé aussi. Dans ces conditions, je me laisse une bonne année pour me remettre (tout ne fonctionne pas encore de façon optimale) du coup, je suis passé sur une monte pneumatique moins typée offroad, des Pirelli Scorpion Rally STR. D'où mon changement de pneu avant un peu anticipé.
Malgré tout, si j'avais pris une nouvelle paire de gommards typés offroad, je me serais bien laissé tenter sur par des Bridgestone AX41 ou les nouveaux Trailmax Raid. On verra ça l'année prochaine!

A + et soyez prudents, même à l'arrêt 🤣
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Pneus Shinko E804/E805

Message par Roccroi » 15 mars 2024, 22:35

Merci pour le retour. Je note cette marque, car mes KAROO 4 commencent à fatiguer et à me fatiguer en offroad (toujours très bons sur le bitume).

Zut pour ton carton. Il ne t'a pas loupé ! Bonne continuation pour la rééduc.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Pneus Shinko E804/E805

Message par Globule » 16 mars 2024, 09:03

Salut, merci pour ton commentaire. J'ai vu les karoo 4 en vrai au salon de la moto hier à Marseille et je leur ai trouvé une bonne tête. Les pavés latéraux sont inclinés dans le sens où penche la moto quand on met de l'angle sur route, ils sont espacés mais pas trop pour laisser augurer une certaine tenue sur route et une sortie d'ornière convenable hors route.

Tu leurs reproches quoi en offroad?

Ouvres nous un post dédié à cette monte pour nous faire ton retour d'expérience avec ces pneus, c'est intéressant à lire ce genre de chose. Les journalistes sont toujours contents de tout je ne me fie plus à leurs essais mais plus à ceux des vrais gens comme nous
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Pneus Shinko E804/E805

Message par Roccroi » 22 mars 2024, 15:38

Globule a écrit :
16 mars 2024, 09:03

Tu leurs reproches quoi en offroad?
Deux défauts ("défauts" est un terme trop fort car ces pneux sont tout de même largement utilisables offroad) ;
- pneu arrière tendance à patiner assez vite sur le mouillé et le gras. Mais je n'ai pas de traction control, alors que selon MATT ces pneu sont optimisés pour des bécanes à assistance électronique.
- les deux, avant et arrière, mais surtout l'arrière ne tiennent pas bien sur les dévers, surtout mouillés également. Peut-être est-ce dû à mon niveau de conduite :triste1:

J'ai mis un complément sur mon post dédié à ces pneus.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Pneus Shinko E804/E805

Message par Globule » 22 mars 2024, 16:06

👍
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Répondre