Ma premiere Triumph (Tiger 800)!

Photos, vidéos, avis... Tout sur VOTRE moto !
Dayme
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 11 janv. 2021, 19:09
Revenu le :  : -
Moto : Aucune (pour le moment)
Année : 2020

Ma premiere Triumph (Tiger 800)!

Message par Dayme » 13 janv. 2021, 22:48

Hello,

Bien que non doté d'une Tiger (pour le moment), je me lance à créer mon topic.
Comme dit dans ma présentation, je me lance donc dans la recherche active d'une Tiger 800. Quel modèle? Au vu de mon budget et de mon envie, ca ne dépassera pas 2015-2016 (non merci les compteurs numériques). Plutot XC ou XR? La est la question.
Du haut de mes 1m75, je suis plus à l'aise sur une XR (d'ailleurs, il y a une différence de garde au sol entre la toute 1ere Tiger 800 et une Tiger 800 XRX?), mais pour le tout-chemin une XC serait plus adapté.
J'entends déja vos questions: "tu comptes faire beaucoup de off-road?". Eh bien...oui et non. Si je devais chiffré, je dirais 75% route, 22% chemin 8% Off-road (histoire de tester). Peut-être un peu plus si ca me plait. Mais j'en doute.
De plus, même si je suis loin d'avoir un caractère sportive (sinon je n'aurais pas pris une Tiger, avouons-le), j'ai aussi peur de toucher avec la béquille centrale lors d'un virolo trop prononcé (et un excès de confiance de ma part), comme j'ai pu le voir dans plusieurs tests. Un XC réduirait donc ce désagrément?

Vous l'aurez compris, mon choix n'est pas encore fait.
D'ailleurs, à l'heure où je rédige ces lignes, je reviens d'un essai avec une Tiger 800 XC de 2011.
Bien sur, je suis bien dessus, mais lorsque je veux me déplacer moteur coupé et sur la moto (chose que je faisais avec ma Bandit 650), je galère.
Mis à part ca, c'est très confortable, même si la position avec le guidon large me perturbe un peu.
Par contre (!!!), j'aimerais vos avis sur une chose que je ne savais pas. Lorsque j'ai conduit la XC, un bruit de sifflement désagréable s'est fait entendre. En fait, tout le long de l'essai, et il augmentait avec le régime moteur. J'ai lu que c'était lié à la pompe à huile (le vendeur me disait que c'était le pot échappement et me croyais pas quand je disais que ca venait du moteur). Est-ce toujours aussi désagréable? Ou bien la moto que j'ai essayé avait un soucis?



Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Ma premiere Triumph (Tiger 800)!

Message par Globule » 14 janv. 2021, 10:00

Salut, la garde au sol de la xc est supérieure à celle de la xr du fait de débattements de suspensions plus importants.
Avec ma xc de 2015, je frotte les cales pieds mais pas la béquille centrale. Une fois j'ai le dessous de la moto qui a bien frotté par terre mais j'étais en réglages de suspension offroad et très à l'attaque, le pifpaf gauche/droite a fortement tassé les suspensions.

Concernant le sifflement moteur, c'est caractéristique, au moins, du modèle. Rien à y faire à part peut être changer le silencieux pour masquer. Pour info, après essai d'un modèle 2019 (avec écran TFT), il semblerait que Triumph ait bien atténué ce signalement sur les modèles plus récents.

Par contre, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi, si tu goûtes à la piste, tu n'auras qu'une envie, c'est d'y retourner. Le version xc est parfaitement adaptée à ça, de la piste roulante que tu vas négocier à 80km/h à des passages bien plus animés dans lesquels il va falloir bien choisir sa trajectoire et jouer du moteur et de l'équilibre. Par contre, je n'irai pas faire du franchissement, trop lourde (et je ne suis pas assez compétent).

Bref, en jouant avec les réglages de suspensions, la XC est une bécane efficace sur route et en chemins/sentiers avec une bonne garde au sol
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Dayme
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 11 janv. 2021, 19:09
Revenu le :  : -
Moto : Aucune (pour le moment)
Année : 2020

Re: Ma premiere Triumph (Tiger 800)!

Message par Dayme » 14 janv. 2021, 12:20

Globule a écrit :
14 janv. 2021, 10:00
Salut, la garde au sol de la xc est supérieure à celle de la xr du fait de débattements de suspensions plus importants.
Avec ma xc de 2015, je frotte les cales pieds mais pas la béquille centrale. Une fois j'ai le dessous de la moto qui a bien frotté par terre mais j'étais en réglages de suspension offroad et très à l'attaque, le pifpaf gauche/droite a fortement tassé les suspensions.

Concernant le sifflement moteur, c'est caractéristique, au moins, du modèle. Rien à y faire à part peut être changer le silencieux pour masquer. Pour info, après essai d'un modèle 2019 (avec écran TFT), il semblerait que Triumph ait bien atténué ce signalement sur les modèles plus récents.

Par contre, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi, si tu goûtes à la piste, tu n'auras qu'une envie, c'est d'y retourner. Le version xc est parfaitement adaptée à ça, de la piste roulante que tu vas négocier à 80km/h à des passages bien plus animés dans lesquels il va falloir bien choisir sa trajectoire et jouer du moteur et de l'équilibre. Par contre, je n'irai pas faire du franchissement, trop lourde (et je ne suis pas assez compétent).

Bref, en jouant avec les réglages de suspensions, la XC est une bécane efficace sur route et en chemins/sentiers avec une bonne garde au sol

Merci pour ton retour!
Tout d'abord, je voulais savoir la différence de garde au sol entre une Tiger 800 (de base) de 2011 et une XRX de 2015. Car je savais déja que les XC sont plus hautes (ce qui me pose plus de soucis moteur coupé).
Et oui, j'ai dit béquille centrale, mais ce sont plutot les cale pieds qui touchent visiblement. Au moins, grace à toi, je sais que ce "problème" est commun à une XR ou une XC.
J'avais essayé une 800 XCX de 2018 (avec l'écran pas beau TFT). Et en effet, je n'avais pas ce sifflement. La XC que je suis allé voir hier, avait un silencieux Léo Vince. On l'entendait pas trop mal, mais le sifflement était plus présent (surtout qu'en pleine campagne déserte, on entend que ca).

Je n'aime pas être dans la boue, peut-être que ca me freinera à faire du Off-Road :hehe:

Et la XC est aussi une bonne moto sur la route? En duo? Pour faire de long voyage?

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Ma premiere Triumph (Tiger 800)!

Message par Globule » 14 janv. 2021, 18:22

Il me semble que sur la xr, le problème c'est la béquille centrale qui touche en virage (gauche) ce qui est très casse gueule. Les reposes pieds qui touchent c'est pas un problème, c'est étudié pour.

La xc est très bien sur la route (j'avais un fazer 1000 avant qui poussait largement plus (140 chevaux) mais dont le châssis était bien moins précis).

Je ne roule quasi jamais en duo, madame n'aime pas faire de la moto et ramener le petit du collège à la maison n'est pas rouler en duo. Du coup je ne suis pas là bonne personne pour t'informer là dessus. J'ai roulé une fois en duo et la bécane était un vrai veau (moi 65 kg et la passagère sensiblement le même poids). J'ose pas imaginer avec des bagages pour partir en vacances !!!
Seul avec des bagages, elle doit être pas mal. Les jambes sont un peu plus en arrière que sur un modèle 2019 ce qui est un peu moins confortable, sinon la position est relax. J'ai roulé plusieurs journées complètes (de 9h à 20h exclusivement sur petites routes qui tournent) dans un confort très satisfaisant, chargé pour un long WE de trois jours (donc pas trop de bagages, top case 52L et sac à dos 20L).
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Dayme
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 11 janv. 2021, 19:09
Revenu le :  : -
Moto : Aucune (pour le moment)
Année : 2020

Re: Ma premiere Triumph (Tiger 800)!

Message par Dayme » 15 janv. 2021, 20:44

Merci Globule.
Honnêtement, je faisais déja du duo en 125cc, donc avec 7 fois plus de chevaux, ca devrait le faire largement. Avec ma bandit, qui avait moins de puissance (85ch) et plus lourde (250kg tpf), on n'avait pas du tout l'impression de se trainer.
Avec un 3 pattes, au moins y'aura du couple pour la relance tout le temps :ghee:

Aujourd'hui, j'ai été essayé une 800 "normale" (y'avait pas de finition XR en 2011, juste "rien" ou XC). Réglage de selle en position haute (830mm si je me trompe pas). Même silencieux que sur la XC essayé avant-hier (Leo Vince). Etrangement, le silencieux faisait plus de bruit que celui de la XC (pourtant les 2 sont chicanés). Du coup, le sifflement se faisait moins sentir à son guidon. Par contre, de l'extérieur (ma conjointe m'accompagnait), le sifflement se fait toujours aussi bien entendre.
Me serais-je habituer au sifflement? Je ne crois pas. Peut-être une autre raison, mais je ne sais pas laquelle.
Donc soit je "supporte" ce sifflement, soit je "supporte" l'écran numérique des versions 2017 et +, car il me semble que ces dernieres ont été revu coté moteur. D'ailleurs, à confirmer mais, lors de mon essai d'une Tiger 800 XCA (ou XCX je sais plus) en 2019, le sifflement ne m'avait pas choqué (peut-être car essai fait principalement en ville?). Les vidéos prisent lors de cet essai me font entendre ce sifflement.
Il va donc falloir que j'essaie aussi une Tiger 800 de 2018 et +.
Puis si ca siffle toujours, essai d'une TIger 900. Autant vous dire que je ne suis pas sorti de l'auberge! :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Ma premiere Triumph (Tiger 800)!

Message par Globule » 15 janv. 2021, 21:18

Pour avoir essayé une xca 2019, le sifflement a très nettement été atténué par rapport à ma 2015. Le son est bien plus agréable, c'est sûr.

Ce que j'ai vraiment apprécié avec le modèle écran TFT, c'est que l'ordinateur de bord redémarre dans le dernier mode de conduite utilisé. Sur ma 2015, j'ai paramétré le mode rider avec traction control off, cartographie sport et ABS on. Je roule toujours comme ça (sauf en offroad ou j'utilise le mode dédié). A chaque fois que je démarre, je dois sélectionner le mode rider. C'est pénible. D'autant que le bouton de sélection des modes est sur le bloc compteurs alors que sur la xca 2019, tout se fait au commodo gauche avec le joystick. C'est hyper pratique.
Après la bécane de 2019 avait 5000km et le joystick restait coincé de temps en temps (je l'ai essayé sur une grosse demi-journée). C'est pas top comme finition premium!

Pour résumer, les derniers modèles de 800 sont mieux partout, bruit, position de conduite plus relax (guidon plus haut et plus proche, cale-pieds plus en avant (et plus beaux sans caoutchouc pour le offroad, idem pour les pédale de frein et sélecteur de vitesse)), meilleure protection (bulle réglable et plus large), ergonomie de la gestion des infos du tableau de bord amélioré grâce au joystick.
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Dayme
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 11 janv. 2021, 19:09
Revenu le :  : -
Moto : Aucune (pour le moment)
Année : 2020

Re: Ma premiere Triumph (Tiger 800)!

Message par Dayme » 15 janv. 2021, 22:27

Globule a écrit :
15 janv. 2021, 21:28
Pour résumer, les derniers modèles de 800 sont mieux partout, bruit, position de conduite plus relax (guidon plus haut et plus proche, cale-pieds plus en avant (et plus beaux sans caoutchouc pour le offroad, idem pour les pédale de frein et sélecteur de vitesse)), meilleure protection (bulle réglable et plus large), ergonomie de la gestion des infos du tableau de bord amélioré grâce au joystick.
Je vais essayer de revoir une 800 après 2018 rapidement. J'en ai vu une à plus de 130km de chez moi. Eh oui, la Bretagne est pauvre en Tiger :pleur4:
L'avantage c'est que c'est un pro, donc visitable en journée.

Répondre