Transmission qui "claque"

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Transmission qui "claque"

Message par Rigolo51300 » 18 nov. 2020, 20:06

Bonsoir tout le monde

Je viens d'acheter une Tiger Explorer de 2016 hier.

Il se trouve qu'à "haut régime" et 1ère et en 2ème la transmission "claque" par deux fois et lorsque je passe les rapports supérieurs cela ne se produit plus

Une assistance électronique qui fait bien son job?
Autre chose? des idées?

Merci pour vos idées et/ou réponses



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Re: Transmission qui "claque"

Message par Philip24 » 19 nov. 2020, 10:29

Anana combien de km la motocyclette Champenoise... ??? (toujours bien préciser l'année modèle et le Km, c'est un minimum... après si on a des infos sur l'entretien et le suivi, c'est mieux.. ;-) )
As-tu l'historique de la moto ?
Normalement c'est enregistré sur un carnet d'entretien dématérialisé accessible par n'importe quel concessionnaire digne de ce nom.
Les 2 claquements sont identiques, provenant ou estimés provenir du même endroit ou pas ?

La première chose à faire est de vérifier le jeu 'libre" à la roue arrière.
De mémoire : Moto sur béquille centrale, passe la première, mesure la distance libre à la jante en faisant Aller-Venir la roue d'avant en arrière.... l'espace entre les point d'arrêts doit être de ..... 3cm (???) me semble-il, mais c'est à confirmer !!! (Edité : Grâce à jean-oui, le jeu libre doit être de 5cm...) Ensuite, les fondamentaux classiques : niveau d'huile de transmission, voire vidange, vérification de présence/absence de limaille, (auquel cas rinçage avec de l'huile neuve) puis mise à niveau.

Image

Qu'appelle-tu hauts régimes ? Attention une transmission acatène encaisse moins bien la conduite "sport virile " qu'une une transmission par chaine ou courroie.... Plus de pièces en mouvement, moins de coefficient d'élasticité, plus d'inertie, joints et roulements aux croisillons, etc. etc.

Coté boite, vérifie la course du levier d'embrayage, la position du sélecteur, le point de patinage et, selon le suivi, réalise une vidange purge du Lockheed émetteur et récepteur. Vérifie l'absence de fuite ( émetteur, circuit, surtout récepteur) déjà décrits sur le forum ....
Dernière modification par Philip24 le 19 nov. 2020, 14:22, modifié 1 fois.
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Re: Transmission qui "claque"

Message par jean-oui » 19 nov. 2020, 14:15

Philip24 , point de butée . J'en ai profité pour vérifier sur la mienne : 5 cm

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Re: Transmission qui "claque"

Message par Philip24 » 19 nov. 2020, 14:20

C'est ce qu'il me semblait.. j'ai hésité entre 3 et 5 ! !! Merci de la confirmation . :super: :super:
J'édite le post en conséquence, Merci ;-)
Je sais que c'est marqué quelque part.. je vois encore le crobard... . Mais je sais plus où.. Post du Forum ou manuel utilisateur ( ou atelier ?.... :0 )

Bref, seuls bémols avec le jeu au cardan ... pourquoi je suis parti sur le cardan moi ?.. du coup ?.. parce que si je me remets à raisonner correctement :
- Pourquoi que en 1 et 2 ?
- Pourquoi pas de ronronnements spécifiques.

Voir donc : réglage sélecteur et levier, qualité embrayage commandes et circuit, (selon km de la moto !) qualité huile moteur....
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Re: Transmission qui "claque"

Message par Rigolo51300 » 20 nov. 2020, 13:54

Merci messieurs.

Elle est de 2016 avec 29mKm entretien chez Triumph Lille

Le "clac" "clac" provient du même endroit et même intensité

Je vais aller vérifier le carnet dématérialisé chez Triumph

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Re: Transmission qui "claque"

Message par Philip24 » 20 nov. 2020, 20:07

Rigolo51300 a écrit :
18 nov. 2020, 20:06
Il se trouve qu'à "haut régime" et 1ère et en 2ème la transmission "claque" par deux fois et lorsque je passe les rapports supérieurs cela ne se produit plus
Rigolo51300 a écrit :
20 nov. 2020, 13:54
Le "clac" "clac" provient du même endroit et même intensité
D'où plus précisément ? Parce que la transmission, en fait, c'est vague et généralement, sous entend la boite et/ou le cardan dans son intégralité.

29.000km, suivi en concession : 1/ C'est peu pour un Explo et 2/ c'est bien pour une éventuelle prise en charge d'un défaut anormal ...
Après haut dans les tours, c'est à dire ?


signé : un des messieurs.. :] (t'ain ça me fait tout drôle de me faire appeler "monsieur" sur un forum de moto, me v'la tout chose... :rouge: :rouge: )

:hehe: :hehe:
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Re: Transmission qui "claque"

Message par Rigolo51300 » 20 nov. 2020, 20:46

Une légende peut bien bien être appelé mônsieur lol.

Dans les tours vers 5-6000 je pense et cela se passe a proximité de la roue donc vers le cardan. Un peu comme s'il y avait une micro coupure de transmission

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Re: Transmission qui "claque"

Message par Philip24 » 21 nov. 2020, 07:21

Image
Rigolo51300 a écrit :
20 nov. 2020, 20:46
Dans les tours vers 5-6000 je pense et cela se passe a proximité de la roue donc vers le cardan. Un peu comme s'il y avait une micro coupure de transmission
"micro coupure".... pourquoi t'est-ce-que je pense immédiatement à un jeu excessif quelque part, un croisillon qu'aurait un souci.

Après, et je me répète, un cardan n'est pas la transmission idéale pour conduire haut et fort, surtout sur les premiers rapport où les vitesses de rotation sont les plus élevées et les plus violentes encaissées par l'ensemble rigide. Une chaine est plus élastique.
Une transmission par cardan exige une conduite plus coulée... Si ça se trouve c'est un claquement "normalement" mécanique causé par le choc des pièces entre les point de contact avant et arrière du jeu libre... d'où l'intérêt de la mesure de l'espace entre le point de contact AV et AR...
Ce qui n'exonère pas de vérifier le niveau d'huile en premier, l'état du couple conique, des croisillons d'arbre, l'absence de suintement au joint spi arrière,
etc.

Voici les éclatés de la transmission finale... ;-)

Image.Image
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Re: Transmission qui "claque"

Message par Rigolo51300 » 21 nov. 2020, 15:59

Merci pour toutes ces explications

Je vais me pencher la dessus dimanche matin

Tout a l'heure j'ai eu ce claquement en 1ère vers 4/5000 tours puis en 2ème a 4500 tours puis 5500 tours puis 6500 tours…. je n'ai pas joué plus.

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Re: Transmission qui "claque"

Message par jey » 22 nov. 2020, 08:22

Salut,
A 29.000 km, tu arrives à l'entretien des 32 mk avec la totale.
Vidange moteur et cardan, peut être que cela réglera ton problème.
Perso, avec la même machine, il est très rare que je dépasse les 5.000 tr/MN surtout en 1er et 2ème....

V jey
Salut vieux pneu

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Re: Transmission qui "claque"

Message par Rigolo51300 » 23 nov. 2020, 12:18

Ce week-end j'ai eu les mêmes symptômes vers 3500.4000 tours

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Re: Transmission qui "claque"

Message par Rigolo51300 » 23 nov. 2020, 12:20

Mon jeu libre est de 55mm

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Re: Transmission qui "claque"

Message par Philip24 » 23 nov. 2020, 14:45

5mm de différence sur un jeu libre, je trouve que c'est beaucoup....
Sans référence officielle du manuel d'atelier, une vérification en atelier s'impose...
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Re: Transmission qui "claque"

Message par Rigolo51300 » 24 nov. 2020, 19:28

Par contre que signifie pu engendre ce jeu.de "roue libre"

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Re: Transmission qui "claque"

Message par Philip24 » 24 nov. 2020, 21:47

Bonsoir,

Qu'est ce qui à pu engendrer ce jeu excessif ........

Ma première opinion est une usure prématurée due à une utilisation "sauvage" de la moto.
Ma seconde : un manque d'entretien et une utilisation de sauvage....
Ma troisième opinion : un défaut de fabrication

pour mémo : la moto affiche 29 mil KM !!!

Reprenons nos fondamentaux, je vais essayer de faire simple ...

Un cardan, à l'origine c'est ça et uniquement ça !

Image

Une articulation entre deux axes rigides permettant le transfert d'une force motrice ( et rotative) d'une extrémité à l'autre d'un axe rigide tout en permettant une mobilité de ces axes dans les 2 plans vertical et horizontal ( mais pas latéral !!) sans trop de perdre de force motrice.

Sur une transmission par arbre, ou transmission acatène, la force motrice est transférée depuis la sortie du moteur via des axes et des cardans à un "couple Conique" constitué de 2 engrenages : celui qui reçoit la force motrice pour la transmettre à celui chargé de faire tourner la roue.

Image

On a donc un assemblage "complexe" de plusieurs pièces en mouvement, protégées à l'intérieur d'un tube métallique, lubrifées et abritées.....

Alors qu'une chaine n'est jamais qu'un ensemble de maillons reliant une petite roue à une grosse ( PSB/Couronne) et la courroie, un gros élastique qui assure la même fonction, le cardan présente l'avantage d'être plus économique à l'usage, de nécessiter que peu d'entretien comparé à une chaîne ou une courroie. Il est plus fiable, plus puissant et assure une conduite plus douce, au prix d'un prise de poids conséquente de la moto.

Cependant on ne conduit pas une moto à cardan comme une moto à chaine. Plus on matraque une moto à cardan plus les pièces vont subir des contraintes de force, souffrir et s'user.

Généralement le Cardan (stricto sensu) casse, soit un des axes, soit une des pattes du croisillon.
L'hélicoïde s'use, les dents se liment par l'excès de chocs et accoups liés à la conduite virile et violente de même que les cannelures à l'extrémité de l'arbre en sortie de boite qui s'usent et prennent du jeu....

On peut faire le con avec une chaine, ça ne coute que 150 balles à remplacer.
On peut faire le con avec un cardan.....mais avec comme conséquence une usure prématurée de l'ensemble des organes qui le compose...( et un coût de replacement qui est nettement supérieur...

A toi de tirer les conclusions....
- le précédent proprio n'a pas été tendre avec la bécane ?
- Il s'agit d'un défaut de pièce, d'une fragilité particulière, un usinage foiré ?
Faut déposer, retirer l'arbre et examiner l'ensemble....

Sans oublier, qu'un embrayage qui "colle" peut aussi être à l'origine d'un "retard"de transmission de la motricité et provoquer des accoups......

Mais, je réitère, qui dit cardan dit conduite coulée sur le gras du couple, montée dans les tours sans violence particulière mais avec une bonne régularité.... , Wheelings réalissables, mais déconseillés

T'en connais beaucoup des 500 de GP à cardan ?
Dernière modification par Philip24 le 25 nov. 2020, 07:53, modifié 1 fois.
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