Joint spi de cardan HS

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
Speedmat59
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2015, 20:07
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Tiger 800 XRT
Année : 2019
Localisation : Département du Nord

Joint spi de cardan HS

Message par Speedmat59 » 26 juin 2015, 22:24

Bonsoir

J'aurai voulu voir ma tête lorsque j'ai ouvert le garage pour prendre ma brêle pour allez bossé!! 8|

Voir mon cardan plein d'huile, la flaque d'huile sur le carrelage et sur le pneu :pleur4: :faché2: :faché2:

Bon ben mauvaise journée en perspective, vais devoir prendre le Speed pour aller au boulot :mrgreen:

Je n'ai pas vu sur ce forum de problèmes particuliers de joint à lèvre ou quoi que ce soit d'autre


J'ai remplacé le joint à lèvre, les deux rondelles d'étanchéité, l'huile et l'enjoliveur en aluminium, parce qu'il y a une évolution sur la pièce (rainure pour l'évacuation de la "merde" (pluie, boue, etc...)). Est-ce que ce joint à rendu l'âme à cause de l'accumulation de cette "merde" abrasive? :grr:

Image

On voit que le joint est déformé entre 10 heures et 16 heures
Image

Image

Image


Triumph 1050 Speed Triple de 2007 55000km
Triumph 800 XRT de 2019 25000km

Avatar de l’utilisateur
loufy
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 179
Inscription : 10 mars 2011, 22:14
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Tiger 800 XCX
Localisation : Alsting /Moselle
Contact :

Re: Joint spi de cardan HS

Message par loufy » 27 juin 2015, 00:45

Je n'ai pas vu sur ce forum de problèmes particuliers de joint à lèvre ou quoi que ce soit d'autre

Ni sur aucun forum allemand ou anglais que je fréquente

A ta place j 'irais voir mon cons pour voir ce que Triumph en pense
Tout mortel a le sien: cet ange protecteur,
Cet invisible ami veille autour de son coeur,
Alphonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Sid 78
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2019, 12:16
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : 900 Sprint de 95 - Explorer XC 1200 2014
Localisation : IdF - 78/95

Re: Joint spi de cardan HS

Message par Sid 78 » 27 juin 2020, 22:00

Au secours! :drapeaublanc:

Je remonte le sujet qui date mais qui est d'actualité pour moi.
Je viens juste d'arriver en Savoie après avoir fait la route depuis la région parisienne et je découvre une petite tache d'huile juste sous le cardan. Béquillée sur la latérale je vois qu'en fait ça vient de l'axe de roue (partie creuse). Ça a un peu moucheté l'intérieur de la jante et une valise.

Question est-ce que c'est arrivé à quelqu'un ? Je suis un peu coincé il y a un concessionnaire à Annecy qui rouvre mardi, mais je doute qu'il puisse me prendre la bécane entre 2...

Sachant que je repars dans une semaine, si la fuite reste faible je pourrais toujours faire l'appoint et croiser les doigts. Chez moi j'avais le matos pour le faire, mais là..

Pour les curieux chapitre 14.14 à 14.16 du manuel atelier, joint (seal) rép 2 derrière le cache 1.

Merci d'avance pour vos avis.

jean-oui
Routard
Routard
Messages : 471
Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph 1200 Explorer
Année : 2012

Re: Joint spi de cardan HS

Message par jean-oui » 27 juin 2020, 23:32

Salut Sid 78 , j'ai eu une fuite sur mon cardan mais pas là où tu semble indiquer la tienne . Moi c'était là où s'emboite le cardan au couple conique , en amont du renvoi d'angle. Je n'ai pas le manuel d'atelier , je ne peux donc pas " voir " , mais j'avais trouvé des photos de ton problème dans mes recherches . Si le cons te la prend mardi , elle peut être réparée en fin de semaine , faut il qu'il ai les pièces ..... :siffle: quand a faire 600 bornes , cela dépend de l'importance de la fuite , j'en ai bien fais 800 , mais j'étais pas tranquille . :/

Avatar de l’utilisateur
Sid 78
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2019, 12:16
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : 900 Sprint de 95 - Explorer XC 1200 2014
Localisation : IdF - 78/95

Re: Joint spi de cardan HS

Message par Sid 78 » 28 juin 2020, 02:41

@jean-oui
Là c'est vraiment au niveau de l'axe de rotation que ça fuit et ça fuite uniquement côté gauche. Ça semble passer sous le cache en alu non peint.
En 1 heure ça doit être fait, oui il faut qu'il ait le joint en stock. Ça c'est moins sûr...
Pas de bol l'année dernière je me mangeait une barrière sur une aire d'autoroute, cette année j'arrive à destination avec une fuite.
Le deuxième pas de bol c'est qu'on a qu'une semaine de vacances.
Je vais essayer de trouver ce dimanche une station service qui vend de l'huile pour pignon. Je vais refaire le niveau si le bouchon ne résiste pas à ma petite clé Allen...

Le manuel https://drive.google.com/file/d/1FBULto ... p=drivesdk
Profitez-en pour le télécharger sur votre Drive, cloud ou Pc, smartphone

jean-oui
Routard
Routard
Messages : 471
Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph 1200 Explorer
Année : 2012

Re: Joint spi de cardan HS

Message par jean-oui » 28 juin 2020, 08:04

Les vacances semblent compromises ...Si l'écoulement est du coté gauche par l'axe creux , je pense plus au joint du roulement ( vu sur mes photos de recherche ) et le cache en allu n'est autre qu'un bouchon de protection du roulement .
Merci pour le manuel.

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Joint spi de cardan HS

Message par sep74 » 28 juin 2020, 21:17

Salut. Je ne suis malheureusement d’aucune aide pour ton problème technique, mais fréquentant la concession d’Annecy, ils ont des mécanos plutôt serviables. J’espère qu’ils pourront faire quelque chose pour toi.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
Speedmat59
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2015, 20:07
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Tiger 800 XRT
Année : 2019
Localisation : Département du Nord

Re: Joint spi de cardan HS

Message par Speedmat59 » 28 juin 2020, 21:39

@Sid 78
Effectivement, en 1 heure le joint à lèvre peut-être remplacé. Encore faut-il l'avoir.... :rouge:
Il faut juste retirer la rondelle en aluminium et retirer le joint à l'aide de 2 vis à tôles (attention au roulement derrière, ne pas aller trop loin avec les vis)
Attention, il y a une modification concernant la bague alu. Il y a une rainure qu'il faut placer en position "6 heures". Cela évitera que la merde stagne entre le joint et la bague en alu. Ce qui allongera la durée de vie du joint. :mrgreen: :mrgreen:
Pour ce qui est de l'huile, j'avais mis de la Castrol 75W90 de chez Triumph. Il faut en remettre environ 180ml. Il faut vraiment faire attention à remettre de l'huile de bonne de qualité. Ce serait ballot de se mettre au tas après un serrage du cardan..... :rougefaché: :rougefaché:
Pour ma part, j’avais tout déposé et j'en avais profité pour faire des photos.

@jean-oui
il n'y a pas de joint sur le roulement, c'est un roulement à aiguilles sans bague intérieure, c'est l'axe creux qui le joue le rôle de bague intérieure.

Ci-dessous les photos de l'époque, en espérant avoir était clair ::d ::d

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Triumph 1050 Speed Triple de 2007 55000km
Triumph 800 XRT de 2019 25000km

jean-oui
Routard
Routard
Messages : 471
Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph 1200 Explorer
Année : 2012

Re: Joint spi de cardan HS

Message par jean-oui » 28 juin 2020, 22:13

Speedmat59 a écrit :
28 juin 2020, 21:39
@Sid 78

@jean-oui
il n'y a pas de joint sur le roulement, c'est un roulement à aiguilles sans bague intérieure, c'est l'axe creux qui le joue le rôle de bague intérieure.
No problémo , je reconnais quelques photos quand je faisais mes recherches perso .

Avatar de l’utilisateur
Sid 78
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2019, 12:16
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : 900 Sprint de 95 - Explorer XC 1200 2014
Localisation : IdF - 78/95

Re: Joint spi de cardan HS

Message par Sid 78 » 29 juin 2020, 01:18

@Speedmat59 @sep74 @jean-oui

Ce dimanche matin j'essaie de dévisser le bouchon de remplissage, j'y arrive avec une clé pas top. Je suis sur latérale, je dévisse un tour et rien ne coule. Je me dis que j'ai probablement perdu pas mal et je suis pas du tout rassuré pour la suite. On part avec la bécane et à défaut de trouver un garage ouvert, un petit Intermarché nous tend les bras. Coup de bol il est super bien achalandé et il y a un rayon auto. Au milieu de dizaines de bidons d' huiles moteurs il reste deux bidons d'huile engrenage 75w80, c'est pas tout à fait la bonne viscosité mais entre pas d'huile et ça, cest le Pérou. J'achète aussi un petit entonnoir et tuyau de douche plastique pour me fabriquer un truc pour remplir.

Début d'après midi je dévisse le bouchon et s'échappe un pshittt, de l'air sous pression... Puis un trop plein d'huile coule de l'orifice de remplissage, une cuillère à soupe (je suis sur la centrale). Je revisse le bouchon, puisque tout va bien.

J'en arrive à la conclusion:
Mon joint est possiblement pas au top.
Visiblement il y avait trop d'huile dans le carter, du coup je ne sais pas ce j'ai pu perdre ce samedi. Probablement très peu.
Et surtout et je l'ai déjà vécu sur une transmission d'un side-car avec une roue side motrice, le carter étant parfaitement étanche ne permet pas l'évacuation de la surpression à cause de l'air chaud qui se dilate. C'est un peu une cocotte minute et si on rajoute à ça le phénomène de l'altitude avec une pression d'air extérieure plus faible que dans le carter, tout est réuni pour que l'air sous pression à l'intérieur ait envie de se faire la belle par où ça peut passer: par exemple le joint.

Soulagés on est parti faire une virée de deux heures en montagne et aucune fuite. Je pense qu'en ouvrant le bouchon j'ai libéré l'air sous pression et du coup le joint fait son boulot car moins sollicité.
Je vais le changer à mon retour car c'est peut être le signal qu'il commence à flancher

Merci à tous et à Speedmat59 pour les photos et conseils qui vont m'être utiles pour mon prochain bricolage. Le cache alu il faut le changer, on ne peut pas le remonter ?

Avatar de l’utilisateur
Speedmat59
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2015, 20:07
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Tiger 800 XRT
Année : 2019
Localisation : Département du Nord

Re: Joint spi de cardan HS

Message par Speedmat59 » 29 juin 2020, 06:12

Salut
Je partage ton analyse concernant la surpression du cardan. Généralement, les boites de vitesses de voiture ou les moto-réducteurs dans l'industrie sont équipées de mise à l'air avec un filtre afin d'éliminer les surpressions thermiques. Bien vu.

Le cache alu m'a été fourni avec le joint lorsque je l'ai commandé chez Triumph sans que je le sache. :hehe: mais tu peux remonter le même.
Mais ce serait dommage de passer à côté de cette amélioration (évacuation de l'eau et de la boue) ... ou alors, si tu as la possibilité de modifier ta pièce d'origine sur une fraiseuse.

Bien content que vous pouvez poursuivre vos vacances tranquillement...

Pour nous, c'est la semaine prochaine direction le Jura. :bana:

A plus
Triumph 1050 Speed Triple de 2007 55000km
Triumph 800 XRT de 2019 25000km

jean-oui
Routard
Routard
Messages : 471
Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph 1200 Explorer
Année : 2012

Re: Joint spi de cardan HS

Message par jean-oui » 29 juin 2020, 08:50

Bonne nouvelle en effet , ça fait du bien au moral de ne plus penser QUE à ses vacances . Quand tu seras rentré et auras démonté , racontes nous la suite :hello:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Joint spi de cardan HS

Message par Rs2AgAin » 29 juin 2020, 13:16

Bon par contre je ne veux pas joué le rôle de l'oiseau de mauvaise augure, mais de memoire, Triumph n'intervient pas sur les joints spi de pont

En gros tout l'ensemble est monté à force en usine, et ce qui confirmerait mes dires, c'est qu'aucune pièce ne se détaille sur l'éclaté de la revue technique côté roue.

En gros, tout ce que l'ont peut obtenir c'est un pont assemblé hormis le carter extérieur et deux trois joints.

Je ne dis pas que c'est impossible à démonté, mais ce ne ce fera pas dans le réseau Triumph.

En gros, joint spi ou roulement hs, c'est un pont complet pour Mr Triumph...😕

À confirmer mais je crains avoir raison.

jean-oui
Routard
Routard
Messages : 471
Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph 1200 Explorer
Année : 2012

Re: Joint spi de cardan HS

Message par jean-oui » 29 juin 2020, 13:44

Triumph Metz n'a pas pu ou voulu ( on ne nous dit pas tout , vous savez bien ) réparer le mien sous prétexte qu'ils n'avaient pas l'outillage pour le faire ( douille à créneaux ) certainement pour me " forcer "a mettre 1500€ dans un couple conique neuf.
Rs2AgAin je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , pour preuve j'ai pu réparer pour 10€ de joints chez un vendeur MCD auto , et des roulements , si besoin , on trouve aussi , avec le modèle défectueux c'est plus facile . Avec une presse , de l'outillage , un copain , c'est encore mieux.
J'admets qu'il faut vouloir se lancer dans une réparation dont on ne maitrise pas tout .

zeyeti
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2018, 09:31
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 Explorer
Localisation : région Toulousaine
Contact :

Re: Joint spi de cardan HS

Message par zeyeti » 29 juin 2020, 18:17

Bonjour,

J'ai eu le problème et triumph Biarritz m'a remplacé le joint spy sans problème. Bien sur il ne l'avait pas en stock, il se sont fourni chez un marchand de pièces local. Ça m'a coûté 60€.
Luc, Ze Yéti

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »