Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Photos, vidéos, avis... Tout sur VOTRE moto !
Thierry34
Explorateur
Explorateur
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par Thierry34 » 26 févr. 2020, 21:48

Bonsoir,
@Tigris, tout est possible à la volée pour monter au bon régime sans forcer, comme pour descendre sur un filet de gaz.
Maintenant, je ne suis pas sûr que l'on puisse se passer de l'embrayage, s'il existe c'est pour s'en servir.

A+

Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Moto : Tiger Explo 2014

Message par Rs2AgAin » 26 févr. 2020, 22:31

Tigris a écrit :
26 févr. 2020, 15:16
Ah tiens, hier soir en allant chez Dafy j'ai fait quelque chose qui ne m'est jamais arrivé avant : passer une vitesse à la volée. Fatigué, la tête ailleurs, j'ai pas pensé à prendre l'embrayage en même temps que de lâcher les gaz et... c'est passé. Tout content et surpris je me suis amusé à recommencer sur le trajet du retour par voie rapide, ça marche très facilement et sans à-coup une fois passé 4-5000rpm, pas testé au-dessus sans être hors limites légales ni en descente de rapport (je préfère mon petit coup de gaz débrayé).

D'où ma question, qui parait rassembler tout et son contraire au niveau des avis : quel est l'effet sur la boîte de nos tigres pour un usage quotidien ? Utilisé de temps en temps pour une arsouille ou une accélération franche type sortie de péage je pense que ça ne nuit pas trop, mais si l'usage est fréquent j'ai comme un doute. Rs2, si tu me lis... ::d
Bah techniquement il n'y a pas de risque quand c'est bien fait.
Sur une boite de moto, il n'y a pas de synchros (Freins qui s'usent avec le temps qui permettent de ralentir l'arbre primaire afin de le synchroniser avec les pignons qui sont sélectionnés)

Sur une boite de moto, c'est une boite à crabots sans synchros (donc pas de "pièces d'usures").

Les avantages du crabotage comparé à la synchro sont la légèreté, la solidité, la vitesse. Les inconvénients, c'est moins de douceur, mais en moto on s'en fou, c'est le pied qui commande. Bref

Avec une boite à crabots, si le rapport rentre sans accoups, c'est que les pignons engagés se sont libérés proprement de la charge moteur lors de ta coupure des gaz.

Pour l'exemple :

Un shifter up, fait exactement la même chose. Soit il coupe les gaz (Système Ride By Wire) soit il coupe l'allumage / l'injection (ce qui revient au même) lorsque tu sollicites le sélecteur. Il détecte l'effort de ton pied grâce à un capteur qui ce situe sur la tige de sélection.

Un shifter down, lui va libérer le rapport engagé en mettant un coup de gaz juste après une coupure très brève. Ça provoque un effet bascule sur les pignons de boite en prises, qui les libères une fraction de seconde de la charge moteur.
Du coup ça te permets de tomber un rapport sans toucher l'embrayage.

Pour le down shift, vu que le système ouvre les gaz à ta place, il faut un Ride By Wire. Donc cette option n'est pas dispo sur les motos qui ont un système d'accel à câble.

Dans la pratique, passer un rapport au dessus sans prendre l'embrayage, c'est très simple de le faire à la mano. Par contre, tomber une vitesse sans prendre l'embrayage.... C'est tout à fait faisable mais ça demande un peu plus de dextérité pour le réaliser proprement :gene:

Tant que le rapport monte ou tombe sans aucun a-coup, ni claquement, ta boite de vitesse ne voit pas de différence entre un rapport monté ou descendu avec ou sans embrayage.

Avec un shifter, théoriquement, tu as la perfection. En THÉORIE.
Pourtant, il est très simple de faire claquer sa boite suivant le régime, même avec un shifter monté de série.
Et c'est le cumule de toutes ces "erreurs/ imprécisions", qui font que dans la durée, ça va déterminer la durée de vie de ta boite.

C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter de prendre des risques inutiles et d'utiliser au quotidiens ce bon vieux levier d'embrayage :)
Dernière modification par Rs2AgAin le 27 févr. 2020, 01:02, modifié 1 fois.

Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018

Message par Tigris » 26 févr. 2020, 23:39

Merci Rs2 ! Ça répond donc à ma question avec moult détails techniques. Je garde le principe de monter à la volée occasionnellement autour des 5000 tours, pour le fun ou sur une bonne accélération, mais point trop n'en faut.
A la descente cependant, je vois mal comment procéder... Pas que ça m'intéresse de le faire ceci dit, j'ai une XCA, pas une Panigale de compète. Le combo embrayage/descente de rapport/coup de gaz fonctionne très bien et ce sans abîmer la boîte, avec en prime un joli jappement flatteur à l'oreille ;)
Je fais attention à la nature. J'ai une moto verte :D

Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Moto : Tiger Explo 2014

Message par Rs2AgAin » 27 févr. 2020, 01:00

Tigris a écrit :
26 févr. 2020, 23:39
Merci Rs2 ! Ça répond donc à ma question avec moult détails techniques. Je garde le principe de monter à la volée occasionnellement autour des 5000 tours, pour le fun ou sur une bonne accélération, mais point trop n'en faut.
A la descente cependant, je vois mal comment procéder... Pas que ça m'intéresse de le faire ceci dit, j'ai une XCA, pas une Panigale de compète. Le combo embrayage/descente de rapport/coup de gaz fonctionne très bien et ce sans abîmer la boîte, avec en prime un joli jappement flatteur à l'oreille ;)
Cette pratique vient de la piste a la base :frime: :hehe:

communicator
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : Explorer 1200 XRT White Crystal 2019

Message par communicator » 27 févr. 2020, 11:03

Rs2AgAin a écrit :
27 févr. 2020, 01:00
@Tigris
Et ça permet de "gratter" les Tmax au feux dans Paris. Ayant le shifter sur mon Tiger 1200, j'avoue que c'est bien confortable car Triumph a fait du bon travail avec cet accessoire.
Si on arrive à faire une balade ensemble (ce qui ne devrait tarder), je te passerais ma moto pour que tu puisse expérimenter le shifter ::d :super:
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)

Fun is not a straight line !!!!
Image

Tigris
Baroudeur
Baroudeur

Message par Tigris » 27 févr. 2020, 11:44

Rs2AgAin a écrit :
27 févr. 2020, 01:00
Tigris a écrit :
26 févr. 2020, 23:39
Ah ? Me voilà pistard sans le savoir, et sur un trail qui plus est :hehe: cette technique me vient de mon moniteur de moto-école à la base, renforcé par ma chère môman qui le pratique sur son gromono Béhème. Les vitesses à la descente passent bien mieux que sans ce coup de gaz, et surtout sans à-coup en embrayant de nouveau, ma passagère et mes cervicales m'en remercient :)
communicator a écrit :
27 févr. 2020, 11:03
Et ça permet de "gratter" les Tmax au feux dans Paris. Ayant le shifter sur mon Tiger 1200, j'avoue que c'est bien confortable car Triumph a fait du bon travail avec cet accessoire.
Si on arrive à faire une balade ensemble (ce qui ne devrait tarder), je te passerais ma moto pour que tu puisse expérimenter le shifter ::d :super:
Pas encore essayé d'aller titiller les scooters, je suis encore en train de passer le permis 2RM parisien :mrgreen: je ne me sers de la moto que le week-end, je ne croise pas beaucoup de scooters pour tester ça.
Avec grand plaisir, que ce soit pour la balade et l'essai du shifter ! ;)

Tigris
Baroudeur
Baroudeur

Message par Tigris » 28 févr. 2020, 17:18

Pneus et chambres à air arrivés chez Dafy, rendez-vous pris pour le montage samedi 7 mars à 14h des Metzeler Karoo Street.
La suite ? A 15h15 reprise de la moto, à 15h20 début de rodage doux en ville, 15h50 rodage sur petite portion à haute vitesse, 16h30 attaque des virolos de la vallée de Chevreuse pour enlever la gomme des flancs :diable:

Également réception de capuchons de valve Triumph noir gravés au laser, petite folie à 15€. Les actuels en plastique sont complètement fendus et tiennent par miracle sur les valves. Ils vont être changés la semaine prochaine avec les nouvelles chambres, mais je préfère avoir des bouchons en aluminium plus résistants et plus faciles à manipuler avec des gants. Et puis c'est joli, et ça me forcera à bien briquer mes jantes :ange:

communicator
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : Explorer 1200 XRT White Crystal 2019

Message par communicator » 28 févr. 2020, 18:39

Tigris a écrit :
28 févr. 2020, 17:18
La suite ? A 15h15 reprise de la moto, à 15h20 début de rodage doux en ville, 15h50 rodage sur petite portion à haute vitesse, 16h30 attaque des virolos de la vallée de Chevreuse pour enlever la gomme des flancs :diable:
Gaffe car le Samedi 7 mars, pluie annoncée sur l'ensemble de l'Île de France :pleur4:

Image
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)

Fun is not a straight line !!!!
Image

Tigris
Baroudeur
Baroudeur

Message par Tigris » 28 févr. 2020, 19:11

Et m.... Tu me diras, ce serait l'occasion de tester les pneus sous la pluie. Je verrai mon degré de motivation le jour J après montage :P

Tigris
Baroudeur
Baroudeur

Message par Tigris » 05 mars 2020, 18:08

communicator a écrit :
28 févr. 2020, 18:39
Tigris a écrit :
28 févr. 2020, 17:18
Gaffe car le Samedi 7 mars, pluie annoncée sur l'ensemble de l'Île de France :pleur4:
Ça a l'air d'être bon pour samedi ! Météo nuageuse, pas d'eau au programme. Pour demain soir par contre, c'est pas gagné, rasso MIDF sous la flotte...

Sinon, j'ai installé Liberty Rider sur le téléphone cet après-midi, j'ai bien envie de tester pour voir ce que cela vaut. L'abonnement Premium est gratuit pour un grâce à la Mutuelle des Motards, c'est d'autant plus incitant. Test samedi après-midi de la fonction guidage, et de l'appel vers les secours si j'ai été trop gourmand pour roder les pneus :mrgreen:

Liroy4
Motard
Motard
Moto : Tiger Sport 2018 grise

Message par Liroy4 » 06 mars 2020, 07:32

Installation d'une béquille centrale sur mon Tiger Sport et c'est vrai, ça aide ..... ::d ::d

SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016

Message par SOHUTAA » 06 mars 2020, 09:47

Il fait un temps de chien dans le Pays-basque !! Pluie et vent mêlée. . .

Pour mon départ au Maroc planifié en Avril, je vais monter mes K60 Scout sur mes jantes TT.

Je suis dans dans l'attente de réception d'un amortisseur Wilbers, en remplacement du WP qui a roule 60000kms sans soucis.

A ce moment là, je profiterai pour démonter le B.O pour nettoyage et graissage et mise en place d'un kit chaîne neuf.

Edit :
Wilbers m'annonce 3 semaines de délai en lieu et place des 12 jours comme diffusé sur leurs site . . . :P
Sohutaa

quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976

Message par quatsoupap » 06 mars 2020, 13:05

Liroy4 a écrit :
06 mars 2020, 07:32
Installation d'une béquille centrale sur mon Tiger Sport et c'est vrai, ça aide ..... ::d ::d
Tu as pris la béquille Triumph (hors de prix !) ou de l'adaptable ?
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Liroy4
Motard
Motard
Moto : Tiger Sport 2018 grise

Message par Liroy4 » 06 mars 2020, 13:22

quatsoupap a écrit :
06 mars 2020, 13:05
Liroy4 a écrit :
06 mars 2020, 07:32
Tu as pris la béquille Triumph (hors de prix !) ou de l'adaptable ?
J'ai pris une adaptable sur le site MOTEA. C'est une copie conforme de la béquille SW MOTECH mais beaucoup moins chère (120 Euros FDP compris). J'ai d'ailleurs pris la notice de pose sur leur site, elle est beaucoup plus explicite que la notice MOTEA. Posée en 15 minutes et fonctionne parfaitement :)

quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976

Message par quatsoupap » 06 mars 2020, 15:59

OK ! J'espère que la MOTEA est stable, ce qui n'était pas le cas de la SW Motech, que j'avais achetée à l'époque (il y a 4 à 5 ans). J'avais raconté mes mésaventures ici. En revanche, après une petite séance de bricolage, et quelques échanges de mails avec SW Motech -qui a été irréprochable sur le coup-, je l'avais eue à un prix imbattable ! :hehe:
Depuis elle remplit parfaitement son office, pas le moindre soucis. Et c'est le grand confort, au quotidien ou pour travailler sur la moto...
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Répondre