Problème de démarrage

Un problème avec votre moto ?
Arkezis
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 50
Inscription : 14 mars 2019, 20:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRT (Orange !)

Re: Problème de démarrage

Message par Arkezis » 06 janv. 2020, 13:47

Bon, j'ai réussi à la démarrer ce midi... du 1er coup.

Peut être la batterie effectivement car elle est restée 2 semaines sans bouger, comment je peux vérifier ça facilement ?

Merci de ta réponse en tout cas mysterstreet



Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Problème de démarrage

Message par Rs2AgAin » 06 janv. 2020, 14:28

Arkezis a écrit :
06 janv. 2020, 09:51
Hello,
petite surprise en arrivant au boulot ce matin.... Je cale a 3m de ma place (ou elle cale?) et ... impossible de redémarrer !
Les voyants s'allument sans soucis, je crois que la pompe a essence s'amorce bien (enfin elle fait son bruit caractéristique quoi) et quand j'essaye de démarrer, elle essaye puis rien (l'écran séteint subreptivement puis se rallume).
Sachant qu'en partant ce matin, elle a démarrer du premier coup (mais j'ai eu l'impression qu'elle avait plus de mal que d'habitude).

Pour l'historique, Tigrou dort dehors mais abritée, elle a fait la révision des 20k le 20.12 mais n'a pas roulé entre le 21 et hier (pour la récupérer dans son garage de stockage quoi...)
Sur la révision, RAS ça s'est passé crème. J'ai fait monté un pot GPR lors de la révision, mais je suis pas sûr qu'il puisse y avoir un rapport...

Du coup, pour l'instant je suis bloqué... dans Paris et j'habite à Massy Palaiseau #content...

Si quelqu'un a une idée :)

Merci !
Je post cette réponse que j'avais déjà faite il y'a quelque temps sur un autre forum.

" Contrôle du circuit de charge moteur tournant afin d'être sur que l'alternateur fournit bien.

Une batterie qui ce décharge quand la moto fonctionne c'est typique d'un circuit de charge qui ne fournit plus.


Donc, pour diagnostiquer, il faut un voltmètre.

Premier contrôle de la tension à vide directement aux bornes de la batterie, contact coupé, la tension qui en ressortira n'aura aucune valeur dans le diag, l'intêret c''est déjà de voir si il y'a une tension plausible. 12,5v, 12, 11v...

Après la mesure à vide, si la tension est en dessous des 11 volts, la batterie sera forcément à remplacer, même si ce n'est pas elle (directement) la cause de la panne.

Mais cette batterie peut quand même permettre de poursuivre le diag.

Si par contre, elle affiche 0 volt, il faut d'abord installer une autre batterie qui affiche une tension pour poursuivre.

Ensuite, démarrer la moto.

En cas de non démarrage, brancher les pinces sur une batterie charger afin de mettre la moto en marche. Une fois la moto en fonctionnement, retirer les pinces.

Si la moto cale, le circuit de charge ne fournit est en défaut et la batterie n'est pas suffisamment charger pour fournir les consommateurs en électricité.

Si la mot ne cale pas :

Contrôle de la tension via un voltmètre directement aux bornes de la batterie moteur en fonctionnement.

Si la tension est = ou inférieur à 12v, la tension de charge est non conforme.

=> soit un fusible est hs => soit le stator est hs => soit le faisceau est coupé => soit le régulateur est hs

Si, moteur en fonctionnement la tension aux bornes de la batterie est supérieur à 13v jusqu'a 14,5 volt la tension de charge est conforme.

Remède => Recharger ou Remplacer la batterie.

Voilà voilà ;)


Par contre concernant ton cas....Moto qui cale à chaud et qui ne redémarre plus....

Déjà attend la récidive et place un voltmètre sous ta selle, histoire de l'avoir sous la main si un jour tu as de nouveau la panne ^^

Arkezis
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 50
Inscription : 14 mars 2019, 20:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRT (Orange !)

Re: Problème de démarrage

Message par Arkezis » 07 janv. 2020, 13:55

Rs2Again, merci pour ce super message !

J'ai pu redémarrer normalement et rentrer sans soucis hier soir (à froid donc).
Arrivé à la maison, j'ai coupé plusieurs fois et pu redémarrer sans soucis. J'ai fait exprès de caler, pareil, redémarrage sans soucis.
Je vais aller rouler un peu d'ici 1h voir si y'a quelque chose de nouveau...

Arkezis
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 50
Inscription : 14 mars 2019, 20:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRT (Orange !)

Re: Problème de démarrage

Message par Arkezis » 08 janv. 2020, 10:02

Bon, ce matin, j'ai réussi à reproduire... En "calant" exprès.
Ca me l'a refait 1 fois et après, elle a redémarré oÔ
Je saurais pas trop quel est le soucis, je penche de plus en plus pour un soucis entre la selle et le guidon si vous voyez ce que je veux dire...
Je vous tiens au courant, merci de vos réponses en tout cas :)

Arkezis
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 50
Inscription : 14 mars 2019, 20:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRT (Orange !)

Re: Problème de démarrage

Message par Arkezis » 09 janv. 2020, 10:14

Ah, j'ai réussi à reproduire ce matin en arrivant au boulot !
J'ai allumé les antibrouillards, gants chauffants et selles chauffantes comme la dernière fois, j'étais vraiment dans les mêmes conditions (à part la température extérieure...)
J'ai "forcé" le calage en me garant et là... même chose !
Sauf que, j'ai pris une vidéo cette fois :)
https://photos.app.goo.gl/E4nRt6HoMSvapnfa6

Ca vous parle ? (j'ai l'impression qu'elle était "bloquée" sur une vitesse et pourtant j'arrivais bien à me mettre sur le neutre (même si je galérais un peu à changer de vitesse)...)

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Problème de démarrage

Message par Tigris » 09 janv. 2020, 11:32

Ça en fait des choses allumées... Est-ce que ça ne jouerai pas sur le faisceau électrique ? Ça peut surchauffer un faisceau d'ailleurs ?
Tu fais combien de kilomètres et de temps de parcours pour aller bosser ?

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Problème de démarrage

Message par Rs2AgAin » 09 janv. 2020, 12:11

Arkezis a écrit :
09 janv. 2020, 10:14
Ah, j'ai réussi à reproduire ce matin en arrivant au boulot !
J'ai allumé les antibrouillards, gants chauffants et selles chauffantes comme la dernière fois, j'étais vraiment dans les mêmes conditions (à part la température extérieure...)
J'ai "forcé" le calage en me garant et là... même chose !
Sauf que, j'ai pris une vidéo cette fois :)
https://photos.app.goo.gl/E4nRt6HoMSvapnfa6

Ca vous parle ? (j'ai l'impression qu'elle était "bloquée" sur une vitesse et pourtant j'arrivais bien à me mettre sur le neutre (même si je galérais un peu à changer de vitesse)...)
Chute de tension. Ton tableau de bord se coupe, il n'y a clairement pas assez de jus. Elle date de 2016 ta batterie ?

Essai de la recharger et voit ce que ça donne. Si le phénomène ce reproduit, tu la remplaces.

Je ne prend pas la peine de suspecter le démarreur, a partir du moment ou les autres consommateurs se coupent, il faut déjà vérifier que la batterie balance les ampères qu'elle est censée fournir.

Même si a vide, une mesure aux bornes de la batterie annonce 12 volts, ça n'indique en rien l'état de la batterie.

12 volts a vide, peut très bien passer à 9 volts quand tu sollicites un gros consommateur comme le démarreur.
Tigris a écrit :
09 janv. 2020, 11:32
Ça en fait des choses allumées... Est-ce que ça ne jouerai pas sur le faisceau électrique ? Ça peut surchauffer un faisceau d'ailleurs ?
Tu fais combien de kilomètres et de temps de parcours pour aller bosser ?
Heureusement, la section des fils et la qualité des interconnections sont correctement dimensionner pour ne pas que ça arrive ^^

Avec une Chinoise, je ne serais pas aussi catégorique, mais la on est quand même chez Triumph hein :hehe:
Dernière modification par Rs2AgAin le 09 janv. 2020, 16:20, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Problème de démarrage

Message par Tigris » 09 janv. 2020, 14:59

Rs2AgAin a écrit :
09 janv. 2020, 12:11
Tigris a écrit :
09 janv. 2020, 11:32
Ça en fait des choses allumées... Est-ce que ça ne jouerai pas sur le faisceau électrique ? Ça peut surchauffer un faisceau d'ailleurs ?
Tu fais combien de kilomètres et de temps de parcours pour aller bosser ?
Heureusement, la section des fils et la qualité des interconnections sont correctement dimensionner pour ne pas que ça arrive ^^

Avec une Chinoise, je ne serais pas aussi catégorique, mais la on est quand même chez Triumph hein :hehe:
C'est bien ce que je me disais, je me doute que le niveau de qualité global n'aurait pas négligé un tel aspect mais on ne sait jamais, je préfère poser ma question de néophyte :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Problème de démarrage

Message par SOHUTAA » 09 janv. 2020, 19:03

+ 1 pour défaillance de la batterie.

Essais de la recharger correctement avec un bon chargeur, et reproduit ton essais à l'identique.

Sinon petit billet de 100€ . . . :pleur4:

Après 4 ans avec des consommateurs tels que poignées & selle chauffantes, combiné à une multitude de petit trajet, ce n'est pas deconnant comme durée de vie !!
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
mysterstreet
103 SP
103 SP
Messages : 32
Inscription : 16 mars 2019, 00:24
Revenu le :  : -
Moto : Tiger800 XRx 2017, roule par tous temps

Re: Problème de démarrage

Message par mysterstreet » 09 janv. 2020, 21:01

Comme je le pressentais dans mon 1er message, ta vidéo ressemble clairement à une batterie fatiguée, ou qui n’a pas le temps de charger sur ton trajet s’il est trop court (en dessous de 15min, je pense que c’est limite avec tous les consommateurs en marche).
Essaie de la charger, si possible avec un chargeur intelligent : pour ma part j’ai un CTEK qui a une fonction de diagnostic et de reconditionnement, qui peut redonner un coup de santé (sur ma précédente bécane, je faisais un cycle par an, et ma batterie était toujours d’origine après 9 ans). Ça vaut 70€ en centre auto et ça rend bien service !

Tu peux aussi mesurer la tension de la batterie à vide (en dessous de 12,5V après recharge, c’est un signe qu’elle est en bout de course), et moteur tournant (pour test alternateur et régulateur, comme très bien décrit par RS2Again) - ça permettra de conforter le diagnostic.
Bon courage ;-)

Avatar de l’utilisateur
francois07
Scooter
Scooter
Messages : 98
Inscription : 28 sept. 2018, 09:25
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : Tiger 800 xc 2012
Localisation : Ardeche

Re: Problème de démarrage

Message par francois07 » 09 janv. 2020, 21:15

+1 pour la batterie en mauvais etat, comme dit plus haut avec un chargeur intelligent ca peut redonner une seconde vie a ta batterie,et pas hesiter a laisser brancher ce chargeur la nuit surtout quand il fait froid :super:

Arkezis
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 50
Inscription : 14 mars 2019, 20:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRT (Orange !)

Re: Problème de démarrage

Message par Arkezis » 20 janv. 2020, 18:52

Hello,
suite de mes aventures, j'ai récupéré un chargeur et je la sors demain matin :)
Mais... j'ai une alarme sur Tigrou !
Ca risque pas de tout compliquer ?

Merci de votre aide :)

Arkezis
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 50
Inscription : 14 mars 2019, 20:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRT (Orange !)

Re: Problème de démarrage

Message par Arkezis » 21 janv. 2020, 09:01

Je m'auto réponds, j'ai éteint l'alarme via le bip avant de démonter et aucun soucis (à voir au remontage :p )
Sinon, j'ai une ptite question de type "niveau 0". J'ai récup un chargeur Lidl, j'ai un doute sur le mode à choisir (moto ou voiture)
https://photos.app.goo.gl/SP9KsM2nCzB48jit6
La batterie est la Yuasa d'origine donc 14Ah ? (donc plutôt voiture ? )

D'ailleurs, une fois l'appareil branché, celui ci m'indique... 12.8V ! Et il ne semble pas charger (4 barres pleins et voyant qui clignote pas).
Donc à priori elle aurait pas de soucis ? :(

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Problème de démarrage

Message par PLA » 21 janv. 2020, 17:19

J'ai un chargeur Lidl et une batterie Yuasa d'origine. Avec cette batterie 14 Ah on est juste sur la limite "moto" / "voiture" .
Je préfère charger en position "Moto" ce qui assure une charge avec un courant plus faible (un peu plus longue). Je considère que c'est mieux pour la santé de la batterie à long-terme.
Une fois le branchement fait et le chargeur sous tension, ce qui s'affiche c'est la tension de la batterie. A ce moment là, le programme de charge n'a pas encore commencé.
Il commence quand tu passes sur la position "Moto" ou "voiture" ou "grand froid - voiture" .
Tu peux suivre l'avancée du programme de chargement en suivant l'affichage clignotant des 4 barres devancement.
A la fin du cycle ( la durée * dépend énormément de la santé de la batterie) les 4 barres ne clignotent plus et la tension affichée est la tension de maintient du chargeur qui se modifie au cours du temps par phases assez longues ( Je constate entre 12.8V et 14.4V )

* Pour une batterie en bonne forme (et moto qui vient de rouler), le cycle de charge est rapide de l’ordre de 3 à 4 minutes et ensuite il passe en phase de maintient.

Arkezis
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 50
Inscription : 14 mars 2019, 20:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRT (Orange !)

Re: Problème de démarrage

Message par Arkezis » 21 janv. 2020, 17:38

Merci PLA !
On est dans les mêmes conditions alors :) et j'ai le même comportement que toi.

J'ai réinstallé la batterie, la moto démarre toujours sans soucis... J'ai peur que vous ayez raison et que finalement, le problème ne vienne pas de la batterie :/

Répondre