Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Ici on parle des bulles, d'origine ou non !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pourkoapas
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2012, 23:30
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Triumph TIGER 800 ABS blanche
Localisation : CHANCELADE (24650)
Contact :

Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par pourkoapas » 30 avr. 2014, 23:07

bonjour,
je ne viens pas très souvent sur le forum (je devrais, d'accord !!!!).
Aujourd'hui j'ai fait un montage sur ma Tiger 800 dont je pense qu'il peut intéresser certains d'entre vous.
J'ai monté la partie mobile de la GIVI AirFlow sur la bulle Triumph (basse) d'origine.
Cette bulle basse Triumph étant déjà montée avec les fixations Triumph permettant le réglage en inclinaison.
J'ai donc maintenant une bulle réglable en inclinaison, et réglable en hauteur grâce à l'AirFlow GIVI. :1010:
Malgré l'affirmation d'un commercial de GIVI, interrogé au téléphone, le montage est très simple pour peu que l'on soit méticuleux.
Le commercial GIVI :hurt1: , s'est presque moqué en me disant "mais c'est totalement impossible!!!", et je ne parlais que d'une adaptation sur la bulle GIVI haute qui était sur ma moto (j'ai les deux); je peux affirmer sans peur de le contredire :mdr3: que ce montage est faisable, et encore plus sur la haute GIVI car c'est la même que la base livrée pour l'AirFlow complète (elle est juste plus haute donc à recouper....très facile).
Pour le montage: faire deux trous de diam. 20mm, et 4 petits trous de 4mm, il faut de l'adhésif papier large pour le traçage, un réglé, de la patience et c'est bon.
Comme beaucoup de retraités je suis bien sûr un peu débordé, mais j'ai fait des photos des étapes du montage, je tacherais de les mettre sur le forum sans trop tarder....mais si il y a des urgences contactez moi en MP.
Si je peux vous faciliter la tâche, et vous éviter de faire les test , traçage, etc ... de positionnement je suis à votre disposition, n'hésitez pas c'est gratuit et sans prétention ....vous n'avez pas nécessairement besoin de mes explications....mais si je peux être utile, alors "pourkoapas" ;-) ce sera avec grand plaisir.
Enfin détail non négligeable: sur le site de RAD, on peut acheter en accessoires la partie haute et les fixations coulissantes le tout pour 70,28€ ce qui est moins cher que la totale, et permet de garder la bulle triumph dont la forme est plus esthétique que la givi "toute lisse et ronde", mais ce n'est qu'un avis perso.
Et en passant je signale que ma bulle haute GIVI est maintenant disponible à la vente, équipée d'une boule pour y mettre le GPS (system Ram Mount ou identique).
Bonne route, le beau temps revient.
Claude
Dernière modification par pourkoapas le 02 mai 2014, 23:59, modifié 1 fois.


et pour changer de la moto, essayez la marche nordique .... http://marchenordique.wix.com/marche-nordique-24

dranero
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2013, 17:03
Revenu le :  : -
Moto : 800 tiger/ daytona 955/side car jeaniel

Re: Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par dranero » 01 mai 2014, 07:54

Intéressant!
je suis impatient de voir les photos! :)

Avatar de l’utilisateur
pourkoapas
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2012, 23:30
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Triumph TIGER 800 ABS blanche
Localisation : CHANCELADE (24650)
Contact :

Re: Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par pourkoapas » 01 mai 2014, 20:09

bonjour,
j'essaye de publier les photos (un peu longuet à faire mais ........ )
Commentaires au dessus des photos.
Le plus important, le marquage: j'ai placé les fixations à 8cm du haut mais je pense qu'on peux descendre à 10 cm (la bulle montera un peu moins, mais encore largement assez)
Image
Repérage de position des pièces, sur le coté intérieur de la bulle, pour avoir en transparence la position exacte des pièces extérieures et donc pouvoir percer aux bons endroits depuis la face extérieure.
Image
En fait la ligne passant par les deux trous de 4mm et par le centre du trou de 20mm doit être verticale, et surtout de chaque coté de la bulle ces deux lignes doivent êtres strictement parallèles à la ligne verticale médiane pour que la partie mobile puisse coulisser librement(ça me semble évident, mais je préfère le préciser car on n'a pas le droit à l'erreur).
Image
Fixer les pièces en vis à vis intérieur/extérieur après avoir percé des trous de 4mm.
Attention les "patins" externes de serrage de l'écran mobile sont percés, mais ne pas les fixer avec les vis même si les trous ont l'air d'êtres là pour ça. J'avais commencé comme ça, mais alors le système de verrouillage par les leviers ne sert à rien, et la partie mobile ne pourrait pas :nonon: être insérée entre les rails.
Image
Ensuite, assembler le levier de serrage et l'axe fileté au moyen du petit axe ayant une partie guillochée.
Et l'introduire coté intérieur de la bulle.
Les deux axes filetés n'étaient pas identiques (j'ai passé un moment avec ce truc :berk1: ), et finalement j'ai supprimé à la lime le petit bossage qui me gênait, bizarre mais comme tout est monté et fonctionne....c'est le principal.
Image
Maintenant, placer le patin externe de serrage, et le maintenir au moyen de l'écrou freiné; pour le serrage j'ai mis le levier en position abaissée (blocage) et j'ai serré sans forcer jusqu'au presque contact des patins.
Image
Image
Vous devriez obtenir ce résultat ........ normalement :siffle: .
Image
Image
et bien entendu, sur le "TIGRE", en position la plus basse ...
Image
Image
et en position haute maxi
Image
Voila j'ai réussi à publier les photos, et j'espère avoir été utile, et avec une douce pensée :pan3: :hurt4: pour le commercial GIVI.
Je n'ai pas encore testé, la météo ne veut pas....coté Dordogne.
La boule visible sur certaine photos, me sert à pincer la fixation de mon GPS.
Autre petit détail, que vous aurez surement repéré: le bas de ma bulle est peint en noir par l’intérieur, je trouve plus esthétique....chacun son truc.
Et je rappelle que l'affaire m'a couté 70€. Prix de l'AirFlow complète selon les adresses de 140 à 190€.
Concernant ma bulle haute GIVI, maintenant dispo, je vais vite la mettre sur le boncoin et dans la rubrique annonces.
Le même montage est faisable aussi sur cette base, après l'avoir en principe un peu raccourcie.
Claude
et pour changer de la moto, essayez la marche nordique .... http://marchenordique.wix.com/marche-nordique-24

dranero
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2013, 17:03
Revenu le :  : -
Moto : 800 tiger/ daytona 955/side car jeaniel

Re: Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par dranero » 01 mai 2014, 20:19

merci bien pour ce compte rendu d'installation.
En attente de l'efficacité et des impressions de conduite (ce n'est pas la partie la plus pénible normalement...)

Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 759
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par Virolo » 02 mai 2014, 09:56

:super: :super: :super: Bravo pour le partage de ton montage :super: :super: :super:
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par gpsvar » 02 mai 2014, 09:58

C'est une jolie réalisation, bravo !!
J'aurais néanmoins une inquiétude ?
Je reprochais à la bulle Triumph de la 800 (standard comme haute) d'être fabriquée dans un plexi trop fin donc très "remuant" au roulage et se rayant facilement.
Est-ce que le rajout de la partie Air-flow ne va pas la rendre encore plus "mobile" ?
jp

Avatar de l’utilisateur
MT.
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 73
Inscription : 14 mai 2011, 00:05
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : ZR7S, Tiger 800 ABS
Localisation : St Mitre les Remparts

Re: Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par MT. » 02 mai 2014, 10:35

J'ai installé un déflecteurs mra sur la bulle d'origine qui est trop souple. J'ai supprimé les pattes de déport pour ne garder que l'inclinaison et ça oscille un peut quand-même. Avec une telle pèle + le GPS ? (Enfin reste le plaisir du bricolage...ça finira avec une bulle puig..)

Avatar de l’utilisateur
pourkoapas
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2012, 23:30
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Triumph TIGER 800 ABS blanche
Localisation : CHANCELADE (24650)
Contact :

Re: Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par pourkoapas » 03 mai 2014, 15:42

bonjour,
un peu de "meilleur temps" météo su la Dordogne ce matin, j'ai donc emmené le TIGRE faire un tour en ville....
La protection avec ce nouveau montage ne me semble pas extraordinairement différente par rapport à la Givi haute montée précédemment mais j'ai peu roulé d'une part, et en ville; d'autre part il bien possible que le fait de monter la partie AirFlow sur une base Triumph dont le profil est différent de la Givi n'optimise pas le coté aérodynamique. La lame d'air entre les deux panneaux est surement moins efficace......à tester plus sérieusement.
Sinon, la manip (monter, baisser) est très facile, même en roulant, et contrairement à certains "objecteurs" :langue: ça ne remue pas plus qu'une autre bulle.....ceci dit je n'ai pas dépassé le 179,25 km/h :contrac: dans Périgueux, ça circule pas terrible!!!!!
Claude
PS: en attendant, j'aime assez le visuel de ce montage, et c'est déjà pas mal. :super:
et pour changer de la moto, essayez la marche nordique .... http://marchenordique.wix.com/marche-nordique-24

Sylar
103 SP
103 SP
Messages : 28
Inscription : 12 juin 2013, 22:41
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : Tiger 800 Roady

Re: Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par Sylar » 05 mai 2014, 16:17

Merci pour le tuto détaillé, j'ai eu la même idée mais je ne l'ai pas mise en oeuvre par crainte de la rigidité du plexiglass qui est sans rapport avec celle du polycarbonate.

Sinon le rendu est très sympa. Si ton montage tient dans le temps je crois que j'y viendrai...

PS : avec la Airflow j'ai testé hier sur 532km ça protège vraiment impecc aucun mal de cou et l'intercom fonctionne désormais au delà des vitesses légales ce qui est vraiment bien.
Par contre les antibrouillards feraient classe avec ce pare-brise... :coeur:

Avatar de l’utilisateur
pourkoapas
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2012, 23:30
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Triumph TIGER 800 ABS blanche
Localisation : CHANCELADE (24650)
Contact :

Re: Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par pourkoapas » 05 mai 2014, 20:36

bonsoir,
pourquoi écris-tu "les antibrouillards feraient classe avec .."?
Pour ma part j'ai mis des feux additionnels à 4 Led, offerts ( .....j'organise des sorties pour eux) par le concessionnaire Yamaha , et c'est assez chouette.
Ça me rend un peu plus visible sur la route et surtout en ville, réglés de façon à ne pas éblouir, car ça éclaire "blanc et fort".
et pour changer de la moto, essayez la marche nordique .... http://marchenordique.wix.com/marche-nordique-24

Sylar
103 SP
103 SP
Messages : 28
Inscription : 12 juin 2013, 22:41
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : Tiger 800 Roady

Re: Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par Sylar » 05 mai 2014, 21:38

Bonsoir ! Oh je parlais de mon tigre que j'équiperais bien de feux supplémentaires. Tes 4 leds c'est de l'accessoire Triumph je ne connais pas ?!

Avatar de l’utilisateur
pourkoapas
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2012, 23:30
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Triumph TIGER 800 ABS blanche
Localisation : CHANCELADE (24650)
Contact :

Re: Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par pourkoapas » 05 mai 2014, 23:22

ce sont des feux additionnels venant de chez technoglobe,
Image
http://www.anais-discount.com/feux-addi ... -8257.html
mais on trouve aussi d'autres modèles du même genre:
Par exemple: http://www.motoblouz.com/vente-feux-tec ... 50512.html
Et "pourkoapas" une astuce: j'ai fixé mes feux leds en utilisant des pontets, sur les pare-cylindres:
Image
qui étaient dans le bac "soldes" du magasin, mais on peut en utiliser de plus petits noirs, ce doit être plus discret et plus esthétique.
et pour changer de la moto, essayez la marche nordique .... http://marchenordique.wix.com/marche-nordique-24

Avatar de l’utilisateur
ecamus
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2014, 22:03
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 800 ABS
Localisation : Maubeuge et l'Avesnois (59)

Re: Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par ecamus » 31 déc. 2015, 15:39

pourkoapas a écrit :bonjour,
je ne viens pas très souvent sur le forum (je devrais, d'accord !!!!).
Aujourd'hui j'ai fait un montage sur ma Tiger 800 dont je pense qu'il peut intéresser certains d'entre vous.
J'ai monté la partie mobile de la GIVI AirFlow sur la bulle Triumph (basse) d'origine.
Cette bulle basse Triumph étant déjà montée avec les fixations Triumph permettant le réglage en inclinaison.
J'ai donc maintenant une bulle réglable en inclinaison, et réglable en hauteur grâce à l'AirFlow GIVI. :1010:
Malgré l'affirmation d'un commercial de GIVI, interrogé au téléphone, le montage est très simple pour peu que l'on soit méticuleux.
Le commercial GIVI :hurt1: , s'est presque moqué en me disant "mais c'est totalement impossible!!!", et je ne parlais que d'une adaptation sur la bulle GIVI haute qui était sur ma moto (j'ai les deux); je peux affirmer sans peur de le contredire :mdr3: que ce montage est faisable, et encore plus sur la haute GIVI car c'est la même que la base livrée pour l'AirFlow complète (elle est juste plus haute donc à recouper....très facile).
Pour le montage: faire deux trous de diam. 20mm, et 4 petits trous de 4mm, il faut de l'adhésif papier large pour le traçage, un réglé, de la patience et c'est bon.
Comme beaucoup de retraités je suis bien sûr un peu débordé, mais j'ai fait des photos des étapes du montage, je tacherais de les mettre sur le forum sans trop tarder....mais si il y a des urgences contactez moi en MP.
Si je peux vous faciliter la tâche, et vous éviter de faire les test , traçage, etc ... de positionnement je suis à votre disposition, n'hésitez pas c'est gratuit et sans prétention ....vous n'avez pas nécessairement besoin de mes explications....mais si je peux être utile, alors "pourkoapas" ;-) ce sera avec grand plaisir.
Enfin détail non négligeable: sur le site de RAD, on peut acheter en accessoires la partie haute et les fixations coulissantes le tout pour 70,28€ ce qui est moins cher que la totale, et permet de garder la bulle triumph dont la forme est plus esthétique que la givi "toute lisse et ronde", mais ce n'est qu'un avis perso.
Et en passant je signale que ma bulle haute GIVI est maintenant disponible à la vente, équipée d'une boule pour y mettre le GPS (system Ram Mount ou identique).
Bonne route, le beau temps revient.
Claude
bien sur on peut monter la partie haute de l'airflow sur à peu près tous du moment qu'on a les fixations. mais je craindrais des turbulences incontrolées. le principe de l'air flow c'est (traduction) un flux d'air :ange: . selon givi type effet venturi. pour cela, il faut que le flux soit laminaire, c'est à dire sans turbulences, que les filets d'air aillent en lignes parallèles. il faut donc que la forme des surfaces des deux parties de bulles soit parralèles, sans reliefs marqués et différents. monter le haut d'une airflow sur une bulle n'ayant pas le même profil rend le flux turbulent. en théorie. :/ mais certains montages peuvent etre moins turbulents que d'autres... à tester :super:
se faire du bien, pas se faire mal...

700 transalp -> tiger 800

guillaume ir10
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2019, 16:57
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800 2011

Re: Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par guillaume ir10 » 22 sept. 2019, 18:33

Petit déterrage de post....oui je sais 4-5 ans c'est pas mal...
ayant l'occasion de faire le même montage airflow mobile sur bulle std d'origine de 2011, je serais preneur d'un bilan final après tout ce temps ...
peux tu m'en redire plus ?
merci.
guillaume

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Système AirFlow GIVI, sur bulle basse Triumph

Message par gpsvar » 23 sept. 2019, 06:19

J'avais fait ce montage sur la bulle d'origine d'une Honda NC750XD avec grande satisfaction.
Image
jp

Répondre