Usure frein arrière
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Usure frein arrière
Bonjour à tous,
Juste une petite question qui me taraude l'esprit, en faisant changer mon pneu arrière au bout de 12000 kms, le mécano de la concession ou j'ai été me dit que mes freins arrières doivent être changés, je précise que c'est une tiger 1200 xrx de 2018 et que lors de la révision des 10 000 kms, la concession ne m'a rien dit de particulier, alors coup de jarnaque ou alors un mécano consciencieux?? Et existe t-il un moyen de contrôler l'usure des plaquettes sachant que je suis une quiche en mécanique ( et je le revendique fièrement ), ou alors c'est la durée de vie des plaquettes et tout est normal dans la remarque du mécano.
Merci pour vos retours.
Philippe
Juste une petite question qui me taraude l'esprit, en faisant changer mon pneu arrière au bout de 12000 kms, le mécano de la concession ou j'ai été me dit que mes freins arrières doivent être changés, je précise que c'est une tiger 1200 xrx de 2018 et que lors de la révision des 10 000 kms, la concession ne m'a rien dit de particulier, alors coup de jarnaque ou alors un mécano consciencieux?? Et existe t-il un moyen de contrôler l'usure des plaquettes sachant que je suis une quiche en mécanique ( et je le revendique fièrement ), ou alors c'est la durée de vie des plaquettes et tout est normal dans la remarque du mécano.
Merci pour vos retours.
Philippe
- Philip24
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Re: Usure frein arrière
Oui il existe un moyen...
---
Ah ! tu veux peut être savoir lequel !!!.....
Si tu regardes attentivement, tu verras qu'il y a un espace entre les garnitures, une rainure plus exactement. C'est le témoin d'usure !
Si cette rainure est toujours visible, les plaquettes sont encore bonnes.... si elle à disparu, il est temps d' envisager de réfléchir sérieusement à penser à les changer. Pas la peine de démonter le bazar pour vérifier, on aperçoit parfaitement la rainure plaquettes installées en allant regarder à l'arrière de chaque étrier... Suffit juste avoir une loupiote (et pour certains une bonne paire de lunettes... )
Napoléon disait : "un bon croquis vaut mieux qu'un long discours"
(moi j'pense qu'il aurait du prendre les photos c'est quand même vachement mieux !!! )
.....
Si d'aventure les plaquettes ne comportent pas de témoin d'usure, il suffit de contrôler l'épaisseur de garniture restante entre le disque et le support en métal de la plaquette.. moins de 3mm, faut y songer...
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Ah ! tu veux peut être savoir lequel !!!.....
Si tu regardes attentivement, tu verras qu'il y a un espace entre les garnitures, une rainure plus exactement. C'est le témoin d'usure !
Si cette rainure est toujours visible, les plaquettes sont encore bonnes.... si elle à disparu, il est temps d' envisager de réfléchir sérieusement à penser à les changer. Pas la peine de démonter le bazar pour vérifier, on aperçoit parfaitement la rainure plaquettes installées en allant regarder à l'arrière de chaque étrier... Suffit juste avoir une loupiote (et pour certains une bonne paire de lunettes... )
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Re: Usure frein arrière
Ça dépend énormément de la conduite, mais 12 000 km est une distance tout à fait réaliste.
La moto est lourde et le frein arrière est très mordant sur le 1200. Donc rien de choquant dans les dires de ton mécanicien.
La moto est lourde et le frein arrière est très mordant sur le 1200. Donc rien de choquant dans les dires de ton mécanicien.
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
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Re: Usure frein arrière
Pareil, 10 000 et 11 000 km pour les plaquettes arrières, alors que 25 000 à l'avant et ce n'est pas fini. Mais je fais beaucoup de petits trajets avec nombre de ralentissements donc c'est normal.
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Re: Usure frein arrière
Ah, d'accord, merci pour ton retour, je vais voir ça de suite, merci encore
Merci pour l'information, c'est vrai que je ne suis pas très investit côté mécanique
Je suis un peu comme toi, je m'en sers tous les jours, autant pour le boulot que pour le plaisir.
---Philip24 a écrit : ↑10 juin 2019, 14:32Oui il existe un moyen...
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Ah ! tu veux peut être savoir lequel !!!.....
Si tu regardes attentivement, tu verras qu'il y a un espace entre les garnitures, une rainure plus exactement. C'est le témoin d'usure !
Si cette rainure est toujours visible, les plaquettes sont encore bonnes.... si elle à disparu, il est temps d' envisager de réfléchir sérieusement à penser à les changer. Pas la peine de démonter le bazar pour vérifier, on aperçoit parfaitement la rainure plaquettes installées en allant regarder à l'arrière de chaque étrier... Suffit juste avoir une loupiote (et pour certains une bonne paire de lunettes... )
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Si d'aventure les plaquettes ne comportent pas de témoin d'usure, il suffit de contrôler l'épaisseur de garniture restante entre le disque et le support en métal de la plaquette.. moins de 3mm, faut y songer...
Merci pour l'information, c'est vrai que je ne suis pas très investit côté mécanique
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Je suis un peu comme toi, je m'en sers tous les jours, autant pour le boulot que pour le plaisir.
yann aussi a écrit : ↑10 juin 2019, 18:29Pareil, 10 000 et 11 000 km pour les plaquettes arrières, alors que 25 000 à l'avant et ce n'est pas fini. Mais je fais beaucoup de petits trajets avec nombre de ralentissements donc c'est normal.
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Re: Usure frein arrière
Possible sur la 1200, j'en suis à mon 2ème jeux de plaquettes ar, en 40 000 kms , je trouve que cette machine consomme pas mal à l'ar. Mais 12.000 c'est pas beaucoup tu ne conduis pas avec le pied sur la pédale par hasard...
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Re: Usure frein arrière
12 000, pas beaucoup ? Je n'en fais même pas la moitié. Le couplage avant-arrière, ça te les bouffe en moins de deux, les plaquettes arrière.
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Re: Usure frein arrière
Faut voir si les plaquettes origines triumph sont les meilleurs, sur mon tex 2014 ce n'était pas le cas.
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Re: Usure frein arrière
changées a 14000....
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La clé a molette est mère de toutes les vis....
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Re: Usure frein arrière
faut dire qu'elles ne sont pas épaisse d origine
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Re: Usure frein arrière
Meilleur oui et non, faut trouver le bon compromis. Soit la plaquette est tendre et ça se bouffe rapidement. Soit elle ne l'est pas et elle te flingue le disque plus rapidement. A voir dans quelle proportion.yann aussi a écrit : ↑11 juil. 2019, 22:10Faut voir si les plaquettes origines triumph sont les meilleurs, sur mon tex 2014 ce n'était pas le cas.
C'etait le cas aussi sur GS LC, plaquette AR changées à 6000 kms (freinage couplé). Nouvelle référence chez BM mais fait à peine mieux en longévité.
Par contre très bon frein AR.
Sur ma Street RS, je ne suis pas un gros freineur même si des fois , plaquettes changées le weekend dernier. J'ai fait 14000 kms avec les plaquettes AV, truc qui ne m'est jamais arrivé. Toujours entre 40000 et 50000 avec des plaquettes AV.
Donc elles sont tendres, du moins c'est ma conclusion. De + j'ai un excellent, pour ne dire démoniaque, freinage (Etriers M50 + MC Brembo)