Crevaison lente ou bien?

Ici, on parle de tout ce qu'il y a AUTOUR de la roue ! Pneus, lèche roue, garde boue, etc...
Avatar de l’utilisateur
Mitch83
103 SP
103 SP
Messages : 40
Inscription : 25 juil. 2018, 16:47
Revenu le :  : -
Âge: 74
Moto : Tiger 800 XCX 2016 grise
Localisation : St Raphael 83

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par Mitch83 » 20 juin 2019, 18:43

Bon, je ne pensais pas déchaîner les passions.
Ok, j'ai regardé si clou il y avait: pas de clou !
Obus légèrement desserré : obus resserré !
Pression faite à 2,5kg.
Maintenant j'attends avant de revérifier: Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage


Yam 125 DTMX- Yam 250 IT- ...... BM 650 Funduro - Transalp 700.....Tiger 800 XCX
Pour les copains c'est Mitch

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par marsien73 » 20 juin 2019, 19:09

tacaud22 a écrit :
20 juin 2019, 06:58
Notre ami marsien73 a du abuser d'une certaine boisson ? :mdr1:
Ha le second degré!!! :pleur4: :langue1: :mdr1:

Par contre j'insiste pour l'obus. Ce n'est qu'un clapet qui vous évite de voir le pneu se dégonfler après avoir retiré l'embout du gonfleur.
C'est bien au bouchon qu'est dévolu la fonction étanchéité, même si....
Dans les hypothèses évoquées pour cette crevaison lente il manque la chambre pincée au montage (par un bouffon??) :contrac:
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par Rs2AgAin » 20 juin 2019, 19:26

marsien73 a écrit :
20 juin 2019, 19:09
tacaud22 a écrit :
20 juin 2019, 06:58
Notre ami marsien73 a du abuser d'une certaine boisson ? :mdr1:
Ha le second degré!!! :pleur4: :langue1: :mdr1:

Par contre j'insiste pour l'obus. Ce n'est qu'un clapet qui vous évite de voir le pneu se dégonfler après avoir retiré l'embout du gonfleur.
C'est bien au bouchon qu'est dévolu la fonction étanchéité, même si....
Dans les hypothèses évoquées pour cette crevaison lente il manque la chambre pincée au montage (par un bouffon??) :contrac:
Donc si je retire l'obus et que je referme direct avec le bouchon, je peux rouler ? ^^ :hehe: J'imagine la scène au premier dos d’âne :hehe:

Bref. Un bouchon de valve évite simplement que que de l'eau, poussière etc ne viennent corroder avec le temps l'obus justement....

Sérieusement, un novice dans le domaine qui vient poser la question, ou même si il se pointe avec une affirmation en contredisant quelqu'un de manière formelle, perso je peux l'excuser .

Mais quelqu'un qui ce prétend du métier et qui sort une aberration pareil...Ce n'est pas que ridicule, c'est aussi flippant...

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par tacaud22 » 20 juin 2019, 20:31

http://wiklou.org/wiki/Valve

Nos valves sont du type "schrader", "américaine", et c'est bien l'obus qui assure l'étanchéité. Le bouchon n'étant présent que pour éviter que des saletés finissent, à la longue par gêner le bon fonctionnement du clapet/obus.

Mais loin de moi l'envie de vous en boucher un coin. :P
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par Le Steur » 20 juin 2019, 22:21

Chambre pincée au montage ? Et une crevaison lente ?
On touche le fond...

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par Philip24 » 21 juin 2019, 07:00

Vu le nombre de fois où l'on m'a piqué mes bouchons de valve " custom" anodisés violets de l'époque de mon Suzuk' 900RF noir et mauve... j'ai jamais perdu d'air de la pression qu'est dedans les pneus.... !!!
et puis je vois bien pas comment un simple petit bouchon en plastique approximatif exempt de tout joint torique et simplement vissé sur une valve peut assurer une parfaite étanchéité d'un pneu/chambre gonflé(e) à plus de 2.5kg/cm2 !!

Par contre, et je pense que la confusion vient de là : Qu'il soit étanche à la pénétration de l'eau, les saletés, la poussière... OK, étanche à la pression de l'air contenu.... non ..
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par vanvan631 » 21 juin 2019, 10:43

Un truc tout bête : mets un gravillon dans un bouchon et revisse le, tu verras si il est étanche

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par Philip24 » 21 juin 2019, 12:57

D'abord, je pense pas que je mettrais un petit caillou dans la valve du TPMS de ma moto juste pour voir si c'est étanche à ce point .... :hehe: :hehe:

Juste je dis que j'ai roulé avec des pneus sans le bouchon de la valve et que j'ai pas perdu d'air et que donc, pour moi, c'est bien l'obus qui empêche l'air de sortir de sa chambre...et que je pense aussi en plus ...
- Que l'étanchéité à l'air expulsé est du fait de l'obus et pas du bouchon.
- Que le bouchon est là pour empêcher toute pénétration de corps étranger et en protéger l'obus
- Qu'une valve sans obus, avec juste ce petit bouchon vissant, c'est pas étanche à 2.5 bars

mais bon... après.... voilà quoi ... :]
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par vanvan631 » 21 juin 2019, 14:10

On est d'accord 😁😁😁

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par whitetiger » 21 juin 2019, 14:13

Y a qu'à dire que comme je l'avais lu il y a très longtemps "le bouchon participe à l'étanchéité du pneumatique" ... C'est consensuel non!?!
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par Rs2AgAin » 21 juin 2019, 14:22

whitetiger a écrit :
21 juin 2019, 14:13
Y a qu'à dire que comme je l'avais lu il y a très longtemps "le bouchon participe à l'étanchéité du pneumatique" ... C'est consensuel non!?!
Bah, il est justement la le souci. Lire un forum, un article etc c'est bien, mais le plus important c'est de ne pas s’arrêter à une seul source mais bien d'en croiser plusieurs. Et très vite, tu t'apperçois ou ce situe le vrai du faux. :cote:

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par gpsvar » 21 juin 2019, 14:46

tacaud22 a écrit :
20 juin 2019, 20:31
http://wiklou.org/wiki/Valve
Nos valves sont du type "schrader", "américaine", et c'est bien l'obus qui assure l'étanchéité. Le bouchon n'étant présent que pour éviter que des saletés finissent, à la longue par gêner le bon fonctionnement du clapet/obus.
Mais loin de moi l'envie de vous en boucher un coin. :P
Je plussoie à 1000%, combien de fois ai je roulé sans bouchon plastique et, bizarrement, parfaitement gonflé !!
jp

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par whitetiger » 21 juin 2019, 21:41

@ Rs2AgAin, tu as parfaitement raison, ne pas se fier à la première et unique source consultée. Suis je bête, erreur due à mon jeune âge probablement!
Je me permet de citer 2 lectures parmi tant d'autres existantes : (celles ci sont récentes, histoire de ne pas ressortir ce qu'avant je voyais sur les livres, avant le ternet)

Extrait du site Allo pneu
1 - Les valves : quelle utilité ?

Les valves sont généralement composées d'un embout en caoutchouc et d'un bouchon qui se visse pour assurer l'étanchéité du pneumatique.
Elles permettent donc à l'air de ne pas s'échapper et empêchent l'introduction d'éléments (eau, boue, poussières) dans le pneumatique, limitant ainsi sa détérioration.
Selon le modèle du pneumatique, elles ne sont pas fixées au même endroit.
Sur les pneumatiques de type Tubeless, modèles les plus répandus sur les véhicules de tourisme, elles sont fixées sur les jantes alors que sur les pneumatiques de type TubeType, elles sont fixées directement sur les chambres à air.

extrait du site Oponéo
Ne pas sous-estimer le rôle du bouchon sur la vanne!

Les bouchons sur les valves automobiles ont un effet plus important sur les performances de conduite et sur la sécurité que vous ne l’imaginez. Pendant le voyage, la saleté, les liquides et autres pollutions provenant de la route, atteignent la valve et se déposent sur ses parois. En laissant entrer de l'air comprimé, vous les poussez, en bloquant ainsi la valve et en lui faisant perdre son étanchéité. Cela peut entraîner une chute rapide de la pression des pneus.
Donc le terme de "participation à l'étanchéité" est usurpé ou pas?

Bon après je ne cherche pas à avoir absolument raison, l'échange tranquille (avec une croûte d'humour) et les retours d'expériences sont toujours bons à prendre.
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par Philip24 » 22 juin 2019, 12:20

whitetiger a écrit :
21 juin 2019, 21:41
Donc le terme de "participation à l'étanchéité" est usurpé ou pas?
pour moi, le terme n'est pas usurpé... (ou alors je suis mal comprenant ou interprétant orienté de traviole ) mais je le comprends comme ça :

Participation : Action de participer, action en commun. Syn : Collaborer (du latin cum laborare travailler avec ) donc j'explique la "participation à l'étanchéité" comme je le citais plus avant :

- Que l'étanchéité à l'air expulsé est du fait de l'obus et pas du bouchon.
- Que le bouchon est là pour empêcher toute pénétration de corps étranger et (que le bouchon est là pour ) protéger l'obus de l'incrustation de corps/produits/éléments pouvant abimer/actionner/appuyer/détériorer l'obus qui n'assurerait alors plus sa fonction anti retour/anti évasion de l'air sous pression contenu dans le pneu/chambre... et
- Qu'une valve sans obus, avec juste ce petit bouchon vissant, c'est pas étanche à 2.5 bars

donc oui, le bouchon participe à l'étanchéité.... mais pas forcement par une capacité à retenir l'air sous pression mais surtout par un rôle protecteur de l'obus....

Faudrait essayer avec une chambre à air de vélo, dévisser l'obus et voir sir le bouchon seul retient l'air longtemps ....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Crevaison lente ou bien?

Message par gpsvar » 22 juin 2019, 17:24

Philip24 a écrit :
22 juin 2019, 12:20
..........

donc oui, le bouchon participe à l'étanchéité.... mais pas forcement par une capacité à retenir l'air sous pression mais surtout par un rôle protecteur de l'obus....

Faudrait essayer avec une chambre à air de vélo, dévisser l'obus et voir sir le bouchon seul retient l'air longtemps ....
Je ris, car on est à un niveau où l'on nie que la terre est ronde....c'est limite négationisme... :mdr1: :mdr1:
En course cycliste je mettais pas loin de 8kg dans mes roues, je ne donne pas cher du maintien du bouchon sans obus dans ces conditions, même pas de joint dans un bouchon.
Je l'ai déjà écrit j'ai souvent roulé sans bouchon et sans perte de pression.
Les seuls bouchons qui jouent dans l'étanchéité ce sont les bouchons TPMS type Garmin par exemple puisqu'on les visse à fond, ils appuient sur l'obus pour capter la pression, mais ils ont un pas de vis métallique et un joint d'étanchéité, pas le même topo qu'un vulgaire bouchon plastique qui est là pour faire obstacle aux impuretés.
gipsvar

Répondre