Couvre-culasse peinture qui se ternie

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par PLA » 20 juin 2019, 09:55

Bonjour à tous,
merci pour vos différents avis. En y regardant de près (loupe + bon éclairage), il me semble que ces défauts se matérialisent en surface.
Je vais faire un essais de nettoyage et je vous tiens au courant.



Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Rs2AgAin » 20 juin 2019, 10:31

gabinger a écrit :
20 juin 2019, 09:38
C'est INTERDIT en pulvérisation sur les moteurs d'avions. Tout simplement, donc EN AVIATION je confirme que c'est abandonné et remplacé pour cet usage par l'ACF 50.
Dans l'aviation ils font ce qu'ils veulent, il n'ont pas créé le Wd40 pour le pulvériser sur un moteur d'avion à la base. Donc qu'ils l'interdisent ou non...Je ne vois pas le rapport.
gabinger a écrit :
20 juin 2019, 09:38
Par exemple faire faire un thermo-laquage il faut oublier, la chauffe risque de déformer la pièce, ainsi que les opérations de décapage.
Sauf que...C'est déjà un revêtement thermolaqué :) Donc je ne sais pas mais par quel MIRACLE Triumph à réussi à passer sa pièce au four sans la déformer ^^
On à pas encore inventé la cuisson à froid.

Et ce n'est pas a moins de 200 degrés que tu vas réussir à déformer un couvre culasse ^^ heureusement d’ailleurs.
gabinger a écrit :
20 juin 2019, 09:38
Si c'est de l'alu, une anodisation par électrolyse c'est simple et plutôt amusant a réaliser...
Anodisation par électrolyse....Ouaip ça doit être amusant...Pour un particulier qui bidouille dans son garage.

Par contre concernant le rendu et la tenu dans le temps je ne sais pas mais ça doit être amusant ^^

Un peu de sérieux...Le procéder de l'anodisation, même si j'avais le matos adéquate, alim de labo, les solutions spécifique (même professionnel) je ne tenterais pas.

ll y'a trop de variable à maîtriser, suivant la taille, la forme et l'épaisseur de la pièce (Tension, ampères, chrono) pour avoir un rendu et surtout une protection digne d'une production industrielle.

Un particulier qui investi dans le matos et qui arrive à des résultats satisfaisants, il n'est pas tombé juste au premier essai. C'est des dizaines de tentatives infructueuses avant d'arriver à un vrai résultat. L'anodisation ce n'est pas juste une couleur sympa, ça va bien plus loin. On parle d'oxydation volontaire pour créer une couche d'alumine que l'on vient colorer a la fin. Bref tout ça c'est de la chimie et ça ne s'improvise pas.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Arnaud77 » 20 juin 2019, 13:41

J'avais ce phénomène sur mon Ex TigerSport, pour moi c'est en station de lavage (je ne la lavais que comme ça), la partie nettoyage haute pression avec la mousse. Cette dernière est dur à rincer, ça laisse un film. Et en repartant, ça chauffe et ça reste forcement.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Rs2AgAin » 20 juin 2019, 14:22

Arnaud77 a écrit :
20 juin 2019, 13:41
J'avais ce phénomène sur mon Ex TigerSport, pour moi c'est en station de lavage (je ne la lavais que comme ça), la partie nettoyage haute pression avec la mousse. Cette dernière est dur à rincer, ça laisse un film. Et en repartant, ça chauffe et ça reste forcement.
+1 avec Arnaud, Les stations ce n'est pas forcément à fuir. Mais pour éviter les ennuies uniquement en mode rinçage eau chaude sans produit.
Ça peut dépanner si vraiment la moto est repeinte de boue, histoire de dégrossir, mais pour un lavage digne de ce nom, ça reste l'éponge et le sceau.

Je l'avais déjà écrit dans un vieux sujet, ou par chez moi, un gérant avais carrément interdit l'accès aux motos car il se faisait harceler par des clients qui se plaignaient qu'a cause du savon de la station, leurs moteurs avaient blanchies.

Avatar de l’utilisateur
dominator
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 22 févr. 2013, 23:24
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : 650 dominator, w650, triumph tiger 800,
Localisation : mesland (41)

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par dominator » 20 juin 2019, 14:45

est-ce que ça ne serai pas des traces de sel suite a un roulage cet hiver , j'ai eu ça sur d'autres motos si je passais pas rapidement de l'eau claire après avoir roulé sur des routes enneigées ?

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par tacaud22 » 20 juin 2019, 15:52

Hormis cas de peintures différentes couvre culasse et pour le reste, il est surprenant que les grains de sel, ou les "petits ions actifs des détergents petit éléphant bleu" aient une affinité spécifique pour le couvre culasse de Pla.
A moins, qu'après une scène de ménage, ce soit une basse vengeance de sa compagne ?? 8/
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par PLA » 20 juin 2019, 16:12

tacaud22 a écrit :
20 juin 2019, 15:52
A moins, qu'après une scène de ménage, ce soit une basse vengeance de sa compagne ?? 8/
Attention l'ami ... si je cafte, ça risque de chauffer pour ton matricule car nous seront en vacances en Août sur tes terres. La bretonne du Sud risque de de s'en prendre à son compatriote du Nord et je compterai les points :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Plus sérieusement, je pense plutôt que juste avant l'achat de ma moto, le jeu au soupapes a été fait par un garage moto. Il se pourrait qu'ils se soient acharné pour rendre un couvre culasse nickel, lors du démontage, remontage, en utilisant un produit pas trop approprié. A l'époque la moto m'a été livrée très propre.
Pour ma part je ne me souviens pas avoir fait un nettoyage musclé uniquement sur cette pièce. Pour ma part, jamais de Karcher, pas lavage en station, uniquement de l’eau claire + savon type Marseille en paillettes + rinçage. Probablement 2/3 fois du WD40 sur un chiffon, mais pas d'acharnement car le haut moteur reste plutôt propre.
Je roule en hiver, certes, sur des routes traitées au sel, (pas le choix). Le bas moteur est bien-sur exposé, rinçage à l'eau claire 3/4 fois dans l'hiver, pas de souvenir précis de trace de sel sur le haut moteur.
Comme je l'ai dit précédemment, je prévois un nettoyage prudent ce week-end.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Rs2AgAin » 20 juin 2019, 16:36

PLA a écrit :
20 juin 2019, 16:12
tage, remontage, en utilisant un produit pas trop approprié. A l'époque la moto m'a été livrée très propre.
Pour ma part je ne me souviens pas avoir fait un nettoyage musclé uniquement sur cette pièce. Pour ma part, jamais de Karcher, pas lavage en station, uniquement de l’eau claire + savon type Marseille en paillettes + rinçage.
Désolé pour cette question mais je doit être inculte ou trop jeune :gene: ^^

C'est quoi ton savon de Marseille en paillettes ? :hehe:

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par PLA » 20 juin 2019, 16:50

ça ... mystère ... un vieux fond de pot en verre qui traîne dans le garage depuis des lustres. J'en ai oublié la provenance.
ça sent bon (le savon), un peu gras et mou au touché (comme le savon), une fois rincé (jusque là) ça ne laissait pas de trace.
Désolé ... je n'ai pas la fiche technique ;-)

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Philip24 » 20 juin 2019, 16:54

Et qu'est-ce qu'il a écrit le monsieur dans son traité contre le WD40 partout ?.... ( :hehe: :hehe: )
Philip24 a écrit :
20 juin 2019, 08:19
Faut pas oublier que les détergents ont une action détersive et un pH élevé (base ou alcalin) que c'est pas mieux qu'un pH bas (Acide) et que les savons (même "de Marseille") c'est de la soude et des huiles....

:siffle: :siffle:

Je vais te vous le copier/coller direct : Dans le cas de la fabrication du savon, l'hydrolyse de corps gras se fait en milieu alcalin par une base (soude ou potasse) ..... Le savon de Marseille, par exemple, est issu de la saponification par la soude d'huiles végétales, essentiellement. la Soude utilisée pour faire des Savons saponifiés à froid est de la Soude dite “Caustique”, sa formule chimique est NaOH.

........ et il s'agit bien de la recette d'un savon 100% "Bio" .... :siffle: :siffle:

C'est pas parce que c'est Bio que c'est 100% bon !! Même la fleur du saponaire (Tiens ?.... :] ) dont les propriétés moussantes des fleurs écrasées est "l'ancêtre" du savon.... La saponaire est connue depuis des siècles pour soigner les problèmes de peau et les rhumatismes, mais elle est aussi intéressante pour ses propriétés vermifuges, diurétiques, sudorifiques et expectorantes. Il faut cependant l’utiliser avec précaution, les surdosages peuvent s’avérer dangereux.

Vive le Teepol et le rinçage soigné....

Bon en tout cas, t'as la réponse à ta question ...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par tacaud22 » 20 juin 2019, 17:26

PLA a écrit :
20 juin 2019, 16:12
tacaud22 a écrit :
20 juin 2019, 15:52
A moins, qu'après une scène de ménage, ce soit une basse vengeance de sa compagne ?? 8/
Attention l'ami ... si je cafte, ça risque de chauffer pour ton matricule car nous seront en vacances en Août sur tes terres. La bretonne du Sud risque de de s'en prendre à son compatriote du Nord et je compterai les points :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Plus sérieusement, je pense plutôt que juste avant l'achat de ma moto, le jeu au soupapes a été fait par un garage moto. Il se pourrait qu'ils se soient acharné pour rendre un couvre culasse nickel, lors du démontage, remontage, en utilisant un produit pas trop approprié. A l'époque la moto m'a été livrée très propre.
C'est bon, je n'ai plus qu'à reprendre mes entraînements de boxe. ;)

Ce qui est surprenant, c'est le fait que ton problème semble uniquement localisé sur le couvre culasse. Je pense vraiment qu'au moment d'un entretien, ton couvre culasse a du mariner un moment dans un bac de nettoyage rempli d'un produit inadapté ? Encore plus étrange est le fait que la décoloration ne se soit pas manifestée plus rapidement ?
Je pense que seule une nouvelle peinture, pourrait rectifier ton problème.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Rs2AgAin » 20 juin 2019, 17:38

Philip24 a écrit :
20 juin 2019, 16:54
Et qu'est-ce qu'il a écrit le monsieur dans son traité contre le WD40 partout ?.... ( :hehe: :hehe: )
Philip24 a écrit :
20 juin 2019, 08:19
Faut pas oublier que les détergents ont une action détersive et un pH élevé (base ou alcalin) que c'est pas mieux qu'un pH bas (Acide) et que les savons (même "de Marseille") c'est de la soude et des huiles....

:siffle: :siffle:

Je vais te vous le copier/coller direct : Dans le cas de la fabrication du savon, l'hydrolyse de corps gras se fait en milieu alcalin par une base (soude ou potasse) ..... Le savon de Marseille, par exemple, est issu de la saponification par la soude d'huiles végétales, essentiellement. la Soude utilisée pour faire des Savons saponifiés à froid est de la Soude dite “Caustique”, sa formule chimique est NaOH.

........ et il s'agit bien de la recette d'un savon 100% "Bio" .... :siffle: :siffle:

C'est pas parce que c'est Bio que c'est 100% bon !! Même la fleur du saponaire (Tiens ?.... :] ) dont les propriétés moussantes des fleurs écrasées est "l'ancêtre" du savon.... La saponaire est connue depuis des siècles pour soigner les problèmes de peau et les rhumatismes, mais elle est aussi intéressante pour ses propriétés vermifuges, diurétiques, sudorifiques et expectorantes. Il faut cependant l’utiliser avec précaution, les surdosages peuvent s’avérer dangereux.

Vive le Teepol et le rinçage soigné....

Bon en tout cas, t'as la réponse à ta question ...
Mouai toutes proportions gardées quand même . Jveux dire, tout les velus qui prennent leurs douches ne ressortent pas chauve quand ils utilisent leurs savons saponifié à froid à la soude caustique ^^ :hehe: :hehe: :hehe:

tacaud22 a écrit :
20 juin 2019, 17:26


Ce qui est surprenant, c'est le fait que ton problème semble uniquement localisé sur le couvre culasse. Je pense vraiment qu'au moment d'un entretien, ton couvre culasse a du mariner un moment dans un bac de nettoyage rempli d'un produit inadapté ? Encore plus étrange est le fait que la décoloration ne se soit pas manifestée plus rapidement ?
Je pense que seule une nouvelle peinture, pourrait rectifier ton problème.

On prend les paris ? Moi je dis qu'il n'y a rien. Juste un bon lustrage avec du coton et un bon polish et ça va redevenir comme neuf.

Si c'est un peu plus récalcitrant, du papier à poncer en 1000 avec de la flotte et finir avec du lustrage...Ça c'est vraiment sans risque car avant de percer, va falloir y'aller.

Et après si je me gourre, PLA aura juste à m'envoyer son couvre culasse :) Il doit me rester du noir satiné dans mon stock de poudre :super:

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par PLA » 20 juin 2019, 20:52

Bonsoir,
Je vais mettre fin plus tot que prévu à ce suspense insupportable.
Et bien en suivant les conseils avisés de Rs2AgAin, une bonne rasade de Polish sur un chiffon doux, un peu d'huile de coude et voilà le résultat.
Image

Un résultat ... approchant du neuf. C'était donc bien un dépôt externe, limité exclusivement à cette pièce. Allez savoir quoi et pourquoi ... je pense que je ne le saurai jamais. L'important c'est que ça brille !
Il ne reste plus qu'à faire l'autre coté, et tant que j'y serai ... tout le bloc moteur.

Merci à tous pour votre attention et vos avis.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Rs2AgAin » 20 juin 2019, 21:14

PLA a écrit :
20 juin 2019, 20:52
Bonsoir,
Je vais mettre fin plus tot que prévu à ce suspense insupportable.
Et bien en suivant les conseils avisés de Rs2AgAin, une bonne rasade de Polish sur un chiffon doux, un peu d'huile de coude et voilà le résultat.


Un résultat ... approchant du neuf. C'était donc bien un dépôt externe, limité exclusivement à cette pièce. Allez savoir quoi et pourquoi ... je pense que je ne le saurai jamais. L'important c'est que ça brille !
Il ne reste plus qu'à faire l'autre coté, et tant que j'y serai ... tout le bloc moteur.

Merci à tous pour votre attention et vos avis.
J'en ai marre d'avoir toujours raison :gene:

Trêve de plaisanterie, je pense que ton souci viens de ton savon pailleté de provenance douteuse.. Parfois on peut croire que tout est bien rincé alors qu'en faite non. Donc du résidu plus de la chaleur = Ton souci.


Donc, c'est juste un conseil, en aucun cas je te dis fait comme ça.


Le prochain coup, liquide vaisselle peut importe la marque, qui ce rince très bien et n'est crainte de traiter la surface au Wd40 juste après.

Une fois appliqué tu uniformises avec une microfibre et tu n'auras plus jamais ce souci . Pour qu'un revêtement soit protégé il faut qu'il reste gras. L'eau accroche moins facilement, les contaminents également et ça facilite grandement le prochain lavage. :super:
Dernière modification par Rs2AgAin le 21 juin 2019, 12:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par tacaud22 » 21 juin 2019, 07:16

Rs2AgAin a écrit :
20 juin 2019, 21:14

J'en ai marre d'avoir toujours raison :gene:

Trêve de plaisanterie, je pense que ton souci viens de ton savon pailleté de provenance douteuse.. Parfois on peut croire que tout est bien rincé alors qu'en faite non. Donc du résidu plus de la chaleur = Ton souci.

Va falloir que tu penses à acheter des bas de contention, si tu veux continuer à pouvoir mettre tes bottes de motos ! :]

Autrement, tant mieux si Pla a pu récupérer la beauté sensuelle de sa monture ! :mrgreen:

Reste la question du pourquoi du comment ?? Seul le couvre culasse a fait la gueule, et à redardement ? :aille:

Les petites paillettes de savon de marseille n'ayant d'affinité que pour les couvres culasses,....., heu ??
Bon d'accord ! Toutes les perversités sont dans la nature ! :o
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »