1250 GS ou 1200 Tiger ?

Ici c'est facile...
Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par openair » 08 févr. 2019, 20:58

Chacun son truc.. Après pourquoi pas une boîte complètement automatique. Je reste en plus persuadé que ci ce truc n est pas utilisé dans la bonne plage de régime.... Ca malmené la boîte de vitesse


Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par gpsvar » 08 févr. 2019, 22:33

openair a écrit :
08 févr. 2019, 20:58
Chacun son truc.. Après pourquoi pas une boîte complètement automatique. Je reste en plus persuadé que ci ce truc n est pas utilisé dans la bonne plage de régime.... Ca malmené la boîte de vitesse
Etre persuadé c'est pas mal, avoir manipulé c'est peut-être mieux.
Pour avoir eu une NC750XD, donc avec une boîte DCT, pendant 2 ans, la boîte DCT en automatique passe les vitesses au régime x en fonction du mode de conduite choisi (D, S1, S2, S3 et G sur l'AT1000). Plus le mode est "sportif" (tout est relatif), plus le régime de passage est haut et inversement.
Sans compter que la boîte est plus ou moins "moto"-apprenante et prend nos habitudes de changement, sachant qu'il reste la possibilité en automatique de forcer la descente ou la montée des vitesses, plus encore le mode manuel
Je serais donc plutôt persuadé que, dans ce cadre, on fait ce que l'on veut....
jp

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Rs2AgAin » 09 févr. 2019, 00:08

openair a écrit :
08 févr. 2019, 20:58
Chacun son truc.. Après pourquoi pas une boîte complètement automatique. Je reste en plus persuadé que ci ce truc n est pas utilisé dans la bonne plage de régime.... Ca malmené la boîte de vitesse
Les boites robotisées ce n'est pas d'aujourd'hui. C'est une techno parfaitement maîtrisée, qui n'use pas la boite plus rapidement qu'une boite manuelle (pédestre :hehe: ) classique.

Si tu veux une vrai boite auto, avec convertisseur et toute l'hydrau nécessaire...ça va prendre de la place pis ça va être lourd ^^

Pas impossible hein, mais bon, si en moto ils restent sur le schéma boite classique, c'est que le full auto, ils ont déjà du y penser et ils y ont vite renoncé :hehe:

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par openair » 09 févr. 2019, 00:19

je parlais du shifter !
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par tacaud22 » 09 févr. 2019, 07:14

gpsvar a écrit :
08 févr. 2019, 22:33
openair a écrit :
08 févr. 2019, 20:58
Chacun son truc.. Après pourquoi pas une boîte complètement automatique. Je reste en plus persuadé que ci ce truc n est pas utilisé dans la bonne plage de régime.... Ca malmené la boîte de vitesse
Etre persuadé c'est pas mal, avoir manipulé c'est peut-être mieux.
Pour avoir eu une NC750XD, donc avec une boîte DCT, pendant 2 ans, la boîte DCT en automatique passe les vitesses au régime x en fonction du mode de conduite choisi (D, S1, S2, S3 et G sur l'AT1000). Plus le mode est "sportif" (tout est relatif), plus le régime de passage est haut et inversement.
Sans compter que la boîte est plus ou moins "moto"-apprenante et prend nos habitudes de changement, sachant qu'il reste la possibilité en automatique de forcer la descente ou la montée des vitesses, plus encore le mode manuel
Je serais donc plutôt persuadé que, dans ce cadre, on fait ce que l'on veut....
jp
Tout à fait Thierry ! ;) ;)
J'ai fait un essai assez long d'une AT1000 DCT, et me suis régalé !
Comme le varois, j'ai "kiffé un max" ce type de transmission "moto apprenante" qui laisse toujours son conducteur libre de prendre le dessus sur la robotisation. Pour le courant, pour les voyages, ce type de BV est un vrai bonheur !
De plus je pense sincèrement qu'une BV DCT est potentiellement plus fiable qu'une manuelle ? Surtout que Honda n'en est pas à son premier essai sur ce type de transmissions. J'irais même jusqu'à dire que les mêmes kits chaînes, à conducteur identique, et entretien itou, pourraient durer plus longtemps avec une DCT qu'avec une manuelle.

Je précise que mon avis n'est valable que pour l'utilisation routière voyage qui est la mienne. Je serais moins catégorique pour une utilisation "race" ou "TT". (Déjà, le poids supplémentaire ??)
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par gpsvar » 09 févr. 2019, 17:43

Que voilà un avis sensé et objectif.En effet pour le voyage et le courant (la boîte auto en ville c'est idéal), c'est bien adapté. En course ou TT, je serais dubitatif, même si j'ai vu une vidéo de Marquez en TT avec l'AT1000 DCT c'était impressionnant.
En arsouille, ça dépend, il y a le mode manuel qui permet de passer les vitesses beaucoup plus vite qu'en boîte méca et ça doit faire gagner pas mal de temps.
Le poids c'est vrai, sur nos machines de "tourisme" c'est autour de 10 kg de plus dans le moteur.....
Perso j'aurais aimé que ma V-Strom 650 ait une boîte DCT, mais le choix d'un véhicule est une affaire de compromis et de subjectivité....
jp

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par tacaud22 » 09 févr. 2019, 18:34

Encore que le poids supplémentaire, assez bas placé, n'est pas du tout sensible.
Mais ne nous éloignons pas trop de la question de départ ?
1250 GS VS Explorer 1200.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par gpsvar » 10 févr. 2019, 08:15

tacaud22 a écrit :
09 févr. 2019, 18:34
Encore que le poids supplémentaire, assez bas placé, n'est pas du tout sensible.
Mais ne nous éloignons pas trop de la question de départ ?
1250 GS VS Explorer 1200.
C'est vrai.
Quoique c'est sur ce genre de moto au poids certain qu'une boîte type DCT prendrait toute sa valeur.
Que ce soit le maniement en ville, ou en balade dans les montées de col aux épingles bien serrées et bien pentues, moto chargée de surcroit..., ne pas avoir à se soucier de la boîte et de l'embrayage, être sur qu'on ne risque pas de caler, j'avoue humblement que j'ai souvent apprécié cet énorme avantage sur mon ex NC750. J'ai le souvenir d'un gros calage avec mon ex GS1200 en montagne dans une épingle très pentue, avec Mme derrière, pour une fois, ce n'était pas le cardan qui faisait de l'huile mais le pilote !!
jp

Avatar de l’utilisateur
yann aussi
Motard
Motard
Messages : 273
Inscription : 04 mai 2014, 17:14
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
Année : 2022
Localisation : Finistère Sud

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par yann aussi » 10 févr. 2019, 11:22

Perso, javais testé le DCT sur le cross tourer de Honda et... je suis passé chez triumph, je ne veux pas d'un gros scoot, quand je veux mettre les gaz je n'ai pas envie d'attendre que la moto le comprenne, c'est tout de suite que je veux accélérer, et puis plus de frein moteur, ça me fait flipper.

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par gpsvar » 10 févr. 2019, 21:55

yann aussi a écrit :
10 févr. 2019, 11:22
Perso, javais testé le DCT sur le cross tourer de Honda et... je suis passé chez triumph, je ne veux pas d'un gros scoot, quand je veux mettre les gaz je n'ai pas envie d'attendre que la moto le comprenne, c'est tout de suite que je veux accélérer, et puis plus de frein moteur, ça me fait flipper.
Normal le cross tourer n'était pas du tout abouti, depuis les boîtes DCT sont beaucoup plus réactives, bien plus que les boîtes mécaniques. Comme les boîtes seamless de GP (qui n'attendent pas je pense l'arrivée du rapport supérieur ?) la boîtes DCT préselectionne le rapport supérieur qui, de ce fait, passe très rapidement, que ce soit en mode auto comme en manuel.
jp

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Arnaud77 » 11 févr. 2019, 12:03

Le shifter n'est pas une boite auto type DCT.

Le shifter peut être présent, on peut toujours passer les vitesses à l'ancienne.

La boite DCT, c'est typiquement ce que l'on retrouve en en boite auto aujourd'hui. Par contre on ne peut plus retrouver un fonctionnement à l'ancienne.
Est ce que ça aseptise la conduite j'en sais rien, ca dépand de chacun je pense. La boite est très bien faite, tellement bien qu'on a plus grand chose à faire. Ca en rend presque la conduite triste mais tellement efficace.

J'ai fait un peu de TT avec la AT en DCT, du tout chemin en passant par la création de chemin apres mon passage et quelques bons passage en montée à l'arrache. Dans le fonctionnement ben y'a pas eu de souci...
Le plus déroutant, c'est de vouloir débrayer et de ne pas être en mesure de le faire pour une cause d'absence de levier d'embrayage, ça fait bizarre et c'est qui gêne le plus mentalement parlant...

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Philip24 » 11 févr. 2019, 15:14

Hum.. remettons un peu les pendules à leur place...

Une boite mécanique fonctionne de façon totalement différente d'une boite mécanique. La BVA fonctionne avec un convertisseur de couple, des embrayages, des planétaires.: ( https://youtu.be/6apFs3IMNCg)

Une boite DCT pour moto, alias DSG, ETG pour BAR, à simple ou double embrayage) est une boite classique, standard, "banale", avec des pignons et des fourchettes sur des axes et son fonctionnement est ROBOTISE !!
Les mécaniques embrayage et passage de rapports sont effectués par un ensemble électo-hydraulique géré électroniquement et qui passe les vitesses la place du pilote/conducteur (https://youtu.be/ERSicnDvyi0)

Un shifter n'est jamais qu'un "rupteur" qui coupe l'allumage au passage des rapports et évite donc d'avoir à couper les gaz à chaque fois. ( et éviter la rupture de couple) Si on veut pousser le raisonnement à l’extrême, un embrayage sur une moto ne sert qu'à libérer la boite au démarrage et à l'arrêt du véhicule afin de ne pas câler. Il est très facile de passer les rapports à la volée, lorsque l'on est "au bon régime", en montant comme en descendant et quand on connait bien sa moto. Après je n'ai jamais dit que c'était bon pour la mécanique... jamais..

Après, qu'est ce qui est le mieux... j'en sais fichtre rien !! Pour moi, autant que j'apprécie les BVA (ou robotisées) sur mes BAR que je déteste ça sur la moto.....j'trouve que ça fait pas "moto"... :rouge:

(Edit : Focntionnement de la boite DCT du Goldwing: https://youtu.be/BwJeS6Z5c4c)


Pour revenir au sujet, j'ai hâte de voir la réponse du berger à la bergère..... verra-t-on bientôt un 1250 ExploTiger ?
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par sep74 » 09 août 2019, 14:53

Pour contribuer à la question d'origine.

Essai sur un parcours strictement identique comprenant voie rapide, ville bouchée et route de montagne sinueuse, une route connue et maitrisée. Tests effectués le même jour, donc mêmes conditions.
Mon profile:
- Autoroute/route/ville pour le boulot (50 à 200 km par jour)
- balade et arsouille le week-end
- Conduite plutôt cool pour les trajets boulots, mais "dynamique" en montagne. Adepte des virées « limage » de cale-pieds avec mes frangins….

Je vous livre mon avis personnel, avec mes ressentis personnels (chacun est différent) et bien sûr certains points sont subjectifs.

J'ai choisi la tiger 1200 pour:
- meilleure protection (je fais beaucoup d'autoroute)
- boite de vitesse plus agréable
- malgré son poids j'ai trouvé la tiger plus maniable en ville et inter-file (je pratique beaucoup beaucoup) - tant que ça roule ;-)
- plus confortable
- plus jolie - et il y a une couleur blanche sans ajouter 1000€
- mieux finie
- mieux équipée (malgré la panoplie d'options BMW)
- moins chère (en plus les valises sont offertes ce mois)
- ET en plus il n'y en a pas partout....

J'ai essayé 4 bécanes ce jour-là: KTM Adventure S, BMW S1000XR, R1250GS, Tiger 1200XRt.
Celle qui m'a collée la banane c'est la Tiger. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir en l’essayant et avec ce qu'elle m'a montré en montagne, je sens que l'on va passer de bons moments ensemble...

La tiger n'est pas forcément la meilleure dans tous les domaines, mais pour moi c'est la moto qui offrait le meilleur rapport polyvalence/qualité/prix.

En tout cas je suis loin d’adouber la GS qui est malgré tout une excellente moto, mais la nouvelle génération de tiger n’a vraiment rien à lui envier.

Sauf….Là où elle est vraiment moins bonne c'est la poussette à cause de son poids, mais comme je préfère me déplacer en étant dessus avec le moteur... c’est pas si grave. Au pire je me mettrai à la musculation, ce sera mieux pour la santé que les anxiolytiques nécessaires pour supporter le bruit de la boite de vitesse de la GS.

Pour ceux qui se posent la question pour la KTM, moteur très très amusant, content d’avoir essayé, mais je n'image pas un roule tous les jours là-dessus, en tout cas pas moi. Trop de vibrations et il faut se battre avec elle, lui rentrer dedans pour éviter qu’elle te mette en dehors de la route. C'est bon pour se faire un col et passer 3 heures en terrasse. Je plains celui qui voudrait rouler tous les jours avec (sauf si son boulot est au sommet d’un col).

Bon choix et bonne route
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Richard333
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 10 août 2018, 13:40
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Tiger Explorer 1200 XCx LOW
Année : 2017
Localisation : Québec

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Richard333 » 10 déc. 2019, 14:53

En tant que futur propriétaire d'un de ces deux modèles, Tiger 1200 ou GS, voici mon ressenti.

Sans réfléchir, un choix impulsif, c'est la GS. Il n'y a rien de comparable dans mon petit coeur. Je me ferais plaisir à 100% mais.................

Lorsque je lis une telle discussion, je réfléchi et cela me "ground" sur ma réalité, pas de concessionnaire Triumph et BM avant 400 km alors la fiabilité de ma future est un atout majeur.

Je roule en Tiger 800 XC de 2013. Acheté il y a deux ans à 21K km, elle en a maintenant + de 43K et au Québec, la saison de moto dépasse rarement 6 mois et ressemble plus à 5. Pas de souci, rien, nada. Je pars, je reviens toujours, je touche du bois. Elle ne coule pas de nulle part, je peux entretenir facilement bref, ça va bien et ce son, du bonheur !

Mon seul véritable tracas lorsque je pars pour un long trajet vient des roues qui nécessitent une monte avec tube, agaçant ! Rien à voir avec les qualités de la moto.

Le défaut, le seul ?, que je lui trouve c'est son centre de gravité haut. Défaut qui, même à mon âge vénérable, 66 ans et mon peu d'expérience de pilotage car c'est ma première moto, n'est pas insurmontable mais à deux, il me faut toujours en être conscient. Le poids et centre de gravité du bestiau sont conséquents et que dire de la 1200 et de la GS, bien que sur cette dernière, le centre de gravité est bas.

Une option qui manque sur ma Tiger, le "cruise" Les distances au Québec sont grandes entre les petites routes qui font de la moto ma passion et il faut gérer. Très personnel comme besoin.

Mon avenir à moto, je le vois comment et avec quelle moto ? Je suis un bon rouleur, je veux du confort pour ma compagne et moi. La moto ce n'est pas pour faire la course alors que découvrir est le maître mot. Je me dois d'essayer les deux motos, c'est clair et la Tiger commence à me titiller sérieusement. La Tiger 1200 semble plus fiable que la BM, c'est un argument de poids. Dans ma vie, je ne veux plus, ou le moins possible, me casser la tête avec des problèmes mécaniques et électroniques. Et il y a ceux qui n'ont pas de problèmes avec leur GS, AAARRRRGGGGHHHHH!!!!

Et voilà qu'arrive la Tiger 900 GT PRO. Bon, son entraînement est à chaîne mais avec un "Scottoiler" la chaîne se fait oublier au point d'en négliger l'ajustement. Ne serait-ce pas la solution finalement ?

Hormis le cardan, qu'à t'elle en moins que les deux grosses, la puissance ?
Il y a peut être le confort pour le pilote et sa passagère, faut essayer.
Le poids sur la t900 est abaissé tout comme le centre de gravité, aux dires des journalistes qui ont assisté au lancement.
Le prestige ??? Y serai-je sensible ? Y'a des chances !! LOL

Si ce n'est pas pour tout de suite, mon coeur balance et je rêve !

Richard333
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par openair » 10 déc. 2019, 17:13

Une ami a acheté une GS1250 et avant les 200 premiers kilomètres , il a du changer le tableau de bord et l'amortisseur arrière ...ça arrive évidemment ! Une passagère habituée à la GS 1200 m'indique que mon Explorer est encore plus confortable pour elle .
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Répondre

Revenir à « Essais / Comparatifs / Nouveautés »