ma XRX touche souvent et très vite

Un problème avec votre moto ?
Avatar de l’utilisateur
cyclon
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 13 mai 2018, 09:06
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 1200 XCA 2018

ma XRX touche souvent et très vite

Message par cyclon » 13 mai 2018, 10:50

Salut,
j'ai un problème avec ma XRX qui touche régulièrement dans les virolos, sans forcément attaquer très fort. On a tous un coté où l'on penche plus, moi c'est à droite. Je ne suis pas un pilote de course et je roule plutôt pépère même si quelque fois il m'arrive de m’exciter dans la limite du raisonnable bien sur.
J'ai ma 800 depuis 3 mois maintenant et je roulais sur un Vtrom DL avant, je suis "jeune" permis depuis 4 ans et j'ai passé la quarantaine, donc pas un fou de vitesse et d'angles...
Je touche quand j'ai mon gamin derrière, pour dire que j'envoie pas avec le petit... Je rentre de virée moto dans les Cèvennes pour cette semaine de jours fériés du mois de mai et j'ai pas mal touché. J'ai même prêté mon tigre à un pote qui est aussi "jeune" permis et qui roule encore en ER6, et paf, 3 km après les premiers virages, gauche-droite, les 2 tétines sous les marche pieds qui frottent. J'étais derrière lui pour voir l'angle, les virages étaient tranquilles et quand t'essaie la bécane d'un pote autant dire que tu y vas mollo... Bref gros défaut du Tigre...
Ma question : que faire ? J'ai appelé ma concession pour savoir si je pouvais virer les tétines sans risque de toucher ailleurs avec des conséquences plus graves (béquille centrale), pour eux aucun risque... Étant de nature prudente j'ai appelé la concession chez qui j'avais acheté le tigre, pour eux il ne faut pas les virer c'est la béquille qui va toucher, c'est pas génial, il m'explique que par rapport à ma Vstrom le Tigre est plus maniable et donc naturellement on prend plus facilement des angles. Ok, mais bon à quoi ça sert de concevoir une moto qui prend plus facilement des angles si on tombe de suite sur des butées... :pascontent1: .
Bon nous voilà bien 50/50, il manque l'appel à un ami :). Dans le lot de potes motards, j'en ai un qui roule tigre 1200, à cause de qui j'ai acheté un tigre :). Bon on appelle sa concession, tant qu'a faire, le chef mécano roule en tigre 800. Pour lui, pas de problème à enlever les tétines c'est la béquille qui va toucher, sans grande conséquence, ça lui est déjà arriver mais il faut arsouiller très sévère pour aller jusque là... et puis il nous dit que avant les modèles 2017 il n'y avait pas ces tétines sous les cales-pieds.
Du coup prudemment je décide de virer les tétines et de finir la virée comme cela, j'ai pas retouché. :super:

Avez-vous le même problème ? Vous pensez quoi de la solution de virer les tétines ?
J'ai vu que Thlar a mis un kit de ré-hausse : viewtopic.php?f=15&t=9643 , d'autres l'ont fait ? des retours ?
Je compte remettre des tétines mais de 10 ou 15mm par sécurité, contrairement à celles de 25 d'origine.
merci de vos éclaircissements !



Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Message par papamaxou » 13 mai 2018, 14:53

Hello !
Je dois vraiment pas être un excité parce que moi je n'ai encore jamais touché avec mon XRx ! Pourtant des virages et autres épingles de montagne j'en ai un paquet ici à la Réunion...
A force de lire ça récemment je me suis mis à checker du bout du pied dans les gros virages pour voir combien il me reste entre le sol et la tétine : pas beaucoup c'est vrai dans certains, du coup je pense que si j'étais plus lourd je toucherai (je fais 70 kg).
En duo et/où chargé je pense qu'il est indispensable sur cette machine de durcir la suspension arrière parce que là ce sera inévitable...
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Message par tacaud22 » 13 mai 2018, 16:32

Certains ont tendance à "jeter" leur bécane dans les virages, ce qui accentue la "penchitude", et va à l'encontre de la conduite avec déhanché qui permet de limiter la valeur de l'angle.
Sans compter les coups de freins AR en cours de virage qui assoient encore davantage la bécane.
Restent ensuite les problèmes des surcharges pondérales, les réglages d'amortisseur AR et également le relief, plus la qualité du revêtement.
Dans le cas de conduites fluides, "enroulées rapides", les limages de tétons sont moins fréquents.
Personnellement, avec la 800 XRX j'ai déjà limé deux fois à gauche. Une fois en solo dans le Vercors, et une deuxième en duo. Ce qui m'a valu un bon coup sur le casque.
D'une manière générale, autant éviter de frotter. Sauf pour les habitués des frottis, c'est souvent un peu déstabilisant.
En duo chargé, sur une 1200GS, j'avais légèrement fait frotté une caisse à savon touratruc, et cela m'avait un peu perturbé. Sans compter le coup sur le casque qui en a été un effet collatéral.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Message par papamaxou » 13 mai 2018, 18:07

tacaud22 a écrit :
13 mai 2018, 16:32
Certains ont tendance à "jeter" leur bécane dans les virages, ce qui accentue la "penchitude", et va à l'encontre de la conduite avec déhanché qui permet de limiter la valeur de l'angle.
Sans compter les coups de freins AR en cours de virage qui assoient encore davantage la bécane.
Restent ensuite les problèmes des surcharges pondérales, les réglages d'amortisseur AR et également le relief, plus la qualité du revêtement.
Dans le cas de conduites fluides, "enroulées rapides", les limages de tétons sont moins fréquents.
Personnellement, avec la 800 XRX j'ai déjà limé deux fois à gauche. Une fois en solo dans le Vercors, et une deuxième en duo. Ce qui m'a valu un bon coup sur le casque.
D'une manière générale, autant éviter de frotter. Sauf pour les habitués des frottis, c'est souvent un peu déstabilisant.
En duo chargé, sur une 1200GS, j'avais légèrement fait frotté une caisse à savon touratruc, et cela m'avait un peu perturbé. Sans compter le coup sur le casque qui en a été un effet collatéral.
Bah tu vois moi je ne déhanche pas et je ne touche pas ! Mais encore une fois c'est vrai que je suis pas loin, en duo ça va toucher si je durci pas l'amorto
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1662
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Message par Thierry34 » 13 mai 2018, 18:58

Bonjour,

Il me semble que les modèles récents sont vissés, sur mon modèle ce sont des ergots et ils sont soudés.
Ces tétines rappellent que c'est le moment de ne pas pencher plus et comme elles sont vissées, elles sont remplaçables et si elles sont prévues c'est justement qu'elles ont une utilité.

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 759
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Message par Virolo » 14 mai 2018, 06:26

As-tu vérifié tes suspensions ?
Tu roules avec quelles pressions (de pneu) ?
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

Avatar de l’utilisateur
cyclon
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 13 mai 2018, 09:06
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 1200 XCA 2018

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Message par cyclon » 14 mai 2018, 09:03

Virolo a écrit :
14 mai 2018, 06:26
As-tu vérifié tes suspensions ?
Tu roules avec quelles pressions (de pneu) ?
J'ai fait ma pression avant de partir, 2.5/2.9. Pour toucher moins j'ai du précharger l'amorto au max quand chargé (top givi et valises triumph explorer, plus sac de selle). On prend un gite pour nos virées cela permet de poser les bagages et de rouler sans la journée. Quand je l'ai faite essayer c'était sans les bagages, et autant je pèse mon quintal, autant le pote fait ses 70kg tout mouillé. La précharge était quand même aux 2/3.

Je vais la ramener en concession cette semaine pour vérification de la fourche avant, car elle guidonne à 60km/h quand tu lâches tout en décélération, elle fait du shimmy. Mais je ne pense pas que les 2 choses aient un rapport.

Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 759
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Message par Virolo » 15 mai 2018, 21:12

Tiens-nous au courant
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Message par tomgx » 16 mai 2018, 13:39

cyclon a écrit :
14 mai 2018, 09:03
Virolo a écrit :
14 mai 2018, 06:26
As-tu vérifié tes suspensions ?
Tu roules avec quelles pressions (de pneu) ?
J'ai fait ma pression avant de partir, 2.5/2.9. Pour toucher moins j'ai du précharger l'amorto au max quand chargé (top givi et valises triumph explorer, plus sac de selle). On prend un gite pour nos virées cela permet de poser les bagages et de rouler sans la journée. Quand je l'ai faite essayer c'était sans les bagages, et autant je pèse mon quintal, autant le pote fait ses 70kg tout mouillé. La précharge était quand même aux 2/3.

Je vais la ramener en concession cette semaine pour vérification de la fourche avant, car elle guidonne à 60km/h quand tu lâches tout en décélération, elle fait du shimmy. Mais je ne pense pas que les 2 choses aient un rapport.
ça sent le soucis quand même, moi j'ai a peine frotter une fois, et bon je roule enroulé tranquille, mais quand même y a de la marge. J'ai tendance naturelle a déhancher et je vois régulièrement des motards, et beaucoup de scooter rester buste droit et incliner leur moto/scooter. Pour compenser le fait de rester droit, faut incliner plus le véhicule. ça explique surement des choses.

Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 759
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Message par Virolo » 25 mai 2018, 06:35

cyclon a écrit :
14 mai 2018, 09:03
Je vais la ramener en concession cette semaine pour vérification de la fourche avant, car elle guidonne à 60km/h quand tu lâches tout en décélération, elle fait du shimmy. Mais je ne pense pas que les 2 choses aient un rapport.
Des nouvelles ?
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

Avatar de l’utilisateur
cyclon
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 13 mai 2018, 09:06
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 1200 XCA 2018

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Message par cyclon » 25 mai 2018, 08:43

J'ai RDV le 5 juin pour faire monter les bielles de rehausse et vérifier la fourche avant. En ce qui concerne le shimmy à la concession ils m'ont dit que ça pouvait venir du pneu aussi, sur une moto neuve, lors de l'import le transporteur a tendance à sangler très fort pour ne pas risquer une chute et du coup déformation du pneu... J'ai commencé à parler prise en garanti si c'était le pneu (la moto a 3000km et la vibration y est depuis le début), ils ont vite buté en touche disant qu'il faudra voir là ou je l'ai acheté... en fait j'ai acheté cette moto qui est de novembre 2017 avec 300km en janvier, mais pas dans ma région chez un autre Triumph. J'ai pas insisté pour le moment, j'attends le RDV et le résultat avant de me fâcher, mais si il faut que je vois les garanties avec le concessionnaire qui a mis la moto en circulation, à quoi sert le fait d'avoir un réseau de concessionnaires. J'ai quelques déboires entre ce pb et un pb d'accessoires (valise non étanche) en cours, je ferais un retour dans un sujet spécifique quand tout sera régler, mais pour l'instant en arrivant chez Triumph je pensais acheter du premium et avoir le service qui va avec, je suis un peu déçu, wait and see... :(

guilhem13
Scooter
Scooter
Messages : 83
Inscription : 22 nov. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : TRACER 900
Localisation : MARSEILLE!!!

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Message par guilhem13 » 29 mai 2018, 12:13

t'inquiètes, c'est normal, c'est un gros défaut de conception de cette moto. ça m'a rendu dingue cette manque de garde au sol! et encore, avant de commettre l'irréparable, je suis tombé sur un tuto sur le forum pour déplacer la béquille centrale de l'extérieur vers l'intérieur du cadre. sinon, c'est l'attache de béquille qui se plante dans le sol, et là, grosse gamelle assurée. c'est arrivé à plusieurs reprises à des possesseurs de Roady, maintenant XR.
j'avais totalement ruiné les tétons, puis coupé en deux les repose-pieds, au point d'attaquer les caoutchoucs!
partie cycle géniale+ train avant rassurant+manque avéré de garde au sol= ça touche dans toutes les courbes! Rageant!
bon, maintenant, j'ai une Tracer, et là il faut y aller très fort pour faire frotter quoi que ce soit. c'est bien qu'il y a un cruel manque de garde au sol sur la Tiger XR....

Avatar de l’utilisateur
cyclon
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 13 mai 2018, 09:06
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 1200 XCA 2018

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Message par cyclon » 05 juin 2018, 23:10

Bon voilà, retour de chez Triumph. Refus catégorique de monter les bielles de ré-hausse, c'est pas "d'origine Triumph" et il y a une chance que la béquille centrale ne touche plus... Va falloir que je me débrouille sans eux, entre me foutre au tas sur un virage ou ne plus utiliser la béquille centrale que sur un cale, j'ai vite fait mon choix :ghee: . Le concessionnaire sait que c'est LE problème de la moto, bon lui il roule en 1200, il a pas ce pb...
Par contre réglage de la fourche avant, moto beaucoup plus stable et plus de shimmy. C'est plus la même moto
Pour la valise qui est partie chez Triumph France, ils l'ont envoyé chez Triumph UK... un truc de fou des fois qu'il ne pleuve pas assez en France en ce moment pour constater que leur boite alu prend la flotte... bon j'ouvrirai un sujet rien que pour ça, parce que c'est vraiment n'importe quoi cette prise en charge de la part de Triumph France, même les concessionnaires sont dépités... Si ça continue je vais revendre ma moto "premium" pour me payer un bas de gamme style Tracer ou Africa twin... :pleur4:

guilhem13
Scooter
Scooter
Messages : 83
Inscription : 22 nov. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : TRACER 900
Localisation : MARSEILLE!!!

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Message par guilhem13 » 07 juin 2018, 14:12

T'as tout compris. Premium? mon c..!!!
quand j'ai vu comment ils m'envoyaient me faire f..... quand j'ai demandé une prise en charge pour mon démarreur défectueux (défaut archi connu chez la Tiger 800), j'ai bien compris que leur S.A.V ne valait pas plus que les autres (peut être même moins?).
ce qui m'énerve, c'est quand un défaut est flagrant sur une moto, et que le constructeur s'en tape totalement des avis des utilisateurs et ne fasse jamais la modif qui s'impose. C'est d'un mépris total pour les clients!
Et du coup j'ai changé de crèmerie. pas sûr que ça soit mieux, d'ailleurs, mais au moins j'aurai essayé....

Avatar de l’utilisateur
danzebike
Motard
Motard
Messages : 270
Inscription : 11 mars 2014, 14:27
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800>>honda VFR
Année : 2020
Localisation : val d'oise

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Message par danzebike » 10 juin 2018, 11:33

cyclon a écrit :
05 juin 2018, 23:10
Bon voilà, retour de chez Triumph. Refus catégorique de monter les bielles de ré-hausse, c'est pas "d'origine Triumph" ....
C'est malheureux mais t'es vraiment tombé sur des c... , mon concessionnaire lui m'avait posé des biellettes que j'avais achetées moi même sans problème :0 ..
morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..

Répondre