jauge capricieuse

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
Avatar de l’utilisateur
Triumph52
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 151
Inscription : 01 nov. 2011, 19:24
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014
Localisation : Haute-Marne(52)

Re: jauge capricieuse

Message par Triumph52 » 24 mars 2017, 13:51

tomgx a écrit :
chris31fr a écrit :La mienne me dit qu'il me reste une petite dizaine de kma parcourir alors qu'il reste 5 litres. Vaux mieux ca que l'inverse
5L réel mesuré ou 5L calculé en refaisant le plein ?

Parce que si c'est en faisant le plein, il reste moins de 5L. On arrive jamais a remplir a ras un réservoir, sans compter que l'attirail pompe à essence/crépine/jauge occupe un certain volume dans ton réservoir. Et je ne sais pas si les 19L annoncées sont théoriques ou pratiques. Puis il faut que l'aspiration soit bien placée pour réussir a consommer jusqu'au dernier ml d'essence. Ce n'est pas dit qu'il en reste pas un peu au fond...

ça me rappelle une mésaventure sur ma première moto : Bandit 650 2008 : je part de chez moi pour aller bosser, 20km à parcourir. 2 barres restantes. Nickel. Sauf que au bout de 5km plus qu'1 seule barre, et panne sèche avant d'arriver. ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, mais je m'en rappellerai un moment... surtout en panne a 1km du boulot en pleine cote... Je l'ai plus jamais laisser trop descendre ou alors en m'assurant qu'il en restait vraiment assez. Et maintenant je me fie plus a mon compteur journalier que je remet a 0 à chaque plein qu'a la jauge.
J'avais fais le test sur 2 de mes enduros pour voir...(c'est plus facile et certains modèles avaient le réservoir en plastique...)
Auncun ne correspondaient...en moins à chaque fois 1/2L que sur le papier...
Car en enduro c'est chaud si t'es en panne dans les bois....du coup j'anticipais :ange:
Tiens j'y pense, il y en a qui on déjà démonté le reservoir, faudrait leur dder si ils on testé la capacité...



Avatar de l’utilisateur
chris31fr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 179
Inscription : 11 sept. 2012, 17:29
Revenu le :  : -
Moto : TS16

Re: jauge capricieuse

Message par chris31fr » 24 mars 2017, 13:58

tomgx a écrit :
chris31fr a écrit :La mienne me dit qu'il me reste une petite dizaine de kma parcourir alors qu'il reste 5 litres. Vaux mieux ca que l'inverse
5L réel mesuré ou 5L calculé en refaisant le plein ?

Parce que si c'est en faisant le plein, il reste moins de 5L. On arrive jamais a remplir a ras un réservoir, sans compter que l'attirail pompe à essence/crépine/jauge occupe un certain volume dans ton réservoir. Et je ne sais pas si les 19L annoncées sont théoriques ou pratiques. Puis il faut que l'aspiration soit bien placée pour réussir a consommer jusqu'au dernier ml d'essence. Ce n'est pas dit qu'il en reste pas un peu au fond...

ça me rappelle une mésaventure sur ma première moto : Bandit 650 2008 : je part de chez moi pour aller bosser, 20km à parcourir. 2 barres restantes. Nickel. Sauf que au bout de 5km plus qu'1 seule barre, et panne sèche avant d'arriver. ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, mais je m'en rappellerai un moment... surtout en panne a 1km du boulot en pleine cote... Je l'ai plus jamais laisser trop descendre ou alors en m'assurant qu'il en restait vraiment assez. Et maintenant je me fie plus a mon compteur journalier que je remet a 0 à chaque plein qu'a la jauge.
Ben il m'annonce 10 km à parcourir, je vais à la pompe et même moto droite je rentre seulement une petite quinzaine de litres. Avec l'Explorer dans la même situation je pouvais mettre 19 l. Mais bon c'est pas bien grave..

TigerLyon
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 27 mars 2017, 14:00
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 2016

Re: jauge capricieuse

Message par TigerLyon » 27 mars 2017, 14:36

J'ai le même soucis sur ma TS2016.
Lorsque je l'ai récupérée auprès du précédent proprio qui la vendait au bout de qq mois car madame prenait trop d'air, je n'ai rien remarqué à l'essai.
Mais après avoir finalisé la transaction, j'ai rapidement eu le voyant d'essence allumé. Je suis allé faire le plein et effectivement il restait entre 5 et 10 L je ne me souviens plus.
Ensuite les barres de la jauge ne sont pas remontées et le voyant d'essence était toujours allumé. Derniers symptomes : le régulateur de vitesse ne s'enclenchait pas et je pouvais démarrer la moto sans embrayer...

Autant vous dire que j'étais un peu vert et j'ai contacté le vendeur qui m'a dit ... que c'était mon problème...

Heureusement je suis passé voir le concessionnaire Triumph à côté de Lyon et le mécano a immédiatement vu le problème : le précédent proprio avait démonté les cache mains et me les avait remis pour la vente.
Au remontage, il avait tordu un petit œilleton/capteur au niveau de la poignée d'embrayage. Il était tordu et du coup l'électronique de la moto considérait que j'étais toujours entrain d'embrayer => je pouvais démarrer sans embrayer, mais je ne pouvais pas utiliser le régulateur !
Par contre depuis ce problème, ma jauge et estimation d'autonomie sont bien en dessous de la réalité.
Ca s'est amélioré récemment car j'ai roulé pendant 30/40 km au delà du "0km d'autonomie affiché" car je savais qu'il me restait de l'essence. Et maintenant l'ordinateur m'affiche une autonomie qui me semble plus réaliste. Je pense que je vais refaire cet exercice de vider le réservoir avec un petit bidon d'essence dans le top case pour recalibrer l'informatique.

Avatar de l’utilisateur
bluesky
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 12 avr. 2014, 19:25
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger Sport 2016
Année : 2017
Localisation : Limoges

Re: jauge capricieuse

Message par bluesky » 28 mars 2017, 10:49

TigerLyon a écrit :Je pense que je vais refaire cet exercice de vider le réservoir avec un petit bidon d'essence dans le top case pour recalibrer l'informatique.
Intéressant comme démarche : tu nous tiens au courant ?
Perso sur ma TS2016 même erreur sur le carburant restant : quand je n'ai plus qu'1 barre et que je fais le plein je ne peux mettre plus de 15-16L sur la capacité de 20L annoncée.
Si ta procédure recalibre effectivement l'ordi, ça serait chouette... enfin soit en démontant le réservoir etc, soit en emportant un bidon d'essence et en roulant jusqu'à la panne sèche...

TigerLyon
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 27 mars 2017, 14:00
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 2016

Re: jauge capricieuse

Message par TigerLyon » 28 mars 2017, 13:17

Bon j'ai fait le plein tout à l'heure et j'ai seulement roulé 2 ou 3 km au delà du "0km d'autonomie" / "0barre de jauge affichée".
J'étais juste en dessous de 300km avec une conso moyenne affichée de 5.6L
Les 3 dernières barres de jauge ont disparu en l'espace de 60km environ alors que les premières disparaissent bien plus lentement.

Cette conso calculée est précise car ça représente 16.8L et c'est ce que j'ai remis pour refaire le plein.

Je repars et l'ordi m'affiche 282km d'autonomie; j'ai roulé 2km pour retourner en rdv et il est remonté à 293 km d'autonomie estimée.
On verra s'il remonte un peu plus haut ce soir.

Bref, tout n'est pas très cohérent au niveau informatique embarquée. Mais bon, je sais que je peux rouler autour de 300km avant de refaire le plein, donc je roule au totalisateur partiel + conso moyenne et ne me préoccupe pas de l'autonomie et des barres de jauge.

TigerLyon
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 27 mars 2017, 14:00
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 2016

Re: jauge capricieuse

Message par TigerLyon » 28 mars 2017, 19:23

J'aime ma TS de plus en plus et je pense que j'ai un modèle d'exception car je suis reparti avec une indication de 276 km d'autonomie et durant les 50km suivant je suis tranquillement remonté vers 310km d'autonomie affichée !
Je vais peut être mettre aux enchères ce modèle unique de moto qui produit spontanément du carburant au fil des km!

TS2016: plus vous roulez plus vous irez loin sans jamais faire le plein !

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: jauge capricieuse

Message par tomgx » 28 mars 2017, 19:52

TigerLyon a écrit :J'aime ma TS de plus en plus et je pense que j'ai un modèle d'exception car je suis reparti avec une indication de 276 km d'autonomie et durant les 50km suivant je suis tranquillement remonté vers 310km d'autonomie affichée !
Je vais peut être mettre aux enchères ce modèle unique de moto qui produit spontanément du carburant au fil des km!

TS2016: plus vous roulez plus vous irez loin sans jamais faire le plein !

:hehe:

Moi c'est pareil. Et c'est bien normal : en sortant de la pompe généralement je suis en ville donc conso plus élevée que lorsque je prend la route ensuite. Du coup le calcul prend en compte la conso depuis le dernier plein et ajuste la distance en fonction des conditions.

Avatar de l’utilisateur
chris31fr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 179
Inscription : 11 sept. 2012, 17:29
Revenu le :  : -
Moto : TS16

Re: jauge capricieuse

Message par chris31fr » 29 mars 2017, 00:57

TigerLyon a écrit :Bon j'ai fait le plein tout à l'heure et j'ai seulement roulé 2 ou 3 km au delà du "0km d'autonomie" / "0barre de jauge affichée".
J'étais juste en dessous de 300km avec une conso moyenne affichée de 5.6L
Les 3 dernières barres de jauge ont disparu en l'espace de 60km environ alors que les premières disparaissent bien plus lentement.

Cette conso calculée est précise car ça représente 16.8L et c'est ce que j'ai remis pour refaire le plein.

Je repars et l'ordi m'affiche 282km d'autonomie; j'ai roulé 2km pour retourner en rdv et il est remonté à 293 km d'autonomie estimée.
On verra s'il remonte un peu plus haut ce soir.

Bref, tout n'est pas très cohérent au niveau informatique embarquée. Mais bon, je sais que je peux rouler autour de 300km avant de refaire le plein, donc je roule au totalisateur partiel + conso moyenne et ne me préoccupe pas de l'autonomie et des barres de jauge.
Compliqué tout ca. Perso, quand ca s'allume je refais le plein...

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: jauge capricieuse

Message par quatsoupap » 29 mars 2017, 15:19

chris31fr a écrit :Compliqué tout ca. Perso, quand ca s'allume je refais le plein...
Pareil... Des fois je traîne un peu (ce matin, j'ai bien fait 30 km loupiotte allumée), mais dès que la 2ème barrette disparaît, je ne tente pas le diable et me pose à la première station venue. Du coup jamais eu de problème.
De toutes façons, que ce soit la jauge, la conso calculée ou l'autonomie restante, trop de paramètres entrent en jeu pour obtenir une précision incontestable. Pour moi, toutes ces informations sont... informatives, point barre.
N'oubliez pas (pour ceux qui ont connu ce bon vieux temps), qu'il y a 35 ans, on avait un robinet avec une position réserve, et qu'il fallait se dépêcher de le manoeuvrer en écartant le genou du réservoir si on ne voulait pas retomber à 30 km/h en plein dépassement...
On se serait pas, comment dire... encroûté dans un confort excessif ?
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

TigerLyon
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 27 mars 2017, 14:00
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 2016

Re: jauge capricieuse

Message par TigerLyon » 19 avr. 2017, 12:42

Dernières news de ma jauge.
L'ODB s'est effectivement recalibré après avoir roulé 2 ou 3 fois au delà du 0km d'autonomie affiché / 0 barrette.

Mais au quotidien, je me base sur la conso moyenne du totalisateur que je trouve plutôt fiable et que je remets à 0 à chaque plein, je considère que j'ai 18L utiles et j'en déduis mon autonomie.
Concrètement, je sais que j'ai en général au moins 300km d'autonomie et après je me prends pas la tête !

Avatar de l’utilisateur
pflo
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 165
Inscription : 08 sept. 2012, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger Sport 2016
Localisation : 31

Re: jauge capricieuse

Message par pflo » 22 mai 2017, 23:13

Hello

Cela fait un moment que je me pose des questions sur la jauge de mon Tiger sport 2016 car la dernière barre ne s'allume pas souvent
lorsque je fais le plein.

Tout à l'heure, j'ai allumé le voyant de réserve (Ca ne m'arrive pas souvent car généralement je fais le plein en même temps que mon épouse qui a une MT09).
La doc du Tiger Sport indique que le voyant s'allume lorsqu'il reste 2 barres (ce qui était le cas) et dans ce cas il devrait rester environ 4.5L de réserve.
Lorsque j'ai finalement fait le plein, j'avais fait une bonne vingtaine de kms depuis l'allumage du voyant de réserve.
A ce moment là, il me restait 55km d'autonomie annoncée et j'avais fait 287km depuis le dernier plein.
J'ai remis 14.55L. Cela veut dire qu'il me restait 5.45L puisque le réservoir fait 20L.

Plusieurs questions :
Pourquoi la dernière barre de la jauge ne s'allume que très rarement ?
Pourquoi le voyant de réserve s'est allumé bien avant qu'il ne reste que 4.5L dans le réservoir ?
Comment avec plus de 5L dans le réservoir, l'ordinateur de bord peut ne m'annoncer que 55kms d'autonomie ?

Je pense que je vais aller voir le concessionnaire pour cette histoire de jauge. J'en profiterai pour lui parler de ma bulle qui vibre énormément en position haute, de mes plaquettes de frein avant qui sont un peu bruyantes, du fait que la moto avance un peu par à-coups en 3 ou en 4 vers 50/60 kmh/h et surtout d'un bruit fort du côté du haut moteur lorsque celui-ci est chaud.

lpm34
Scooter
Scooter
Messages : 88
Inscription : 13 avr. 2017, 17:49
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 1050 - 600 GSR - CB500

Re: jauge capricieuse

Message par lpm34 » 23 mai 2017, 07:54

ma jauge indique la meme chose que toi.
la reponse m'interesse

Avatar de l’utilisateur
pflo
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 165
Inscription : 08 sept. 2012, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger Sport 2016
Localisation : 31

Re: jauge capricieuse

Message par pflo » 24 mai 2017, 23:56

Je suis allé chez mon concessionnaire.
Le chef d'atelier a enregistré mon problème de jauge, il a écouté le moteur, il a noté les à-coups, bref, je n'ai pas eu de réponse.
Il va contacter Triumph France.
Ceci dit, il est agréable et a un bon contact avec les gens.

La seule réponse que j'ai eue concerne la bulle : C'est bien la cause des bruits que j'ai.
Il manque deux rondelles en caoutchouc sur les vis du haut.
Le concessionnaire où j'ai acheté mon Tiger Sport (mon concessionnaire actuel n'avais pas encre ouvert sa boutique) n'a pas bien travaillé et a oublié ces rondelles en caoutchouc lors du montage de la bulle.
Impossible de faire jouer la garantie :"ce n'est pas un problème sur votre moto, Monsieur, c'est un problème de montage dû au concessionnaire qui vous a vendu la Tiger Sport".
Bref j'en suis pour un peu plus de 2€ de ma poche. Car je ne vais pas faire 120kms (aller) pour aller les réclamer.

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: jauge capricieuse

Message par Biquet34 » 02 juil. 2017, 20:36

pflo a écrit :Hello

Cela fait un moment que je me pose des questions sur la jauge de mon Tiger sport 2016 car la dernière barre ne s'allume pas souvent
lorsque je fais le plein.

Tout à l'heure, j'ai allumé le voyant de réserve (Ca ne m'arrive pas souvent car généralement je fais le plein en même temps que mon épouse qui a une MT09).
La doc du Tiger Sport indique que le voyant s'allume lorsqu'il reste 2 barres (ce qui était le cas) et dans ce cas il devrait rester environ 4.5L de réserve.
Lorsque j'ai finalement fait le plein, j'avais fait une bonne vingtaine de kms depuis l'allumage du voyant de réserve.
A ce moment là, il me restait 55km d'autonomie annoncée et j'avais fait 287km depuis le dernier plein.
J'ai remis 14.55L. Cela veut dire qu'il me restait 5.45L puisque le réservoir fait 20L.

Plusieurs questions :
Pourquoi la dernière barre de la jauge ne s'allume que très rarement ?
Pourquoi le voyant de réserve s'est allumé bien avant qu'il ne reste que 4.5L dans le réservoir ?
Comment avec plus de 5L dans le réservoir, l'ordinateur de bord peut ne m'annoncer que 55kms d'autonomie ?

Je pense que je vais aller voir le concessionnaire pour cette histoire de jauge. J'en profiterai pour lui parler de ma bulle qui vibre énormément en position haute, de mes plaquettes de frein avant qui sont un peu bruyantes, du fait que la moto avance un peu par à-coups en 3 ou en 4 vers 50/60 kmh/h et surtout d'un bruit fort du côté du haut moteur lorsque celui-ci est chaud.
Idem que toi sur ma TS2017, quand je fais le plein la dernière barre du haut, ne s'allume que si je mets le plein à rabord (alors qu'il ne faut pas). Et hier, j'ais été faire le plein, l'odb m'indiquait 20 kms d'autonomies (j'avais fait environ 260 kms depuis le dernier plein) et j'ai rentrait péniblement 16 litres (et encore j'étais à rabord). Donc soit ils prennent une belle marge de sécurité dans l'autonomie restante (à mon avis même avec 0 km d'autonomie, tu dois pouvoir faire encore 50 kms :mrgreen: ) ou alors elle est pas fiable du tout.

Avatar de l’utilisateur
pflo
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 165
Inscription : 08 sept. 2012, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger Sport 2016
Localisation : 31

Re: jauge capricieuse

Message par pflo » 02 juil. 2017, 21:04

J'ai expliqué le problème à mon concessionnaire fin mai.
Il a contacté triumph France et la réponse a été :remplacement de la jauge sous garantie.
J'ai rdv jeudi pour le remplacement.
En même temps, mon Tiger passera à la valise pour confirmer le fonctionnement de la vanne à l'échappement (EGR ?) pour voir si elle fonctionne correctement car je trouve le haut moteur bien bruyant. Le concessionnaire pense pense que c'est cette valve qui chante fort.
Je ferai aussi écouter le freinage qui simple de temps en temps.
Je donnerai des news de ma nouvelle jauge dans qqs jours.

Répondre

Revenir à « Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien »