Page 1 sur 1

Dégagement de chaleur deflecteur gauche

Publié : 10 mai 2023, 13:50
par Faugert
Salut à tous,
La pluie s'éloignant, je retire le sur-pantalon de pluie et roule en jean's sur un Tiger 900 GT Pro d'à peine 6 mois. Quelques 5000km plus tard je suis bien heureux de cette nouvelle moto qui ne m'a pas fait défaut de tout l'hiver.
En revanche, je suis surpris par la chaleur dégagé par le moteur.
Je ne parle pas de la chaleur à l'arrêt en ville, habituelle dès que la température exterieure monte un peu.

Je parle ici d'une chaleur qui se fait ressentir après 10/15 min au niveau du genou gauche uniquement. Lorsque la vitesse est entre 50 et 110km/h et le moteur au dessus de 3000 tours/minute. Rien en dessous et rien au dessus. Des que la température exterieur atteint 15/20 degré la chaleur devient vraiment inconfortable. Pas de voyant moteur allumé, la température moteur n'est pas dans la zone rouge non plus. Cette chaleur disparait au delà de 110 km/h sans doute par dissipation due à la vitesse. Je ne sais pas depuis combien de temps ce phénomène se produit, roulant jusqu'à présent avec un pantalon de moto.

Je suis surpris par ce dégagement de chaleur, uniquement d'un coté et qui est à la limite du tolérable. Je n'ai rien trouvé sur le forum dans les recherches donc je m'interroge sur le fait que ce phénomène soit normal ou pas...
Je suis donc preneur de vos feedback le cas échéant sinon direction la concession.
Merci à tous et bonne route!
faugert

Re: Dégagement de chaleur deflecteur gauche

Publié : 10 mai 2023, 15:09
par Awila
Salut
que ca chauffe plus à gauche est normal, sur les deux radiateurs , c'est celui de gauche qui est le premier en sortie de moteur , donc plus chaud.
c'est un problème connu mais que je pensais nettement amélioré sur les derniers modèles.
Si ton vase d'expansion (à froid )est au bon niveau et que ta jauge de chaleur est OK alors, je ne vois rien d'anormal ,( tout dépend de ce que l'on appelle la limite du supportable ).

Maintenant il existe des écopes additionnelles que l'on fixe à l'intérieur des ouïes pour dévier l'air chaud de ton genou , ça semble facile à installer, pas très cher , discret et surement efficace , mais je ne sais pas si ça n'aurait pas d'effet pervers sur le refroidissement , je suis toujours méfiant des pièces additionnelles qui sont censées être " miraculeuses " et que les ingénieurs du constructeur n'ont pas mises eux mêmes .

Avis à comparer avec celui des autres membres du forum .

Re: Dégagement de chaleur deflecteur gauche

Publié : 16 mai 2023, 09:53
par Faugert
Merci Awila pour ta réponse. Disons que pour la chaleur dégagée, c'est comme si je mettais le genou à quelques centimètre d'un grille pain - littéralement. Merci encore!
Faugert

Re: Dégagement de chaleur deflecteur gauche

Publié : 16 mai 2023, 09:59
par Ramus80
Bonjour
Je n'ai pas du tout le même ressenti, pas de gêne du à la chaleur.

Re: Dégagement de chaleur deflecteur gauche

Publié : 16 mai 2023, 14:58
par Awila
J'imagine que le ventilateur tourne quand tu ressens cette chaleur ? Normalement et par température ambiante "normale" le ventilo ne devrait pas se déclencher quand tu roules , les miens se déclenchent uniquement en été et si je suis arrêté au feu rouge ,c'est là que la chaleur vient sur ma jambe mais dés que je passe environ 60 km/h , ils se stoppent et je ne ressens plus rien.

Re: Dégagement de chaleur deflecteur gauche

Publié : 23 mai 2023, 11:36
par Faugert
Bizarre, je confirme que les ventilateurs tournent en roulant quand je ressents la chaleur. Pas evident à vérifier en roualnt à plus de 60km/h mais pas de doute. Je vais faire un passage en concession pour les interroger.