Page 1 sur 2
contrôle tension chaine
Publié : 22 oct. 2021, 11:19
par Korsakov
Bonjour,
comment se fait le contrôle de la tension de la chaine. Le manuel n'est pas très clair: "placer la moto sur une surface horizontale et la maintenir en position verticale et complètement délestée" Ca veut dire qu'il faut mettre la moto sur la béquille centrale, roue arrière levée? Ou bien elle doit être sur la béquille latérale?
C'est assez confus pour moi, d'autant que je viens d'une KTM qui se contrôle moto sur la béquille latérale.
Merci de votre aide
Re: contrôle tension chaine
Publié : 22 oct. 2021, 13:50
par jey
Moto sur sol plan, les 2 roues au sol le mieux est d'être 2 un qui tient la moto l'autre qui contrôle la tension de chaîne
V jey
Re: contrôle tension chaine
Publié : 22 oct. 2021, 14:12
par gpsvar
De tout temps, le contrôle de la tension de chaîne à moto doit se faire moto sur roues, pilote assis dessus, c'est là que la chaîne est théoriquement la plus tendue, les 3 axes étant en ligne : psb, bras oscillant et roue arrière. 2 à 3 cm de battement suffisent sur le brin inférieur, brin supérieur tendu.
Perso je vérifie ça tout seul à 75 ans (bon, c'est de plus en plus dur...), alors vous......
gipsvar
Re: contrôle tension chaine
Publié : 22 oct. 2021, 17:46
par yopme1050
Pour moi c'est moto sur la centrale. Puis je contrôle, moto au sol avec moi dessus, et avec mon pied gauche je la fait bouger pour voir, en gros, son débattement.
Pour moi, il vaut mieux une chaine détendue que trop tendu, ça abime moins la mécanique

Re: contrôle tension chaine
Publié : 22 oct. 2021, 21:38
par gpsvar
yopme1050 a écrit : ↑22 oct. 2021, 17:46
Pour moi c'est moto sur la centrale. Puis je contrôle, moto au sol avec moi dessus, et avec mon pied gauche je la fait bouger pour voir, en gros, son débattement.
Pour moi, il vaut mieux une chaine détendue que trop tendu, ça abime moins la mécanique
Moi itou, c'est pourquoi je la contrôle dans la position où elle est le plus tendue.
Si j'ai par ex que 2cm de débattement dans cette position (les 3 axes alignés), en fonctionnement elle aura obligatoirement plus.
gipsvar
Re: contrôle tension chaine
Publié : 22 oct. 2021, 22:07
par triumph73
Bonjour à tous
"placer la moto sur une surface horizontale et la maintenir en position verticale et complètement délestée" , si l'on est assis dessus ce n'est pas vraiment délesté. j'effectue l'opération moto sur ses roues, embout de guidon calé contre le mur, la moto se trouve ainsi presque à 90° par rapport au sol.
Je profite de ce post pour avoir une réponse sur cette mesure des 2 à 3cm de débattement: quand je soulève le bas de la chaine, elle vient en buté contre le patin de chaine. J'ai toujours mis 2,5 à 3cm de battement par rapport à ce point de buté, mais je trouve quelle est vraiment détendue. Si je fais cette opération assis sur la moto le débattement sera encore plus important. Votre avis?
Re: contrôle tension chaine
Publié : 23 oct. 2021, 13:22
par Globule
Salut, je fais comme Triumph 73, guidon contre le mur, la moto est assez stable pour réaliser l'opération de réglage de la tension de chaîne.
Re: contrôle tension chaine
Publié : 24 oct. 2021, 09:11
par Thierry34
Bonjour à tous,
A chacun sa technique, la mienne est plus surprenante, je mets la moto sur la centrale, je glisse une clef de 10 entre la chaîne et la couronne sur le dessus et je vérifie la tension. j'arrive à les maintenir après nettoyage et graissage réguliers entre 25 et 35 000 km.
A+
Re: contrôle tension chaine
Publié : 25 oct. 2021, 17:02
par Korsakov
Je vois que chacun a sa manière de faire.
Le manuel donne 30 à 40mm de flèche, c'est pour quelle condition? sur béquille centrale, ou vertical mais roue arrière reposant au sol normalement??
Re: contrôle tension chaine
Publié : 25 oct. 2021, 19:01
par Thierry34
Bonsoir Korsakov,
De mémoire c'est : roues au sol à la verticale et pilote sur la bécane, afin d'avoir la compression maximale du bras oscillant. Les quelques centimètres de flèche quand l'amortisseur se comprime en fonction de la route.
Et comme le dit Yopme, mieux vaut une chaine un peu détendue que trop.
A+
Re: contrôle tension chaine
Publié : 01 nov. 2021, 12:07
par Roccroi
Bonjour,
J'utilisais la technique moto appuyée contre un mur et personne sur la selle, sans quoi la moto n'est pas délestée et en plus il faudrait être deux pour procéder au réglage. Il est vrai qu'avec une flèche de 3,5 cm (pour les XC) la chaine vient taper le bas du bras oscillant. Mais c'est pour cela qu'il y a un caoutchouc amortisseur.
J'utilise maintenant une béquille d'atelier et c'est plus simple.
Régler la chaîne lorsque la moto est sur la béquille centrale me semble aussi être une erreur. D'ailleurs les tiger ne sont pas forcément équipés d'une béquille centrale (au moins sur les premiers modèles de 800).
Re: contrôle tension chaine
Publié : 01 août 2025, 08:53
par flattwin66
Salut,
Je déterre ce post pour vous alerter sur la tension de la chaine de la tiger 900 rally pro ( modèle 2025 pour ma part)
Le manuel d'entretien prévoit une flèche entre 30 et 40 mm, moto posée délestée.. c'est beaucoup trop tendu!
Après avoir fait le nettoyage et tension de la chaine sur ma moto, j'ai pris la route 3 jours plus tard, ( la, j'ai perdu une vis de la bulle en voulant régler la hauteur...) j'ai entendu un bruit de turbine, roulement.../... vers l'avant de la moto, j'ai mis ça sur le compte de la bulle.
Une fois remis une vis, le bruit était toujours la, j'ai penser au kit chaine, j'ai contrôlé, j'avais bien 40 mm, conforme a la préconisation Triumph.
Passage a la concession, effectivement erreur sur le manuel d'entretien ( et visiblement d'atelier) la chaine est bien trop tendu.
Réglage fait avec le mécano, une fois a la maison j'ai mesuré la flèche pour mes tensions future, moto sur béquille centrale, j'ai 50 mm ( mesure faite juste après la vis de la protection du bras oscillant, coté couronne) La chaine est plaquée contre la protection.
Une fois sur ces roues et moi dessus, j'ai entre 20 et 25 mm de flèche.
Re: contrôle tension chaine
Publié : 01 août 2025, 11:20
par Globule
Salut, merci pour l'info
Mais je trouve tes mesures un peu bizarres
Tu parles de 40 mm moto posée sur ses roues (et donc c'est pas assez)
Puis après reprise par Triumph :
50 mm sur béquille centrale (soit bas oscillant détendu)
Mais aussi 25 mm posée sur ses roues mais avec toi dessus
Ce qu'il serait intéressant de mesurer maintenant que c'est bon, c'est ta flèche moto posée sur ses roues (sans toi dessus) pour comparer à ton réglage (les fameux 40 mm)
Ce qui m'interpelle, c'est que si tu es à 50 mm sur centrale et 25 au sol avec toi dessus, tu ne dois pas être loin des 40 mm posée au sol sans toi dessus, soit ton réglage original
Re: contrôle tension chaine
Publié : 01 août 2025, 11:51
par flattwin66
Je mesurerais la flèche une fois la moto posée sur ses roues
Pour ton interrogation j'ai un semblant de réponse. Pour mesurer la flèche je me positionne grosso modo en milieu de chaine, la ou elle a le plus de débattement. Avec le nouveau réglage, si je me met a cet endroit je ne peut pas mettre la chaine en positon haute "tendue" elle bute contre la protection du bras oscillant. C'est pourquoi j'ai noté que j'avais mesurer la flèche plus en ar vers la couronne, après la protection.
Perso je règle mes chaines depuis une bonne trentaine d'année, toujours procédé de la même façon en respectant les indications du fabricant. C'est la première fois que j' ai ce "soucis" de consigne foireuse. Pour la tension moto délestée ou moto chargée, elle varie, dans 95% des cas la flèche diminue une fois charger, mais c'est pas toujours le cas, parfois elle augmente, c'est rare.
Re: contrôle tension chaine
Publié : 04 août 2025, 08:00
par flattwin66
45 mm de flèche moto sur ses roues, chaine chaude.