Tiger 900 GT neuve .... en panne

marsien73
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Re: Tiger 900 GT neuve .... en panne

Message par marsien73 » 08 sept. 2020, 18:14

Alors, vrai au faux cette histoire??? :-/
Les anglais auraient-ils oublié une clef à molette en refermant les carters ou intox de la concurrence pour nous faire douter de la supériorité de notre bébé Tigre???? :mdr3:


le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

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Re: Tiger 900 GT neuve .... en panne

Message par Rol » 09 sept. 2020, 12:35

marsien73 a écrit :
08 sept. 2020, 18:14
Alors, vrai au faux cette histoire??? :-/
Les anglais auraient-ils oublié une clef à molette en refermant les carters ou intox de la concurrence pour nous faire douter de la supériorité de notre bébé Tigre???? :mdr3:
Eh oui comme il n'y a plus de place sous la selle pour la boîte à outil, il sont rangés directement dans le moteur :bana:
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Re: Tiger 900 GT neuve .... en panne

Message par Philip24 » 10 sept. 2020, 20:25

n'empêche que c'est long....
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Re: Tiger 900 GT neuve .... en panne

Message par Rs2AgAin » 10 sept. 2020, 22:06

pasguy a écrit :
02 sept. 2020, 09:37
je suis pas juriste, mais il y a une règle de base en droit francais qui est celle du vice caché (il est pas trop caché d'ailleurs).
Extrait de service-public.fr :
Achat d'un produit : garantie légale des vices cachés

Vérifié le 03 octobre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s'applique si plusieurs conditions sont réunies : le défaut était caché, il existait à la date d'achat et il rend le produit inutilisable ou diminue très fortement son usage. Vous devez agir dans un délai de 2 ans après la découverte du vice. Vous devez prouver l'existence du défaut. Vous pourrez obtenir le remboursement total ou partiel, ainsi qu'une indemnisation en cas de dommage.

donc remboursement ou remplacement.
bon courage
Par contre faut arrêté sortir ce terme VICE CACHÉ !!! VICE CACHÉ !!! à la moindre soupape qui rencontre un piston ou une bielle qui décide de partir en vacance.

Quand on parle de vice caché, le mot caché est pourtant très clair. Ça veut dire, VOLONTAIREMENT dissimulé quelque chose.

Quand tu planques la télécommande pour que Maman ne zappe pas ton match de foot, tu fais une action. Tu décides en connaissance de cause de planquer la télécommande.

Bon à partir de la, quand quelqu'un t'accuse d'avoir caché un truc, pour que la situation se débloque, soit tu avoues, soit tu fais pincer parce que quelqu'un a pu prouver que tu as caché quelque chose.

Donc, dans la situation de ce sujet, pour obtenir gain de cause pour un vice caché il faudrait prouver que Triumph connaissait le souci, et que par la suite il à quand même décidé de sortir la moto de l'usine sans traiter le problème et de part le fait, à caché un vice...

Autrement dis pour réussir à prouver ça, va falloir te levé tôt... Je ne dis pas que ça ne peut pas arrivé, quelqu'un de bien agacé qui sort des bulletins de service après vente confidentiel en lien avec sa panne, qui prouve que son souci était connu du constructeur...
Bref y'a des têtus qui l'ont déjà fait.

Sauf que dans le cas du 900, si ce problème est une panne isolé et qui ne concerne que cet exemplaire en question, ce que je soupçonne fortement, pour prouver le vice ^^ Bah y'en à tout simplement pas.

C'est une défaillance, une erreur à l'usine, une pièce mal fabriqué, un écrou mal serré, une erreur qui est passé sous le nez de tous ceux qui ont touché cette bécane....

Bref des pannes comme il en arrive tout les jours.....

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Re: Tiger 900 GT neuve .... en panne

Message par Sealpup » 11 sept. 2020, 00:09

Rs2AgAin a écrit :
10 sept. 2020, 22:06


Par contre faut arrêté sortir ce terme VICE CACHÉ !!! VICE CACHÉ !!! à la moindre soupape qui rencontre un piston ou une bielle qui décide de partir en vacance.

Quand on parle de vice caché, le mot caché est pourtant très clair. Ça veut dire, VOLONTAIREMENT dissimulé quelque chose.
Pas au sens de la loi française, pour laquelle "caché" signifie seulement "non apparent" (à l'acheteur, en fonction de ses connaissances : il sera plus difficile pour un mécanicien de soulever un vice caché sur un véhicule que pour un particulier.

"Un vice caché est un défaut d’une chose tel qu’il la rend impropre à l’usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas achetée ou l’aurait achetée à moindre prix s’il en avait eu connaissance.
Le vendeur est tenu de délivrer des produits exempts de vices cachés et, à défaut, doit garantir l’acheteur de ces défauts non apparents

Le hic dans l'histoire, c'est que le défaut n'a pas été constaté après la vente, mais avant. Seul un acompte a été versé, le prix de la moto n'a pas été payé en totalité : la moto appartient encore légalement au vendeur.

Par contre le véhicule livré semble ne plus correspondre au bon de commande (véhicule "neuf", pas véhicule "réparé")
L'éternité, c'est long... Surtout vers la fin.

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Re: Tiger 900 GT neuve .... en panne

Message par Philip24 » 11 sept. 2020, 08:05

Rs2AgAin a écrit :
10 sept. 2020, 22:06
(...)
Quand on parle de vice caché, le mot caché est pourtant très clair. Ça veut dire, VOLONTAIREMENT dissimulé quelque chose.
(.....)
Bref y'a des têtus qui l'ont déjà fait.
Exactement !! il ne faut pas confondre le défaut de conformité de la chose attendue et le vice caché...

Lors que l'affaire de mon 3008, j'ai argumenté sur le défaut de conformité étayé par une constatation d'expert.
Bon, après, j'ai joué de chance, le garage à merdé en remplaçant les embrayages de la boite robotisée par une pièce incompatible et ils ont bigné l'avant de mon véhicule sans m'en informer à la restitution, Forcement, devant le technicien Régional, ça pèse pas en faveur de la concession.
A force, et au bout de 2 ANS de procédure, ( têtu?.... vous avez dit têtu ?...) j'ai obtenu l’échange de mon 3008 HY 62.000km contre 508 RXH Hybride full option de 60000km avec 12 mois de garantie, pneus neufs et GPS à jour ..... "Ad valorem", j'ai été largement gagnant !
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Re: Tiger 900 GT neuve .... en panne

Message par Rol » 11 sept. 2020, 08:22

Aors il convient de se questionner sur l définition de véhicule neuf... ce qui semble être une notion qui comporte des limites floues pour le moins.

Communément acquis:
Un véhicule neuf se distingue d'un véhicule d'occasion par le fait qu'il n'a jamais circulé et n'a jamais été immatriculé. Peuvent néanmoins être admis comme neufs les véhicules immatriculés pour les besoins de leur importation (par exemple, un véhicule importé par un mandataire)source:économie.gouv. Fr

Deuxième source:
Ainsi, la jurisprudence fiscale des Cours Administratives d’Appel soucieuses d’étendre au maximum le champ d’application de la TVA retient-elle une définition très large du véhicule neuf (6 mois de mise en circulation et 6.000 Kms).
Pour la cour de cassation c'est l'immatriculation qui fait fois.

Rien trouvé concernant des réparations avant la vente... À priori si le véhicule est conforme à son bon usage...
Dernière modification par Rol le 28 sept. 2020, 12:38, modifié 3 fois.
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Re: Tiger 900 GT neuve .... en panne

Message par Philip24 » 11 sept. 2020, 14:53

Sealpup a écrit :
11 sept. 2020, 00:09
Le hic dans l'histoire, c'est que le défaut n'a pas été constaté après la vente, mais avant. Seul un acompte a été versé, le prix de la moto n'a pas été payé en totalité : la moto appartient encore légalement au vendeur.
le 2nd Hic c'est que le véhicule est immatriculé et le certificat d'immatriculation est déjà nom de l'acquerreur ... mais ne lui a pas été livré
....qui est le propriétaire ? :0 :0
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Re: Tiger 900 GT neuve .... en panne

Message par Rs2AgAin » 11 sept. 2020, 19:32

Philip24 a écrit :
11 sept. 2020, 14:53
Sealpup a écrit :
11 sept. 2020, 00:09
Le hic dans l'histoire, c'est que le défaut n'a pas été constaté après la vente, mais avant. Seul un acompte a été versé, le prix de la moto n'a pas été payé en totalité : la moto appartient encore légalement au vendeur.
le 2nd Hic c'est que le véhicule est immatriculé et le certificat d'immatriculation est déjà nom de l'acquerreur ... mais ne lui a pas été livré
....qui est le propriétaire ? :0 :0
Je dirais Triumph dans le sens ou la valeur du véhicule n'a pas encore été versé par l’acquéreur...

Fin du moins 500 balles au lieu de ....C'est combien un 900 ? ^^ Faut vraiment que je me remettre à jour sur les nouveaux modèles...

Bref les 500 euros ce n'est pas à considérer comme un acompte.
Je pense que dans le sens ou il n'y a pas encore eu achat, y'a encore moyen de faire marche arrière et de casser facilement la vente.

Y'a que le coté administratif qui peut prendre un peu de temps... Annulation de la carte grise etc...

Par contre la concession perdra les frais engagés en ce qui concerne ce coté administratif justement...Mais bon, y'a pas de quoi couler la boutique ....

Et en ce qui concerne l'avarie mécanique, c'est le constructeur qui va le prendre à sa charge 100% PR les et la MO.
Sealpup a écrit :
11 sept. 2020, 00:09

Pas au sens de la loi française, pour laquelle "caché" signifie seulement "non apparent" (à l'acheteur, en fonction de ses connaissances : il sera plus difficile pour un mécanicien de soulever un vice caché sur un véhicule que pour un particulier.
Certes non apparent à l'acheteur et CONNU du vendeur.

Un vice caché, il faut le prouver. Prouver que le vendeur, que ce soit un constructeur, un pro, même un particulier...Savait qu'il y'avait un souci et n'as pas mis en oeuvre des solutions pour le résoudre.

Donc encore une fois pour réussir à prouver ça...C'est compliqué.

Pas impossible mais compliqué. Surtout que la majorité des pannes sur des nouveaux modèles, le constructeur découvre les soucis et les faiblesses en même temps que leurs clients au fur et a mesure des ventes.

Donc il n'y aucun vice caché dans ces situations.

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Re: Tiger 900 GT neuve .... en panne

Message par Sealpup » 11 sept. 2020, 23:29

Philip24 a écrit :
11 sept. 2020, 14:53

le 2nd Hic c'est que le véhicule est immatriculé et le certificat d'immatriculation est déjà nom de l'acquerreur ... mais ne lui a pas été livré
....qui est le propriétaire ? :0 :0
Le certificat d'immatriculation, bien qu'étant au nom du propriétaire, n'est pas un titre de propriété
Dixit l'ANTS
Seule la facture, avec la mention "payé" fait office de titre de propriété

Les joies de la réglementation ! :mrgreen:

---
Rs2AgAin a écrit :
11 sept. 2020, 19:32

Certes non apparent à l'acheteur et CONNU du vendeur.

Un vice caché, il faut le prouver. Prouver que le vendeur, que ce soit un constructeur, un pro, même un particulier...Savait qu'il y'avait un souci et n'as pas mis en oeuvre des solutions pour le résoudre.

Donc encore une fois pour réussir à prouver ça...C'est compliqué.

Pas impossible mais compliqué. Surtout que la majorité des pannes sur des nouveaux modèles, le constructeur découvre les soucis et les faiblesses en même temps que leurs clients au fur et a mesure des ventes.

Donc il n'y aucun vice caché dans ces situations.
C'est moins affirmatif ICI
Le cas échéant, le vendeur peut se retourner contre le fabricant (et pas demander à l'acheteur de le faire). C'est évidemment de la théorie, tout ceux qui ont eu à faire jouer la garantie sur leur moto / leur auto le savent : le concessionnaire joue le rôle d'intermédiaire entre le client et la marque (et pour cause, c'est lui qui fera les réparations).

Mais en soi, dans le cas évoqué ici, je ne pense pas que le vice caché puisse être invoqué :
- le défaut n'est pas caché (et pour cause !). Il ne le sera en tous cas pas "au moment de l'achat", puisque l'achat n'est pas réalisé (facture d'achat non payée). L'acheteur (qui en réalité ne l'est donc pas pour l'instant, légalement) s'il paye la facture d'achat le fera en ayant connaissance du défaut.
- Il est aussi connu du vendeur : on n'est pas dans le cas d'un vendeur "réputé avoir connaissance des vices du produit qu'il vend", mais d'un vendeur qui a rencontré un problème avec le produit et qui le propose à l'acheteur en lui proposant de réparer avant l'achat.
A la limite, si vice caché il doit y avoir, c'est dans la "relation" Triumph --> concession et pas concession --> client
Sauf, bien évidemment, si c'est le mécano qui n'a pas respecté les recommandations sur l'usage de la moto (je ne sais plus qui a évoqué l'absence d'huile, ça serait énorme, comme bourde, mais bon ... on a tous des anecdotes sur des ateliers !)

A mon sens, la seule issue (longue, hélas) possible c'est :
- expertise du véhicule pour déterminer les causes de la casse
- en fonction du résultat de l'expertise (surtout si elle détermine une faute du mécano)
-- demande à l'amiable (d'abord), en fonction de ce que l'acheteur souhaite / attend / exige (un autre véhicule, un changement complet moteur / boite (pour du neuf, évidemment) ou alors accepter la proposition faite par la concession d'une "simple" réparation, mais avec une remise conséquente sur le prix.
- Si aucune des solutions proposées par le vendeur n'est satisfaisante : saisine du tribunal.
Mais ça risque d'être long ... très long ...
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Re: Tiger 900 GT neuve .... en panne

Message par Philip24 » 12 sept. 2020, 08:03

Et il est ou philip30 ?.. quelqu'un à de nouvelles ?....les gardois du forum ?....
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Re: Tiger 900 GT neuve .... en panne

Message par Philip24 » 28 sept. 2020, 12:22

J'arrive pas à lui envoyer de MP ... :0 :0

.... ce serait bien de savoir comment évolue cette histoire .... :/ :/
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