Message
par PLA » 07 sept. 2019, 18:52
Comme prévu je continue à utiliser TueEcu sous Windows pour la mise à jour de la cartographie en utilisant la Map 21064 prévue à la base pour un pot Arrow. Mon pot est un SC Project, en principe elle devrait aussi faire l'affaire.
- Je m'installe au calme et à l'ombre avec la moto sur chargeur, le fusible des phares retiré, le câble TuneEcu qui va bien et TuneEcu qui tourne sur mon vieux PC XP à l'épreuve du temps qui passe.
- J'avais déjà précédemment sauvegardé ma Cartographie d'origine et lu et relu le mode d'emplois de TunEcu. Je le connaissais déjà pour m'en être servi sur mes Aprilia Caponord ETV1000. Je passe un peu plus de temps à lire la partie spécifique aux Triumph.
- Je charge dans TuneEcu (écran cartographie), la cartographie pour le pot Arrow 21064.
- A près avoir tout bien vérifié (Faut pas se louper bêtement à cette étape) Je lance la commande de ECU - PROGRAMMER
- Bonne surprise cette opération est relativement rapide (environ 3 minutes),
alors que la lecture de la cartographie d'origine avait duré 20 minutes sous XP et presque 40 mn sous Android.
- A la fin, un message sympatrique indiquant que tout c'est bien passé.
- Ensuite, je suis à la lettre la procédure de remise à zéro et de réapprentissage du TPS (moteur pas à pas) :
- Un cycle Arrêt - Marche - 10 secondes - Arrêt, avec la clé de contact ( Dixit la procédure, ça ne s'invente pas)
- Je retire le chargeur de batterie (qui finalement n'est pas nécessaire)
- Je remonte le fusible des phares (sinon le démarreur ne se lancera pas)
- Contact, SANS DÉMARRER la moto, TuneEcu se re-connecte automatiquement
- Commande "ECU - Re-initialiser TPS" (quelques secondes) Moteur à l'arrêt, j'insiste car ...
j'en connais des, qui sont partis dans une galère pour avoir fait le reset du TPS moteur tournant
- Une fois le message "Reset du TPS terminé" affiché
- Démarrage du moteur SANS accélérer
- Je laisse tourner 15 minutes
- Au bout de 8 mn le voyant vert indique que le TPS est réinitialisé et que la phase d’apprentissage est terminée aussi.
Je pourrais m’arrêter là (comme le dit la procédure)
- Mais je laisse encore tourner au ralentis pour terminer les 15 mn préconisées,
ce qui laisse le temps de passer par 3 mises en route du ventilateur.
- A ce stade, je pense avoir fait la totale.
- Je coupe le contact.
- Re-démarage au bout de quelques secondes pour quelques tours de roue en la cour, histoire de vérifier que tout va bien.
Hummm l'accélérateur répond beaucoup plus franchement !
Un peu plus tard, un petit tour de 15 Km en montagne et là OUI !!!!! Une belle évolution du comportement moteur.
Pas une révolution comme je l'avais constaté sur feu ma Caponord, mais que du bon :
- Ralentis légèrement plus bas
- Plus stable aussi
- Accélérations plus franches et plus réactives
- Retour au ralentis un poil plus long (une demi-seconde)
- Un peu plus de couple à bas régime, sur tout les rapport, même en cinquième et en sixième
- Beaucoup moins de pétarades à la décélération. Et ceux qui restent, ce sont plutôt des pof-pof-pof, très civilisés.
C'était ma principale motivation pour le changement de la cartographie depuis que j'avais monté mon pot SC Project en carbone.
- Bruit du pot toujours bien roque, mais un poil moins agressif
- Au final, un conduite encore plus fluide et sans surprise.
Donc, une opération relativement facile, un outil (TuneEcu) plutôt intuitif, pour un résultat très satisfaisant.
Pour ceux que ça intéresse, une seule recommandation : Avant de se lancer, lire et relire la procédure de TuneEcu car on touche là à des paramètres très sensibles du processus d'injection de la moto. Les risques de de mal redémarrer ou même de ne pas redémarrer du tout et au pire casser le moteur ... sont réels.
Je laisse les modifications internes à la cartographie à "ceux qui savent". Moi, cette nouvelle cartographie comme elle est, sans rien modifier de plus me convient parfaitement.
Je reviendrais vous parler des différences entre la version de TuneEcu Windows (qui date un peu et n’évoluera plus) et celle d'Android qui continue à évoluer. J'ai déjà noté quelques différences intéressantes.