Procédure de purge des freins et de l'ABS avec Dealer Tool

TuneEcu, Dealertools,...
Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Procédure de purge des freins et de l'ABS avec Dealer Tool

Message par Philip24 » 23 mars 2019, 09:00

Procédure de purge du circuit ABS des Triumph Tiger 800 et 1200 .
Cette procédure est un mix entre la traduction de la procédure originale et mon expérience.

Matériel : Bidon de Liquide de frein DOT correspondant, Clef de Ø8, Tuyau au diamètre adéquat, bocal en verre, couvercle percé au diamètre du tuyau de purge, chiffons, produit vaisselle, eau.....

Précautions
- Respectez Scrupuleusement la qualité du Liquide de frein préconisé (DOT )
- Protégez très correctement votre moto. Le liquide de frein est une huile particulièrement corrosive qui attaque très fortement les peintures.
- Surveillez régulièrement le niveau de liquide dans le bocal et complétez si nécessaire. Si il baisse trop, vous risquez de faire entrer de l'air dans le circuit.
- Je vous conseille de recouvrir à chaque fois le bocal de Lockheed. Soit avec un chiffon, soit en reposant simplement le couvercle métallique ou le bouchon du bocal arrière car à chaque "pompage, sur le levier ou la pédale de frein, un jet de liquide peut gicler hors du bocal.
- Une fois l'opération terminée, mettez à niveau, nettoyez correctement la membrane et le couvercle puis revissez après avoir nettoyé et graissé les emplacements et les pas des vis, faute de quoi, l'huile va corroder le métal et il vous sera impossible de les re-dévisser par la suite.
- Nettoyez la moto pour éliminer les éventuelles projections de Lockheed


Bien entendu : Recyclez vos liquides usagés, ne les versez pas n'importe où dans la nature


LA PURGE SE FAIT EN 3 ETAPES :
1/ Première purge du Liquide de frein Avant et Arrière
2/ Purge du circuit ABS proprement dit
3/ Seconde purge du Liquide de frein Avant et Arrière


1/ Première purge du Liquide de frein Avant et Arrière
Purger les freins de manière classique jusqu'à ce que l'ancien fluide (ou air) soit clair et/ou exempt de bulles.
A NOTER : Il est plus facile de réaliser cette opération à 2, surtout pour la purge des freins avant de la moto.
Si vous n'avez jamais réalisé cette opération voici un TUTO EN VIDEO DISPONIBLE ICI

2/ Purge du circuit ABS
Connectez le câble DealerTool à l'ECU de la moto et établissez une communication.
Dans la barre de menus, sélectionnez «ABS», puis «Connect to ABS Unit». (Connexion à l’unité ABS)
Si le cas se présente, corrigez les éventuels défauts avant d'en effacer les codes (Clear ABS Faults)
Comme pour une purge classique, «Pompez» plusieurs fois sur le levier de frein pour mettre le système sous pression.
Maintenez le levier serré.
Cliquez sur «Bleed system» (purge du système)
Desserrez la vis de purge.
(Dealer Tool va alors actionner les solénoïdes et ouvrir les modules du circuit ABS)
Lorsque DealerTool affiche un message «Bleed complete» (Purge terminée), resserrez la vis de purge et relâchez le levier de frein.

Répétez cette opération depuis la mise sous pression via le levier de frein, plusieurs fois, pour s'assurer que le vieux liquide contenu dans la partie ABS est bien rincé et/ou qu'il n'y ait plus de bulles.

Nota : DealerTool respecte un délai suffisant entre l'ouverture et la fermeture des solénoïdes pour pouvoir mener ces actions, donc pas de précipitation...

Recommencez la procédure "ABS" pour le frein arrière.
Les systèmes avant et arrière sont indépendants mais le processus est le même.
Répétez l'opération plusieurs fois pour s'assurer que le vieux liquide est bien rincé (clair) ou qu'il n'y ait plus de bulles.
Une fois terminé, DealerTool peut être déconnecté.

3/ Seconde purge du circuit de freinage
L'ancien fluide du système ABS contenu dans le circuit dédié est maintenant mélangé au fluide propre introduit lors de la première étape du processus de purge. Pour éliminer toute trace de vieux liquide, il est nécessaire de répéter la séquence de purge initiale depuis le début.



:0 :0 :0

.....je me disais aussi que ça me disait bien quelque chose cette affaire de procédure et que ça m’étonnait que ce n'eut point déjà été posté, et effectivement, un fort sympathique membre, localisé en Périgord, avait déjà posté un tuto. C'était un jour de mai 2014 ....
DealerTool pour ABS ?

:hehe:
Dernière modification par Philip24 le 25 mai 2020, 17:57, modifié 9 fois.


125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Procédure de purge des freins et de l'ABS avec Dealer Tool

Message par Philip24 » 24 mars 2019, 19:51

Message initial Edité et complété au 24 mars.

Pour info : Voilà ce que donne du liquide de frein versé sur une carrosserie de voiture....

Image

:nono:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
l'adventurier
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 156
Inscription : 08 déc. 2014, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Tiger 800 XC S.E
Localisation : clermont ferrand

Re: Procédure de purge des freins et de l'ABS avec Dealer Tool

Message par l'adventurier » 19 avr. 2019, 21:30

Et pour compléter ce super tuto, je vous poste une des vidéos de Muddysump que je trouve super bien faite sur le tiger 800, même si elle est en anglais:

https://www.youtube.com/watch?v=peOqHWeDruA

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Procédure de purge des freins et de l'ABS avec Dealer Tool

Message par vanvan631 » 26 mai 2019, 12:46

l'adventurier a écrit :
19 avr. 2019, 21:30
Et pour compléter ce super tuto, je vous poste une des vidéos de Muddysump que je trouve super bien faite sur le tiger 800, même si elle est en anglais:

https://www.youtube.com/watch?v=peOqHWeDruA
Super vidéo qui répond à la question que je me posais:
quel étrier de frein avant purger en premier ? C'est le gauche d'abord (en bout de circuit) puis le droit.

Par contre, j'ai un soucis avec Dealer Tool: lorsque je le connecte à l'unité ABS, la barre de progression du processus s'arrête une ou deux barre avant la fin et je ne peux plus rien faire.

Je vais donc planter quelques freinages de bûcheron pour déclencher l'ABS et finir la purge (pratique le sol en béton lissé des sous-sol d'immeuble ::d )

Répondre