TuneEcu ou DealerTool (Edition au 14/01/2015)

TuneEcu, Dealertools,...
Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 587
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 31
Moto : Tiger Explo 2014

Re: TuneEcu ou DealerTool (Edition au 14/01/2015)

Message par Rs2AgAin » 05 sept. 2019, 20:07

PLA a écrit :
05 sept. 2019, 19:18
Bonsoir,
Je viens de recevoir le câble-qui-va-bien et effectivement la connexion avec TneEcu est quasi-immédiate et les informations venant de la moto s'affichent bien sur la tablette. Je n'ai pas tout vérifier, loin de là.
En premier lieu j'ai cherché à lire la map de la moto afin de la sauvegarder avant de faire des bêtises. :hehe:
Et là je suis surpris du temps annoncé pour cette opération : environ 40 minutes. Estimation assez juste car à 50% de la lecture il restait encore environ 20 minutes de chargement à faire.
Ayant déjà fait par le passé ce genre de manip sur une autre moto (Autre Ecu, autre map, TuneEcu sous windows) j'avais en mémoire une opération durant moins de 5 minutes. D'où ma question pour ceux qui utilise TuneEcu sous Android : Confirmez-vous cette durée relativement longue ?
Il va de soit que j'ai retiré le fusible des ampoules H4 et que la moto est sur le chargeur de batterie.
Pour le moment la lecture se poursuit ... lentement .
Donc, j'ai besoin des vos avis et expériences pour me rassurer avant d'aller plus loin.
Merci d'avance ;-)


T'as moyen de le vérifier avec TuneEcu Windows vu que ton câble est également compatible avec ce dernier.

Moi ce que je ferais pour voir si ça ne vient pas de l'application Android, je testerai également sur le dernier TuneEcu Windows dispo ici

http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/links.html



Avatar de l’utilisateur
PLA
Motard
Motard
Messages : 299
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Triumph Tiger 800 ABS Roady 2012
Localisation : 73230 Savoie

Re: TuneEcu ou DealerTool (Edition au 14/01/2015)

Message par PLA » 05 sept. 2019, 20:53

Finalement la Map de la moto c'est bien chargée dans la tablette au bout des 40 mn annoncées. J'ai pu la sauvegarder . Taille similaires a d'autres maps, informations et commentaires parfaitement lisibles. J'ai même été surpris d'avoir un message annonçant que ma Map n'étais plus à jour et quelle pouvait être remplacée par une autre avec la référence de ce dernière map a jour.
J'aimerais comprendre sur quelles informations se base Tuneecu pour suggérer un mise à jour avec autant de précision et d'appropos .
Avant de me lancer dans l'installation d'une nouvelle Map (pot Arrow), je vais effectivement refaire cette manip sous windows que je maîtrise mieux pour voir si c'est plus rapide.
Si d'autre membres du forum utilisent Android n'hésitez pas à partager vos expériences.
Question : sous Android quelle est la durée d'écriture d'une nouvelle Map ?

Avatar de l’utilisateur
PLA
Motard
Motard
Messages : 299
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Triumph Tiger 800 ABS Roady 2012
Localisation : 73230 Savoie

Re: TuneEcu ou DealerTool (Edition au 14/01/2015)

Message par PLA » 06 sept. 2019, 19:44

Essais de lecture de la Map de la moto avec le même câble mais avec TuneEcu sous XP : 24 minutes (au lieu de 40 minutes sous Android)
Et au passage je me suis replongé dans la Map de mon Aprilia Caponord dont la taille est 4 fois plus petite que celle du Tigre. Donc, avec mes souvenirs de l'époque ( lecture en 5 mn ), tout cela est bien cohérent.
Je vais donc continuer avec mon vieux PC portable sous XP puisque ça va plus vite de sous Android.
Bon... au passage la version Android que je n'utiliserai pas m'aura coûté 12 € mais rétribuer un développeur pour un travail aussi bon que TuneEcu ne me pose pas vraiment de problème.
Je vois tout de même un réel intérêt à la version Android : c'est que couplée à un interface Bluetooth, cela permettait de diagnostiquer une panne difficile en roulant avec le smartphone au guidon (pas une tablette). Mais ... pas pressé de faire cette manip pour autant.
Si je vois des choses intéressantes dans la suite des mes opérations de chargement d'une nouvelle map, je ne manquerai pas de revenir vous en causer.

Avatar de l’utilisateur
PLA
Motard
Motard
Messages : 299
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Triumph Tiger 800 ABS Roady 2012
Localisation : 73230 Savoie

Re: TuneEcu ou DealerTool (Edition au 14/01/2015)

Message par PLA » 07 sept. 2019, 18:52

Comme prévu je continue à utiliser TueEcu sous Windows pour la mise à jour de la cartographie en utilisant la Map 21064 prévue à la base pour un pot Arrow. Mon pot est un SC Project, en principe elle devrait aussi faire l'affaire.
- Je m'installe au calme et à l'ombre avec la moto sur chargeur, le fusible des phares retiré, le câble TuneEcu qui va bien et TuneEcu qui tourne sur mon vieux PC XP à l'épreuve du temps qui passe.
- J'avais déjà précédemment sauvegardé ma Cartographie d'origine et lu et relu le mode d'emplois de TunEcu. Je le connaissais déjà pour m'en être servi sur mes Aprilia Caponord ETV1000. Je passe un peu plus de temps à lire la partie spécifique aux Triumph.
- Je charge dans TuneEcu (écran cartographie), la cartographie pour le pot Arrow 21064.
- A près avoir tout bien vérifié (Faut pas se louper bêtement à cette étape) Je lance la commande de ECU - PROGRAMMER
- Bonne surprise cette opération est relativement rapide (environ 3 minutes),
alors que la lecture de la cartographie d'origine avait duré 20 minutes sous XP et presque 40 mn sous Android.
- A la fin, un message sympatrique indiquant que tout c'est bien passé.
- Ensuite, je suis à la lettre la procédure de remise à zéro et de réapprentissage du TPS (moteur pas à pas) :
- Un cycle Arrêt - Marche - 10 secondes - Arrêt, avec la clé de contact ( Dixit la procédure, ça ne s'invente pas)
- Je retire le chargeur de batterie (qui finalement n'est pas nécessaire)
- Je remonte le fusible des phares (sinon le démarreur ne se lancera pas)
- Contact, SANS DÉMARRER la moto, TuneEcu se re-connecte automatiquement
- Commande "ECU - Re-initialiser TPS" (quelques secondes) Moteur à l'arrêt, j'insiste car ...
j'en connais des, qui sont partis dans une galère pour avoir fait le reset du TPS moteur tournant
- Une fois le message "Reset du TPS terminé" affiché
- Démarrage du moteur SANS accélérer
- Je laisse tourner 15 minutes
- Au bout de 8 mn le voyant vert indique que le TPS est réinitialisé et que la phase d’apprentissage est terminée aussi.
Je pourrais m’arrêter là (comme le dit la procédure)
- Mais je laisse encore tourner au ralentis pour terminer les 15 mn préconisées,
ce qui laisse le temps de passer par 3 mises en route du ventilateur.
- A ce stade, je pense avoir fait la totale.
- Je coupe le contact.
- Re-démarage au bout de quelques secondes pour quelques tours de roue en la cour, histoire de vérifier que tout va bien.
Hummm l'accélérateur répond beaucoup plus franchement !

Un peu plus tard, un petit tour de 15 Km en montagne et là OUI !!!!! Une belle évolution du comportement moteur.
Pas une révolution comme je l'avais constaté sur feu ma Caponord, mais que du bon :
- Ralentis légèrement plus bas
- Plus stable aussi
- Accélérations plus franches et plus réactives
- Retour au ralentis un poil plus long (une demi-seconde)
- Un peu plus de couple à bas régime, sur tout les rapport, même en cinquième et en sixième
- Beaucoup moins de pétarades à la décélération. Et ceux qui restent, ce sont plutôt des pof-pof-pof, très civilisés.
C'était ma principale motivation pour le changement de la cartographie depuis que j'avais monté mon pot SC Project en carbone.
- Bruit du pot toujours bien roque, mais un poil moins agressif
- Au final, un conduite encore plus fluide et sans surprise.

Donc, une opération relativement facile, un outil (TuneEcu) plutôt intuitif, pour un résultat très satisfaisant.
Pour ceux que ça intéresse, une seule recommandation : Avant de se lancer, lire et relire la procédure de TuneEcu car on touche là à des paramètres très sensibles du processus d'injection de la moto. Les risques de de mal redémarrer ou même de ne pas redémarrer du tout et au pire casser le moteur ... sont réels.
Je laisse les modifications internes à la cartographie à "ceux qui savent". Moi, cette nouvelle cartographie comme elle est, sans rien modifier de plus me convient parfaitement.

Je reviendrais vous parler des différences entre la version de TuneEcu Windows (qui date un peu et n’évoluera plus) et celle d'Android qui continue à évoluer. J'ai déjà noté quelques différences intéressantes.

Répondre