Ressorts de suspension Hyperpro

Tout sur les suspensions et fourche
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coolapix
Routard
Routard
Messages : 363
Inscription : 23 juil. 2011, 17:41
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : CB 500 X : La p'tite rouge, CRF250L
Localisation : Au fond du Puy de Dôme
Contact :

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par Coolapix » 06 août 2014, 19:24

Je te rassure, c'est pareil aussi chez les autres :)

Sur ma gazelle, j'ai même du Torx mâle pour les étriers, le guidon.... :]



Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par gpsvar » 06 août 2014, 19:31

Sur la Honda l'axe de roue avant c'est aussi une clé Allen de 17, voyez que c'est standardisé. :mdr1: :mdr1:
jp

christianr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 158
Inscription : 13 avr. 2014, 22:50
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : F850GS, ex V85 TT, ex Tiger 800 Xc ...
Année : 2022
Localisation : Châtenois (67)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par christianr » 06 août 2014, 21:06

J'en suis quant même venu à bout ;), de ma première fourche inversée en 29 ans de technique moto, avant de repartir au travail...
Je mange un petit bout, et j'y retourne, débrief à suivre, quelques petits tuyaux... et astuces à vous faire partager... :)

Image

Image

P.S.: sur cette photo, tous les outils nécessaires (2 clés de 17, une à pipe si possible pour dévisser le bouchon supérieur puis le désolidariser et une plate obligatoire pour maintenir la tige plongeuse, un réglet de 20 cm minimum) pour la vidange du tube et l'échange de l'huile de fourche/des ressorts si désiré ...
Sur ma "XC" qui affiche un peu plus de 9000 Kms/2 années, j'ai récupéré exactement 1/2L de fluide (indice SAE 7,5), correspondant à une "hauteur de vide" de 135 mm, tube comprimé sans le ressort...
Dernière modification par christianr le 07 août 2014, 01:08, modifié 1 fois.
MOTO GUZZI V85TT, ex MOTO GUZZI 1200 Griso, DUCATI 900 Multistrada, HONDA 1000 CRF, TRIUMPH 800 "TIGER" XC, ...

Avatar de l’utilisateur
Coolapix
Routard
Routard
Messages : 363
Inscription : 23 juil. 2011, 17:41
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : CB 500 X : La p'tite rouge, CRF250L
Localisation : Au fond du Puy de Dôme
Contact :

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par Coolapix » 06 août 2014, 22:08

Voilà une table bien dressée ;)

Beau travail :super:

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par hosuyaka » 07 août 2014, 08:37

Une chose que j ai fait des l achat de la moto , standariser la visserie .
-Viré les torx , remplacées par des allen
-Viré l ecrou de 13 ( le seul sur la moto ) de la tension de chaine remplacé par un 12 .
-Etc - Etc
pour l axe de roue Av , un truc tout bete :
-Un boulon à tete de 17 , longueur 6 cm et 2 ecrous bloqués à son extremité et avec une clé de 17 , on serre ou on desserre , pas besoin de forcer comme un boeuf , car les 2 petites vis sur le bras opposé bloquent l axe .
Cout de l operation =) 000 centimes , recupe dans ma boite à boulons .
L avantage de cet outil à bas cout , c est qu il ne tient pas de place dans la trousse de bord , la cle de 17 etant necessaire pour d autres boulons .
Mon systeme marche trés bien , ayant déjà demonté la roue Av une bonne dizaine de fois .
Je vous rassure , dans mon atelier , j ai la clé allen de 17 , necessaire sur la XJ 900 depuis 1983 =) bouchons remplissage d huile bras de fourche .... A+
toujours sur les pistes

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par gpsvar » 07 août 2014, 08:50

Ah le bon temps où il y avait des vis de purge en bas des fourches...
C'est beau le progrès !!
jp

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par hosuyaka » 07 août 2014, 10:19

Ah le bon temps où il y avait des vis de purge en bas des fourches...
C'est beau le progrès !!
ET combien de cretins qui foiraient le filetage desdites vis en serrant comme des boeufs !!!!
De plus , faut faire vivre les representants de la marque , qui ont de gros frais fixes , les impots locaux et taxes diverses , explosants ..... Ils en ont inventés de nouvelles durant le mois de juillet ... J ai un collegue qui a un garage , il est fou ... il a dit à la fonctionnaire obtue , qu il mettait la clé sous la porte à la rentrée et laissait 10 gars sur le carreau et que , elle , pour sa paye, elle ne compte plus sur lui ... il emigre sous des cieux meilleurs .
toujours sur les pistes

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par gpsvar » 07 août 2014, 14:18

S'il est vrai que les charges pour les petites boîtes sont beaucoup trop élevées (il faut bien qu'ils paient pour les gros, multinationales, grosses fortunes, etc, qui ne paient rien ou presque), il y en a aussi qui sont gérées à la petite semaine (et je suis gentil) et, à notre époque, ça ne pardonne malheureusement plus.
jp

christianr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 158
Inscription : 13 avr. 2014, 22:50
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : F850GS, ex V85 TT, ex Tiger 800 Xc ...
Année : 2022
Localisation : Châtenois (67)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par christianr » 07 août 2014, 16:36

De retour du travail, je peux revenir sur ma soirée de hier avec ma "Tigresse" :rouge: ("heureusement" que ma compagne est avec sa fille chez ses parents en Bretagne :] !)

Pour le démontage de la fourche, rien de particulier ... quand on a tout l'outillage (voir messages précédents!). C'est assez rapide, pas de "pièges particuliers"...
Où ça se complique un peu, c'est lorsque vous dévissez le bouchon supérieur du tube (clé de 17), et que vous découvrez l'intérieur d'une fourche inversée...
Il faut alors utiliser une clé plate de 17 à glisser dessous pour désolidariser le bouchon de la tige coulissante...
Ensuite, il faut sortir la coupelle fendue en comprimant un peu le tube cylindrique présentant un trou sur le côté...

Image

Il vous reste alors à récupérer les différentes pièces, en regardant bien leur sens, les mettre sur un endroit propre pour pas les souiller, tout en vidangeant le tube...
Dernière modification par christianr le 07 août 2014, 17:38, modifié 1 fois.
MOTO GUZZI V85TT, ex MOTO GUZZI 1200 Griso, DUCATI 900 Multistrada, HONDA 1000 CRF, TRIUMPH 800 "TIGER" XC, ...

christianr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 158
Inscription : 13 avr. 2014, 22:50
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : F850GS, ex V85 TT, ex Tiger 800 Xc ...
Année : 2022
Localisation : Châtenois (67)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par christianr » 07 août 2014, 16:37

Avant le remontage, il vous faut maintenant faire le niveau d'hydraulique...
"HyperPro" fournit 1L d'huile de fourche, indice "SAE15"...
C'est suffisant, mais ça n'accepte aucun loupé!

Image

Dans chaque tube, il faut laisser 15 cm de "vide" au-dessus du liquide, tube enfoncé en butée et sans le ressort...

Image

Je vais mettre finalement 430 Ml de fluide par tube pour y arriver ...

Image

Image
Dernière modification par christianr le 07 août 2014, 16:46, modifié 1 fois.
MOTO GUZZI V85TT, ex MOTO GUZZI 1200 Griso, DUCATI 900 Multistrada, HONDA 1000 CRF, TRIUMPH 800 "TIGER" XC, ...

christianr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 158
Inscription : 13 avr. 2014, 22:50
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : F850GS, ex V85 TT, ex Tiger 800 Xc ...
Année : 2022
Localisation : Châtenois (67)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par christianr » 07 août 2014, 16:40

Une fois fait le bon niveau, vient le remontage...
On glisse les nouveaux ressorts progressifs, en mettant les spires rapprochées en haut (merci JP :cote: !),

Image

puis la rondelle en Téflon blanche avec le tube avec les trous sur les côtés emmanché dedans...
Et là, il y a une subtilité :
Il faut bien prendre soin de prendre par exemple un fil de fer pour tenir en hauteur le tube plongeur ci-dessous, sinon, il va s'enfoncer... et vous ne pourrez plus le rattraper dans le tube précité une fois qu'il sera mis ... :/

Image

Vous pouvez aussi tenir le plus incliné possible votre tube pour qu'il ne s'enfonce pas, tout en surveillant que votre liquide ne s'en aille pas!
Ensuite, je vous conseille de visser le bouchon supérieur, tout en veillant bien que l'écrou soit vissé à fond sur la tige plongeuse...
Il vous reste ... à forcer un peu pour remettre la coupelle fendue en place!
Là on peut souffler :hehe: !
Ne pas oublier de resolidariser fermement le bouchon et la tige,

Image

puis refermer le tube (pas besoin de serrer trop fort/faire attention à ne pas aussi abimer le joint torique ... )...
Dernière modification par christianr le 07 août 2014, 17:05, modifié 3 fois.
MOTO GUZZI V85TT, ex MOTO GUZZI 1200 Griso, DUCATI 900 Multistrada, HONDA 1000 CRF, TRIUMPH 800 "TIGER" XC, ...

christianr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 158
Inscription : 13 avr. 2014, 22:50
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : F850GS, ex V85 TT, ex Tiger 800 Xc ...
Année : 2022
Localisation : Châtenois (67)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par christianr » 07 août 2014, 17:07

Puis vient la repose de l'ensemble sur la moto, rien de particulier, faites bien attention au même positionnement des tubes des 2 côtés dans les "T" (vous pouvez jouer sur la hauteur un peu suivant par exemple si vous voulez privilégier la stabilité/la maniabilité/la garde au sol... ou bien avoir les pieds par terre... :hehe: !) ainsi qu'au cheminement des câbles électriques/gaines...

Un peu de sueur ensuite pour remettre la roue en place, avec les 2 entretoises... qui demandent qu'à s'en aller :( !

Puis, j'ai remonté les vis "Torx" du garde boue au frein filet "moyen", et pas trop serré les vis "Btr" des "T" (je dirais après pourquoi...)...

Attention lors de la repose des vis d'étrier à remettre le capteur d'Abs côté gauche, au cheminement des durites, bridées sur les supports inclus dans le garde boue...

Voilà, on touche au but... :)
Dernière modification par christianr le 07 août 2014, 17:21, modifié 3 fois.
MOTO GUZZI V85TT, ex MOTO GUZZI 1200 Griso, DUCATI 900 Multistrada, HONDA 1000 CRF, TRIUMPH 800 "TIGER" XC, ...

christianr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 158
Inscription : 13 avr. 2014, 22:50
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : F850GS, ex V85 TT, ex Tiger 800 Xc ...
Année : 2022
Localisation : Châtenois (67)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par christianr » 07 août 2014, 17:08

Enfin, le moment tant attendu, l'essai :] !
J'en profite pour aller à la concession "Triumph" pour faire serrer au couple mes "T" de fourche (vis "Btr" de 6) à 2 kg (20Nm), n'ayant pas de clé dynamométrique sous la main, ainsi que la bride d'axe de roue avant (2kg également...)

Image

Pour le peu de kms que j'ai fait, pas de commentaires particuliers pour le moment, la moto plonge moins, c'est clair, par contre, pas trop ferme comme je le craignais un peu...
On peu rentrer au paddock...

Image

Et apposer les petits stickers fournis avec...

Image

Restera à faire bien plus de kms ... de façon un peu plus tonique pour donner un avis plus pertinent... :)

A vous svp de le faire maintenant si vous souhaitez cette évolution pas très onéreuse (129€ livré en point relais "Kiala" chez "SBA"), j'espère vous y avoir aidé pour cela du mieux que j'ai pu, en insistant sur les petits pièges/astuces... sans bien sur vouloir vous apprendre la mécanique (y'en a qui se débrouille déjà très bien... :super: )...
Cordialement.
Christian
MOTO GUZZI V85TT, ex MOTO GUZZI 1200 Griso, DUCATI 900 Multistrada, HONDA 1000 CRF, TRIUMPH 800 "TIGER" XC, ...

Avatar de l’utilisateur
Coolapix
Routard
Routard
Messages : 363
Inscription : 23 juil. 2011, 17:41
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : CB 500 X : La p'tite rouge, CRF250L
Localisation : Au fond du Puy de Dôme
Contact :

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par Coolapix » 07 août 2014, 19:07

Alors là, je n'ai pas la revue technique du Tiger (et pour cause), mais je pense que tu fais bien mieux :super: :super:

Quant aux tests "in situ", je pense que ça devrait pouvoir se faire très prochainement ;)

Sinon je suis admiratif de la propreté de ton garage, on pourrait y manger par terre :)

christianr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 158
Inscription : 13 avr. 2014, 22:50
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : F850GS, ex V85 TT, ex Tiger 800 Xc ...
Année : 2022
Localisation : Châtenois (67)

Re: Ressorts de suspension Hyperpro

Message par christianr » 08 août 2014, 17:04

Bonjour,
J'ai profité du beau temps revenu après le boulot pour me faire une montée du Semnoz au-dessus d'Annecy, sur un peu mon "parcours test", pour découvrir cette modif un peu "à la limite" et m'y faire avant le "BmT" :cote: !
Et dans ces conditions, il n'y a pas photo, le gain est indéniable, en particulier en phase de freinage, quand vous arrivez fort sur les freins dans une épingle par exemple...
Avant, la "Tigresse" n'aimait pas ça, elle se désunissait, mais maintenant, vous pouvez lui rentrer dedans (je parle bien de ma moto :rouge: !)!
J'ai ainsi l'impression d'avoir doté ma moto d'un "Télelever", avec une assiette quasi stable et beaucoup moins de plongée sur l'avant...
J'ai pas noté par contre de perte de maniabilité, les "Anakee III" rendent la moto assez vive, ayant pourtant privilégié la stabilité en montant les tubes presque à fleur dans les "Té" (ils dépassent juste de 3mmm précisément) ...

Image

Reste quelques petites trépidations en ville sur les aspérités de la route à basse vitesse, je serais d'ailleurs curieux de tester la même moto montée avec des ressorts progressifs "Wilbers" avec une huile plus fluide (SAE5 au lieu de 15) pour voir la différence... :)

Image

P.S.: Et désolé pour les puristes, j'ai pas eu le temps de monter mon matériel d'acquisition pour prendre les "datas" et le gain de temps sur la montée, trop affamé/pressé de monter picniquer là-haut au soleil, avec un super accueil des "résidentes estivales" :hehe: et une vue magnifique, avec entre autre des modèles réduits/des parapentes en évolution... :)

Image
MOTO GUZZI V85TT, ex MOTO GUZZI 1200 Griso, DUCATI 900 Multistrada, HONDA 1000 CRF, TRIUMPH 800 "TIGER" XC, ...

Répondre