Dimensions des ressorts de fourche

Tout sur les suspensions et fourche
Répondre
Slarfire
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 23 oct. 2019, 19:23
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 2011

Dimensions des ressorts de fourche

Message par Slarfire » 23 oct. 2019, 19:37

Bien le bonjour !

Je me permets de lancer un sujet sur les dimensions des ressorts de fourche des Roadies de 2011-2014. En effet, j'aimerais m'en faire faire des sur-mesure mais je n'ai pas l'occasion de pouvoir les démonter pour prendre les cotes puis d'attendre 2 semaines mes nouveaux ressorts pour enfin les installer car j'ai besoin de ma moto tous les jours (c'est mon seul véhicule)...

Beaucoup de sources sur internet se contredisent : 315 / 360 / 380 / 550 mm pour la longueur - 38 / 37,5 / 37 / 36,5 / 36 mm pour le diamètre extérieur. Je suis un peu perdu... D'autant plus qu'il m'est impossible de mettre la main sur le nombre de spires et le diamètre du fil... (Bon, si j'ai les deux diamètres, ça se calcule facilement :gene: ). Et quel est le tarage d'origine ?

Savez-vous s'il est possible d'augmenter légèrement la longueur d'origine afin d'avoir plus de précharge sur la fourche ?

J'aimerais bien des ressorts tarés à 0,95kg, savez-vous quelle huile je pourrais utiliser ? Sachant que je fais 100kg, souvent chargé et que je privilégie la tenue de route.

J'ai également prévu de changer l'amorto pour avoir un ensemble cohérent et relever la hauteur générale de la moto :-)

Merci bien !



vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Dimensions des ressorts de fourche

Message par vanvan631 » 23 oct. 2019, 19:54

Aucune idée....

mais ça revient à combien de se les faire faire ?

Tu as pensé aux ressorts progressifs ?

Slarfire
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 23 oct. 2019, 19:23
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 2011

Re: Dimensions des ressorts de fourche

Message par Slarfire » 23 oct. 2019, 19:57

Environ 125 euros livrés.

J'ai pensé aux ressorts progressifs mais comme je roule chargé, j'ai peur que la première partie "progressive" dédiée au confort soit totalement écrasée et que je perde l'intérêt de tels ressorts. Je préfère dans le doute être sur du linéaire m'assurant un comportement bien régulier.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Dimensions des ressorts de fourche

Message par tacaud22 » 24 oct. 2019, 07:36

Slarfire a écrit :
23 oct. 2019, 19:37
Bien le bonjour !

Je me permets de lancer un sujet sur les dimensions des ressorts de fourche des Roadies de 2011-2014. En effet, j'aimerais m'en faire faire des sur-mesure mais je n'ai pas l'occasion de pouvoir les démonter pour prendre les cotes puis d'attendre 2 semaines mes nouveaux ressorts pour enfin les installer car j'ai besoin de ma moto tous les jours (c'est mon seul véhicule)...

Beaucoup de sources sur internet se contredisent : 315 / 360 / 380 / 550 mm pour la longueur - 38 / 37,5 / 37 / 36,5 / 36 mm pour le diamètre extérieur. Je suis un peu perdu... D'autant plus qu'il m'est impossible de mettre la main sur le nombre de spires et le diamètre du fil... (Bon, si j'ai les deux diamètres, ça se calcule facilement :gene: ). Et quel est le tarage d'origine ?

Savez-vous s'il est possible d'augmenter légèrement la longueur d'origine afin d'avoir plus de précharge sur la fourche ?

J'aimerais bien des ressorts tarés à 0,95kg, savez-vous quelle huile je pourrais utiliser ? Sachant que je fais 100kg, souvent chargé et que je privilégie la tenue de route.

J'ai également prévu de changer l'amorto pour avoir un ensemble cohérent et relever la hauteur générale de la moto :-)

Merci bien !
J'ai reçu, il y a deux jours, un kit complet Hyperpro, "normal", pour ma 800XRX 2017*.
"Normal" = pour une hauteur de selle à l'identique.
(Je n'ai pas encore commencé le montage, donc, je ne sais pas si les "origines" ont les mêmes dimensions.)
Donc, le diamètre des Hyper est: 37 mm.
La longueur est 350 mm.

* Je ne sais pas si il n'y a pas eu de modifications au niveau de la fourche entre 2011 et 2017 ?

P.S: Pour avoir changé les ressorts AV&AR sur une F700GS; Les ressorts avaient strictement les mêmes dimensions, (origines/Hyperpro.), mais, une fois montés, les Hyper rendaient la moto plus haute d'environ 1,5 cm. Tarages des ressorts différents; Je n'en sais rien, car non indiqués par Hyperpro ?)
Tout ce que je peux te dire, c'est que je n'avais pas regretté le changement, aussi bien en solo qu'en duo. L'ABS ne se déclenchait plus pour un oui ou un non à l'avant, les petites irrégularités de la route étaient mieux filtrées, mais globalement, la moto était plus ferme sur ses appuis, sans que cela soit inconfortable. (A savoir: Mon équipage au complet n'arrive pas à 140 kg équipé de pieds en caps.)
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Dimensions des ressorts de fourche

Message par Arnaud77 » 24 oct. 2019, 10:44

Effectivement je pense que le progressif ne servira à rien. Pour la précharge, tu peux toujours rajouter des cales (ou des rondelles). En mettant 5 ou 6 mn tu devrais déjà pouvoir voir la différence avec les réglages.
Pour l'huile, un grade au dessus.

Slarfire
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 23 oct. 2019, 19:23
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 2011

Re: Dimensions des ressorts de fourche

Message par Slarfire » 24 oct. 2019, 17:37

Merci pour les infos Tacaud22 ! J'espère qu'ils sont de la même longueur que ceux d'origine. Après, je pense pas que cette dimension joue beaucoup sur le fonctionnement même de la fourche. Faut juste que j'évite de prendre plus court que d'origine. Je pense tenter 380mm de longueur.

Ensuite, pour le diamètre, c'est vrai que je sais pas trop. Chez K-Tech, ils sont à 38mm : https://www.brooksuspension.co.uk/trium ... ngs-11-14/
Et je sais pas trop quel est le diamètre intérieur du tube dans lequel entre le ressort, cela me permettrait d'avoir une tolérance.

Merci de confirmer mon ressenti, Arnaud 77 :-)

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Dimensions des ressorts de fourche

Message par tacaud22 » 24 oct. 2019, 19:00

Slarfire a écrit :
24 oct. 2019, 17:37
Merci pour les infos Tacaud22 ! J'espère qu'ils sont de la même longueur que ceux d'origine. Après, je pense pas que cette dimension joue beaucoup sur le fonctionnement même de la fourche. Faut juste que j'évite de prendre plus court que d'origine. Je pense tenter 380mm de longueur.

Ensuite, pour le diamètre, c'est vrai que je sais pas trop. Chez K-Tech, ils sont à 38mm : https://www.brooksuspension.co.uk/trium ... ngs-11-14/
Et je sais pas trop quel est le diamètre intérieur du tube dans lequel entre le ressort, cela me permettrait d'avoir une tolérance.

Merci de confirmer mon ressenti, Arnaud 77 :-)
Je viens de terminer un des deux tubes de ma fourche; En fait le ressort d'origine fait 5 mm de plus que le Hyperpro, mais comme je l'avais constaté sur la F700GS, lHyperpro est taré sensiblement plus dur. Pour le diamètre du tube, je te dirais demain en attaquant la deuxième patte de ma fourche.
Mais rappelle toi que la mienne est une 2017.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Slarfire
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 23 oct. 2019, 19:23
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 2011

Re: Dimensions des ressorts de fourche

Message par Slarfire » 25 oct. 2019, 00:16

Super, merci beaucoup pour ton aide, Tacaud22 ! C'est vraiment trop sympa

J'ai trouvé les dimensions que Ohlins mettait pour ses ressorts de fourche adaptables sur la Tiger sur le site de Mecadata : https://www.mecadata.com/ressorts-de-fo ... ge-65.html

Caractéristiques techniques ressorts :
Longueur libre : 362 mm
Course : 212 mm
Diamètre intérieur : 26.1 mm
Diamètre extérieur : 38.5 mm
Diamètre du fil : 4.9 mm

Ca paraît plutôt cohérent avec ce que tu m'annonces. Le diamètre d'origine est aussi de 37mm ? (comme tes hyperpro) Et qu'en est-il du diamètre intérieur du ressort d'origine et de celui de ton hyperpro ?

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Dimensions des ressorts de fourche

Message par tacaud22 » 25 oct. 2019, 07:43

Slarfire a écrit :
25 oct. 2019, 00:16
Super, merci beaucoup pour ton aide, Tacaud22 ! C'est vraiment trop sympa

J'ai trouvé les dimensions que Ohlins mettait pour ses ressorts de fourche adaptables sur la Tiger sur le site de Mecadata : https://www.mecadata.com/ressorts-de-fo ... ge-65.html

Caractéristiques techniques ressorts :
Longueur libre : 362 mm
Course : 212 mm
Diamètre intérieur : 26.1 mm
Diamètre extérieur : 38.5 mm
Diamètre du fil : 4.9 mm

Ca paraît plutôt cohérent avec ce que tu m'annonces. Le diamètre d'origine est aussi de 37mm ? (comme tes hyperpro) Et qu'en est-il du diamètre intérieur du ressort d'origine et de celui de ton hyperpro ?
Longueur libre: 360/origine, et 355/hyperpro.
Course: ??
Diamètre int.: 25,8/29/origine et 28/hyperpro. (Pour l'explication des deux diamètres pour l'origine, voir diamètre ext.)
Diamètre ext.: Origine/36 à une extrémité; et 38,2 à l'autre, et 38 constant pour l'hyperpro.
Diamètre du fil: 4,9/origine, et 5,2/hyperpro.

Malgré les petites disparités, je n'ai rencontré aucune difficulté à la mise en place du ressort hyperpro.

* Mesures prises au pied à coulisse, sauf pour les longueurs avec un mètre à enrouleur.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Slarfire
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 23 oct. 2019, 19:23
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 2011

Re: Dimensions des ressorts de fourche

Message par Slarfire » 29 oct. 2019, 14:30

Ah ok, ça veut donc dire que les ressorts sont légèrement coniques !

Merci infiniment pour ton aide Tacaud22 ! Tu m'as rendu un grand service

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Dimensions des ressorts de fourche

Message par tacaud22 » 29 oct. 2019, 15:15

Slarfire a écrit :
29 oct. 2019, 14:30
Ah ok, ça veut donc dire que les ressorts sont légèrement coniques !

Merci infiniment pour ton aide Tacaud22 ! Tu m'as rendu un grand service
De rien, mais note qu'il peut y avoir des différences selon les millésimes !
Mais tu peux faire confiance aux divers fabricants, si tu leur fournis les références de ta bécane, pour t'envoyer les bons produits.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Slarfire
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 23 oct. 2019, 19:23
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 2011

Re: Dimensions des ressorts de fourche

Message par Slarfire » 07 nov. 2019, 11:20

Effectivement, il peut y avoir des différences, mais quand je vois qu'il y a quand même pas mal de différences entre tes ressorts d'origine et les hyperpro, je me dis que les tolérances sont tout de même assez larges !

Et, justement, j'ai demandé de l'aide sur le forum car aucun fabricant de ressorts pour moto n'avait de la donnée concernant ce modèle de Tiger ^^'

Merci encore pour ton aide, j'attends toujours la réponse de l'entreprise qui les fabrique.

Pour infos, la voici : http://www.lrd.fr/LRD-motos/ressorts_de ... e_lrd.html

Répondre