Augmenter la précontrainte amortisseur arrière

Tout sur les suspensions et fourche
Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Augmenter la précontrainte amortisseur arrière

Message par Le Steur » 21 sept. 2018, 08:36

Bonjour à tous, alors si comme moi vous trouvez que votre moto s’affaisse déjà beaucoup de l’arriere rien qu’a vide, si vous faites beaucoup de duo et/ou bagages vous vous êtes forcément rendu compte que même la précontrainte à fond ne permet pas de garder une bonne assiette, voici une petite astuce à pas cher pour augmenter la précontrainte du ressort.

Il suffit de rajouter quelques grosses rondelles entre le ressort et le corps de l’amortisseur, la difficulté étant de trouver la bonne dimension. Après mesure de la rondelle intégrée au système de précontrainte d’origine (je parle pour XC) celle-ci fait 53mm de diam interne et 68 externe.
Le plus rapprochant que j’ai trouvé sont des rondelles de butée de roulement, 55mm interne et 78 externe, en épaisseur 5mm et 1mm.
La précontrainte d’origine offre 9mm de plage de réglage, j’ai rajouté une rondelle de 5mm et 3 de 1mm, je me retrouve donc avec 8mm de précontrainte supplémentaire à vide (quasiment le réglage à fond d’origine) et j’ai les 9mm de réglage hydrauliques en plus pour les trip chargés.

Pour le démontage ça se fait bien, le plus délicat est de comprimer le ressort pour le sortir de l’ammortisseur mais avec de bonnes sangles à cliquet ça se fait bien ;)

Image

Image



Avatar de l’utilisateur
Rol
Motard
Motard
Messages : 280
Inscription : 20 nov. 2017, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Scrambler 12XC
Localisation : VAUCLUSE

Re: Augmenter la précontrainte amortisseur arrière

Message par Rol » 25 sept. 2018, 12:02

Merci du partage, mais pas simple de revenir en arrière quand moins lourd!!!
DT50 :P , VSTROM 650 :super: , CB 13 :aille2: tiger 800 xcx :super: :scrambler 1200 :coeur:

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Augmenter la précontrainte amortisseur arrière

Message par Le Steur » 25 sept. 2018, 12:19

Non évidement mais c'est parce que je trouve que c'est déjà trop souple seul !
D'ailleurs le SAG précontrainte d'origine au minimum moto a vide est déjà de 7 cm, je te laisse jugé si c'est trop...

Répondre