Rayons et bâton telle est la question ?

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olive27
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Rayons et bâton telle est la question ?

Message par olive27 » 14 juil. 2014, 09:22

Bientôt en possession d'une Explorer 1200, mais j'hésite entre une normale et la spoke Wheel avec les roues a rayons que je suis vraiment fan, mais une différence de 500,- c'est quand même pas rien, surtout qu'a ce prix je peux prendre un GPS
Vient ma question, a part l'esthétique est-ce que ça change quelque chose entre les 2 versions de roues, a savoir que je vais rouler 99,99% sur la route :]
merci à tous
olivier



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Re: Rayons et bâton telle est la question ?

Message par jean-oui » 14 juil. 2014, 09:44

Bonjour Olive27 , si tu ne fais que de la route , et mis à part l'esthétisme , y'a pas à y réfléchir longtemps ! 500 roros dans ta poche ou le GPS . Pour moi , c'est tout vu !

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Re: Rayons et bâton telle est la question ?

Message par danzebike » 14 juil. 2014, 09:53

Bonjour,moi pour ne rouler que sur la route je prendrais des jantes a baton,peu sensibles aux petites déformations qui obligent a retendre les rayons,plus faciles à entretenir et au final assez esthétiques sur cette moto,pour le poids ça ne doit pas changer grand chose mais l'ajustement de tension des rayons est tellement chiant a faire que -pour moi- il n'y' a pas photo..reste les 500 € que tu peux investir utilement.. mais il y aura sans doutes d'autres avis utiles.. :)
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Re: Rayons et bâton telle est la question ?

Message par Fuchs » 14 juil. 2014, 10:19

Bien plus que la différence de prix, c'est le nettoyage des rayons qui me ferait choisir des jantes à bâtons.....

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Re: Rayons et bâton telle est la question ?

Message par AlxD » 14 juil. 2014, 13:09

Les rayons sont plus performants pour absorber les chocs dans les chemins .
pour un dialogue constructif ...
alex

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Re: Rayons et bâton telle est la question ?

Message par Tiger83 » 14 juil. 2014, 13:22

Fuchs a écrit :Bien plus que la différence de prix, c'est le nettoyage des rayons qui me ferait choisir des jantes à bâtons.....
+1 (et si on ne fait que de la route + 1000)
:super: :super: :super:
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Re: Rayons et bâton telle est la question ?

Message par hosuyaka » 15 juil. 2014, 08:46

Pour ce que font les possesseurs d explorer , la roue baton est largement suffisante , elle resiste bien aux petits chocs et autres avanies rencontrés sur les larges pistes peu accidentées . C est vrai aussi , qu elle est plus simple à entretenir .
La roue rayon est reservée à ceux qui vont vite ( trés ) sur tous les chemins et qui ne sont pas à l abri du piege de derniere seconde ( ils sont nombreux ) qui risque de mettre à mal la jante baton ....
J ai utilisé des motos à jantes batons dans certains raids , aucun probleme , tant qu on ne se met pas en mode competition style Dakar .... pendant un laps de temps car il ne faut pas oublier qu une moto avec tout le barda pour X jours , est difficilement pilotable à haute vitesses sur pistes degradées .
Faut pas oublier que les pilotes motos du Dakar ont toutes leurs petites affaires et autres qui suivent dans le camion d assistance . Ils ont pour ainsi dire , les mains dans les poches avec comme lest , 2 , 3 barres energetiques et une reserve d eau .... A+
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Re: Rayons et bâton telle est la question ?

Message par olive27 » 15 juil. 2014, 09:08

Merci a tous pour vos réponses, malgré le look franchement magnifique des rayons, ça sera roues à bâtons, l'argent gagné sera pour le gps ou autres :)

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Re: Rayons et bâton telle est la question ?

Message par olive27 » 16 juil. 2014, 06:42

Voilà si tout va bien le 5 août, je serai des vôtres, une belle Explorer 1200 Blanche :bana: :blub:
Faut juste attendre, mais je sens que ça va être long, très long :pleur4:

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Re: Rayons et bâton telle est la question ?

Message par Philip24 » 16 juil. 2014, 07:30

Bon, faut se dévouer : En bâtons...., j'y connais un rayon.... :rouge: ....

L'un est plus rigide et moins ch.... à entretenir, l'autre plus adapté et recommandé pour une pratique hors piste régulière et Rallye Raid(es) mais demande un peu plus d'entretien. Ce qui n'interdit pas à une bécane avec des jantes à bâtons d'aller se promener hors goudron... mais " se promener...."
Dernière modification par Philip24 le 16 juil. 2014, 07:31, modifié 1 fois.
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Re: Rayons et bâton telle est la question ?

Message par titeuf5432 » 16 juil. 2014, 07:31

danzebike a écrit :Bonjour,moi pour ne rouler que sur la route je prendrais des jantes a baton,peu sensibles aux petites déformations qui obligent a retendre les rayons,plus faciles à entretenir et au final assez esthétiques sur cette moto,pour le poids ça ne doit pas changer grand chose mais l'ajustement de tension des rayons est tellement chiant a faire que -pour moi- il n'y' a pas photo..reste les 500 € que tu peux investir utilement.. mais il y aura sans doutes d'autres avis utiles.. :)

Je ne savais meme pas que ca se retendait.
Ca se fait par qui ?
Souvent ?
Qd ya besoin ca se ressent de quelle maniere ?

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Re: Rayons et bâton telle est la question ?

Message par Philip24 » 16 juil. 2014, 07:39

Ca se fait faire par un mec qui connait bien son boulot. A faire régulièrement selon l'utilisation de la machine... plus l'utilisation se fera sur du Hors piste mode intensif 2.1, plus il faudra être vigilant. Les symptômes sont ceux, pas très catholiques, d'une roue voilée... ( je le ferais plus ! juré.... )

Moralité, à moins d'envisager un Rallye Raid genre Dakar .... Jantes bâtons et GPS, tu seras plus tranquille ... et ce, même si tu conduis à la Kevin Carmichael (*) dont le TEX est équipé de jantes à bâtons et de pneus route.... !!!

(*) http://youtu.be/crnd2qQpW9s .....
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Re: Rayons et bâton telle est la question ?

Message par hosuyaka » 16 juil. 2014, 08:30

Retendre les rayons , c est facile .....Suffit d avoir une clé à rayons et etre logique ....
Deja , il faut le faire dés les 1000 premiers kilometres , une roue neuve à rayons prend un peu de jeu , les pieces se rodent .... Il faut prendre un tabouret qui va bien et delester la roue et mettre le meme tour de clé à tous les rayons , 1/4 de tour par 1/4 tour jusqu à tension maximale .
C est pourquoi , il faut faire cela sur plusieurs tours de roue afin que tous les rayons ayent la meme tension .
Ensuite , faire tourner la roue assez vite et laisser taper la clé sur les rayons , normalement le bruit est le meme pour tous : si changement de son , pas assez ou trop tendu ....
-Pour moi, il etait tellement evident que les rayons se controlaient de temps en temps , qu il ne m etait pas venu à l esprit que certains utilisateurs ignoraient la question .
Il est vrai que venant du Tout Terrain , j en connais un rayon .... Les roues travaillant dans un milieu hostile , ont besoin d etre controllées plus souvent . A+
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Re: Rayons et bâton telle est la question ?

Message par Philip24 » 16 juil. 2014, 12:05

C'est clair qu'en venant du TT où les rayons sont légion et l'entretien est fait par les pilotes, la réponse est fiable... .Moi,.. déjà, je viens de chez moi (et d'ailleurs j'y retourne .. ) mais surtout j'ai jamais eu de moto à rayon....

Hosu, qu’appelles tu être logique... serrage genre "serrage en croix" comme une culasse ?? .. y'a une méthode es'spéciale ?
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Re: Rayons et bâton telle est la question ?

Message par hosuyaka » 16 juil. 2014, 13:09

Ne pas serrer les premiers rayons qui tombent sous la main comme un ane baté , car ceux à l opposé seront tendus sans l etre et cela creera un faux rond ...
Comme je l ai dit , un petit coup de clé sur chaque rayon , meme si on peut serrer plus , afin que chaque rayon ai la meme tension . c est pour cela qu il faut faire plusieurs tours de roues .
Aprés si on veut fignoler , avec un comparateur , fixé au niveau de la jante , on peut reduire ou annuler le voile et le faux rond en jouant avec le serrage des rayons...... mais là , c est BAC + 4 et beaucoup de temps et de patience . A faire les longs soirs d hiver , bien au chaud dans son atelier ,avec tout ce qu il faut dans le frigo , lors de la remise en etat des motos pour les sorties futures ( je parle des motos d enduro ) . A+
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