si on parlait béquille

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger Sports et 1050 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
plegrand
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 29 oct. 2019, 10:34
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 1050
Année : 2017

Re: si on parlait béquille

Message par plegrand » 12 nov. 2019, 17:54

Du coup vue les prix, je me dis :
Étant piètre bricoleur, la béquille centrale ne me servira que pour graisser la chaîne et vérifier les niveaux, moto droite.
Existe t'il un autre système un peu moins cher ?
Je pensais à une "béquille de stand" qui supporterait aussi bien ma tiger (mono bras) que des motos "classiques"
ça existe ?



raph04
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 156
Inscription : 18 avr. 2019, 11:56
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 2020 Storm Grey

Re: si on parlait béquille

Message par raph04 » 12 nov. 2019, 22:48

Au final, la question à se poser c'est : quelle est la différence de prix entre la béquille d'origine Triumph et une de marque adaptable ?
Est-ce que la différence en vaut la peine ?

Raph

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: si on parlait béquille

Message par quatsoupap » 12 nov. 2019, 23:20

plegrand a écrit :
12 nov. 2019, 17:54
Du coup vue les prix, je me dis :
Étant piètre bricoleur, la béquille centrale ne me servira que pour graisser la chaîne et vérifier les niveaux, moto droite.
Existe t'il un autre système un peu moins cher ?
Je pensais à une "béquille de stand" qui supporterait aussi bien ma tiger (mono bras) que des motos "classiques"
ça existe ?
Il faut voir les prix des béquilles d'atelier pour monobras... J'avais bricolé mon ancienne béquille d'atelier basique, de manière à pouvoir l'utiliser sur la TS. C'est bien pour bricoler, mais j'avoue qu'avec une vraie centrale c'est quand même plus pratique. Et quand je stationne ma bécane, elle est quasiment toujours sur la centrale, sauf si le terrain est vraiment inadapté.
Sinon, la solution pour tenir la moto droite le temps d'un contrôle de niveau, c'est un pote, ou un gosse (assez costaud quand même), ou une épouse/compagne (mais dans le temps ça revient plus cher qu'une béquille, même Triumph :mrgreen: ). Quant au graissage de la chaîne, ça peut se faire sans béquille centrale, c'est juste plus long et ça demande un peu d'espace pour faire avancer la moto...
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
plegrand
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 29 oct. 2019, 10:34
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 1050
Année : 2017

Re: si on parlait béquille

Message par plegrand » 13 nov. 2019, 06:59

Gwenadu56 a écrit :
11 nov. 2019, 21:31
Pour ma part j’ai pris aussi la SW-Motech et je n’ai pas eu de modification à faire, facile à installer et bonne finition !
TU parles bien de celle la :
https://sw-motech.com/fr/produits/secur ... 038277.htm
Du coup en es-tu satisfait ?
Pas de soucis d'instabilité comme évoqué par certains ?
J'ai 2 mains gauches, le montage est facile ?
Merci pour tes conseils

Voilà ma belle Tiger :
http://plegrand1.free.fr/
Est-ce que je risque d'avoir des soucis de montage avec l'implantation du pot d’échappement ?

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: si on parlait béquille

Message par quatsoupap » 13 nov. 2019, 13:44

plegrand a écrit :
13 nov. 2019, 06:59
Est-ce que je risque d'avoir des soucis de montage avec l'implantation du pot d’échappement ?
Echappement position basse...
1ère chose, vérifie sur ton échappement si tu as une patte de butée de béquille prévue d'origine, soudée peu après la zone d'emboitement.
S'il n'y en a pas, à mon avis ça va être compliqué...
J'ai un Remus en position basse aussi, avec une patte de butée d'origine. J'ai quand même dû lui bricoler une rallonge pour que la béquille repliée soit parfaitement en position. Rien de bien compliqué, juste un bout d'acier inox plié en Z, mais bon, fô en avoir un, le couper et le percer. Je crois que j'avais utilisé une équerre qui traînait dans mon établi.
Si tu ne vois pas bien ce dont je parle, j'essaierai de te faire une photo.

A part ça, le montage de la béquille est vraiment enfantin, juste quelques clés, un peu de graisse et du frein filet (je me demande même s'il n'est pas livré avec). Il y a un guide de pose qui, de mémoire, est très bien fait.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

raph04
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 156
Inscription : 18 avr. 2019, 11:56
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 2020 Storm Grey

Re: si on parlait béquille

Message par raph04 » 13 nov. 2019, 18:47

plegrand a écrit :
13 nov. 2019, 06:59

Voilà ma belle Tiger :
http://plegrand1.free.fr/
Est-ce que je risque d'avoir des soucis de montage avec l'implantation du pot d’échappement ?
Qu'est-ce qu'elle est belle !!! Ma 1200 est en vente pour un modèle identique en couleur storm grey, 2020 donc.
Bref...

Je pense que la béquille centrale ne sert pas qu'au bricolages divers et variés.
Un jour, à l'achat d'une de mes motos il y a quelques années, un concessionnaire m'a conseillé de toujours démarrer ma moto sur la béquille centrale, au moins le matin lorsqu'elle est froide. C'était un concessionnaire Triumph pour l'achat de ma 900 sprint d'occasion qui affichait 60000 km. Pourquoi : afin d'éviter que l'huile à froid ne lubrifie plus un côté et surtout au détriment du côté opposé à la béquille.
Pas idiot, logique même. Du coup et depuis, je démarre le matin systématiquement ma moto sur la béquille centrale. C'est peut-être idiot, mais en tout cas ça ne coûte rien.
D'où l'utilité de la béquille centrale, entre autre et en plus du reste ;)

Raph

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: si on parlait béquille

Message par Tigris » 14 nov. 2019, 11:59

raph04 a écrit :
13 nov. 2019, 18:47
Un jour, à l'achat d'une de mes motos il y a quelques années, un concessionnaire m'a conseillé de toujours démarrer ma moto sur la béquille centrale, au moins le matin lorsqu'elle est froide. C'était un concessionnaire Triumph pour l'achat de ma 900 sprint d'occasion qui affichait 60000 km. Pourquoi : afin d'éviter que l'huile à froid ne lubrifie plus un côté et surtout au détriment du côté opposé à la béquille.
Pas idiot, logique même. Du coup et depuis, je démarre le matin systématiquement ma moto sur la béquille centrale. C'est peut-être idiot, mais en tout cas ça ne coûte rien.
D'où l'utilité de la béquille centrale, entre autre et en plus du reste ;)
Question bête et hors sujet : si tu démarre assis dessus, moto droite, ça ne fait pas le même effet que de la mettre sur la centrale ? N'empêche c'est bon à savoir et ça semble logique.

Outre l'aspect bricolage facile et graissage/tension de la chaîne facilité, c'est aussi un gain de place quand tu te gares, une meilleure stabilité sur sol dur et une levée de pression sur les pneus si tu dois la laisser quelques temps garée (pas de méplat et pneu arrière isolé du sol). Ah, et un réglage des phares, des rétros, du guidon, etc facilité :)
Plus artistiquement parlant, c'est aussi plus facile de grimper dessus sans se faire un lumbago en prenant appui sur les cale-pieds, comme un cheval. Ne reste qu'à la descendre une fois juché dessus, et là tu bascules en rodéo :mdr1:

Avatar de l’utilisateur
piatrarka
125 cc
125 cc
Messages : 102
Inscription : 21 sept. 2019, 12:14
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : Tiger 800 XRt 2019
Localisation : Valais (Suisse)

Re: si on parlait béquille

Message par piatrarka » 14 nov. 2019, 13:44

raph04 a écrit :
13 nov. 2019, 18:47
Un jour, à l'achat d'une de mes motos il y a quelques années, un concessionnaire m'a conseillé de toujours démarrer ma moto sur la béquille centrale, au moins le matin lorsqu'elle est froide.
J'ai toujours l'habitude de démarrer et partir immédiatement. Donc je suis dessus :)
"On" m'a toujours dit qu'il fallait chauffer en roulant pour que tout se mette en température de façon homogène. Est-ce faux ?
Évidemment, je ne monte pas dans les tours tant que ce n'est pas chaud. Les 2km qui me séparent de l'autoroute pour aller au boulot suffisent amplement pour que le moteur soit à une température capable de supporter la vertigineuse montée en puissance que demande l'accélération jusqu'au 120km/h réglementaires.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: si on parlait béquille

Message par vanvan631 » 14 nov. 2019, 14:25

Pour ma part, je laisse chauffer 1 ou 2 minutes, le temps d enfiler veste, casque et gants. Une fois chaude, le régime moteur du ralenti est à son niveau normal, et elle ne cale pas. De plus, l ensemble du moteur est bien lubrifié même si le tendeur de chaine de distribution fait toujours du bruit ( mais plus pour longtemps)

Avatar de l’utilisateur
piatrarka
125 cc
125 cc
Messages : 102
Inscription : 21 sept. 2019, 12:14
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : Tiger 800 XRt 2019
Localisation : Valais (Suisse)

Re: si on parlait béquille

Message par piatrarka » 14 nov. 2019, 15:05

En même temps, j'habite dans un immeuble, avec d'autres immeubles autours. Donc pas mal de monde et des bruits qui se réverbèrent.
Je trouve particulièrement irritant* mon voisin qui fait tourner son Harley sonore** à vide 10mn avant de prendre la route, que j'aurais du mal à en faire autant. C'est vrai que c'est un inconvénient que je ne subit que les jours sans pluie de (fin) Mai à (début) Septembre :)
Je crois qu'on dévie du sujet initial...

*euphémisme
**pléonasme

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: si on parlait béquille

Message par tacaud22 » 14 nov. 2019, 15:37

raph04 a écrit :
13 nov. 2019, 18:47
plegrand a écrit :
13 nov. 2019, 06:59

Voilà ma belle Tiger :
http://plegrand1.free.fr/
Est-ce que je risque d'avoir des soucis de montage avec l'implantation du pot d’échappement ?
Qu'est-ce qu'elle est belle !!! Ma 1200 est en vente pour un modèle identique en couleur storm grey, 2020 donc.
Bref...

Je pense que la béquille centrale ne sert pas qu'au bricolages divers et variés.
Un jour, à l'achat d'une de mes motos il y a quelques années, un concessionnaire m'a conseillé de toujours démarrer ma moto sur la béquille centrale, au moins le matin lorsqu'elle est froide. C'était un concessionnaire Triumph pour l'achat de ma 900 sprint d'occasion qui affichait 60000 km. Pourquoi : afin d'éviter que l'huile à froid ne lubrifie plus un côté et surtout au détriment du côté opposé à la béquille.
Pas idiot, logique même. Du coup et depuis, je démarre le matin systématiquement ma moto sur la béquille centrale. C'est peut-être idiot, mais en tout cas ça ne coûte rien.
D'où l'utilité de la béquille centrale, entre autre et en plus du reste ;)

Raph
Si tu crois ce concessionnaire, tu es bon pour la chasse au dahu ! ::d
Il y a un moment que le graissage par barbotage n'est plus trop utilisé pour les moteurs modernes. (Même chez Harley-Fergusson. :mrgreen: )
Change de bouclard. Il y a urgence !
Le meilleur moyen de faire chauffer une mécanique c'est d'y aller molo en début d'utilisation, et basta ! Toute la mécanique monte progressivement en température.
Avec les huiles actuelles, et les pompes à huile du même tonneau le petit film gras se met en place 3 coups de piston ! :]
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: si on parlait béquille

Message par vanvan631 » 14 nov. 2019, 16:17

piatrarka a écrit :
14 nov. 2019, 15:05
En même temps, j'habite dans un immeuble, avec d'autres immeubles autours. Donc pas mal de monde et des bruits qui se réverbèrent.
Je trouve particulièrement irritant* mon voisin qui fait tourner son Harley sonore** à vide 10mn avant de prendre la route, que j'aurais du mal à en faire autant. C'est vrai que c'est un inconvénient que je ne subit que les jours sans pluie de (fin) Mai à (début) Septembre :)
Je crois qu'on dévie du sujet initial...

*euphémisme
**pléonasme
Vu que mon garage est en sous sol, ça ne dérange personne

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: si on parlait béquille

Message par quatsoupap » 14 nov. 2019, 17:26

On dévie du sujet, les gars, revenons-en à nos béquilles :]
J'espère que plegrand a eu des réponses à ses questions...
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

raph04
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 156
Inscription : 18 avr. 2019, 11:56
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 2020 Storm Grey

Re: si on parlait béquille

Message par raph04 » 14 nov. 2019, 18:04

tacaud22 a écrit :
14 nov. 2019, 15:37

Si tu crois ce concessionnaire, tu es bon pour la chasse au dahu ! ::d
Il y a un moment que le graissage par barbotage n'est plus trop utilisé pour les moteurs modernes. (Même chez Harley-Fergusson. :mrgreen: )
Change de bouclard. Il y a urgence !
Le meilleur moyen de faire chauffer une mécanique c'est d'y aller molo en début d'utilisation, et basta ! Toute la mécanique monte progressivement en température.
Avec les huiles actuelles, et les pompes à huile du même tonneau le petit film gras se met en place 3 coups de piston ! :]
C'est un peu ce que je me disais, mais d'un autre côté, ça fait pas de mal à agir comme ça (si ce n'est au dos parfois si on s'y prend mal ! )
Enfin, de toutes façons, je ne laisse pas ma moto chauffer avant de partir : je mets le moteur en route, j'enfile le casque et les gants et je file, tout tranquillement le temps qu'elle chauffe pendant quelques petits km.

raph

Avatar de l’utilisateur
plegrand
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 29 oct. 2019, 10:34
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 1050
Année : 2017

Re: si on parlait béquille

Message par plegrand » 15 nov. 2019, 09:23

quatsoupap a écrit :
14 nov. 2019, 17:26
On dévie du sujet, les gars, revenons-en à nos béquilles :]
J'espère que plegrand a eu des réponses à ses questions...
.... Rendez-vous est pris à la concession pour une béquille centrale Triumph........

Répondre

Revenir à « Tiger Sports et 1050 : Les accessoires »