Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger Sports et 1050 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
Dandroid
103 SP
103 SP
Messages : 36
Inscription : 14 avr. 2017, 09:52
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Tiger Sport 2017
Localisation : Annecy

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Dandroid » 15 sept. 2018, 08:16

Depuis le debut de l'été, j'ai tout remplacé, veilleuses, codes, phares, clignotants par les kits led (taille mini) achetés sur ledperf.com.
Il a fallu rabaisser legerement le faisceau et inciser un chouia les cabochons, mais tout rentre impeccable et le resultat est top tant sur l'esthétique que l'éclairage nocturne. Sur la route, on sent bien qu'on est beaucoup mieux vus de plus loin de jour, une sacrée securité. Les appels de phare (merités et sans abus !! ) sont un regal, immédiateté de la led !!!

Une bécane de 2017 avec des loupiotes à incandescence quand les optiques sont parfaites pour supporter des leds avec que des avantages, ça sent l'oncle picsou... Dommage, car peut-être que des acheteurs potentiels de la TS ont pu être decus au 1er abord et s'en detourner. On aborde souvent le choix d'une moto par l'angle esthetique avant d'autres qualites...


Learn from yesterday, live present, hope for tomorrow

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par whitetiger » 15 sept. 2018, 10:42

Quelques réf de ce que tu as installé pour se faire une idée du budget...?
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
zzorglub
125 cc
125 cc
Messages : 123
Inscription : 30 janv. 2014, 12:18
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Yamaha MT-09 Tracer Lava Red
Localisation : Waterloo morne plaine

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par zzorglub » 15 sept. 2018, 23:16

Regardes ici.
Triumph Tiger 800 Image
Yamaha MT-09 Tracer Image

Avatar de l’utilisateur
Dandroid
103 SP
103 SP
Messages : 36
Inscription : 14 avr. 2017, 09:52
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Tiger Sport 2017
Localisation : Annecy

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Dandroid » 17 sept. 2018, 08:31

Exact! Avec la double optique de la TS, l'éclairage de nuit - surtout la largeur du spectre - est totalement bluffant - aussi bien qu'une voiture - sans exagérer. Hier soir encore 50km en pleine nuit - 0 appel de phare en face. Lumière très blanche, perso je préfère - ça permet de bien lire la route.
Learn from yesterday, live present, hope for tomorrow

Avatar de l’utilisateur
Rafiki
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2017, 11:06
Revenu le :  : -
Âge: 31
Moto : Tiger Sport 2016

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Rafiki » 13 déc. 2018, 14:20

Hello tout le monde,

Les liens ne fonctionnent pas (ou plus ?) pour moi, donc j'ai envoyé un MP à Biquet, mais je suis preneur de conseils ici aussi :)

Je pense avoir trouvé pour les H7 (mais si quelqu'un peut me confirmer quand même) : https://bit.ly/2Ettq6i
En revanche pour les H11, je n'ai pas trop réussi à faire la synthèse pour en déterminer le meilleur choix... Je n'arrive pas non plus à ouvrir les derniers liens sur le sujet, est-ce que quelqu'un saurait me conseiller ?

Merci ! :super:
V

Avatar de l’utilisateur
Minou
Routard
Routard
Messages : 316
Inscription : 05 mars 2017, 20:43
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger Sport 1050 2016
Localisation : Près de Lyon
Contact :

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Minou » 04 janv. 2019, 21:54

Salut,

eh ben, personne ne t'as répondu .... ???

Pas bien :nono:

Alors, oui , ce type de dissipateur passe dans les bouchons pour les H7 X3. Il ne faut pas lus long car ensuite il n'y a plus assez de jeu avec les bouchons pour les mouvements de réglages.

Pour les H11, j'ai pas encore fait mais je vais y passe car maintenant l'écart est trop flagrant.
Il faut soit des modèles à tresses (visibles sous les carters) soit des H11 avec culot ovoid car le culot est plus moins large que les H7 mais plus long (d'ou le petit usinage fait part Biquet en page 22)

A+

dauchinen
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2019, 22:38
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 1050 2015 / sprint RS 2004

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par dauchinen » 08 juin 2019, 10:28

je viens de tenter le passage :

Pour les H11, celles-ci sont ok : https://fr.aliexpress.com/item/2Pcs-900 ... 6c37CrayCo

Pour les H7, j'en ai commandé au même vendeur. je me suis focalisé sur le côté mini sans faire gaffe au boitier anti erreur qui bien sûr pose souci.

je viens donc de repasser une commande qui je pense devrait aller : https://fr.aliexpress.com/item/TUINCYN- ... 6c37CrayCo

Avatar de l’utilisateur
alain38
103 SP
103 SP
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2013, 23:22
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : tiger 1050 sport
Localisation : tullins 38
Contact :

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par alain38 » 08 juin 2019, 11:26

bonjour,
30000 bornes avec les h7 conseillés par biquet et aucuns soucis. super merci.
dauchinen ,les h 11 que tu as monté sont rentrées sans soucis et tu n'as pas eu besoin d'utiliser un drémel ???
pour accéder aux ampoules de feux de route (h11) il faut déposer le panneau de liaison du cockpit comme dit par le manuel de l'utilisateur. il suffit juste de dévisser les deux vis qui sont sur le haut du carénage ????
---
oups facile , j'ai trouvé pour enlever le panneau de liaison
---
dauchichen pour la commande des h11 tu as pris des csp chips ou smd chips ?? merci

dauchinen
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2019, 22:38
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 1050 2015 / sprint RS 2004

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par dauchinen » 08 juin 2019, 20:30

pour les H11, j'ai pris des SMD chips à 17,23 $.
ça a l'air de toucher à peine la pièce de liaison. Je n'ai pas limé à la dremel et la pièce de liaison s'est bien repositionnée (et tout cas esthétiquement je ne vois pas de défaut particulier).

Pour les H7, les liens sont des autres post sont soit HS soit le produit n'est plus disponible :/

Avatar de l’utilisateur
alain38
103 SP
103 SP
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2013, 23:22
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : tiger 1050 sport
Localisation : tullins 38
Contact :

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par alain38 » 08 juin 2019, 20:46

Merci

dauchinen
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2019, 22:38
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 1050 2015 / sprint RS 2004

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par dauchinen » 21 juin 2019, 15:18

bon, j'ai reçu le 2nd modèle de H7 commandé et celui-ci rentre dans les optiques du tiger sport. C'est pas aussi simple que des H7 halogènes, notamment car sur l'arrière on se retrouve avec le refroidisseur, plus le câblage (un peu plus long que sur de l'halogène, car la prise est déportée sur la led), et que pour fixer la "broche" de maintien de l'ampoule, on a moins de place, mais en trifouillant bien, j'y suis arrivé.

A voir maintenant de nuit (ce qui risque de ne pas arriver de sitôt compte tenu de l'époque.

Avatar de l’utilisateur
alain38
103 SP
103 SP
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2013, 23:22
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : tiger 1050 sport
Localisation : tullins 38
Contact :

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par alain38 » 25 juin 2019, 17:46

j'ai monté les h11 conseillées par dauchichen . nickel. sur un coup de volonté peut être que je lime léger léger les panneaux de liaison

dauchinen
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2019, 22:38
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 1050 2015 / sprint RS 2004

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par dauchinen » 26 août 2019, 21:15

En ce qui me concerne, une des H7 m'a déjà lâché : moins de 500 bornes. Je ne sais pas si c'est l'électronique ou simplement la connectique (il y a peu de place, du coup le connecteur mâle est légèrement tordu)

Je m'en suis aperçu en voulant régler mes phares. Et en remettant une H7 halogène, je m'aperçois qu'elle éclairerait plutôt mieux que la led de l'autre côté (qui elle en plus utilise mieux l'optique, on voit mieux la délimitation entre la partie éclairée et le reste, donc moins de risque d'éblouissement).

Plus qu'à retourner à la pêche...

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par tacaud22 » 27 août 2019, 07:21

dauchinen a écrit :
26 août 2019, 21:15
En ce qui me concerne, une des H7 m'a déjà lâché : moins de 500 bornes. Je ne sais pas si c'est l'électronique ou simplement la connectique (il y a peu de place, du coup le connecteur mâle est légèrement tordu)

Je m'en suis aperçu en voulant régler mes phares. Et en remettant une H7 halogène, je m'aperçois qu'elle éclairerait plutôt mieux que la led de l'autre côté (qui elle en plus utilise mieux l'optique, on voit mieux la délimitation entre la partie éclairée et le reste, donc moins de risque d'éblouissement).

Plus qu'à retourner à la pêche...
C'est un peu le problème avec les adaptables en led ou en xénon. Les optiques sont conçues pour une position "normalisée" des ampoules à Gégène.
Il suffit de comparer les différents modèles de leds ou xénon présents sur le marché, pour comprendre qu'il est difficile de retrouver une configuration optique identique à l'origine.
Ensuite, assez rare sont les motos qui roulent régulièrement de nuit, et il faut se méfier des appréciations des uns et des autres.
Beaucoup ne font pas la différence entre esthétique et efficacité.
Se rajoute à tout cela, le fait que ces adaptables, presque toutes d'origines sinisantes, annoncent des valeurs fantaisistes, avec des traductions gogolisantes.

Cela ne veut pas obligatoirement dire, que dans le tas, il n'y en ai pas de valables ? Mais à qui se fier ?
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par PLA » 27 août 2019, 08:18

Je n'ai pas d’expérience en ce qui concerne les H1 à Led, par-contre j'ai fais plusieurs expériences en H4, avec généralement de bon ou très bons résultats. Mais on ne gagne pas à tous les coups.
Tout ce que dit Tacaud22 est vrais, donc il faut bien lire et croiser les spécifications techniques avant de commander en Chine, et au besoin demander des éclaircissements au vendeur (en anglais). Heureusement, le prix des des ampoules adaptables à led venant de Chine reste souvent assez modeste, que qui permet de faire quelques expériences avant de trouver celle qui sera le plus adaptée à l'optique de la moto.

Répondre

Revenir à « Tiger Sports et 1050 : Les accessoires »