Quel échappement pour la Tiger Sport ?

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger Sports et 1050 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 985
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par quatsoupap » 26 déc. 2014, 20:27

Petit up pour faire un point conso avec le Remus bas et, encore pour quelques jours, la carto d'origine : sur plus de 800 km, je suis pile à 5,8 l/100 (6,3 à l'ODB), soit peut-être un chouïa plus qu'avec le pot d'origine (5,6 - 5,7). Mais :
- j'ai l'impression de rouler plus fort... juste pour le plaisir d'entendre le rugissement du tigre à l'accélération, et aussi le sentir bondir sur sa proie ! :)
- il fait quand même plus frais que lors de mes précédentes mesures, en septembre/octobre, et théoriquement ça impacte la conso. :froid:
Donc rien de significatif...

Après ma virée vers Perpignan cette semaine (avec détour à l'aller et au retour par les Corbières : Durban, Tuchan, Vingrau, pour ceusses qui connaissent) j'ai passé les 10.000 km, donc je vais contacter mon conces' pour caler la révision à la rentrée, avec installation de la carto spécifique. Je vous tiendrai au courant pour la conso après le changement.

Dernière chose : j'ai roulé une petite dizaine de km avec 0 km restant à la réserve :( , et j'ai remis 17,8 l, réservoir plein de chez plein. J'avais donc en gros 2 l de rab', soit environ 30 km. Je ne m'amuserai pas à vérifier, mais c'est assez rassurant.


Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
Northwest
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 63
Inscription : 06 juil. 2014, 19:21
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Triumph Tiger sport
Localisation : Dans la brume

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par Northwest » 27 déc. 2014, 09:45

Jérôme 83 a écrit :Bonjour,


J'ai "juste" coupé le tube situé à l'intérieur du DB KILLER pour supprimer le bruit métallique. Mais attention, la vis de fixation tombe au fond du cache en carbone et j'ai du démonter le silencieux pour la faire ressortir. Ca m'a pris un quart d'heure.

Le son du 3 cylindres est plutôt sympa et très caractéristique, superbe au dire de certains potes. Et ça reste correct au ralenti.

Jérôme
J'ai fait comme toi, j'ai coupe le dB killer au milieu, ça permettait ainsi de bénéficier jusqu'au bout de l'absorption qui va plus loin que l'entrée du tube....
Résultat le bruit est superbe, pas trop fort mais grave et gras, un régal. ::d :) :super:
Par compte impact immédiat sur le caractère du moteur, beaucoup moins de caractère, c'est plus lissé, moins de punch au demarage :pleur4: :snif: Pour certain ça peut paraître plus confortable, c'est plus doux, mais je n'ai pas acheté une Triumph pour avoir le comportement d'une Honda, et je sais de quoi je parle... :diable:
Je vais donc ressouder aujourd'hui le bout du dB killer, tant pis pour le bruit, le caractère avant tout!
Pour ceux qui seraient tenté de faire l'essais, essayez de rouler sans le dB killer un peu et n'analysez le comportement, vous verrez si ça vous convient avant de sortir le lapidaire...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme 83
Revenu le :  : -

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par Jérôme 83 » 27 déc. 2014, 10:41

je ne suis pas si sur que la différence de caractère soit réellement remarquable. Je serais même tenté de dire qu'avec ou sans, c'est pareil, après, c'est le paramétrage et la cartographie du moteur qui vont faire la différence.

Par contre, avec le DB KILLER, il y a un bruit de résonance métallique et sans, c'est beaucoup trop bruyant, même au ralenti dans les traversés d'afflomérations.

Avatar de l’utilisateur
Northwest
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 63
Inscription : 06 juil. 2014, 19:21
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Triumph Tiger sport
Localisation : Dans la brume

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par Northwest » 27 déc. 2014, 13:01

J'ai installé la carto 20715 il y un moment, le gain est incontestable, j'en ai parlé avant... La moto est débridée et je l'utilise tous les jours, je connais bien son comportement. Le tronçonnage du dB killer a apporté un bon son, mais a joué sur le comportement. Aujourd'hui je l'ai ressoude et c'est redevenu comme avant, bruit moins sympa mais du plaisir à conduire... :hehe:
Quand je proposais de rouler sans, c'est pour tester le comportement moteur en ignorant le bruit, c'est juste un essais plus facile que de ressouder... :P

arbreacames
103 SP
103 SP
Messages : 30
Inscription : 12 nov. 2014, 17:11
Revenu le :  : -
Moto : Crosstourer 1200 , Tiger Sport

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par arbreacames » 27 déc. 2014, 22:01

moi c est le contraire
avec le db killer ca marche pas...
sans c'est un peu trop trop de bruit mais ca marche
avec le db scie c'est un bon juste milieu (moins de bruit moins de pref mais plus roulable au quotidien)

et la seule facon de verifier c'est pas l oreille ....mais le chrono...

Avatar de l’utilisateur
Northwest
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 63
Inscription : 06 juil. 2014, 19:21
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Triumph Tiger sport
Localisation : Dans la brume

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par Northwest » 28 déc. 2014, 09:41

Tu veux dire quoi par ça marche pas? C'est le caractère que tu n'aimes pas? Ou c'est trop mou?

arbreacames
103 SP
103 SP
Messages : 30
Inscription : 12 nov. 2014, 17:11
Revenu le :  : -
Moto : Crosstourer 1200 , Tiger Sport

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par arbreacames » 28 déc. 2014, 11:08

et bien ...
avec le db killer j ai un palier, un trou a l accélération assez marque , entre 4500 et 6000tr min le moteur cale même parfois au retrogradage avec coup de gaz .
sans le db killer je n ai plus ce trou, l accélération est constante , le moteur allonge plus et est plus rageur dans les tours .

j ai pris des repères d accélération : avec je passe a 160km/h sans je passe a 174km/h

Sans le db les accélérations sont plus franches et le moteur a moins d inertie a prendre les tours..


(j ai un filtre BMC , la carto 20715 , je n ai pas retire le second obturateur de la boite a air)

Apres je peux tout a fait rouler avec le db killer installe...mais je ne gagne pas en perf par rapport a l origine si ce n est un peu de couple a bas regime

C est vrai que sans ca fait beaucoup de bruit sans etre assourdissant non plus mais les perfs sont la

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 985
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par quatsoupap » 28 déc. 2014, 11:30

arbreacames a écrit :et bien ...
avec le db killer j ai un palier, un trou a l accélération assez marque , entre 4500 et 6000tr min le moteur cale même parfois au retrogradage avec coup de gaz .
8| 8| 8| Pas du tout constaté ça avec l'Hypercone et la carto d'origine : la poussée reste assez linéaire, mais plus vigoureuse qu'avec le pot d'origine sur quasiment toute la plage d'accélération, avec un gain plus important, il me semble, entre 3000 et 4500.
RV pris pour la révision des 10000 et le changement de carto mercredi prochain. Il me tarde de tester le résultat...
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

arbreacames
103 SP
103 SP
Messages : 30
Inscription : 12 nov. 2014, 17:11
Revenu le :  : -
Moto : Crosstourer 1200 , Tiger Sport

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par arbreacames » 28 déc. 2014, 12:47

oui avec le db je gagne un peu en couple entre 3000 et 4500 tr min et apres c est le trou avant de repartir a 6000tr min

Avatar de l’utilisateur
Northwest
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 63
Inscription : 06 juil. 2014, 19:21
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Triumph Tiger sport
Localisation : Dans la brume

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par Northwest » 28 déc. 2014, 15:54

arbreacames a écrit :et bien ...
avec le db killer j ai un palier, un trou a l accélération assez marque , entre 4500 et 6000tr min le moteur cale même parfois au retrogradage avec coup de gaz .
sans le db killer je n ai plus ce trou, l accélération est constante , le moteur allonge plus et est plus rageur dans les tours .

j ai pris des repères d accélération : avec je passe a 160km/h sans je passe a 174km/h

Sans le db les accélérations sont plus franches et le moteur a moins d inertie a prendre les tours..


(j ai un filtre BMC , la carto 20715 , je n ai pas retire le second obturateur de la boite a air)

Apres je peux tout a fait rouler avec le db killer installe...mais je ne gagne pas en perf par rapport a l origine si ce n est un peu de couple a bas regime

C est vrai que sans ca fait beaucoup de bruit sans etre assourdissant non plus mais les perfs sont la
J'ai déjà eu le trou, ça à failli me faire tomber, blocage à la ré accélération mais c'était a bas régime.
Ça fait une bonne différence pour ton accélération en effet. Je n'ai pas fait ce genre d'essais. Je fais beaucoup de ville et j'aime le couple à bas régime, ça te catapulte loin devant tout le monde et j'ai eu la sensation tout de suite de perdre cet effet avec le dB killer décapité... :pleur4:
Le filtre BMC, ça t'a apporte quoi? Moi je pense mettre un KN un de ces jours...

Avatar de l’utilisateur
Northwest
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 63
Inscription : 06 juil. 2014, 19:21
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Triumph Tiger sport
Localisation : Dans la brume

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par Northwest » 28 déc. 2014, 15:54

arbreacames a écrit :et bien ...
avec le db killer j ai un palier, un trou a l accélération assez marque , entre 4500 et 6000tr min le moteur cale même parfois au retrogradage avec coup de gaz .
sans le db killer je n ai plus ce trou, l accélération est constante , le moteur allonge plus et est plus rageur dans les tours .

j ai pris des repères d accélération : avec je passe a 160km/h sans je passe a 174km/h

Sans le db les accélérations sont plus franches et le moteur a moins d inertie a prendre les tours..


(j ai un filtre BMC , la carto 20715 , je n ai pas retire le second obturateur de la boite a air)

Apres je peux tout a fait rouler avec le db killer installe...mais je ne gagne pas en perf par rapport a l origine si ce n est un peu de couple a bas regime

C est vrai que sans ca fait beaucoup de bruit sans etre assourdissant non plus mais les perfs sont la
J'ai déjà eu le trou, ça à failli me faire tomber, blocage à la ré accélération mais c'était a bas régime.
Ça fait une bonne différence pour ton accélération en effet. Je n'ai pas fait ce genre d'essais. Je fais beaucoup de ville et j'aime le couple à bas régime, ça te catapulte loin devant tout le monde et j'ai eu la sensation tout de suite de perdre cet effet avec le dB killer décapité... :pleur4:
Le filtre BMC, ça t'a apporte quoi? Moi je pense mettre un KN un de ces jours...

arbreacames
103 SP
103 SP
Messages : 30
Inscription : 12 nov. 2014, 17:11
Revenu le :  : -
Moto : Crosstourer 1200 , Tiger Sport

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par arbreacames » 28 déc. 2014, 18:23

un filtre a air en coton huile monte seul n apporte pas grand chose en terme de performance si ce n est un leger mieux en rondeur et en regularite sur le filet de gaz
il participe a un meilleur remplissage du moteur en laissant passer plus d air tout en filtrant mieux (a condition qu il soit bien entretenu) C est donc le complement ideal d un changement de pot, de carto ou en complement d un power commander...
Il apporte une sonorite plus rauque ( bruit de boite dans la boite a air) il est lavable , reutilisable et garanti a vie

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 985
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par quatsoupap » 05 janv. 2015, 19:01

J'ai profité de mon dernier jour de congé :/ et d'un après-midi printanier pour aller tester, au pied des Cévennes et sur une centaine de km, l'association de mon Remus et de la carto installée lors de la révision des 10000 km...
3 mots pour résumer : ça déchire grave ! :mrgreen: . Et même pour être plus précis : ça déchire grave sa race ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En détail :
- étonnant, j'ai l'impression que le son au ralenti est moins fort 8| Peut-être juste une impression... Pas de pétarades non plus, à chaud, exceptionnellement quelques gargouillis (moins qu'avec la carto d'origine)
- au départ à froid, disparition du "hoquet" à la remise des gaz. Déjà constaté en sortant du parking chez le conces', et confirmé à l'angle de rue situé à 200 m de chez moi.
- ça pousse nettement plus partout, de haut en bas du compte tour 8| Sans monter les rapports (passage des vitesses à 4500/5000 t) j'atteins ma vitesse de croisière, autour de 130 km/h, le temps d'y penser. Il faut vraiment faire gaffe avec les radars, la moindre rotation de la poignée peut être fatale...
- si on gagne très nettement en efficacité, le moteur m'a paru plus linéaire, peut-être l'effacement du (petit) creux dans la courbe de couple aux alentours de 5000 t/mn. On monte d'un trait de 3000 à 9000 t/mn 8|
Pour l'instant, je roule encore sur le plein fait avant la révision, donc pas testé la conso. Il me semble qu'elle est quand même en hausse, dès le prochain plein je fais un test sur un bon millier de km.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1026
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par whitetiger » 05 janv. 2015, 20:15

Merci pour ce retour avec ta config...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Northwest
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 63
Inscription : 06 juil. 2014, 19:21
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Triumph Tiger sport
Localisation : Dans la brume

Re: Quel échappement pour la Tiger Sport ?

Message par Northwest » 06 janv. 2015, 09:45

quatsoupap a écrit :J'ai profité de mon dernier jour de congé :/ et d'un après-midi printanier pour aller tester, au pied des Cévennes et sur une centaine de km, l'association de mon Remus et de la carto installée lors de la révision des 10000 km...
3 mots pour résumer : ça déchire grave ! :mrgreen: . Et même pour être plus précis : ça déchire grave sa race ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En détail :
- étonnant, j'ai l'impression que le son au ralenti est moins fort 8| Peut-être juste une impression... Pas de pétarades non plus, à chaud, exceptionnellement quelques gargouillis (moins qu'avec la carto d'origine)
- au départ à froid, disparition du "hoquet" à la remise des gaz. Déjà constaté en sortant du parking chez le conces', et confirmé à l'angle de rue situé à 200 m de chez moi.
- ça pousse nettement plus partout, de haut en bas du compte tour 8| Sans monter les rapports (passage des vitesses à 4500/5000 t) j'atteins ma vitesse de croisière, autour de 130 km/h, le temps d'y penser. Il faut vraiment faire gaffe avec les radars, la moindre rotation de la poignée peut être fatale...
- si on gagne très nettement en efficacité, le moteur m'a paru plus linéaire, peut-être l'effacement du (petit) creux dans la courbe de couple aux alentours de 5000 t/mn. On monte d'un trait de 3000 à 9000 t/mn 8|
Pour l'instant, je roule encore sur le plein fait avant la révision, donc pas testé la conso. Il me semble qu'elle est quand même en hausse, dès le prochain plein je fais un test sur un bon millier de km.
Merci pour ton retours et tiens nous informé au fur et à mesure que tu le découvres... Connais-tu la référence de ta nouvelle carto? Ça pourrait être intéressant si c'est encore une autre (20715).
Aussi, ta bête est-elle libre?

Répondre

Revenir à « Tiger Sports et 1050 : Les accessoires »