jauge capricieuse

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Motard
Motard
Messages : 222
Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Sport 2018 grise
Localisation : Tournai - Belgique

Re: jauge capricieuse

Message par Liroy4 » 29 sept. 2018, 14:27

Nouvelle moto achetée le mois passé et seulement 600 km ! Deuxième plein lorsque le voyant s'allume et je ne peux remettre que 12 L. Je démarre et l'ordi m'indique autonomie restante 280 Km ...., étrange !
Je vais attendre que le voyant s'allume à nouveau et vérifier combien il me reste de litres ensuite petite visite au conces. On verra ce qu'il en pense
Mais je remarque que ce problème de jauge électronique est récurent, même dans d'autres marque et notamment chez BM. J'ai eu deux R1200R et remplacement de la jauge pour chacune d'elle ! :(



Gwenadu56
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 27 janv. 2018, 14:56
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Triumph Tiger Sport 2017 Matt Black
Année : 2017
Localisation : Morbihan

Re: jauge capricieuse

Message par Gwenadu56 » 29 sept. 2018, 16:18

Pas de souci de jauge pour mon TS (7800kms)
pour l’instant...
Faut pas lâcher et leur mettre la pression tant que ce n’est pas réglé !
Si l’horizon n’est pas net, reste à la buvette ::d

Avatar de l’utilisateur
Hervecat
Routard
Routard
Messages : 305
Inscription : 09 juin 2017, 21:56
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger Sport 2017
Localisation : Le Mans mais Breizh dans l âme

Re: jauge capricieuse

Message par Hervecat » 30 sept. 2018, 00:35

Je ne compte pas en rester là. Et d ailleurs c est moins pour la jauge que pour le fait d être pris pour un pigeon qui debourse son pognon sans rien attendre en retour.
Je fais partie aussi de l autre forum Triumph et là un mec a eu des soucis sur un Tigre de 2011. Ca veut dire que depuis cette date Triumph se fout literalement de ses clients en leur fourgant des motos avec une jauge qu ils savent defaillante.
Quelle hatitude honorable!

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: jauge capricieuse

Message par quatsoupap » 30 sept. 2018, 20:35

Ca n'a probablement rien à voir, et en plus ma TS date de 2014, mais il y a quelques jours j'ai fait une mauvaise manip', en tournant la clé dans le "mauvais" sens en voulant bloquer la direction. J'ai donc mis le contact, puis coupé immédiatement sans attendre l'initialisation complète (fin des petits bruits divers). Quand j'ai démarré "pour de vrai", plus de jauge ! J'ai coupé le contact, attendu la fin des petits bruits, remis le contact, initialisation, puis démarrage : toujours pas de jauge. Je me voyais déjà passer par la case conces', ou au mieux réinitialisation de l'ECU (les 3 coups de ventilo après démarrage du moteur sans toucher à rien), et puis finalement la jauge est revenue après une dizaine de km, et depuis aucun soucis.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

ebikemen
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 30 juin 2017, 12:09
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Tiger sport 2017
Localisation : Franche conté

Re: jauge capricieuse

Message par ebikemen » 30 sept. 2018, 20:54

Ca me rappelle un peu ce qui c'est passé pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Motard
Motard
Messages : 222
Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Sport 2018 grise
Localisation : Tournai - Belgique

Re: jauge capricieuse

Message par Liroy4 » 05 oct. 2018, 17:59

Toujours le même problème ! Ce matin, contact, mise en route, le témoin de réserve s'allume et l'ordi m'indique 24 km restant ! Je fais le plein et comme lors du deuxième plein je ne peux remettre que 12 litres, en forçant ! Conclusion, jauge à remplacer et même pas 1000 km ..... :pleur4:

Gwenadu56
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 27 janv. 2018, 14:56
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Triumph Tiger Sport 2017 Matt Black
Année : 2017
Localisation : Morbihan

Re: jauge capricieuse

Message par Gwenadu56 » 05 oct. 2018, 18:44

Vraiment pas de bol...
Si l’horizon n’est pas net, reste à la buvette ::d

Avatar de l’utilisateur
Minou
Routard
Routard
Messages : 316
Inscription : 05 mars 2017, 20:43
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger Sport 1050 2016
Localisation : Près de Lyon
Contact :

Re: jauge capricieuse

Message par Minou » 08 oct. 2018, 23:11

Salut,
de mon coté, généralement la jauge indique encore 2 buchettes et s'allume . L'autonomie donne env à ce moment là 70 kms.
J'ai poussé plusieurs fois à aller au 0 (+6-7 restant ou même -10 une fois) et là je remets 17 litres, ras le museau.


Voilà ..
A++

swisstiger
125 cc
125 cc
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2014, 11:21
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport - Speed Triple

Re: jauge capricieuse

Message par swisstiger » 10 oct. 2018, 13:43

Même problème sur ma speed...
La jauge est en rade (26000 km)
:hurt1:

Avatar de l’utilisateur
Hervecat
Routard
Routard
Messages : 305
Inscription : 09 juin 2017, 21:56
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger Sport 2017
Localisation : Le Mans mais Breizh dans l âme

Re: jauge capricieuse

Message par Hervecat » 26 oct. 2018, 14:57

Je viens d'avoir mon concess au téléphone. Il a eu un technicien Triumph en ligne.
Nouvelle piste. Ils ont eu un soucis sur une RocketIII, c'était un problème de voltage sur la jauge. Comme je pars en Thaïlande la semaine prochaine, on voit à mon retour pour faire des tests. Donc rdv début décembre certainement pour les dernières news.
Je n'ose pas y croire mais sait on jamais.

Avatar de l’utilisateur
Hervecat
Routard
Routard
Messages : 305
Inscription : 09 juin 2017, 21:56
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger Sport 2017
Localisation : Le Mans mais Breizh dans l âme

Re: jauge capricieuse

Message par Hervecat » 13 déc. 2018, 19:32

Je viens de recupérer ma Tiger après 2 jours passés à la concession.
Ils ont passé 2 jours a faire des tests et essais, une fois réservoir plein, une fois à moitié une autre fois vide pour essayer de paramétrer au mieux le flotteur pour qu'il soit en phase avec l afficheur au tableau de bord. D'après les dire du chef d'atelier, qui a fait le boulot, ils ont du démonter la jauge une dizaine de fois. Une fois il manquait 2 barres à l afficheur, une autre fois il y avait les barres mais le voyant de réserve. Là on a les deux, donc à suivre dans le temps. Tous ces tests ont été faits sur les préconisations de Triumph. J'avais amené la moto avec un réservoir à moitié, je l'ai récupérée avec le plein, sympa.

Ils m avaient prêté un Er6f carénée. je suis parti et là malaise tout de suite, impression d'une direction dure et tombante d'un coup mais un moteur enjoué et sympa mais pas à l aise non plus avec le passage des vitesses. De retour à la maison après 30 kms sur la défensive à cause de ces réactions de chassis bizarres, je l'ai laissée refroidir. Je lui ai refait la pression et là surprise, 1.5 kg à l'ar et 1.2 à l avant. J'en profite pour refaire un petit réglage de la garde de l'embrayage, baissé le sélecteur d'un cran, et maintenant ce n'est plus la même moto. Une petite moto rigolote et sympa.......Mais quel plaisir de retrouver le pep's du Tiger.

Avatar de l’utilisateur
Hervecat
Routard
Routard
Messages : 305
Inscription : 09 juin 2017, 21:56
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger Sport 2017
Localisation : Le Mans mais Breizh dans l âme

Re: jauge capricieuse

Message par Hervecat » 05 mars 2019, 19:38

Je reviens après quelques pleins.
Bon eh ben ma fois, ça n à pas l air mal.
Toutes les barres s allument en moins de 500m une fois le plein fait.
La réserve s allume quand l autonomie est d environ 80kms.
Quand je fait le plein, je remets environ 15/16L.

Bref pour l instant, c est tout bon.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: jauge capricieuse

Message par Rs2AgAin » 05 mars 2019, 20:14

Hervecat a écrit :
05 mars 2019, 19:38
Je reviens après quelques pleins.
Bon eh ben ma fois, ça n à pas l air mal.
Toutes les barres s allument en moins de 500m une fois le plein fait.
La réserve s allume quand l autonomie est d environ 80kms.
Quand je fait le plein, je remets environ 15/16L.

Bref pour l instant, c est tout bon.
Alors ^^ SI et je dis bien SI la stratégie de mesure du carburant est la même que sur Tiger 1200, en faite, ce qui provoque la réinitialisation du niveau de carburant juste après un plein, c'est le passage du deuxième rapport.

En effet, si tu as la conso instantanée sur ton combiné, normalement, en première elle ne s'affiche pas.


Il n'y a aucune liaison électrique entre le combiné et la jauge. Tout passe par l'ecu, et c'est lui qui suivant la valeur de résistance de la jauge, va envoyer une tension plus ou moins grande au combiné qui lui, via l’algorithme qui est chargé dans son eeprom interprétera le niveau.

Donc pour que ta jauge se réinitialise, il lui faut la conso instantanée. Tant que tu reste en première, tu pourras faire 500 mètres,1 km, 10 km ton niveau de carburant ce ne mettra jamais à jour.

C'est juste pour info :super:

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: jauge capricieuse

Message par quatsoupap » 06 mars 2019, 10:51

D'un autre côté, faire 10 km en 1ère... à part les parisiens, je vois pas :mrgreen:

A 54000 km, la jauge de ma TS a encore une santé de jeune fille, et se réinitialise sans problème à chaque plein. Seule remarque : lorsque je remplis le réservoir chez moi avec un jerrican (ce qui m'arrive de temps en temps, pour éviter de faire un détour par la station 10 km au sud quand je dois partir vers le nord), la réinitialisation est plus lente, parfois un petit km. La pression envoyée par le pistolet de la station accélère clairement le système de détection du niveau dans le réservoir.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: jauge capricieuse

Message par Rs2AgAin » 06 mars 2019, 11:37

quatsoupap a écrit :
06 mars 2019, 10:51
D'un autre côté, faire 10 km en 1ère... à part les parisiens, je vois pas :mrgreen:

A 54000 km, la jauge de ma TS a encore une santé de jeune fille, et se réinitialise sans problème à chaque plein. Seule remarque : lorsque je remplis le réservoir chez moi avec un jerrican (ce qui m'arrive de temps en temps, pour éviter de faire un détour par la station 10 km au sud quand je dois partir vers le nord), la réinitialisation est plus lente, parfois un petit km. La pression envoyée par le pistolet de la station accélère clairement le système de détection du niveau dans le réservoir.
Bah il y'a des stations, lorsque tu sors en ville, quand il y'a des bouchons et des feux, tu peux y passer un peu de temps en première ^^ :hehe:

Le TS, je ne connais pas, mais d'après ce que je lis au niveau du comportement de la jauge, pour moi le système est tributaire de la conso instantanée.

Après la jauge en tant que tel, est différente du Tex. Celle du TS ce rapproche plus d'une jauge de 1200 Gs, souple alors que sur Tex, la résistance est dans un tube rigide.

Répondre

Revenir à « Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien »