Réfection fourche Tiger Sport

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 03 juin 2019, 14:46

Ah ca me fait plaisir d'avoir des news!

La TS est une bonne moto orientée urbain/arsouille/voyage, en gros une moto polyvalente.
Mais pour l'arsouille ça manque beaucoup de précision et tout simplement de qualité d'amortissement, pour le voyage ça manque beaucoup de confort. Bien que ce soit souple donc confortable à première vue, ça reste dur à tenir pour enrouler peinard sur des périples, ça peut rebondir, pas trop d'accord AV/armoto AR et ce dernier, malgré ses réglages, n'importe pas gd chose pour ne pas dire rien du tout. Ca en devient fatiguant...
Mon premier Morvan avec cette moto a été pénible, je suis rentré épuisé. Me suis posé la question de la revendre 2 mois après son achat :pleur4:
Puis changement du bordel quelques mois plus tard, ce n’était plus possible.

Tu as du redécouvrir ta moto et faire des choses que tu ne faisais pas avant ou plus difficilement :mrgreen:

De toute manière quand on a goûté à une bonne qualité d'amortissement, on ne revient pas en arrière. J'ai toujours fait ainsi sur quelques motos, mettre de l'adaptable dès le début. Ca change beaucoup de chose.
Malgré ce défaut, la TS a été un coup de cœur, j'ai beaucoup aimé, surtout en étant mieux suspendue. Prix contenu, on ne peut pas tout avoir non plus...



ebikemen
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 30 juin 2017, 12:09
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Tiger sport 2017
Localisation : Franche conté

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par ebikemen » 03 juin 2019, 15:42

Entièrement d'accord avec toi : la TS est une bonne moto mais ses suspensions ne donnent pas satisfaction.
J'ai tout changé également (ressorts de fourche puis finalement amortisseur AR multi-réglable) pour du Wilbers.
OK l'addition est salée (pas loin de 1000€ sans la pose avec la contrainte hydraulique déportée) mais on a ensuite une bonne machine à la fois sure et confortable.

Avatar de l’utilisateur
oliv5568
Scooter
Scooter
Messages : 92
Inscription : 06 juil. 2014, 18:18
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : 94...

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par oliv5568 » 03 juin 2019, 16:00

Tu as raison Arnaud, j'ai redécouvert ma moto et vraiment beaucoup apprécié mon périple.
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 2016
Tiger Sport 1050 bis : 2016 à ...
Image

DENN09
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 05 juin 2018, 11:06
Revenu le :  : -
Moto : TIGER SPORT 1050 2016

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par DENN09 » 06 sept. 2019, 18:38

Bonjour A tous

je veux changer également les ressorts pour des progressifs et en profiter pour changé joints spi et cache poussière mais je ne trouve que pour des modèles de 2010 A 2015
Ma question la fourche des modèles des 2015 est elle la même que celle de 2016?
merci de votre réponse

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 06 sept. 2019, 19:35

Sur le site de Wilbers, c'est la même réf pour les 2013 et les 2016. Je dirais donc oui. Idem pour l'amorti ar.

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par whitetiger » 06 sept. 2019, 20:46

Parallèlement à ce fil, il me revient une anecdote que j'ai omis de rapporter il me semble. Lors de la révision des 40 000 j'ai fait changer l'huile de fourche en concession (ainsi que les joints en prévention). Après l'intervention je me suis retrouvé dans plusieurs situations avec un claquement à l'avant (genre quand tu arrives au péage à 30 km/h et que tu passes la petite rigole pour l'eau).
Après 2 visites, le chef d'atelier m'a informé qu'en suivant les préconisations de la revue technique le niveau d'huile injecté était insuffisant, d'où talonnage. Il a compris l'erreur d'impression car un autre client s'est présenté avec les même symptômes... Mais je ne sais pas combien il faut réellement du coup. Juste pour info à ceux qui vidangent avec les ressorts d'origine...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 06 sept. 2019, 21:19

Faut mesurer le niveau avant de vider, c'est le plus simple

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par whitetiger » 06 sept. 2019, 21:33

C'est une méthode effectivement.
J'attire juste l'attention de ceux qui voudraient œuvrer d'eux même et qui se fieraient à la valeur indiquée sur la revue technique. (Bien que je n'ai pas vérifié les dires du chef d'atelier, je l'avoue. J'ai seulement constaté la disparition du talonnage après son affirmation et l'intervention sur le niveau)
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 21 nov. 2019, 11:59

J'ai remis les photos page3 car elles avaient disparus de chez HostingPics (qui a fermé de mémoire)

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par quatsoupap » 21 nov. 2019, 17:43

Arnaud77 a écrit :
21 nov. 2019, 11:59
J'ai remis les photos page3 car elles avaient disparus de chez HostingPics (qui a fermé de mémoire)
Super, merci ! Je me disais justement que la prochaine fois (dans 15000 km :hehe: ), faudrait que je me débrouille sans photo ! J'avais quand même trouvé un tuto pas mal fichu sur Youtube, pour avoir les images...
:amen:
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

DENN09
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 05 juin 2018, 11:06
Revenu le :  : -
Moto : TIGER SPORT 1050 2016

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par DENN09 » 21 nov. 2019, 19:07

Merci Arnaud

Pour avoir remis les photos :super: :super:

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 22 nov. 2019, 08:39

La fourche du TS, bien qu'elle soit inversée, reste très simple. En ouvrant rien de compliqué, c'est juste trouver rapidos les petites astuces pour ne pas se faire chi**.

Je viens de regarder pour faire sur la Street RS, c'est déjà bien moins simple sur les fourches BPF.
Me faut l'outil type douille femelle pour démonter l'écrou interne.
J'ai regardé vite fait sur le net, vu le prix, je vais démonter les tubes et les emmener dans un bouclard de confiance, je vais en avoir pour 80 balles tous les 2 ans ou à peine.
Puis vient l'heure du changement donc... Même pas sûr que j' en fasse une.
Ca va dépandre de mon humeur, de quand, car chez moi ça peut être le soir je me couche avec l'idée de la garder une saison supp et de me lever le lendemain pour signer un bon de commande.
Là je recherche une occaz recente, rsv4.
Mais les nouveautés Eicma, je vais attendre. Le nouveau S1000Xr à l'air parfait...
Ca ne sera pas une Triumph, y'a vraiment rien qui me plaît.

Bref s'en tamponne, pas le sujet :)

DENN09
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 05 juin 2018, 11:06
Revenu le :  : -
Moto : TIGER SPORT 1050 2016

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par DENN09 » 05 déc. 2019, 19:15

Merci Arnaud pour les photos et le tuto

Changement des ressorts fait et démontage de la cartouche et a y être changement des joints spis
vous trouverez ci-joint l'adresse mail a copier et a coller dans votre navigateur qui vous donne toutes les astuces pour le démontage et remontage de la fourche et des joints spis
merci a son concepteur en le suivant pas a pas très facile
Bon démontage a vous car avec les ressorts Mecadata comme le disait Arnaud y a pas photo

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=64500.0

Christian1972
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 27 oct. 2018, 19:29
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2018

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Christian1972 » 26 avr. 2020, 17:16

Bonjour,

Moi j'ai un doute au sujet du niveau d'air dans la fourche. Tu pompes jusqu'à ne plus avoir d'air et ensuite tu ajustes ton niveau avec le tube comprimé au maximum et sans le ressort. Ma question est celle de la tige centrale, elle doit être plongée ou complètement dehors, sur l'illustration du manuel page 376. J'ai essayé des deux façons il y a un centimètre de différence tube plongé 1 centimètre de moin de volume d'air Image

Gwenadu56
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 27 janv. 2018, 14:56
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Triumph Tiger Sport 2017 Matt Black
Année : 2017
Localisation : Morbihan

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Gwenadu56 » 29 avr. 2020, 18:23

Salut je vais passer par la case Ressorts Progressifs d’ici peu mais j’hésite encore entre Wilbers et Hyperpro (que je connais déjà sur 2 anciennes motos, VFR800 et SV650).
Des avis ? :mrgreen:
Si l’horizon n’est pas net, reste à la buvette ::d

Répondre

Revenir à « Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien »