Réfection fourche Tiger Sport

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 27 oct. 2016, 16:25

Bonjour Hoss, tout le monde,

De retour après quelques jours soleil, je me suis donc attaqué au changement des ressorts hier soir! ;)

Je ne sais pas si il y a un tuto mais pour ceux qui prennent peur à ouvrir une fourche inversée, faut juste vous dire qu'il n'y pas grand chose à faire ni d'outils spécifiques comme certaines personnes laissent croire.
Ce n'est pas la première que j'ouvre, c'est différent d'un model à l'autre mais globalement on retrouve les mêmes techno avec à chaque fois une petite adaptation des outils maison.

Donc pour ma part, je procède ainsi:

01- moto sur béquille centrale (pas d'atelier) et noter les valeurs de réglages détente, compression, pré charge et hauteur des tubes dans le T sup.
02- Je desserre les vis T du haut (un sopalin en dessous la taille pour protéger l'anodisation / pas comme là...) / je mets la détente/compression/précharge au mini (surtout elle) et je desserre le bouchon de fourche.
03- J’enlève la roue AR pour pouvoir basculer la moto en arrière pour pouvoir sortir les tubes.
04- Je desserre étriers de frein AV, roue AV, T fourche inf et garde boue. Je retire capteur ABS
05- Cric sous le collecteur et je soulève pour retirer la roue AV / Etriers.
06- Retirer le garde boue
07- Mettre une cale sous la colonne de direction afin de pouvoir soulager le collecteur, baisser le cric sans l'enlever

Jusqu'ici, j'en suis à 20mn d'intervention. C'est rapide donc. Faut juste identifier vos outils avant.

08- Je finis de dévisser les T et retire le premier tube
09- Je retire le bouchon.
10- C'est là qu'intervient le premier outil maison: un chiffon et un peu de force...
On prend le tube dans la main et on compresse le ressort et on fait apparaître les vis pour débloquer le système.
On pose l'ecrou du bas sur le bord et ça reste tout seul ainsi. Reste à prend une clé plate de 13mm et clé à molette pour desserrer (peu serré).
Le bouchon et ses réglages peuvent être enfin enlevés
Image

On en est à 25mn d'intervention au total...

11- On sort le tube, le ressort et on vide l'ensemble.
12- La cartouche reste à l’intérieur, la cartouche est enlevable via l’écrou sous le pied de fourche.
Je ne conseille pas, facilement enlevable généralement mais pour refixer la cartouche, du moins pour la resserrer, c'est plus merdique sans outil spéciaux.
Faisable avec outil maison mais cela dépand des fourches... et de l’habité, voir de la patiente, voir les deux...
13- Donc tube à l'envers, la tige de la cartouche sort (mais ne tombe pas).
Il faut pomper une 20taine de fois chaque élément (fourche en elle-même et tige de la cartouche) pour faire sortir le restant d'huile.
=> C'est là que c'est intéressant car généralement la crasse se trouve dans la cartouche et un démontage s'impose. Ceux qui ont pratiqué les démontages de cartouche comprendont.
En gros ça ne sers à rien de faire une vidange sur des motos agées si vous ne démontez pas la cartouche pour enlever l'huile crasseuse qui ne sort pas ou mal.
Ma TS étant neuve (11000 kms) et l'huile étant quasiment toujours de couleur d'origine, la question ne se pose pas.
14- On rempli à nouveau, mettre environ les 3/4 de la quantité total.
15- On pompe la fourche en elle-même.
16- Il faut faire pareil pour la cartouche, la vider de l'air, via l'outil maison...
Image

Sans commentaire hein... Les solutions les plus simple sont souvent les moins chers... et surtout à portée de tous...

Donc pomper et remonter la tige de la cartouche on tirant sur le fil... et la repousser avec un tournevis par exemple. Ca va aller?

Petit truc car l'air qui sort par le haut de la tige avec l'huile, ça gicle... Pas de problème:
Image

Un petit bouchon fermée en haut, juste avec un petit trou pour laisser passer le fil...
Pour ceux qui chercher cette pièce rare et hors de prix, il s'agit du plastic fileté qui est au bout d'un manche à balais... Que vous pourrez remettre sur votre manche après...

17- On complète avec la bonne quantité: se mesure soit en volume soit en vide d'air. Wilbers indique 120mm de vide d'air.
Cela signifie que l'huile doit arrivé 120mm en dessous du haut du tube.
Outils: réglet, calibre à coulisse avec jauge, jauge, tige en bois que l'on mesure ensuite... Le choix ne manque presque pas.
On ne retire surtout pas le petit fil.

18- On met le nouveau ressort (progressif: spires sérrées en haut) et le tube.
Là ça se complique, le ressort Wilbers est bien plus raide. Plus dur de comprimer ce ressort pour être comme à l'étape 10.

On ne se démonte pas, un vieux cric et un etau pour ma part.
On met le cric sous le pied de fourche qu'on protège un peu avec un chiffon et on vient en appui sur l'étau en remontant au cric.
Ah j'oubliais, un outil de haute importante, une clé de 10mm:
Image

On remonte assez pour pouvoir placer notre clé plate de 10 sous l’écrou. On peut virer le fil. On ajuste le cric pour que l'ensemble tienne.
On remet notre tige et son bouchon et on vis comme on a pu faire à l'inverse sur l'étape 10.
Serrage léger, pas besoin de plus.

19- On retire la clé de 10 en maintenant le tube, il n'y a pas une compression de fou donc vous pouvez y aller sans risque ou précautions particulières.
20- Revisser le bouchon sur son fourreau
21- Fin pour le premier tube

Temps total pour tout ceci 40mn.

Reste le 2e tube qui est identique et le remontage de l'ensemble.

Pas eu d'essai en cours, les tubes sont toujours posé sur mon établi. Reste à les remonter ;)
Mais globalement, il y a une différente, la fourche est plus raide.

Après mesure, 120mm d'air correspond gross/merdo la précau Triumph soit 600ml par tube.
Dernière modification par Arnaud77 le 21 nov. 2019, 11:58, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
Hoss
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 13 sept. 2016, 08:11
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Tiger Sport 2013
Localisation : Lyon

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Hoss » 27 oct. 2016, 18:36

Bon bah chapeau ! mais il me semble que c'est bien plus facile en retirant la cartouche entière, effectivement j'ai eu un souci au remontage avec un des écrous qui était un peu trop libre, mais avec un peu de douceur ça passe sans soucis.

Bon maintenant il ne te reste plus qu'à nous donner tes impressions ;-)

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 27 oct. 2016, 20:40

Bien plus facile à vidanger / nettoyer c'est évident.
Néanmoins au remontage de la cartouche il se peut que celle ci tourne en même temps que tu visses, du coup tu ne peux pas serrer l'ensemble.

Bref, sur la fourche TS 2016, j'ai noté 2 encoches sur la cartouche. J'ai deja prévu mon outil pour la maintenir, un tube PVC du diametre qui va bien avec 2 encoches faite à la Dremel.

Gazzz :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Hoss
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 13 sept. 2016, 08:11
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Tiger Sport 2013
Localisation : Lyon

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Hoss » 27 oct. 2016, 22:05

Arnaud77 a écrit : il se peut que celle ci tourne en même temps que tu visses, du coup tu ne peux pas serrer l'ensemble


J'ai vu ça effectivement sur certaines fourches, même l'impossibilité de débloquer la vis, car tout le mécanisme tournait avec, sur cette fourche c'est l'écrou qui peut remonter dans son tube (je ne sais plus comment il s'appelle celui là), donc ça a été un peu difficile d'arriver à attraper le pas de vis. Ceci dit, quand tu changes les spis, ce qui était mon cas, tu n'as pas le choix, tu est obligé de démonter tout le bazar, contrairement à une simple vidange ou changement de ressort.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 27 oct. 2016, 23:54

Yes, mais sur le model de cette année, le système pour maintenir la cartouche semble simple, on le voit de l'intérieur quand tout est vide.
Un tube en pvc pour plaquer l'ensemble au fond sur la base qu'on voit et 2 encoches pour ne pas que ça tourne.
Peut être la même chose sur l'ancienne ?

Bon en tout cas c'est remonté et j'ai remis le réglage d'origine. Déjà ça pompe beaucoup moins l'arrêt en jouant au frein avant.

C'est sur une fourche non inversée mais avec cartouches où j'ai eu beaucoup de mal à revisser l'ensemble. FZS1000
C'est un hexagonal au fond et pour trouver une douille qui va au fond... 2 tubes de cuivre avec un méplat au bout qu'on place au fond et qui vient de chaque côté de l'hexa, un regal :mrgreen:

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 28 oct. 2016, 10:30

Essai aujourd'hui, c'est excellent. J'ai pas de secousses dans le guidon sur les petites bosses "sèches", on ne sent rien. Flagrant ne serait ce dans ma rue...

C'est la première fois qu'un ressort progressif adaptable me donne ce feeling aussi bon.

Soit Wilbers a sorti un ressort bien fait comme il faut, soit les ressorts d'origine sont totalement merdiques.
Sachant que Wilbers change aussi la viscosité en passant de 10W à 7,5W.

Avatar de l’utilisateur
Hoss
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 13 sept. 2016, 08:11
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Tiger Sport 2013
Localisation : Lyon

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Hoss » 28 oct. 2016, 10:45

Arnaud77 a écrit :Essai aujourd'hui, c'est excellent. J'ai pas de secousses dans le guidon sur les petites bosses "sèches", on ne sent rien. Flagrant ne serait ce dans ma rue...

C'est la première fois qu'un ressort progressif adaptable me donne ce feeling aussi bon....
C'est bon à savoir car de mon coté j'ai été obligé de mettre un réglage pour un poids inférieur au mien pour ne pas être trop secoué.
Arnaud77 a écrit :.... Wilbers change aussi la viscosité en passant de 10W à 7,5W.
Reste à voir si en été, par fortes chaleur, ça n'est pas trop souple, mais vu ton ressenti je vais les commander un de ces quatre.

Merci de ton retour et bonne route !

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 28 oct. 2016, 11:54

Je ne suis pas du genre a balancé une info positive ou pas sans vraiment trop de retour mais là c'est flagrant, je gagne en qualité c'est évident.

Vu le prix et je crois que Wilbers via le site Mecadata, propose toujours ses promos jusqu'à fin du mois, c'est le truc à faire sur la TS (sachant que c'est la même ref pour une 2014/2015 => 115NG

Pour les chaleurs ça ne me pose pas de soucis particulier, on peut toujours freiner un peu la compression via le réglage.

Avatar de l’utilisateur
Hoss
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 13 sept. 2016, 08:11
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Tiger Sport 2013
Localisation : Lyon

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Hoss » 28 oct. 2016, 13:53

Il y a deux modèles (sans rabaissement),

le Wilbers Triumph Tiger 1050 Sport 115 NG Annee: 13 - réf : 600-0089-04 à 118,15 €

et le Wilbers-Promoto Triumph Tiger 1050 Sport 115 NG Annee: 13 - réf : 500-0089-04 à 92,65 €

Je ne sais pas en quoi ils diffèrent ? lequel as-tu installé ?

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 28 oct. 2016, 14:07

Hoss a écrit :Il y a deux modèles (sans rabaissement),

le Wilbers Triumph Tiger 1050 Sport 115 NG Annee: 13 - réf : 600-0089-04 à 118,15 €

et le Wilbers-Promoto Triumph Tiger 1050 Sport 115 NG Annee: 13 - réf : 500-0089-04 à 92,65 €

Je ne sais pas en quoi ils diffèrent ? lequel as-tu installé ?
J'ai pris la réf : 600-0089-04
Promoto, je ne sait pas ce qu'ils proposent mais comme c'etait moins chère me suis dit que ça allait être moins bien tout bêtement.
Tu peux toujours posé la question via le formualire, Mecadata répond dans les 2h. Ils sont bien et réputés.

Avatar de l’utilisateur
Hoss
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 13 sept. 2016, 08:11
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Tiger Sport 2013
Localisation : Lyon

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Hoss » 28 oct. 2016, 14:24

J'ai trouvé la différence, promoto c'est un acier de second choix, celui que tu as pris c'est un acier de premier choix garanti 29 ans, j'ai commandé celui-là, je suis couvert jusqu'à mes derniers jours ;-)

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 28 oct. 2016, 15:02

On est peinard :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par quatsoupap » 29 oct. 2016, 16:01

Dites les gars, sans vouloir faire mon ch..ant, pour être tout à fait complets, vous pourriez pas rajouter les couples de serrage :
- axe de roue AV
- petites vis de bride de l'axe
- tés de fourche sup. et inf.
et d'autres, si j'en ai oublié... :merci2:
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par whitetiger » 29 oct. 2016, 18:00

Et la marque de la binouze qui clot l'opération ? Que si je m'y attaque un jour, je puisse dire :"mais si j'te jure, ils le disent dans le tuto !!"
::d
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Hoss
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 13 sept. 2016, 08:11
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Tiger Sport 2013
Localisation : Lyon

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Hoss » 29 oct. 2016, 19:21

quatsoupap a écrit :Dites les gars, sans vouloir faire mon ch..ant, pour être tout à fait complets, vous pourriez pas rajouter les couples de serrage :
- axe de roue AV
- petites vis de bride de l'axe
- tés de fourche sup. et inf.
et d'autres, si j'en ai oublié... :merci2:
Exigeant le gars ;-)

voilà ce que j'ai, mais ça ne sert à rien avec un peu d'habitude tu serres en fonction du diamètre de la vis, la clef dynamo on ne la sort que lorsqu'on refait un moteur en général.

Image

Répondre

Revenir à « Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien »