Réfection fourche Tiger Sport

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
stuttflo
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 17 févr. 2020, 12:17
Revenu le :  : -
Âge: 33
Moto : Triumph Tiger Sport 1050 2016

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par stuttflo » 30 avr. 2020, 14:04

Bonjour à tous!

Partage d'expérience et question en même temps:

Quand je suis passé d'un Street Triple R à un Street Triple normal suite au vol du premier, je me suis vite rendu compte que l'amortissement était catastrophique après avoir goûté à du matos de qualité. J'ai donc fait ce qui était conseillé sur ce modèle suite à de nombreux retours sur le forum street triple à savoir changer l'amortisseur arrière (j'ai opté pour un Shock Factory M-Shock) et je peux dire que j'ai été pleinement satisfait du rapport qualité/prix de ce dernier. Possibilité de régler la précharge grâce à la clé fournie et de gérer en combiné la détente/compression via une petite molette à main. Pour le prix de 355e neuf yavait absolument rien à dire et je pense donc faire de même pour mon TS 2018. Je ne me sent pas de mettre le double dans du EMC ou Ohlins.

Pour ce qui est de la fourche en revanche la manip la plus conseillée et adoptée était simplement de changer l'huile pour de la plus visqueuse histoire de garder une cohérence avec l'arrière. Or je vois ici qu'il est toujours question de passer en ressort progressifs. Pouvez-vous me confirmer que changer la viscosité de l'huile n'est pas suffisant sur le Tiger Sport et ne suffira pas à gommer les défauts de la fourche et que la case ressorts progressif est le minimum pour retrouver une cohérence en matière d'amortissement?

ps: https://shock-factory.fr/fr/ pour les curieux :cote:



Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par tacaud22 » 30 avr. 2020, 16:06

Gwenadu56 a écrit :
29 avr. 2020, 18:23
Salut je vais passer par la case Ressorts Progressifs d’ici peu mais j’hésite encore entre Wilbers et Hyperpro (que je connais déjà sur 2 anciennes motos, VFR800 et SV650).
Des avis ? :mrgreen:
Tu sais ce que donnent les Hyperpro pour les avoir montés sur deux machines, donc tu sais ce que cela peut donner avec toi sur ta bécane.
Les Hyperpro, en dimensions origine, sont plus fermes, et ré-haussent la hauteur* de selle de 1 à 1,5 cm.
Pour savoir ce que donneraient les Wilbers,en lieu et place, il faudrait que tu aies l'avis d'un loulou qui fasse le même tonnage que toi, et ce ne sera qu'un "ressenti" . Rares sont ceux qui ont testé les deux marques sur la même trottinette ?
En ce qui concerne les Hyperpro, je les ai montés sur deux motos, dont l'actuelle . Pour les deux, même punition ; Selle un chouia plus haute, meilleure filtration des petites aspérités de la route, et meilleure perception de l'avant au guidon. Ah, j'allais oublier: moins de frottis de tétons en virage**.
* Chaque fois, j'ai changé les ressorts AV et AR. D'où peut-être la re-hausse de la selle ?
** Cela ne m'arrive pas tous les jours ! :mrgreen:
Malgré tout, tu pourrais avoir une idée si tu arrives à connaître le tarage des ressorts de chaque marque,....., à condition que la viscosité des deux huiles soit la même ! :| Bref; C'est pas gagné ! :P
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Gwenadu56
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 27 janv. 2018, 14:56
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Triumph Tiger Sport 2017 Matt Black
Année : 2017
Localisation : Morbihan

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Gwenadu56 » 30 avr. 2020, 19:20

Merci pour ta réponse, moi c’est l’inverse, il faudra que je creuse la selle d’avantage après :mrgreen:
Au niveau visco les Hyperpro c’est de la 15W et les Wilbers de la 7.5W... pas le même compromis sûrement.
J’ai trouvé un gars Sur un forum anglais qui a testé les deux. Trouvant les Wilbers trop raides, il a mis les HP après.
Je ne vais pas prendre trop de risque je crois, j’arpente les petites routes bretonnes qui se dégradent de plus en plus :gene:
Pour la hauteur, ils font des kits de rabaissement aussi :]
Si l’horizon n’est pas net, reste à la buvette ::d

Gwenadu56
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 27 janv. 2018, 14:56
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Triumph Tiger Sport 2017 Matt Black
Année : 2017
Localisation : Morbihan

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Gwenadu56 » 06 mai 2020, 21:10

Salut,
Bon le gars en question avait toujours les Wilbers en stock dans son garage et du coup il me les a vendu à prix motard ::d :super:
Hâte de les recevoir et de faire leur installation dans la foulée :taré1:
Pour les Hyperpro, les délais sont de deux à trois semaines au mieux en ce moment
Si l’horizon n’est pas net, reste à la buvette ::d

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par tacaud22 » 07 mai 2020, 06:39

Gwenadu56 a écrit :
06 mai 2020, 21:10
Salut,
Bon le gars en question avait toujours les Wilbers en stock dans son garage et du coup il me les a vendu à prix motard ::d :super:
Hâte de les recevoir et de faire leur installation dans la foulée :taré1:
Pour les Hyperpro, les délais sont de deux à trois semaines au mieux en ce moment
Les deux fois, (par Charlymoto), où j'ai commandé mes ressorts Hyperpro, il a également fallu 15 jours pour les avoir. Ils ne les stockent pas, car il y a trop de références. Ces produits sont fabriqués à la demande en Hollande.
C'est bien que tu aies pu avoir d'occases tes Wibers.
Tu seras bientôt à même de nous donner tes impressions !
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Gwenadu56
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 27 janv. 2018, 14:56
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Triumph Tiger Sport 2017 Matt Black
Année : 2017
Localisation : Morbihan

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Gwenadu56 » 21 juin 2020, 18:49

Salut je suis en cours de montage de mes ressorts Wilbers et j’ai un doute concernant le niveau... il n’est précisé nulle part s’il est fait avec la tige centrale d’amortisseur complètement sortie ou complètement rentrée. Ça fait varier de plus ou moins 10mm le niveau.
Je sais que le tube doit être en compression maxi et le ressort enlevé, vide d’huile de 120mm, grosso merdo 600ml d’huile.


Christian1972 a aussi posé la question en page précédente ::d
Si l’horizon n’est pas net, reste à la buvette ::d

Gwenadu56
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 27 janv. 2018, 14:56
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Triumph Tiger Sport 2017 Matt Black
Année : 2017
Localisation : Morbihan

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Gwenadu56 » 27 juin 2020, 11:37

Salut un petit retour après le montage des ressorts... le gain est appréciable, les petits défauts de la route sont mieux filtrés et comme pour les autres, c’est maintenant l’arrière qui montrent d’avantage ses défauts... on verra ça plus tard, le tarif n’est pas le même et ma comptable va faire la gueule :gene: ::d
Si l’horizon n’est pas net, reste à la buvette ::d

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Rs2AgAin » 27 juin 2020, 20:48

Gwenadu56 a écrit :
21 juin 2020, 18:49
Salut je suis en cours de montage de mes ressorts Wilbers et j’ai un doute concernant le niveau... il n’est précisé nulle part s’il est fait avec la tige centrale d’amortisseur complètement sortie ou complètement rentrée. Ça fait varier de plus ou moins 10mm le niveau.
Je sais que le tube doit être en compression maxi et le ressort enlevé, vide d’huile de 120mm, grosso merdo 600ml d’huile.


Christian1972 a aussi posé la question en page précédente ::d
J'arrive un peu tard, mais le niveau ce fait tige au fond, piston en butée de la cartouche.

Perso j'ai monté un kit cartouche Andreani complet sur mon Tex, j'avais aussi l'appréhension qu'une fois la fourche au top ,ce soit du coup l'arrière qui fasse tache ^^

Bon résultat, l'amorto d'origine étant vraiment pas trop mal sur les Tex, les deux s'accordent bien, pas besoin d'aller plus loin pour le moment :cote:

Gwenadu56
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 27 janv. 2018, 14:56
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Triumph Tiger Sport 2017 Matt Black
Année : 2017
Localisation : Morbihan

Re: Réfection fourche Tiger Sport

Message par Gwenadu56 » 27 juin 2020, 21:13

:super: qu’est ce qu’on ne ferai pas pour nos belles :gene: :ghee:
Si l’horizon n’est pas net, reste à la buvette ::d

Répondre

Revenir à « Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien »