câble embrayage

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
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câble embrayage

Message par Tigerdan » 02 juil. 2016, 14:17

Bonjour,

Ma moto a dans les 230 kms au compteur et j'ai remarqué quelque chose qui me semble plus ou moins anormal, voire un peu désagréable : lorsque je me sers de ma poignée d'embrayage, on dirait que le câble craque ou frotte contre quelque chose dans sa gaine.... La sensation est difficile à décrire, mais cela me semble pas très catholique : on dirait lorsque je serre la poignée que quelque chose est en train de lâcher sur le parcours du câble, à l'extrémité ou ailleurs ?..... Avez vous déjà eu cette sensation ?....

Autre bizarrerie : j'ai remarqué côté droit du moteur des petits points blancs de peinture sur la visserie : comme si on avait fait des repères, mais à quoi peuvent ils servir ?..... :0

Enfin en ouvrant ma trousse à outils, j'ai eu la surprise de la trouver fort incomplète : plein d'emplacements d'outils potentiels étaient vides !... Notamment concernant les clés allen..... :/ Savez vous quel est le contenu exact de la trousse à outil livrée avec la machine neuve ?....
Ça serait un comble que le mécano se soit servi parce qu'il lui manquait des outils !.... :rougefaché:

Si vous avez quelques idées concernant ces sujets, merci !.... ;)


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Re: câble embrayage

Message par Triumph52 » 02 juil. 2016, 15:37

Pas tous mais si je me rappelle les points blancs sont des repères pour les mécanos lorsqu'ils vérifient lors des rév, (ça va + vite :mrgreen: ), sinon ça leur sert à voir si tu as touché qq chose que t'aurais pas dû; regarde sur les étriers de freins il y en a .....
Pour ton cable ça ressemble à ce que tu dis, il est peut-être effilé...
Pour la sacoche outils tu dois trouver ça dans les éclatés des modèles ou dans la notice technique de la moto ;)

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Re: câble embrayage

Message par Philip24 » 02 juil. 2016, 21:53

Salut voisin....

Dans la trousse à ... "outils".... enfin ....si on peut appeler ça comme ça.. T'as normalement...
1 clef Allen pour têtes BTR
Un manche et son tournevis inversible Cruciforme/plat
Une clef à oeil courte Ø27
Une rallonge rectangulaire
Une clef plate de euh... 13 ??

c'est à dire que dalle....
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Re: câble embrayage

Message par whitetiger » 02 juil. 2016, 23:41

Pour ton cable d'embrayage c'est étonnant. Pas ressenti ce genre de problème. Faut voir si ça vient du cable ou du ressort de rappel du pivot au bout de ce cable. A l' occasion d'un passage chez le concess essaye sur une bécane du show room et fais en la remarque au chef d'atelier, genre : "la mienne n'est pas finie de roder et c'est déjà plus pareil ..."
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

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Re: câble embrayage

Message par Philip24 » 03 juil. 2016, 05:29

Profites en pour comparer le cheminement du câble....
T'as une garde de combien au levier ?.....
La molette (cette chère amie...) est serrée ?.....
T'aurais pas une photo à mettre ?.......
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Re: câble embrayage

Message par Tigerdan » 03 juil. 2016, 10:58

Merci pour vos réponses ;)

@ Triumph 52 : ok pour les points blancs... je pense que c'est effectivement ça.

@ Philip24 : j'ai juste la clé allen, le tournevis + manche, la clé pour réglage tension chaine + rallonge, et un extracteur plastique de fusible.... Autant dire.... rien !..... Concernant la garde, je dois être au mini, et de plus, j'ai retendu un peu le câble car il y avait un peu de mou...
Ceci dit, malgré la soi disant assistance au levier depuis les modèles 2016, il faut être un peu culturiste pour serrer ce levier d'embrayage !.... :gene: Ceci dit, sortant d'un guzzi 1200 sport, j'avais déjà un peu l'habitude.... :perv:

@ Whitetiger : vu le nombre de tiger sport à l'essai dans les concess, ça va être plutôt dur de faire un comparo.... :mrgreen: Mais l'idée est plutôt bonne. En plus, mon conces ne fait que Triumph et n'a pas un gros parc.... :(

J'espère juste que ça va pas péter de manière inopportune en me laissant en rade avec la belle !.....
A voir à la prochaine rév des 800 km....
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Re: câble embrayage

Message par sebariak » 03 juil. 2016, 11:04

Pour les points, c'est en effet la vérification du mecano, j'en avais des bleus pour ma part, et ça m'avait intrigué aussi. Ça partira avec les lavages, pluies... ;)

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Re: câble embrayage

Message par Triumph52 » 03 juil. 2016, 20:20

Tigerdan a écrit :Merci pour vos réponses ;)

@ Triumph 52 : ok pour les points blancs... je pense que c'est effectivement ça.

@ Philip24 : j'ai juste la clé allen, le tournevis + manche, la clé pour réglage tension chaine + rallonge, et un extracteur plastique de fusible.... Autant dire.... rien !..... Concernant la garde, je dois être au mini, et de plus, j'ai retendu un peu le câble car il y avait un peu de mou...
Ceci dit, malgré la soi disant assistance au levier depuis les modèles 2016, il faut être un peu culturiste pour serrer ce levier d'embrayage !.... :gene: Ceci dit, sortant d'un guzzi 1200 sport, j'avais déjà un peu l'habitude.... :perv:

@ Whitetiger : vu le nombre de tiger sport à l'essai dans les concess, ça va être plutôt dur de faire un comparo.... :mrgreen: Mais l'idée est plutôt bonne. En plus, mon conces ne fait que Triumph et n'a pas un gros parc.... :(

J'espère juste que ça va pas péter de manière inopportune en me laissant en rade avec la belle !.....

A voir à la prochaine rév des 800 km....
En rade ça m'est arrivé, suis allé voir un gars qui vendait des vélos qui m'a bidouillé ça avec un câble et ça a marché, ça dépanne quoi :mrgreen:
C'est sûr que si tu pars en Islande pas top mais pour rejoindre c'est bon ! ;)

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Re: câble embrayage

Message par quatsoupap » 03 juil. 2016, 22:42

Triumph52 a écrit :C'est sûr que si tu pars en Islande pas top mais pour rejoindre c'est bon ! ;)
...surtout avec ce qui s'est passé ce soir :mrgreen: (ceci dit je m'en contrefoot, contraction linguistique qui veut bien dire ce qu'elle sous-entend).
Sinon pas mieux pour les points, qui ne disparaissent pas si facilement que ça, et pour la trousse à outils (heureux homme, tu as de la place pour ranger pleins d'outils supplémentaires !).
Quant à l'embrayage, dire qu'il est dur c'est de la mauvaise foi quand on vient d'une Guzz' : même avec l'embrayage hydraulique, quelques heures hebdomadaires de roulage en ville t'assurent une hypertrophie de l'avant bras gauche, et une poigne de bûcheron !
Dernière modification par quatsoupap le 03 juil. 2016, 23:28, modifié 1 fois.
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Re: câble embrayage

Message par Tigerdan » 03 juil. 2016, 23:03

quatsoupap a écrit : Quant à l'embrayage, dire qu'il est dur c'est de la mauvaise foi quand on vient d'une Guzz' : même avec l'embrayage hydraulique, quelques heures hebdomadaires de roulage en ville t'assurent une hypertrophie de l'avant bras gauche, et une poigne de bûcheron !
Ben oui..... c'est exactement ce que je disais un ou deux post plus haut !..... :merci2:
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Re: câble embrayage

Message par Tigerdan » 05 juil. 2016, 08:40

En fait, je me suis aperçu qu'il y a un jeu sur la petite patte au dessus du carter d'embrayage (voir photo) d'environ 4 mm....

Je suis pas sur que cela soit normal : cela pourrait peut être expliquer que le fonctionnement du câble d'embrayage n'est pas optimum, et par là même mon problème de claquement au passage des vitesses ?..... :triste1:

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Re: câble embrayage

Message par PLA » 16 juil. 2019, 17:28

Déterrage de poste !!! et résolution ... enfin en ce qui me concerne.
ça fait 15 jours que j'ai la même impression au sujet du câble d'embrayage qui "parfois" gratte un peu ou frotte un peu... en tout cas une impression étrange, alors que du coté moteur (embrayage), la fonction est bien là.
Bien-sur, à 3 reprises, gargarisme au WD40, et à chaque fois j'ai eu l'impression que cela avait un effet bénéfique (Effet Placebo ?)... Mais pour retrouver le problème, un peu plus tard.
Et là ... je viens de comprendre : c'est le bout de la poignée d'embrayage (la boule) qui frotte contre l’intérieur du protège-main qui est monté un poil trop haut.
Selon que je manœuvre, la poignée "bien à plat " (en mode relax), ça passe juste, ou-bien je me crispe un peu en remontant la course de la poignée vers le haut et là ça vient frotter. Une rainure c'est même légèrement creusée à l’intérieur du protège-main.
j'ai donc résolu le problème en décalant un peu le montage du protège-main vers le bas.
Du coup le graissage du câble est bon bon pour un moment.
:mdr1:

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Re: câble embrayage

Message par Rs2AgAin » 16 juil. 2019, 20:29

PLA a écrit :
16 juil. 2019, 17:28

Bien-sur, à 3 reprises, gargarisme au WD40, et à chaque fois j'ai eu l'impression que cela avait un effet bénéfique (Effet Placebo ?)... Mais pour retrouver le problème, un peu plus tard.
Bien joué PLA :super:

Par contre fait attention, tu as utilisé du Wd40... :|

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Re: câble embrayage

Message par mulanee » 17 juil. 2019, 11:22

Tigerdan a écrit :
02 juil. 2016, 14:17


Autre bizarrerie : j'ai remarqué côté droit du moteur des petits points blancs de peinture sur la visserie : comme si on avait fait des repères, mais à quoi peuvent ils servir ?..... :0
Dans l'industrie automobile, quand on met une marque de peinture, c'est pour dire que ça a été vérifié.
Typiquement sur les têtes de vis ça signifie que la vis est là et que le bon couple a été appliqué.
Il me reste encore la Motobécane Z24C 1956

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Re: câble embrayage

Message par vanvan631 » 17 juil. 2019, 14:30

Personnellement, pour l embrayage de mes précédentes motos, j'enlevais le câble, je le pendais au dessus d un seau et je lui injectais de la vielle huile de vidange avec une seringue. Ça egouttait toute la nuit et remontage le lendemain.
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Qui ose vaincra.
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