Gros bruit haut moteur

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pflo
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 165
Inscription : 08 sept. 2012, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger Sport 2016
Localisation : 31

Gros bruit haut moteur

Message par pflo » 20 oct. 2021, 14:18

Bonjour.
Ce matin je démarre mon Tiger Sport qui n'avait pas tourné depuis début septembre (eh oui, désolé).
1er démarrage normal même si la batterie est un peu légère (batterie d'origine, soit 5 ans).
Je cale.
Ca arrive.
Je relance le démarreur. Batterie toujours un peu faible mais le moteur se lance et tout de suite après énorme bruit du côté du haut moteur.
Je coupe tout.
J'appelle mon épouse pour lui faire écouter le moteur : Même constatation que moi. Enorme bruit pas habituel.
Je n'ai pas envie d'apporter la moto chez mon mécano moteur tournant. Je lui téléphone pour avoir son avis : "Non, non, ne l'apportez pas moteur tournant, on ne sait pas ce qu'il peut y avoir."
Allo assistance de l'assurance : Moto récupérée et posée chez mon mécano en moins d'une heure. Merci la MACIF.
J'attends un retour du mécano.
Mais en attendant, est ce que l'un d'entre vous a déjà eu un problème similaire ?
Cordialement.
Pflo.



Avatar de l’utilisateur
Hervecat
Routard
Routard
Messages : 305
Inscription : 09 juin 2017, 21:56
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger Sport 2017
Localisation : Le Mans mais Breizh dans l âme

Re: Gros bruit haut moteur

Message par Hervecat » 20 oct. 2021, 19:00

Euh, non 😱. Et pas envie.
Tiens nous au jus de la suite des événements. Mais si en septembre elle tournait bien, il n y a pas de raison que ça vienne à cause du repos???
Ce n est pas une vis desserėe pres du moteur/reservoir/grille de radiateur/crash barsi tu en a?

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Gros bruit haut moteur

Message par yopme1050 » 20 oct. 2021, 19:53

Pas ce type de soucis chez moi non plus, et pourtant elle tourne peu en ce moment :/
Puisqu'il faut se conformer en tout

Avatar de l’utilisateur
pflo
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 165
Inscription : 08 sept. 2012, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger Sport 2016
Localisation : 31

Re: Gros bruit haut moteur

Message par pflo » 20 oct. 2021, 23:06

Bien sûr, je ne met pas le pb sur le dos de la pause moto en septembre. Je relatais juste les faits.

En ce qui concerne la possibilité d'une vis desserrée, j'aimerais bien mais le bruit change en fonction du régime moteur. Donc peu de chance que cela soit la raison du bruit.

Avatar de l’utilisateur
pflo
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 165
Inscription : 08 sept. 2012, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger Sport 2016
Localisation : 31

Re: Gros bruit haut moteur

Message par pflo » 21 oct. 2021, 11:35

Appel de mon mécano : Le haut moteur n'est pas touché. Le bruit semblant venir du haut est en fait certainement une résonnance d'un problème provenant du bas moteur. Paliers de vilebrequin qui seraient hs. Il a déjà rencontré le pb sur une Speed suite à un pb de pompe à huile.

Si démontage, changement paliers, éventuellement changement vilebrequin si touché, changement huile et liquide de refroidissement, main d'œuvre ..... il faut compter environ 2000€

Proposition de changer de moteur pour un coup bien moindre même avec la main d'œuvre.

Il cherche un moteur de Speed ou de Tiger Sport (la base est la même, le changement de puissance se faisant avec l'ECU et les injecteurs).

J'avais d'abord eu un Tiger Explorer qui avait eu une boîte bloquée à 2500kms, une culasse changée, un écrou de béquille latérale changé, le tout sous garantie (heureusement) et il me semble oublier une autre chose. J'avais fini par avoir des joints spi de fourche à changer à 30000kms non pris en garantie.

Là j'avais craqué et revendu l'Explorer.

Petit passage sur une Tracer avant de replonger chez Triumph avec mon Tiger Sport.
Bilan : Disques avant changés sous garantie et joints spi changés à 20000kms (pas pris en garantie). Et maintenant, moteur HS sur mon Tiger Sport.

Merci Triumph de faire des motos pas solides. :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Cette fois-ci, j'ai compris, c'est fini Triumph. Non seulement c'est cher à l'achat, cher en révisions mais en plus c'est fragile.

Je retourne vers les japonaises. Jamais eu aucun problème avec mes Honda/Suzuki/Yamaha et des joints spi qui tiennent ::d

Allez, je commence à réfléchir à ma future mob : Tracer 9 GT (elle était bien ma Tracer 900 sauf les suspensions), Suzuki 1000 GT (ah mes 4 Bandit, surtout la 1250),..... Oui, je sais, elles sont très différentes mais pourquoi pas.
Et puis il y aurait aussi la Moto-Guzzi V85 mais j'ai toujours eu peur de la solidité de Guzzi et je n'ai pas envie de repartir vers les ennuis.

En attendant, il faut déjà que je récupère mon Tiger et que je ne m'en sorte pas trop mal côté finances.

Avatar de l’utilisateur
Hervecat
Routard
Routard
Messages : 305
Inscription : 09 juin 2017, 21:56
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger Sport 2017
Localisation : Le Mans mais Breizh dans l âme

Re: Gros bruit haut moteur

Message par Hervecat » 21 oct. 2021, 13:53

C est sûr qu avec les japs on a pas de soucis question fiabilité .
On ne peut pas dire non plus que les européennes ne sont pas fiables mais il y a toujours des moutons noirs. Tant qu on ne tombe pas dessus pas de soucis ça va très loin ( regarde le kilometrage des sprint 900 sur LBC), mais quand ça te tombe dessus, tu pleures.
Notre anciene Fazer 600 est partie ailleurs apres 60 000kms chez nous avec réellement 2 batteries et 2 ou 3 ampoules de changées en 20 ans.
Pour une moto dire utilitaire, presque basique, c est pas mal non?
Ma Tiger Sport en 3 ans m a deja emmerdé avec sa jauge essence et parfois des demarrages capricieux c est vrai.
Mais je la garde parce que à chaque fois que jela prends i m happy! 😉

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Gros bruit haut moteur

Message par yopme1050 » 21 oct. 2021, 17:10

Surement un mauvais numéro mais ça énerve quand ça te tombe dessus. Mon ancien Tigre 1050 a fait 75 000 bornes sans soucis, j'espère que mon Sport en ferra autant, l'avenir nous le dira.
Puisqu'il faut se conformer en tout

Avatar de l’utilisateur
pflo
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 165
Inscription : 08 sept. 2012, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger Sport 2016
Localisation : 31

Re: Gros bruit haut moteur

Message par pflo » 17 févr. 2022, 19:16

Hello

Ca y est, après 4 mois, j'ai enfin récupéré hier mon Tiger Sport.
Ca a été très long mais je ne mets pas en cause mon mécano. Je pense qu'il a fait son maximum.

Après démontage du haut moteur qui n'avait pas révélé de problème, mon mécano envisageait un pb de palier de vilebrequin.
Pour lui, il était plus intéressant financièrement de changer de moteur. Mais ceux qu'il avait trouvé étaient très chers. Environ 1700€.
Je lui ai demandé de démonter le moteur pour s'assurer du pb de paliers.

Résultat des courses : Tendeur de chaîne de distribution HS.

Achat des pièces chez Triumph, remplacement du tendeur et de la chaîne, démarrage de la moto.
Encore un pb de bruit.

Poursuite du démontage : le roulement à aiguille de la cloche d'embrayage (il me semble) est HS. J'ai vu le roulement et il avait vraiment une sale tête.
Le mécano demande le roulement chez Triumph. "Ah non" lui dit-on. "On ne détaille pas la pièce. Il faut tout changer. Il y en a pour 900€".
Il se lance dans la recherche d'un roulement compatible.
Trouvé sur un site français/européen (je ne sais plus) mais après paiement (80€), le date de livraison est constamment changée.
Après de longues semaines et de nombreux échanges avec le fournisseur, mon mécano demande a être remboursé. Ce qu'il finit par obtenir au bout d'un moment.
En parallèle, il relance ses recherches et finit par trouver son (mon) bonheur au Japon. 120€. Il lance la commande et finit par recevoir le roulement.

Remontage du moteur. Plus de bruit.

Je récupère la moto, petit tour d'une vingtaine de kms histoire de remettre un tout petit peu de jus dans la batterie (le mécano avait quand même branché son chargeur la nuit précédente), arrêt devant le portail, coupure du moteur le temps d'ouvrir le portail et la porte du garage (ça m'évite qu'un petit filou qui passe par là m'embarque mon Tiger), grumbl... Impossible de redémarrer la mob. Batterie HS. 5 ans et 3 mois (dont les derniers 4 mois sans utilisation), elle a fait sa vie.

Après changement de la batterie, j'espère que je vais enfin pouvoir rouler à nouveau avec mon Tiger.

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Gros bruit haut moteur

Message par yopme1050 » 17 févr. 2022, 19:53

génial :D , garde le bien ce mécano il a l'air top :super: tu as une adresse pour d'autres parce que vu les démarches qu'il a entrepris cela ressemble à une très bonne adresse
Puisqu'il faut se conformer en tout

Avatar de l’utilisateur
pflo
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 165
Inscription : 08 sept. 2012, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger Sport 2016
Localisation : 31

Re: Gros bruit haut moteur

Message par pflo » 18 févr. 2022, 11:23

Il s'agit de :

Style Bikes

Atelier de réparation pour motos à Roquettes
Adresse : 2 Av. Vincent Auriol, 31120 Roquettes

Horaires :
vendredi 09:30–19:00
samedi 09:30–19:00
dimanche Fermé
lundi Fermé
mardi 09:30–19:00
mercredi 09:30–19:00
jeudi 09:30–19:00

Téléphone : 06 74 75 94 34

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Gros bruit haut moteur

Message par yopme1050 » 18 févr. 2022, 19:15

Même si je ne suis pas de la région, je garde l'adresse au cas où et ça peut servir à d'autres :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout

Répondre

Revenir à « Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien »