Voyant moteur allumé

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Re: Voyant moteur allumé

Message par SOHUTAA » 21 janv. 2021, 21:58

Arkhamis a écrit :
20 janv. 2021, 20:03
J'ai la notice mais pas chez moi. Mon garage n'est pas à côté de la maison.
Je vais essayer la méthode des 12 min de Philip24.
C'est 12 min au ralenti jusqu'au déclenchement du ventilateur ?
Je dirais 12mn, après déclenchement du ventilateur . . .

Pour ton aide, par exemple concernant le voyant X allumé, tu illustres simplement avec une photo car moi, je n'ai aucune notion des tableaux de bord des 1050 !!

Les commodos que je t'ai présenté pour éventuellement lire les codes défaut, est celui de T800 à partir de 2015, et de 1200 de 2012. J'ai la même méconnaissance de ceux en place sur les 1050 . . .

Tout ajout permet d'enrichir la connaissance de chacun, et surtout de se filer un coup de main. :kiss2:


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Re: Voyant moteur allumé

Message par yopme1050 » 22 janv. 2021, 06:55

et sur le Tiger 1050 (les premiers) les 3 cycles c'était :
Je démarre la moto ; je touche à rien ; j'attends que le ventilo se déclenche 3 fois et qu'il s'arrête 3 fois ; j'arrête tout. Je démarre de nouveau et normalement le défaut s'est effacé du tableau de bord
Puisqu'il faut se conformer en tout

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Re: Voyant moteur allumé

Message par Arkhamis » 22 janv. 2021, 20:53

J'ai fait la manip des boutons.
Du coup elle fonctionne aussi sur 1050 de 2018
j'ai 2 défauts:
DTC 0500, je ne sais pas ce que c'est.
DTC 1521 erreur de communication avec l'ABS

Je n'ai pas rouler, je viens de redresser le sélecteur mais je n'arrive pas à remettre le petit clip qui tient la biellette sur la rotule.
Pour l'ABS, je pense qu'il se réinitialisera quand elle roulera.

Je ne sais pas comment mettre des photos par contre.

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Re: Voyant moteur allumé

Message par yopme1050 » 23 janv. 2021, 03:42

0500 : capteur de vitesse défectueux. Avec les 3 cycles il doit s'effacer
Pour le 1521 il doit s'effacer lui aussi au bout des 3 cycles
Puisqu'il faut se conformer en tout

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Re: Voyant moteur allumé

Message par Philip24 » 23 janv. 2021, 07:16

Houlàààà.. on va devoir remettre un peu d'ordre dans tout ça, car on part sur une mauvaise piste je pense ..... 8/ 8/

Résumons :
Arkhamis tombe avec son 1050 de 2018. La moto va pas trop mal, elle démarre et lui va bien.
Arkhamis nous poste un message titré : Voyant moteur allumé... sauf qu'il ne nous indique pas tout de suite de quel voyant il s'agit exactement, jusqu'a ce qu'il précise plus tard :
Arkhamis a écrit :
20 janv. 2021, 19:31
Le voyant est orange, avec un dessin blanc.
Au fil de la discussion et en l'absence d'éléments complémentaires, on part sur un défaut moteur et préconisons en premier un "Reset Position Throttle Sensor" avec la méthode du ralenti en statique.

Suite à quoi, notre ami nous communique les codes défauts affichés au TdB et ainsi identifiés :
- 0500 (capteur de vitesse défectueux)
- 1521 (erreur de communication avec l'ABS)

Donc on n'est plus dans un problème purement "moteur" mais un problème lié à l'ABS ou à la liaison Tachymètre/ABS.

Concernant les codes défaut : L'indicateur de vitesse étant en lien direct avec le capteur de l'ABS jusque là c'est logique. Petit rappel puisé dans l’historique du forum via la fonction rechercher, (je sais pas si je l'ai déjà dit mais on n’utilise jamais assez la fonction recherche des forums... ::d )
on retrouve dans la salle des archives, à la date du 27 mai 2014, un propos explicite :
SOHUTAA a écrit :
27 mai 2014, 16:08
Les capteurs de rotations vitesse (1 par roue) sont reliés au module ABS. (.....)
Après cette info est transmise via le CPU à l'afficheur (Vitesse + compteur kilométrique) (....)
suite à quoi, Yopme1050 précie : Avec les 3 cycles il doit s'effacer... il doit s'effacer lui aussi au bout des 3 cycles
euuuh.. :gene4: ... de mémoire encore, le fait de laisser tourner le moteur 12 minutes au ralenti, sans toucher à rien, ne sert qu'à effectuer une remise à zéro de la position des papillons et pas à communiquer avec l'ECU ni effacer des codes défaut, mais je peux me tromper.
La suppression des codes s'effectue dans la foulée de la lecture au TdB (de mémoire ! :rouge: )

Du coup Je ne suis pas convaincu que le problème puisse être résolu avec cette méthode ! D'autant que l'on ne sais toujours pas de quoi souffre le 1050 Arkhamisien..

Arkhémis : quel est le modèle du tableau de bord

Celui ci qui dispose de 2 témoins oranges dédiés défaut Moteur et défaut ABS, mais sans lepetit dessin blanc :

Image

ou de celui ci qui présente un voyant orange avec un "petit dessin blanc"...

Image
Dernière modification par Philip24 le 23 janv. 2021, 08:36, modifié 3 fois.
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Re: Voyant moteur allumé

Message par Arkhamis » 23 janv. 2021, 08:30

Oui, c'est ce tableau de bord.
Le voyant ABS clignote comme à chaque démarrage. Normalement il s'efface en roulant mais je n'ai pas pu encore rouler.
Le voyant moteur c'est le orange à côté du 5 du compte tour. Il reste allumé fixe.

J'ai utilisé la recherche en mettant voyant moteur mais pas trouvé de sujet correspondant. Après je ne suis pas un habitué des forums...
Dernière modification par Arkhamis le 23 janv. 2021, 08:34, modifié 1 fois.

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Re: Voyant moteur allumé

Message par Philip24 » 23 janv. 2021, 08:34

J'ai édité mon post pendant que tu répondais, édite et modifie ton message après relecture de ma nouvelle réponse.. ;-) ....
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Re: Voyant moteur allumé

Message par Arkhamis » 23 janv. 2021, 08:35

Celui du haut
Modèle 2018 avec les 3 modes de conduire

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Re: Voyant moteur allumé

Message par Philip24 » 23 janv. 2021, 08:53

Le premier donc....Bien, c'est le le voyant Moteur ...
Donc tu peux lancer le processus des 12 minutes au ralenti sans jamais toucher à quoi que ce soit, même pas ( et surtout pas) la poignée des gaz... même pour démarrer !!... contact et c'est tout.... laisse tourner 15mn.... Si tu en as une, mets la moto sur la béquille centrale.....

Si le reset TPS échoue,

Vu que tu as quand même des codes erreur en lien avec l'ABS sans que le voyant l'indique au TdB,... nettoies au jet d'eau tes disques de frein, couronnes ABS et pulvérise du dégraissant (moteur, frein, nettoyant contact pour potentiomètre de guitare ou d'ampli... on s'en fout)
Jettes un œil aux petites Durits noires et fines ainsi que sur les caches protecteurs des capteurs ABS.... ( voir photo )

Image

Avec un vieux tendeur, ou du chatterton, ou le vieux slip kangourou de tonton Jeannot, bloque le levier de frein AVANT (dans tous les sens du terme...) démarre, passe la première, accélère très mollo, passe la seconde, accélère toujours mollo, troisième..... Accélère mollo sinon l'anti patinage se déclencher ( ce qui sera une bonne nouvelle, il fonctionne !) ..... une fois fait, ralentis, rétrograde jusqu'au point mort. Éteins la moto, débranche la batterie une dizaine de minutes puis rebranche tout, mets le contact, démarre ,va faire un petit tour en mode jeune pousse de poireau surtout .. .cool.... freine de l'arrière comme un tabanar afin de déclencher l'ABS.. répète deux ou trois fois l'opération.... et reviens au rapport !
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Re: Voyant moteur allumé

Message par Arkhamis » 23 janv. 2021, 11:20

Quand tu dis bloque le frein avant, tu veux dire serré (freiné) ou bloqué pour ne pas l'utiliser ?
Je n'ai pas pensé à regarder si un des fils de capteur était coupé. Je vais checker. Et nettoyer, j'ai du nettoyant frein.

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Re: Voyant moteur allumé

Message par Philip24 » 23 janv. 2021, 13:38

Oui, par sécurité. Sur une mise en route avec passage de vitesse alors que tu est à coté de la moto, il vaut mieux serrer le frein avant pour pas que la moto avance malencontreusement dans le garage lorsque tu vas la mettre en route et passer 3 vitesses, moto sur la centrale.
C'est juste une question de sécurisation. ;)

Le but du jeu, est de faire croire à la moto que tu roules, afin de remettre en fonction l'ABS et le capteur de vitesse, virer par centrifugation d'éventuelles saletés, et "redire" au capteur de chute, si tu en as un, que la moto n'est plus couchée.

Bref, essayer de voir si il n'y a pas eu une une mise en sécurité consécutive à la chute et la position couchée de la moto.

Rien ne garanti que ça va fonctionner, rien ne dit que ça ne va pas fonctionner, juste que c'est ce que je ferais si j'étais à ta place, c'est tout.

Sur une chute sans gravité ni choc particulier, je ne vois pas pourquoi il y aurait un grave défaut moteur. Elle à peut être déjaugé et une sonde l'a remarqué. A propos de sonde, jetes aussi un oeil à la sonde Lambda qu'elle soit bien connectée et n'ait pas subit de choc lors de la chute...


En bon Charentais, avant d'aller dépenser mes euros chez un concesso, je préfère tenter des trucs simples que de signer un chèque ... :mdr1: :mdr1:
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Re: Voyant moteur allumé

Message par yopme1050 » 23 janv. 2021, 15:46

Philip24 a écrit :
23 janv. 2021, 07:16
suite à quoi, Yopme1050 précie : Avec les 3 cycles il doit s'effacer... il doit s'effacer lui aussi au bout des 3 cycles
euuuh.. :gene4: ... de mémoire encore, le fait de laisser tourner le moteur 12 minutes au ralenti, sans toucher à rien, ne sert qu'à effectuer une remise à zéro de la position des papillons et pas à communiquer avec l'ECU ni effacer des codes défaut, mais je peux me tromper.
La suppression des codes s'effectue dans la foulée de la lecture au TdB (de mémoire ! :rouge: )
Pour moi, en laissant chauffer le moteur de tel manière à ce que le ventilateur de refroidissement moteur se déclenche par 3 fois (ou 12 mn environ), sans toucher à rien sur la moto, permet :
d'éteindre le voyant "défaut moteur" au niveau du compteur
de laisser le code défaut en mémoire dans l'ECU jusqu'à ce qu'un certain nombre de cycle sans défaut se déroule


En étant optimiste, pour moi il n'y a rien de grave. Ce voyant "défaut moteur" s'allume assez facilement au moindre "soucis" électrique.
Exemple : tu débranches la jauge niveau carburant, tu mets le contact. Tu éteints le contact, tu rebranche la prise, tu remets le contact, le voyant défaut moteur sera allumé. Il s'éteindra après 3 cycles de chauffe ou 12 mn environ.
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Re: Voyant moteur allumé

Message par Philip24 » 23 janv. 2021, 17:24

yopme1050 a écrit :
23 janv. 2021, 15:46
Pour moi, en laissant chauffer le moteur de tel manière à ce que le ventilateur de refroidissement moteur se déclenche par 3 fois (ou 12 mn environ), sans toucher à rien sur la moto, permet :
d'éteindre le voyant "défaut moteur" au niveau du compteur
de laisser le code défaut en mémoire dans l'ECU jusqu'à ce qu'un certain nombre de cycle sans défaut se déroule
Le voyant éteint.. OK.... la conservation des codes dans l'ECU, OK... La suppression des codes défauts au TdB que l'on consulte grâce à la la manip "Game Boy"... je ne parierais pas ma selle et mes bottes sur ce coup là.. mais c'est, AMHA , en lien direct avec la mémoire de l'ECU.
yopme1050 a écrit :
23 janv. 2021, 15:46
En étant optimiste, pour moi il n'y a rien de grave. Ce voyant "défaut moteur" s'allume assez facilement au moindre "soucis" électrique.
Exemple : tu débranches la jauge niveau carburant, tu mets le contact. Tu éteints le contact, tu rebranche la prise, tu remets le contact, le voyant défaut moteur sera allumé.
Même sans être optimiste, je suis d'accord, c'est très probablement un TALC ! Même si on ne peut l'assurer à 100%...
( TALC ?.. Truc A La Con... ;) )
yopme1050 a écrit :
23 janv. 2021, 15:46
Il s'éteindra après 3 cycles de chauffe ou 12 mn environ.
Les forums sont un peu confus à ce sujet... Chez certains Britanniques, on lit : "idle during 12, 15 mn" c'est à dire "au ralenti pendant 12 à 15 mn" sans autre indication particulière ni notion de mise en route du ventilo; d'autres se basent sur le nombre de déclenchements du ventilateur. Cela dit, 3 déclenchements de ventilateurs entre 2 montées en T° ça peut très bien être toutes les 4 mn et 3x 4 = 12 !... mais c'est un autre sujet.
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Re: Voyant moteur allumé

Message par Arkhamis » 23 janv. 2021, 17:58

@ Philipp24
Je n'ai pas de béquille centrale ni de lève moto. Je pensais simplement la faire rouler sur le ralenti et freiner jusqu'au déclenchement de l'ABS. Devant mon garage c'est de la gravelle.
Bon pour l'arrière, pas de soucis, pour l'avant j'espère que l'ABS se déclenchera, sinon je risque de la coucher une fois de plus. L'idée est que les capteurs se réinitialisent en détectant la rotation des roues et que le défaut disparaisse.
Dans la neige, en première, la roue arrière patinait sur le ralenti alors que l'avant ne tournait pas, façon burn. Il se pourrait que ça ai perturbé l'ECU. Surtout que j'étais en mode Rain avec l'anti-patinage au plus sensible.

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Re: Voyant moteur allumé

Message par Globule » 23 janv. 2021, 18:17

Salut, sinon, petit retour d'expérience de la part, j'ai foiré mon démarrage une fois, j'ai bugué, j'ai appuyé très brièvement sur le démarreur (le bouton), le moteur a fait mine de se lancer, mais non en fait. Ça l'a mise en bug, voyant moteur allumé. Le voyant est resté allumé pendant deux ou trois utilisations (mise en route/arrêt x 3), puis s'est éteint de lui même.

Cela rejoint ce que disait je ne sais plus qui, en cas de souci (léger), la bécane te laisse rouler et si le souci n'est plus constaté après un certain nombre de cycles (mise en route/arrêt), l'erreur semble annulée par l'ECU).

A ta place, je ferai le tour du pâté de maisons tranquillou. Si elle roule bien (pas de bruit moteur suspect, freinage ok), alors je roulerai deux/trois petits tours de 5km. Si le voyant ne s'éteint pas de lui même, direction le mécano.

C'est ce que je ferai
Le Troll écolo :trefle:
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