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stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 28 janv. 2019, 21:35
par Jérôme 83
Salut à tous,

Après avoir fait fait changé mon stator d'alternateur lors de la révision des 60 000 km, en mars 2018, sur une Tiger sport achetée neuve en mars 2014, pour un montant de 623,27 euros en plus de la grosse révision, j'ai enfin réussi à la vendre.

J'avais bien envoyé un courrier à Triumph, car la panne était connue, et je n'ai eut aucun geste commercial, pas-même les 50 euros de main d’œuvre alors que j'ai fait toutes mes révisions chez le concessionnaire ou je l'ai achetée.

Je les invité à reconvertir leurs ingénieurs dans la rénovation de machine à écrire vintage ou de sous-vêtements du même nom ou leurs compétences professionnelles seraient largement reconnues. Bien que "très soucieux" de leur service après-vente, ils n'ont rien fait car la moto n'était plus sous garantie...

Bonne route à tous

Re: stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 28 janv. 2019, 23:27
par maloya06
Même panne à 35 000 kms sur mon ex-TS 2013 à Besançon en juin 2015 au cours d'une semaine de voyage .
Le concessionnaire de Besançon n'a pas daigné prélever la pièce provisoirement sur un TS d'occasion de la même année ( je payais la M-O en plus ) donc moto bloquée chez eux pendant 12 jours et voyage kaputt .
Merci le SAV .

Re: stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 29 janv. 2019, 01:03
par Rs2AgAin
Jérôme 83 a écrit :
28 janv. 2019, 21:35
Salut à tous,

Après avoir fait fait changé mon stator d'alternateur lors de la révision des 60 000 km, en mars 2018, sur une Tiger sport achetée neuve en mars 2014, pour un montant de 623,27 euros en plus de la grosse révision, j'ai enfin réussi à la vendre.

J'avais bien envoyé un courrier à Triumph, car la panne était connue, et je n'ai eut aucun geste commercial, pas-même les 50 euros de main d’œuvre alors que j'ai fait toutes mes révisions chez le concessionnaire ou je l'ai achetée.

Je les invité à reconvertir leurs ingénieurs dans la rénovation de machine à écrire vintage ou de sous-vêtements du même nom ou leurs compétences professionnelles seraient largement reconnues. Bien que "très soucieux" de leur service après-vente, ils n'ont rien fait car la moto n'était plus sous garantie...

Bonne route à tous

Panne connue oui mais reconnue non, c'est toujours la même mécanique.

Ton concessionnaire à lu son bulletin de service, il a vu que passé tant d'années ou tel kilométrage, ils n'y avais plus de participation et ils ont appliqués ce qu'on leur à dis de faire.

Révision faite ou non dans le réseau, ça aujourd'hui ils s'en foutent... ça peut jouer sur du cas isolé, genre un gros souci, moto à problème qui passe son temps au sav, mais en aucun cas sur une panne déjà référencée ou toute les procédures aussi bien mécanique que facturation sont déjà écrite.

Donc si Triumph Maison Mère ordonne à la concession d'appliquer les procédures que eux même ont écrit, ils auraient l'air fin de concéder un geste commercial suite à un courrier de réclamation...Ou si, peut être un bonbon, un porte clé ou un bon d'achat à valoir sur ta prochaine révision. Ça c'est à l'appréciation du mec qui lis ton courrier ^^
Il a carte blanche la dessus :hehe:

Ils estiment que 60 000 km, t'as déjà bien roulé, normal que tu payes un peu...Je sais, c'est cash comme discourt mais bienvenue dans le monde du SAV ^^

Panne connue tu dis ? Et bien mon cher Monsieur, montez un dossier et Prouvez le :) (Pour info, il y'a des têtus qui y'arrivent hein ^^)

Re: stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 10 févr. 2019, 22:17
par Jérôme 83
C'est clair, mais si c'était pour ça, j'aurai acheté une BM'

enfin bref, j'ai vendu ma Triumph pour un XJR, mais comme çà au moins, je vais pouvoir faire des bornes...

Re: stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 10 févr. 2019, 23:09
par Hervecat
Sur une voiture la durée estimée d un alternateur est à 200 000 kms et beaucoup se voient rembourser des frais en fonction du kilométrage.
Regardez la rubrique de fin de revue sur Auto plus, ils ne traitent que d affaires comme ça.
Le défaut qu' on a c est de ne pas les menacer d aller plus loin. Pourtant on les paient pour qu' elles fonctionnent même après la garantie il me semble. Attention, je ne dis pas bien-sûr que tout doit être pris mais quand c est connu ( tiens ma jauge)............

Re: stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 11 févr. 2019, 14:32
par Rs2AgAin
Hervecat a écrit :
10 févr. 2019, 23:09
Sur une voiture la durée estimée d un alternateur est à 200 000 kms et beaucoup se voient rembourser des frais en fonction du kilométrage.
Regardez la rubrique de fin de revue sur Auto plus, ils ne traitent que d affaires comme ça.
Le défaut qu' on a c est de ne pas les menacer d aller plus loin. Pourtant on les paient pour qu' elles fonctionnent même après la garantie il me semble. Attention, je ne dis pas bien-sûr que tout doit être pris mais quand c est connu ( tiens ma jauge)............
Ce que l'on ai en droit d’espérer mais en aucun cas, c'est un objectif à atteindre. Si ça marchait comme ça, un constructeur n'appliquerait pas une seul garantie contractuelle de 2 ans avec un kilométrage définie ou illimité. Il détaillerait chaque composants du véhicule en mettant en face un temps de garantie.

Genre, les pistons garantie 100 000 kms ou 2 ans, les bielles, pareil, 100 000 kms ou 2 ans, un alternateur 200 000 kms etc etc...Avoue que ça serait compliqué quand même. La seul garantie qui outre passe celle des deux ans sur voiture, c'est la peinture et le châssis. Garantie perforation ou un truc du genre, elle est de 5 ans chez PSA. ( elle est effective uniquement que si le client fait des visites en concession obligatoires dédiées QUE pour ça, mais que les clients ne font jamais car eux même ne le savent pas ^^ )

Donc ça va, cette garantie ne coûte pas trop cher vu que les clients ne respectent pas les conditions. Il y'a aussi les garanties pour les batteries sur les véhicules électriques qui peuvent aller jusqu'a 10 ans et tant de kilomètre, mais ça c'est spécial...location ou inclue dans le prix de vente...Bref

Y'en à un qui à jouer le jeu une fois c'est honda, véhicule garantie sur 2 ans mais le moulin l'était sur 1 000 000 de kilomètre et ou...Fin certainement une durée indiqué quelque par sur le contrat.
Mais même en faisant ça, il garantissait quoi au juste ? Le bloc moteur, les éléments internes et les périphériques..J'avoue que j'en sais rien, mais il devait certainement y'avoir une parade.

Bref tout ça pour dire qu'un élément CENSé tenir, tant de temps ou de km, ça c'est le client qui le voit de la sorte. Le constructeur lui atteste par contrat que cet élément figure dans la garantie légal et qu'a terme plus rien ne garantie sa durée de vie.

Donc bien sur que lorsqu'ils conçoivent un moteur, un chassis etc, ils essaient de faire en sorte d'être dans le top niveau qualité pour une seul et bonne raison, de satisfaire la clientèle. Car pour vivre, il leur en faut des clients. C'est pour ça que derrière, il y'a des participations, des soutiens, mais ce système à ces limites. Tout est budgétisé à l'avance, et il ne faut pas dépasser tant de budget pour ce modèle concernant les gestes commerciaux. A la fin, la majorité des clients sont satisfait, mais il restera toujours des comme toi laissé pour compte. Une sorte de dérapage contrôlé quoi...On peut ce permettre de perdre ce client puisque que l'on en a récupérer 10 sur le nouveau modèle.

FIn c'est hallucinant de voir tout les paramètres qui rentre en compte lorsqu'il s'agit d'argent ^^ C'est tout un effectif de prévisionniste qui ne font que ça à plein temps, de mettre en place les budgets.

Re: stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 11 févr. 2019, 15:39
par Hervecat
Non je t'assure, regarde la rubrique sur Auto Plus. Toutes les semaines des gens témoignent et Auto Plus en pousse d'autres via des conseils et articles de lois a porter plainte. Toutes les pièces ont une durée de vie mini en dessous de laquelle, si il y a panne, c'est considéré comme vice caché.
On ose pas souvent par faute de connaitre assez bien les lois qui nous protège.
Les constructeurs ont des droits , mais aussi des devoirs. Sans ça ils te feraient des alternateurs que tu devrais changer à chaque révision sans rien dire?
Il faut des limites pour protéger le constructeur pour ne pas qu'il doive payer des trucs trop vieux ou mal entretenus, mais il y a aussi des limites inverses? dont on ne se sert malheureusement que peu soit par ignorance, soit parce que ça peut prendre pas mal de temps en procédures.

Mais jette un oeil un jour sur un Auto Plus, c'est parfois assez impressionnant.

Re: stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 11 févr. 2019, 16:29
par Jérôme 83
Bien sur, une panne ça peut arriver. Mais pas un stator d'alternateur sur une moto à 13 000 euros, entretenue sur le réseau de la marque, avec 60 000 km en 4 ans. Panne connue, mais jamais aucun rappel de la marque, ni prise en charge, même partielle.

C'était une bonne machine, mais pour se balader le dimanche après-midi, pas pour faire des bornes (je précise qu'elle était en parfait état et que j'ai fait 48 000 km avec le kit chaine d'origine que j'ai changé alors qu'il n'avait encore aucun point dur).

Le chef d'atelier m'avait parlé d'un éventuel bon d'achat de 100 euros. Pour ce prix, j'ai préféré leur dire directement ce que je pensais.

Ça ne sert à rien de faire l'entretien chez eux finalement. On paie pour rien (comme les pastilles sois-disant vérifiées tous les 20 000 km).

Je ne vais pas me battre avec eux. Sur mon courrier, j'ai fait mention d'obsolescence programmée. Je les surtout invité à reconvertir leur ingénieurs dans la restauration de machine à écrire vintage ou de sous-vêtements du même nom.

Donc, à moins d'avoir besoin d'une machine à écrire ou d'un soutien-gorge, je ne mettrais donc plus les pieds chez un concessionnaire Triumph... et j'ai déjà dissuadé quelques copains qui ont choisi un MT-09 par exemple pour ceux qui veulent un bon 3 cylindres distribué par un réseau digne de ce nom.

Il suffit d'aller à leurs invitations de présentation des nouvelles machines pour comprendre que leur clientèle n'est pas constituée de rouleurs mais de retraités aisés qui roulent un peu le week-end, et font réviser leur moto tous les ans car il n'atteindront jamais le kilométrage. Habillé du dernier blouson Triumph, neuf pour l'éternité bien-entendu. Ne surtout pas abordé le sujet de la mécanique, personne n'y connait rien!... on se croirait chez Harley ou chez BM... mdr

Comme je l'ai toujours dit, celui qui roule, il roule en japonaise...

Re: stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 11 févr. 2019, 17:11
par tacaud22
Je suis totalement d'accord avec les deux derniers posts, et tant que certains argumenteront pour défendre ce qui est indéfendable, nous ne sommes pas sortis de l'auberge !
Démarreur, alternateur, etc qui rentrent dans la catégorie "consommables", et bien, c'est non !!
Et les discours essayant de prouver le contraire, ne vont pas dans le bon sens !

Re: stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 11 févr. 2019, 17:36
par Rs2AgAin
Hervecat a écrit :
11 févr. 2019, 15:39
Non je t'assure, regarde la rubrique sur Auto Plus. Toutes les semaines des gens témoignent et Auto Plus en pousse d'autres via des conseils et articles de lois a porter plainte. Toutes les pièces ont une durée de vie mini en dessous de laquelle, si il y a panne, c'est considéré comme vice caché.
On ose pas souvent par faute de connaitre assez bien les lois qui nous protège.
Les constructeurs ont des droits , mais aussi des devoirs. Sans ça ils te feraient des alternateurs que tu devrais changer à chaque révision sans rien dire?
Il faut des limites pour protéger le constructeur pour ne pas qu'il doive payer des trucs trop vieux ou mal entretenus, mais il y a aussi des limites inverses? dont on ne se sert malheureusement que peu soit par ignorance, soit parce que ça peut prendre pas mal de temps en procédures.

Mais jette un oeil un jour sur un Auto Plus, c'est parfois assez impressionnant.
Oui oui tout à fait. Pour ça que dans mon avant dernier post, j'ai utilisé cette phrase " des têtus y arrivent". Quand tu pousse, mais il faut y'aller, tu peux récupérer voir même te faire payer intégralement une intervention par le constructeur.

Par contre le terme de vice caché et trop souvent utilisé et ce n'est pas ce qui est retenu. Pour qu'une affaire ce termine en vice caché, il faut pouvoir démontrer que le constructeur, lors de la fabrication du véhicule, savait par avance qu'il allait utiliser une pièce défectueuse.

Autant te dire que pour pouvoir prouver ça....Il faut s'accrocher.
tacaud22 a écrit :
11 févr. 2019, 17:11
Je suis totalement d'accord avec les deux derniers posts, et tant que certains argumenteront pour défendre ce qui est indéfendable, nous ne sommes pas sortis de l'auberge !
Démarreur, alternateur, etc qui rentrent dans la catégorie "consommables", et bien, c'est non !!
Et les discours essayant de prouver le contraire, ne vont pas dans le bon sens !
Si tu trouves que je défends le système, il va falloir réapprendre à lire.

Trouve moi une seule phrase dans ce sujet ou je dis que c'est tout à fait normal ce qui arrive à Hervecat.

Je le défend tellement bien que je le dénonce le système, si j'était d'accord je ne serais pas sur le forum. Entre expliquer les procédures et les approuver il y'a une nuance certaine. Si c'est trop subtile pour toi j'en suis désolé ;)

Re: stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 11 févr. 2019, 19:22
par tacaud22
:) C'est vrai que je manque de subtilité, et je fais en sortes que ce soit évident. :)
Tu expliques très bien que les constructeurs font en sortes de trouver un équilibre pour que le quota de mécontents soit pas à même d'entacher l'attrait pour la marque, ou le modèle. En bref; "Circulez il n'y a rien à gratter !" (C'est un résumé bien sur.)

Mais bon, ces arguments ne me conviennent pas, et plus il y aura de Clients à réagir comme Hervecat ou Jérome 83, et moins les problèmes récurrents de certains modèles seront acceptés. Ce qui au final sera très bien pour tout le monde, y compris les constructeurs.
Autrement, que tu le veuilles ou non, tes interventions incitent davantage à penser que plutôt que d'encourager les gens à s'accrocher pour obtenir gain cause, tu laisses entendre . "que c'est comme ça et basta" .

Re: stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 11 févr. 2019, 20:46
par Rs2AgAin
tacaud22 a écrit :
11 févr. 2019, 19:22
:) C'est vrai que je manque de subtilité, et je fais en sortes que ce soit évident. :)
Tu expliques très bien que les constructeurs font en sortes de trouver un équilibre pour que le quota de mécontents soit pas à même d'entacher l'attrait pour la marque, ou le modèle. En bref; "Circulez il n'y a rien à gratter !" (C'est un résumé bien sur.)

Mais bon, ces arguments ne me conviennent pas, et plus il y aura de Clients à réagir comme Hervecat ou Jérome 83, et moins les problèmes récurrents de certains modèles seront acceptés. Ce qui au final sera très bien pour tout le monde, y compris les constructeurs.
Autrement, que tu le veuilles ou non, tes interventions incitent davantage à penser que plutôt que d'encourager les gens à s'accrocher pour obtenir gain cause, tu laisses entendre . "que c'est comme ça et basta" .
Je ramène à la réalité c'est tout. J'ai l'avantage d'avoir les deux points de vue. Client, Concessionnaire. Il y'a des choses ou l'on peut ce battre et d'autre, bah tu peux toujours essayer mais ne regrette pas si ça ne donne rien.

Je ne dis pas que tout est joué d'avance, il y'aura toujours des exemples qui montrerons le contraire. Pour l'exemple de auto plus, combien de procédure réussi bien mis en avant pas le magazine qui lui, bah fait sa promo hein, ils rameute du monde a un expert qui prend sa com, tout ça c'est du business ^^ Il ne faut pas être naïf pour croire qu'ils se battent que pour le bien être du lecteur, mais sur les toutes les victoires, combien de dossiers sont passés à la trappe. Et attention, entre le monde automobile et moto, il y'a quand même une différence. La moto reste quand même moins "robotisé"

Mais si tu pense qu'en haussant le ton, faire pression ou des demandes de prise en charge quand un élément qui théoriquement n'aurait pas du lâcher si tôt etc etc. Sache que tout ça c'est automatique aujourd'hui. T'auras même pas besoin de gueuler et de faire la demande, le concessionnaire va la faire pour toi si il sait que tu rentre dans les critères. Si il ne le fait pas directement, il t’appellera avant, te diras le montant tout en sachant que ça ne passera pas et que bien sur tu demandes un geste (ça c'est si il respecte la procédure à la lettre.)

Bref, tout ça pour dire que l'attitude du client n'as pas autant d'impact que tu le pense. Tu te bas contre du lourd en face, toi t'es juste un client, eux on beaucoup plus de moyen et quand ils font front, le pour et le contre est déjà pesé avant même que tu entames la procédure.

Hervecat n'as rien à regretter, il fait sa demande "au dessus" de la concession, Triumph à tenu sachant que les risques de recourt été très faible. Si ils avaient eu des doutes ou "le cul sale", ils aurait fait une offre. C'est aussi simple que ça.

Re: stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 11 févr. 2019, 21:23
par Hervecat
Heu,moi j ai rien fait.....pour l instant😉 c est pas plutôt Jérôme 83?

Je jauge le fonctionnement de........ma jauge, après on verra.
Mais pas sûr que ça plaise aux constructeurs quand une "affaire" apparaît dans Moto Mag Ou même sur un forum dédié à la marque comme ici. Ils savent très bien maintenant que les réseaux sociaux sont une force, mais aussi u risque.

Re: stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 11 févr. 2019, 21:31
par Rs2AgAin
Hervecat a écrit :
11 févr. 2019, 21:23
Heu,moi j ai rien fait.....pour l instant😉 c est pas plutôt Jérôme 83?

Je jauge le fonctionnement de........ma jauge, après on verra.
Mais pas sûr que ça plaise aux constructeurs quand une "affaire" apparaît dans Moto Mag Ou même sur un forum dédié à la marque comme ici. Ils savent très bien maintenant que les réseaux sociaux sont une force, mais aussi u risque.
Non Non Hervecat tkt Jérôme 83 n'as rien fait non plus :hehe:

De la à plaire non, mais comme tu dis aujourd'hui n'importe quel constructeur peut apparaître comme le mauvais élève de la classe. Donc bon...

Perso j'avais une phrase toute faite quand un client me parlait des forums et autres. Que sont problème était discuté en ligne.

C'était "Ce n'est pas internet qui va réparer votre bécane" ^^

Bon ça valait ce que ça valait hein ^^ Au moins j'avais quelque chose à rétorquer ^^ :P

Il se passe quoi avec ta jauge ?

Re: stator alternateur Tiger sport - 623 euros...

Publié : 11 févr. 2019, 23:31
par Hervecat
Ben comme tout le monde, un jour il manquait 2 barrettes, une autre fois la réserve s allume alors qu' il reste plus de 10 L dans le réservoir.

C est la 3eme fois que je l emmène. Les 2 premières ils ont changé jauge et commodo gauche et la 3eme ils ont " bidouillé " toute la journée et pour l instant ça n à pas l air mal. A voir dans le temps.