Avis comparatif Garmin Tomtom

Ici on parle GPS, smartphones, bidouilles etc...
Tim
Kit Polini
Kit Polini
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Explorer XCa et 850 TDM

Avis comparatif Garmin Tomtom

Message par Tim » 09 févr. 2017, 19:09

Bonjour,
Je suis hésitant entre les deux principales marques de GPS, Garmin et Tomtom. En visitant les différents sites, on trouve des gens qui disent du mal des deux. Visiblement, la qualité et l'ergonomie ne sont pas à la hauteur des tarifs. N'ayant jamais eu de GPS moto, je manque de références, donc, j'aurais bien besoin de vos avis, surtout si certain d'entre vous ont pu essayer les deux marques. Merci de vos infos.

Flatouine
Routard
Routard
Moto : Tiger 800 XC

Re: Avis comparatif Garmin Tomtom

Message par Flatouine » 10 févr. 2017, 13:59

Salut

Je vais faire une réponse qui risque d'en choquer plus d'un. :mrgreen:
Le prix des GPS moto, me rebute quelque peu, d'autant que les utilisateurs les trouvent parfois 'perfectibles'.

J'utilise depuis plusieurs années, en voyage, un Tomtom voiture, de base, un vieux Via .
Planification des parcours:
- impossible le PC ne le voit pas .
Support moto alimenté:
- y a pas, une "pince a cheveux" et une alim USB derrière la bulle font l'affaire.
Et il peut passer d une moto a l'autre en un clin d'œil.
Etanchéité:
- y a pas,quand il pleut je le mets dans ma poche.
Antivol:
- bof .. au pire je perds les 100 euros que j'ai mis il y a longtemps.

Mon itinéraire est préparé sur la Michelin qui reste sur la sacoche réservoir.
Je rentre en favoris les destinations précises ( hôtels, points de passage) .
Au départ je définis directement la destination et les points de passages.
Je décoche les autoroutes et roule ma poule.

Un peu basique comme utilisation, certes.

Allez bonne route à tous. ;)

manu
Baroudeur
Baroudeur
Moto : BMW R1200R Avril 2017

Message par manu » 10 févr. 2017, 15:07

Tim a écrit :Bonjour,
Je suis hésitant entre les deux principales marques de GPS, Garmin et Tomtom. En visitant les différents sites, on trouve des gens qui disent du mal des deux. Visiblement, la qualité et l'ergonomie ne sont pas à la hauteur des tarifs. N'ayant jamais eu de GPS moto, je manque de références, donc, j'aurais bien besoin de vos avis, surtout si certain d'entre vous ont pu essayer les deux marques. Merci de vos infos.
Bonjour,
Perso du TOMTOM et le dernier en date un 410 (avec 25%de remise en tant que possesseur d'un précédant GPS de la marque)
J'aime bien me laisser guider par la voix de la dame, tournez a droite.......à gauche......tournez tout droit :nono:
Avec les SCALA le GPS est prioritaire et je trouve çà pas mal.
Pour mon expérience, tous nos déplacements en France ou à l'étranger avec le TOMTOM jamais eu de grosse surprise.
A+
Manu

phil01
Motard
Motard
Moto : 1200 Explorer black phantom 2012

Message par phil01 » 10 févr. 2017, 15:36

Moi j'utilise une téléphone (étanche) écran 5.5" avec appli gps copilot 19€ et prépa des itinéraires par itn converter.
Depuis 4 ans ça me va super bien.
Waze avec radar en fond
Note ça passe c'est beau...

dayto-rds
Motard
Motard
Moto : dayto-rds, Falco, Explorer Xrt, V11 Le M

Message par dayto-rds » 10 févr. 2017, 16:20

Zumo 550 pendant 7 ou 8 ans, et maintenant un Navigator 5, qui est un Garmin 590
Ils présentent l'avantage d'être étanches, ce qui évite de les mettre dans la poche quand il pleut, parce que , perso, j'ai de la difficulté à le lire quand il est dans la poche ....
Tu vas trouver des partisans du Tom Tom qui ne jurent que par ça, et des partisans du Garmin, qui ne jurent que par Garmin.
Avec ça, tu seras bien avancé...
Je pense qu'il faut que tu essayes d'avoir les 2 en mains, pour voir ce qui te convient le mieux au niveau graphisme, indications , logos, couleurs, etc.
Puis , ce que tu trouves le plus évident comme logiciel de navigation.
Dire qu'ils ne sont pas bien au niveau qualité et ergonomie me parait un peu exagéré. Le plus gros reproche que je leur fait c'est qu'ils sont assez peu lisibles au soleil. Après c comme ton téléphone portable : c plein de fonctions qui, si tu les utilises fréquemment sont "ergonomiques ", mais si tu les utilises 1 fois par an tu ne te souviens plus comment les trouver et c'est vite énervant.
A l'époque où j'ai acheté mon 1er Garmin, TomTom avait des problèmes de support( sur le rider 1) qui cassait et quelques gars ont vu passer leur appareil par dessus la tête. J'ai donc acheté un Zumo, comme j'aurai très bien pu acheter un TomTom
Les GPS , c comme les motos : fais toi ton opinion toi-même !!!!

frenchiz
Motard
Motard
Moto : Tiger 800 XR 2016

Message par frenchiz » 10 févr. 2017, 16:53

phil01 a écrit :Moi j'utilise une téléphone (étanche) écran 5.5" avec appli gps copilot 19€ et prépa des itinéraires par itn converter.
Depuis 4 ans ça me va super bien.
Waze avec radar en fond

Je viens d'installer GPS COPILOT suite à ton commentaire, la version payante permet d'avoir toute l'europe ? Et le vocal c'est tout ?

Cordialement
CB 500 X puis Tiger 800 XR 2016

Triumph52
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014

Message par Triumph52 » 10 févr. 2017, 17:45

J'ai un tom tom rider qui date (2010), il me va bien surtout que je le regarde rarement je préfère regarder la route :ange: et me laisser guider par la "dame" :mrgreen:
Avec j'ai le kit oreillette scala solo qui est très bien

Eagle4
Routard
Routard
Moto : Trophy 2016 - TEXC 2015 - VStrom 650

Message par Eagle4 » 10 févr. 2017, 21:59

J'ai utilisé pendant longtemps un vieux Garmin auto (un nüvi je crois, version de base), et j'ai cassé ma tirelire l'année dernière pour le Tomtom Rider400. Il comporte certaines fonctions en série que le modèle Garmin concurrent fait payer. C'est pourquoi je l'ai pris.
Les GPS moto ont en général l'avantage de l'étanchéité et d'une meilleure lisibilité au soleil que leurs homologues auto, plus quelques gadgets genre "parcours à sensations" qui m'ont fait visiter les chemins de traverse de ma région, où je n'avais jamais mis les roues avant.
Malgré un gros bug au démarrage que Tomtom a tardé à résoudre via une mise à jour, j'en suis maintenant content. N'ayant pas de Scala/Sena, je n'ai pas le plaisir d'écouter "la dame", donc je le zieute de temps en temps, mais bon, malgré l'accroissement de la taille des écrans qui profite surtout à l'augmentation du nb d'infos affichées, c'est toujours écrit aussi petit et faut qd même une bonne vue. L'oreillette et la dame finiront par s'imposer.
Enfin, vu l'option GPS proposée sur la Trophy, il semble que Triumph préfère l'américain Garmin au néerlandais Tomtom. Prémonition Trump/Brexit ? :jesors:

Fow
Routard
Routard
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Message par Fow » 10 févr. 2017, 22:20

J'ai un tomtom rider 400.

Comparé à un smartphone, mis à part qu'il est plus lent (pour recalculer par exemple) c'est que du bonheur. L'étanchéité est un stress en moins, (bousillé un iPhone en l'aspergeant d'essence) le support alimenté est une facilité géniale si on met un antivol dessus (il existe un système à 10 euros) mais surtout il ne se met pas en sécurité lorsqu'il est exposé au soleil et en charge comme beaucoup de smartphones .... Rien que pour cela, je trouve que l'investissement peut être intéressant.

C'est très lisible y compris au soleil, ca aussi c'est une différence notable.

Ca se manipule raisonnablement avec des gants mais il ne faut pas vouloir faire des trucs trop compliqués. On peut malgré tout par exemple changer de profil de parcours en demandant en 2 clics un parcours plus sinueux et en 2 clos aller vers la prochaine station essence ou ignorer la prochaine étape.

La barre d'affichage sur le coté est également très bien faite avec de façon lisible , par exemple, les km pour les prochaines stations essence (ça m'a sauvé un certain nombre de fois).

Les limitations de vitesse sont bien aussi et pas trop intrusives.

L'enregistrement du parcours est une option sympa pour ensuite faire un petit reportage.

Pour ce qui est de la planification, pour une utilisation rapide mydrive est parfait mais il ne faut pas trop vouloir é"tuner" le parcours, sinon le logiciel tyre est livré avec. Sur mac, obligé de passer par une machine virtuelle windows ... un peu galère mais ça fonctionne.

Il faut malgré tout savoir que l'on peut importer n'importe quel .GPX donc après tout ...

Connexion au système cardo pour ma part et au smartphone pour avoir l'info trafic est assez simple et plutôt stable (l'instabilité vient plutôt des cardo qu'il faut re-initialiser régulièrement sinon leur bluetooth finit par ne plus accrocher), pouvoir décrocher (ou pas) à partir du GPS est pas mal.

Perso j'en suis content.

Eagle4
Routard
Routard
Moto : Trophy 2016 - TEXC 2015 - VStrom 650

Message par Eagle4 » 10 févr. 2017, 22:32

Fow a écrit :La barre d'affichage sur le coté est également très bien faite avec de façon lisible , par exemple, les km pour les prochaines stations essence (ça m'a sauvé un certain nombre de fois).
Bon alors c'est mes yeux... :pleur4:
Fow a écrit :Les limitations de vitesse sont bien aussi et pas trop intrusives
(...)
Connexion (...) au smartphone pour avoir l'info trafic
... et les radars itou !

Fow
Routard
Routard
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Message par Fow » 10 févr. 2017, 22:41

Eagle4 a écrit : Bon alors c'est mes yeux... :pleur4:
Bah je mets mes verres progressifs :rouge: (en fait c'est super confort à moto , je découvre ! mais du coup je vois super bien le tomtom !)

En fait j'ai installé le tomtom sur le guidon et non au dessus des compteurs dans mon champ de vision le haut du tomtom arrive au bas des compteurs mais à des distances différentes. Il est très près de mes yeux et en plus les progressifs donnent à plein :bana:

Fow a écrit :Les limitations de vitesse sont bien aussi et pas trop intrusives
(...)
Connexion (...) au smartphone pour avoir l'info trafic
... et les radars itou ![/quote]

Oui aussi, j'aime vraiment bien et il est aussi vrai que les touches "dénivelé" et "route sinueuses" te font passer par des coins très sympas.

laurentl
Jeune permis
Jeune permis
Moto : Explorer

Message par laurentl » 11 févr. 2017, 11:24

J'ai essayé les 2 : même s'ils ont globalement les mêmes fonctions, la même qualité, je préfère Tomtom, plus simple d'utilisation.

Pour moi, tomtom est au Mac ce que Garmin est au PC.

yann aussi
Routard
Routard
Moto : 1200 xc 2014-> 1200xca 2017

Message par yann aussi » 11 févr. 2017, 11:36

Que du garmin pour moi, donc juste mes impressions. Un zumo 500 qui m'a fidèlement servi pendant 10 ans, puis dalle sensitive de l'écran HS, changée par me soins pour une vingtaine d'euros, il a pris sa retraite dans la voiture de ma femme.
Du coup satisfait de celui-ci j'ai repris un zumo mais 590 où tout est compris mise à jour etc...
Seul regret pas de navigation à pied quand tu quittes la moto dans une capitale étrangère que tu ne connais pas. U peu de musique sur les autoroutes en solo, un écran clair lisible et personnalisable. Bref très bien à par peut-être le problème... du prix, ça pique un peu!
Rien de précis à dire de tom tom, si ce n'est qu'à l'époque du zumo 500, un ami circulait avec le rider de l'époque et que ses estimations de trajet étaient toujours très pessimistes et les miennes souvent un peu optimistes, défaut qui semble corrigé sur le 590. En tous cas pour nos grandes virées, j'aurais maintenant du mal à me passer du gps, pour les petites virées associé à ITNconverter c'est top!

yann aussi
Routard
Routard
Moto : 1200 xc 2014-> 1200xca 2017

Message par yann aussi » 11 févr. 2017, 11:38

Alors si Garmin est le windows du gps et tomtom le mac, je confirme et resterai au garmin!

Tim
Kit Polini
Kit Polini
Moto : 1200 Explorer XCa et 850 TDM

Message par Tim » 11 févr. 2017, 16:03

Merci à tous pour vos précieux avis et commentaires :merci2: . Effectivement Flatouine, je trouve aussi les prix de GPS moto... vertigineux. C'est pour cela que j'aurais tendance à m'attendre une qualité irréprochable. Et, Phil01, j'ai aussi pensé à cette solution du téléphone avec appli GPS. Dayto-RDS, c'est vrai que pour l'instant, je n'ai pris mes renseignements que sur le net et qu'il me manque encore la prise en main et le visuel de l'objet.
Bon, moi je continue mes recherches et je vous tiens au courant de mon choix. Dans l'absolu, je ne suis pas trop pressé car je commande la moto la semaine prochaine et le GPS est prévu pour un voyage au Portugal fin mai. Faudra juste que j'ai assez de temps pour m'y habituer.

Répondre