Support Smartphone : retour d'expérience

Tout sur l'équipement du pilote, GPS, etc...
Avatar de l’utilisateur
explowawa
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2014, 17:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : 1200 Tiger Explorer

Support Smartphone : retour d'expérience

Message par explowawa » 03 févr. 2015, 17:26

Bonjour à tous,
Je souhaitais vous faire découvrir la solution que j'ai retenue comme support de téléphone, afin de l'utiliser comme GPS ou autre ...
Donc, après avoir essayé 2 différentes sacoches qui ne m'ont guère convaincu, j'ai finalement opté pour un support quad lock (http://www.quadlockcase.com/).
Les 2 premiers essais étaient avec la très connue sacoche easy rider et l'autre une autre sacoche à pas cher. Le résultat avec les deux était le même :
- beaucoup trop pénible à installer sur la moto
- esthétique discutable
- des reflets rendent l'écran illisible 90% du temps
Ces tests avaient été faits avec un galaxy S4 puis un S5.

Voici ce que donne le support quad lock :
Au niveau du téléphone, face avant :
Image

Face arrière :
Image

Au niveau de la moto :
Vue coté pilote :
Image

Vue de devant la moto :
Image

Et voici lorsque le téléphone est installé :
Image

Le téléphone reste donc à demeure dans la housse qui fait office de protection, et se clipse directement sur l'embase. Il tient très fortement, sans risque de se faire la malle en roulant. Pour l'instant j'ai fixé l'embase avec les espèce de joints torriques fournis qui font le tour du guidon, mais je vais prochainement le fixer avec les colliers serflex (fournis eux aussi). Cela évitera aussi de me le faire gratter ... on ne sait jamais ...
La housse rend le téléphone un poil plus épais, mais rien de dérangeant.

Au niveau de la conduite, je n'ai jamais été gêné par les reflets, le téléphone s'installe en 2 secondes, et s'enlève tout aussi rapidement. On peut aussi du coup très facilement régler l'inclinaison (du moins tant que ce n'est pas fixé au serflex - quoique ...).
Le téléphone est très visible car juste en dessous du compteur, en gros, là ou on a l'habitude de regarder ...
Je l'utilise d'ailleurs à la fois comme GPS avec waze, ainsi qu'avec le coyote.

La particularité du S5, c'est qu'il est étanche, donc, pas de souci de ce coté là. Mais pour les téléphones qui ne le sont pas, il sera fourni une petite housse imperméable (pas testée du coup).
La housse de protection du téléphone est disponible pour les ifons, et la galaxy de samsung.
Quad lock vend aussi un adaptateur à coller sur la coque arrière du téléphone, rendant ainsi le support compatible avec n'importe quel téléphone.

Enfin, notez que bien que quad lock indique que cela ne fonctionne pas, je recharge mon S5 sans contact grace à un chargeur à induction.

Concernant le tarif, il y en a pour 50€ environ.

Voilà, n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions.
Dernière modification par explowawa le 16 févr. 2017, 13:41, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
CHTIDUDU
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 24 nov. 2011, 18:40
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : TIGER 8OO XRT NOIR MAT
Localisation : RONCQ (NORD)

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par CHTIDUDU » 03 févr. 2015, 20:19

Impec, merci du retour :super:
JJ

Avatar de l’utilisateur
pigeon
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 16 oct. 2014, 00:06
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par pigeon » 03 févr. 2015, 20:39

Merci , helas pas mon telephone et je me sens pas de coller le tout support sur mon htc . mais merci ca viendra peut etre

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par bobstar_fr » 17 févr. 2015, 08:56

Très bien pour un téléphone étanche, ce qui n'est pas le cas de la majorité des smartphones.
Le fait de lui mettre une housse étanche dessus revient au même, en terme de temps d'installation, que de le glisser dans une sacoche étanche comme ici :
http://www.tigerexplorer.fr/viewtopic.p ... 097#p50590
De plus, je vois un inconvénient majeur sur la fixation au guidon : Ça oblige à avoir un fil baladeur en cas de branchement sur le 12V pour la recharge en roulant.
Je n'ai aucun reflets, le tactile fonctionne très bien dans la sacoche qui s'enlève du support en 2 secondes et l'ensemble est protégé derrière la bulle.
Un compromis des 2 solutions (fixation derrière la bulle de ton support) serait peut être la solution idéale pour ceux qui ont un smartphone étanche.
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
explowawa
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2014, 17:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : 1200 Tiger Explorer

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par explowawa » 17 févr. 2015, 13:34

bobstar_fr a écrit :Très bien pour un téléphone étanche, ce qui n'est pas le cas de la majorité des smartphones.
Le fait de lui mettre une housse étanche dessus revient au même, en terme de temps d'installation, que de le glisser dans une sacoche étanche comme ici :
http://www.tigerexplorer.fr/viewtopic.p ... 097#p50590
La housse pour les tél non étanches est juste une espèce de coque supérieure que l'on pourrait comparer à celle qu'on utilise pour l'arrière, sauf qu'elle est transparente, bien sûr :-)
bobstar_fr a écrit : De plus, je vois un inconvénient majeur sur la fixation au guidon : Ça oblige à avoir un fil baladeur en cas de branchement sur le 12V pour la recharge en roulant.
Je n'ai aucun reflets, le tactile fonctionne très bien dans la sacoche qui s'enlève du support en 2 secondes et l'ensemble est protégé derrière la bulle.
Un compromis des 2 solutions (fixation derrière la bulle de ton support) serait peut être la solution idéale pour ceux qui ont un smartphone étanche.
:hello:
L'autonomie du S5 est tellement bonne que pour l'instant je n'ai jamais eu à le recharger.
Mais bien entendu, c'est avec mes données personnelles : pas de gros trajets (genre trajet vacances), et avec un S5 (qui n'est pas vraiment à la portée de tout le monde).

J'ai essayé une solution du genre à celle que tu proposes et les défauts que j'avais pu remarquer étaient :
- impose d'avoir la sacoche toujours avec soi (il m'est déjà arrivé de partir sans avoir besoin du gps pour au cours de la journée/du trajet, d'en avoir besoin)
- la housse doit être parfaitement adaptée à l'épaisseur du tel, mais c'est là qu'entre en jeu le point que tu précisais car pour pouvoir passer le cable à l'intérieur pour le protéger des projections, il faut qu'elle soit un peu plus épaisse. Mais du coup elle n'est plus adaptée car elle doit prévoir les 2 configurations (avec et sans cable de chargement) et donc l'écran perd son toucher tactile, et c'est la que les reflets apparaissent.

Il faut donc choisir sa solution en fonction de sa propre utilisation.
J'ai pour ma part choisi la facilité de mise en oeuvre, mais en effet au détriment de la possibilité de charger par temps de pluie.

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par bobstar_fr » 17 févr. 2015, 14:32

explowawa a écrit : - impose d'avoir la sacoche toujours avec soi (il m'est déjà arrivé de partir sans avoir besoin du gps pour au cours de la journée/du trajet, d'en avoir besoin)
- la housse doit être parfaitement adaptée à l'épaisseur du tel, mais c'est là qu'entre en jeu le point que tu précisais car pour pouvoir passer le cable à l'intérieur pour le protéger des projections, il faut qu'elle soit un peu plus épaisse. Mais du coup elle n'est plus adaptée car elle doit prévoir les 2 configurations (avec et sans cable de chargement) et donc l'écran perd son toucher tactile, et c'est la que les reflets apparaissent.
- 1er point : C'est vrai, ça impose d'avoir la sacoche (je dirai plutôt l’étui) avec soi. Pour mon cas, sorti des trajets ultra connus, le smartphone est sur la moto avec ses amis Camsam pour les points dangereux en temps réel, Copilot pour la nav au GPS ou Locus pour la nav perso à partir de trajets fait sur maps et des cartes hors ligne.
- 2eme point : l'Etui n'est pas très épais (2cm) et un jeu de cales avec velcro pour tenir en place à l'intérieur est fourni pour que le tel ne bouge pas. La prise alim. coté tel. est coudée ce qui réduit considérablement le volume occupé. La "vitre" transparente et tactile est toujours au contact de l'écran ce qui évite les reflets.

Comme tu dis : "Il faut donc choisir sa solution en fonction de sa propre utilisation".
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
explowawa
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2014, 17:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : 1200 Tiger Explorer

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par explowawa » 17 févr. 2015, 14:55

Ton modèle a l'air plus élaboré que ce que j'ai pu essayer.

Je fais un peu de HS : "Locus" te permet de planifier un trajet bien au chaud pour ensuite le transférer sur ton smartphone, c'est ça ?
Et si oui, que se passe t-il si tu fais un détour à un moment donné (par ex tu prends une sortie avant ou après), il te fait passer obligatoirement par les points définis ou il s'adapte pour te faire retourner sur l'itinéraire prévu un peu plus tard ?

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par bobstar_fr » 18 févr. 2015, 06:18

Oui, en gros c'est ça....
Locus est une appli Androïd de cartographie plus qu'un navigateur.
Je prépare mon itinéraire sur l'ordi (ou tablette) avec Maps (cartes en ligne) ou Oziexploreur (cartes hors ligne), je l'exporte en .kml ou .gpx dans Locus et j'ai sous les yeux une carte (hors ligne) avec l'itinéraire tout tracé. Le GPS me positionne sur la carte et je vois si je suis sur le chemin ou si je m'en écarte.
Je n'utilise pas les fonctions (visuelle ou audio) de navigation pour revenir sur le bon chemin en cas d'erreur.... Je fais toujours au feeling, ça permet parfois de découvrir des coins sympat. Si je veux une nav précise et guidée j'utilise Copilot.
Locus me repère sur l'itinéraire (comme je le ferai sur une carte Michelin), avec les avantages du GPS (qui me montre où je suis), c'est tout...
En plus, Locus permet d'animer mon écran (avec la carte qui défile) au lieu de l'écran presque figé de Camsam qui tourne en tache de fond.
Au moins 2 applis qui tournent, + la luminosité de l'écran au max (on sait bien que les écrans des smartphones sont peu visibles au soleil), nécessitent un cordon de charge en permanence si je ne veux pas tomber rapidement en carafe de batterie.
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
explowawa
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2014, 17:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : 1200 Tiger Explorer

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par explowawa » 18 févr. 2015, 08:29

Ok, je vais tester ça !
Merci pour tes infos.

Eagle4
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 09 nov. 2014, 10:30
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Trophy 2016 - TEXC 2015 - VStrom 650

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par Eagle4 » 09 mars 2015, 22:15

Comme j'avais toujours le kit ram-mount complet de mon vieux Garmin, mais que je veux plutôt utiliser mon Nokia 925 qui a un bon GPS et un bon coyote, j'ai juste racheté l'étui ram-mount etanche compatible avec le smartphone, et pi c'est tout.

JCC
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 4
Inscription : 05 avr. 2015, 15:46
Revenu le :  : -
Âge: 72
Moto : tiger 800 xcx
Localisation : var

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par JCC » 16 mai 2015, 10:16

Bonjour,

Merci pour les infos sur ce produit. Je viens d'en commander un exemplaire (modèle universel) sur le site : http://www.ubyk.fr/
Le prix frais de livraison inclus est de 30,35€

Bonne route à tous
:merci2:

tealc28
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 1
Inscription : 24 juil. 2013, 20:21
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 ABS 2013

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par tealc28 » 06 sept. 2015, 17:27

Bonjour, j'utilise le même kit Quadlock avec un Samsung S5 et franchement, je n'ai pas trouvé mieux.
Juste une petite question concernant le chargement par induction avec le s5+quadlock, pourrais-je avoir le détail de ce kit à induction car il me semble que la coque 'induction' Samsung est plus épaisse que l'originale et du coup le S5 'modifié' ne rentre plus dans la coque Quadlock ?
D'avance merci pour le retour.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
explowawa
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2014, 17:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : 1200 Tiger Explorer

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par explowawa » 07 sept. 2015, 11:10

En effet, la coque à induction officielle est un peu plus épaisse que celle d'origine, mais je n'utilise pas l'officielle mais une générique achetée sur amazon qui n'augmente pas l'épaisseur du téléphone. Il s'agit d'une petite carte qui se glisse entre la batterie et la coque arrière d'origine du téléphone.
Attention aussi : l'induction fonctionne, mais il faut placer le téléphone d'une certaine façon sur le chargeur, sinon cela ne fonctionne pas. Il faut avouer que c'est un peu délicat..

Djiss
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2015, 12:48
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : Tiger 800
Localisation : PAU

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par Djiss » 06 oct. 2015, 19:06

Excellent systeme pour rouler sur le sec, reste a attendre que ces messieurs veuillent bien sortir un montage pour mon Note...
Jai que moyennement confiance au support "universel" meme avec un adhésif 3M :(
500xt / 600xt / 600 teneré /550gpz / mt03 / 600cbr / 660 gs

Avatar de l’utilisateur
guitou
125 cc
125 cc
Messages : 134
Inscription : 29 avr. 2015, 06:26
Revenu le :  : -
Âge: 41
Moto : Tiger 1200 XCa '18 / Monster 821 '17
Localisation : Franche-Comté, 25 / 90

Re: Support Smartphone : retour d'expérience

Message par guitou » 25 oct. 2015, 14:17

Merci à Explowawa, kit bike commandé avec, en sus, le brassard pour course à pied (paraît que les tronfiste on cette réputation d'être enveloppés du ventre alors autant prendre les devants avant de se rendre conforme à cette règle...).

Et pour moi aussi c'est pour du S5. Ma femme dit de moi que je suis anticonformiste ; eh oui, nous ne sommes pas des moutons sinon ce serait Iphone et 1200GS :-(

Je ferai un retour après montage et essais

Répondre

Revenir à « Accessoires génériques pour les Tigers »