Batterie au lithium

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maloya06
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Re: Batterie au lithium

Message par maloya06 » 18 janv. 2017, 08:01

Dans les commentaires techniques d'un revendeur ( Am......n ) , il est écrit :
"" Pas besoin d'un chargeur special lithium, vous pouvez utiliser votre ancien chargeur plomb (si celui-ci ne possède pas d'étape de désulphatation)! En periode de grand froid, pensez à chauffer la batterie en allumant plusieurs fois les feux de route. ) ""
A vérifier et confirmer ....



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gpsvar
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Re: Batterie au lithium

Message par gpsvar » 18 janv. 2017, 08:38

Ce qui me ferait réfléchir en cas de changement de batterie, dans le choix éventuel d'une solution "lithium", c'est que le circuit électrique, notamment au niveau de la charge, régulation, etc,....n'est pas "prévu" pour une telle batterie, alors qu'en matière de chargeur il semblerait qu'un chargeur spécifique est préférable??
Je ne suis pas spécialiste, si le besoin se faisait sentir, je tenterais d'en consulter un.
jp

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Re: Batterie au lithium

Message par tomgx » 18 janv. 2017, 10:10

gpsvar a écrit :Ce qui me ferait réfléchir en cas de changement de batterie, dans le choix éventuel d'une solution "lithium", c'est que le circuit électrique, notamment au niveau de la charge, régulation, etc,....n'est pas "prévu" pour une telle batterie, alors qu'en matière de chargeur il semblerait qu'un chargeur spécifique est préférable??
Je ne suis pas spécialiste, si le besoin se faisait sentir, je tenterais d'en consulter un.
jp
Les batteries lithium une fois installé sur la moto, ça ne pose aucun souci : le regulateur de tension à la sortie alternateur régule la tension, et fourni un courant. La batterie possède sa propre électronique de limitation de charge, et donc aucun problème.

L'avantage de la batterie lithium hors son poids, c'est sa très faible résistance série, et donc un courant de court circuit bien plus élevé que la standard plomb. Du coup les démarrages sont plus "vifs". Elle se décharge aussi beaucoup moins vite lorsqu'elle n'est pas utilisée.

avery
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Re: Batterie au lithium

Message par avery » 18 janv. 2017, 12:49

Exact , pour en avoir utilisé deux , je confirme. :)

Gpsvar, Sur le site ixtem moto un gars en Harley a laissé un commentaire sur une lithium (skyrich)
Elle aurait failli explosé après seulement 30' de service ! 8|

Perso je ne comprend pas , soit il c'est trompé de modèle, et ou son circuit de charge a un souci, ou la batterie était défectueuse a la livraison.
Pourquoi n'a t'il pas fait marcher la garantie (il dit avoir racheter une plomb acide)
Ces batteries par conception de peuvent pas exploser mais "griller" certainement !

Pour finir Ducat vend ses dernières sportives avec des batteries lihium. :super:

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Re: Batterie au lithium

Message par gpsvar » 18 janv. 2017, 16:54

Merci de ces infos, je n'affirmais rien, je me renseignais, c'est tout, ma batterie actuelle a 2 ans et elle se porte très bien.
Je pense aussi que les futures (quelques actuelles déjà) passeront peut-être au lithium, avec peut-être quelques modifications au niveau électrique ?
Comme d'autres batterie, j'ai l'impression qu'il vaut encore plus faire attention à la qualité de la batterie lithium notamment au niveau de son circuit de protection et de régulation, le BMS je crois.
Voir l'explosion de certaines batteries Samsung, marque pourtant spécialiste.
jp

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Re: Batterie au lithium

Message par tomgx » 18 janv. 2017, 17:00

gpsvar a écrit :Merci de ces infos, je n'affirmais rien, je me renseignais, c'est tout, ma batterie actuelle a 2 ans et elle se porte très bien.
Je pense aussi que les futures (quelques actuelles déjà) passeront peut-être au lithium, avec peut-être quelques modifications au niveau électrique ?
Comme d'autres batterie, j'ai l'impression qu'il vaut encore plus faire attention à la qualité de la batterie lithium notamment au niveau de son circuit de protection et de régulation, le BMS je crois.
Voir l'explosion de certaines batteries Samsung, marque pourtant spécialiste.
jp
Tout à fait, le circuit de charge est très important, tout comme la bonne protection des éléments. La différence avec un téléphone, c'est que comparé au format habituel des batteries plomb, le lithium prends beaucoup moins de place à puissance équivalente, ce qui permet de loger l’électronique + de quoi bien isoler/protéger/séparer les différents éléments dans le volume imparti.

Du coup si bien conçue, il y a moins de risque qu'avec le téléphone.

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Re: Batterie au lithium

Message par avery » 18 janv. 2017, 21:31

C'est bien en ce sens que j'ai posté JP :)
Connaissant un peu ces batteries, la façon de les charger et leurs avantage, j'en parle en peu .

:merci:

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Re: Batterie au lithium

Message par nomade64 » 02 avr. 2017, 23:09

pour avoir installé une lithium skyrich sur mon TDM 850, je ne lui ai trouvé que des qualités!...comme je pars souvent plusieurs mois, un petit coup de chargeur optimate lithium (le 6 je crois) pour optimiser le premier redémarrage...la charge est ultra-rapide de l'ordre de 6 mns..et c'était reparti comme en 40! de plus la puissance bien supérieure me boostait l'éclairage (ce qui n'était pas un luxe sur le TDM!!) ...jamais eu un souci avec cette batterie , á mon avis, d'excellente fabrication...
A la première occase, j'installe la même sur ma Tiger... le rapport qualité/prix est valable...
á propos de l'optimate, c'est aussi un excellent matos qui peut charger indifféremment lithium ou autres types de batteries ...je conseille.
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Re: Batterie au lithium

Message par Gurkhan » 29 mai 2017, 17:54

Je remonte ce post car j'aimerais prendre une batterie lithium pour mon TEX de 2013, dans le carnet je ne trouve pas les valeurs de capacité (Ampère/heure...) nécessaire, lorsque je regarde sur internet pour les batteries compatible, je tombe sur du 14 Ah, 13 AH, 18 Ah... alors si l'un de vous à l'info...
Sachant que je prépare un gros roadtrip où je vais constamment rouler avec une voir deux prise allume cigare en charge, éventuellement des feux additionnels si j'ai l'occasion d'en monter... donc plutôt bien sollicité sur la batterie
Dernière modification par Gurkhan le 31 mai 2017, 19:18, modifié 1 fois.

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Re: Batterie au lithium

Message par Arnaud77 » 30 mai 2017, 11:18

Bonjour tous,

Quels sont les avantages d'une batterie plus légère?
On gagne cb en poids?

avery
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Re: Batterie au lithium

Message par avery » 30 mai 2017, 11:52

Gruk ,Nicolas :) (Bonjour en patois Morvelais !)

Tu reprends exactement les mêmes caractéristiques de ta yusa d'origine.
YTX20 HL-BS ,18 ah et tu as la correspondance Skyritch
la
http://www.all-batteries.fr/batterie-mo ... ot160.html

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Re: Batterie au lithium

Message par Gurkhan » 30 mai 2017, 13:45

Arnaud77 a écrit :Bonjour tous,

Quels sont les avantages d'une batterie plus légère?
On gagne cb en poids?
Le gain en poids est de 3 à 4kg suivant ta batterie d'origine, ce qui commence à être intéressant au vu du poids du tigrou...
avery a écrit :Gruk ,Nicolas :) (Bonjour en patois Morvelais !)

Tu reprends exactement les mêmes caractéristiques de ta yusa d'origine.
YTX20 HL-BS ,18 ah et tu as la correspondance Skyritch
la
http://www.all-batteries.fr/batterie-mo ... ot160.html
OG ! (en patois néandertalien !)

Seulement 7 Ah ? D'où viens une tel différence ?

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Re: Batterie au lithium

Message par avery » 30 mai 2017, 13:52

Pas sur de pouvoir de répondre, en tous cas , j'avais acheté ça pour ma Tex (2016) mais meme batterie d'origine que la tienne .


https://ixtem-moto.com/Batterie-Lithium ... 13289.html

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Re: Batterie au lithium

Message par Gurkhan » 30 mai 2017, 14:13

A ce prix là, la solise est plus intéressante : http://www.masolise.com/batterie-moto-u ... c2x9183182 si c'est bien ce modèle là qui est adapté au TEX

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Re: Batterie au lithium

Message par avery » 30 mai 2017, 16:38

no solo, je connais de nom, mais pas de retour pertinent :nonon:

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