Montage bulle Givi Airflow sur un Tiger 800

Tout sur l'équipement du pilote, GPS, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Montage bulle Givi Airflow sur un Tiger 800

Message par PLA » 23 juin 2019, 18:20

Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'acheter un vil prix une bulle Givi Airflow d'occasion. Je l'ai reçue avec (me semble-t-il) toute sa quincaillerie de fixation, mais pas de notice de montage sur la moto pour la partie basse. Sur internet, j'ai trouvé une notice d'assemblage de la partie haute sur la partie basse, mais rien au sujet du montage complet sur un Tiger 800. J'ai peut-être mal cherché.
Pour le moment, j'ai bien identifié :
- L'arceau métallique en forme de corne de vache qui se monte au milieu de l'araignée face au pilote.
- Deux équerres en plastique renforcé, qui viendront de par et d'autre du bloc optique, sur les inserts d'origine.

Mais là où je bloque, c'est au sujet de la fonction des deux équerres en métal peint. Deux pièces symétriques, avec 3 trous, donc une à droite et une à gauche ... mais où et fixées sur quoi ?
Photo :
Image

Merci d'avance à ceux qui ont monté cette bulle Airflow sur un Tiger 800, pour leurs explications ou alors une copie de la notice qui me manque, à défaut une photo..
Signé ... le :boulet: de service.



Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Montage bulle Givi Airflow sur un Tiger 800

Message par tacaud22 » 23 juin 2019, 20:03

Est ce que sur ta 800, la bulle d'origine, est réglable en inclinaison ?
Si non, ces pièces doivent se fixer sur le bloc optique, sur le haut à l'arrière, et sur le coté, pour recevoir les fixations latérale de la bulle.
Sur la mienne* l'Air flow, est théoriquement non compatible, mais je l'ai montée sans problème en utilisant les fixations latérales déjà existantes. (J'ai seulement perdu la possibilité du réglage en inclinaison.)
Comme la notice ne m'était d'aucune utilité, je ne l'ai pas conservée, comme les deux pièces de ta photos également.
Si mon explication ne t'éclaire pas, je te mettrais une ou deux photos de l'installation de la mienne. (Mais sans les pièces que tu as montrées.)
*Bulle inclinable.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Montage bulle Givi Airflow sur un Tiger 800

Message par PLA » 23 juin 2019, 20:35

La bulle d'origine je ne l'ai jamais vue mais sur un Tiger de 2012, elle est fixe.
Quand j'ai eu la moto elle avait la bulle haute de chez Triumph avec ses étrier réglables en inclinaison de chaque coté du bloc optique. Système d'équerres en métal, avec une articulation pour le réglage. Je doute que ça puisse convenir à l'Airflow. Mais c'est une idée à creuser. (merci de m'y avoir fait penser)
J'ai ensuite adapté une bulle MRA ... à ma sauce. Et là ... l'envie d'essayer cette fameuse Airflow.

Donc d'après toi mes équères en photo ne servirait que sur les modèles récents ( bulle inclinable ?).
Je veux bien une photo pour comprendre ce que tu as mis comme équerre à droite et à gauche du bloc optique.
Merci , mais rien d'urgent.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Montage bulle Givi Airflow sur un Tiger 800

Message par tacaud22 » 23 juin 2019, 20:49

PLA a écrit :
23 juin 2019, 20:35
La bulle d'origine je ne l'ai jamais vue mais sur un Tiger de 2012, elle est fixe.
Quand j'ai eu la moto elle avait la bulle haute de chez Triumph avec ses étrier réglables en inclinaison de chaque coté du bloc optique. Système d'équerres en métal, avec une articulation pour le réglage. Je doute que ça puisse convenir à l'Airflow. Mais c'est une idée à creuser. (merci de m'y avoir fait penser)
J'ai ensuite adapté une bulle MRA ... à ma sauce. Et là ... l'envie d'essayer cette fameuse Airflow.

Donc d'après toi mes équères en photo ne servirait que sur les modèles récents ( bulle inclinable ?).
Je veux bien une photo pour comprendre ce que tu as mis comme équerre à droite et à gauche du bloc optique.
Merci , mais rien d'urgent.
Non, les pièces que tu as photographiées, ne vont pas sur les 800 à bulle inclinable. Théoriquement, l'Airflow n'est pas compatible en remplacement des bulles inclinables.
Je te fais les photos demain.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Montage bulle Givi Airflow sur un Tiger 800

Message par PLA » 23 juin 2019, 21:19

Donc mes pièces en photo seraient prévues en remplacement d'une bulle fixe.
Alors, je suis toujours preneur d'avis pour le montage de cette bulle Airflow sur un modèle Tiger 800 de 2012.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Montage bulle Givi Airflow sur un Tiger 800

Message par tacaud22 » 24 juin 2019, 18:37

https://zupimages.net/up/19/26/sgzo.jpg
https://zupimages.net/up/19/26/3b9j.jpg


Je ne sais pas si tu pourras en tirer l'info qui t'intéresse; En principe tes pièces devraient prendre la place des pièces alu qui se situent sur le coté du bloc optique.
Dernière modification par tacaud22 le 25 juin 2019, 06:43, modifié 1 fois.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Montage bulle Givi Airflow sur un Tiger 800

Message par PLA » 24 juin 2019, 21:05

Merci, je verrai ça demain ou mercredi .
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
mario
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 979
Inscription : 08 avr. 2012, 21:30
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : tiger 800 XC orange
Localisation : Bouillargues 30

Re: Montage bulle Givi Airflow sur un Tiger 800

Message par mario » 25 juin 2019, 12:50

Pour le montage de la Airflow il te faut les fixations de la bulle non réglable de Triumph, j'avais mis la ref des pièces à commander à l'évoqueje ne sais plus où.
Je suis Charlie

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Montage bulle Givi Airflow sur un Tiger 800

Message par PLA » 26 juin 2019, 06:59

mario a écrit :
25 juin 2019, 12:50
Pour le montage de la Airflow il te faut les fixations de la bulle non réglable de Triumph, j'avais mis la ref des pièces à commander à l'évoqueje ne sais plus où.
AH mince alors, ça risque de me manquer, car quand j'ai acheté la moto (d'occasion), la bulle d'origine avait déjà été remplacée et les fixation d'origine n'on pas suivi.
Donc, je suis intéressé par les references de ces pièces (droites et gauche), ou par une proposition si l'un d'entre-vous a ça qui traine au fond d'un tiroir du garage.

Avatar de l’utilisateur
zzorglub
125 cc
125 cc
Messages : 123
Inscription : 30 janv. 2014, 12:18
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Yamaha MT-09 Tracer Lava Red
Localisation : Waterloo morne plaine

Re: Montage bulle Givi Airflow sur un Tiger 800

Message par zzorglub » 26 juin 2019, 10:09

regardes ici, c'est les pièces 4 & 5. Tu prends les refs et tu va voir chez ton concess combien elles coûtent.
Pour la notice de montage de l'Airflow contactes Givi pour voir si ils peuvent te l'envoyer.
Triumph Tiger 800 Image
Yamaha MT-09 Tracer Image

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Montage bulle Givi Airflow sur un Tiger 800

Message par PLA » 29 juil. 2019, 22:42

Finalement, même si je n'avais pas tout compris ce que vous m'avez expliqué ici, je me suis lancé dans le montage de ma Givi Airflow, achetée occasion. La 3D et moi ça fait 2, j'ai besoin de manipuler les pieces pour finir par comprendre comment ça se monte.
:mdr1:
Contre toute attente, j'avais bien toutes les pièces qui me permettent de coincer la bulle dans la bonne position. Un excellent principe que ce renfort en corne de vache. L'ensemble est bien rigide. Pas eu le temps de bien tester en roulant, mais ça à l'air costaud et sérieux.

Avec cette bulle, j'ai du modifier la fixation de mon GPS et pour le moment, je ne suis pas satisfait du résultat. Bras trop long, position trop horizontale, du coup ça vibre trop; ça, c'est une autre histoire.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce coup-là par leurs commentaires et leurs suggestions.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Montage bulle Givi Airflow sur un Tiger 800

Message par tacaud22 » 30 juil. 2019, 07:18

"Tout est bien qui finit presque bien." :mrgreen:
Cette bulle que je trouvais parfaite sur ma F700GS, me satisfait moins sur la Tiger, quelque soit la position de la partie mobile.
L'ensemble branle davantage sur mauvais revêtements. La corne de buffle, et son manque de rigidité en sont la cause.
Mais bon, elle est quand même nettement mieux que celle d'origine.

Pour le GPS, j'ai fixé un morceau de bras de flash*, avec boule de 25 mm, sur le trapèze de liaison bulle/optique. Comme je l'ai ajusté à la bonne longueur, le GPS repose sur le compteur, et ne bouge pratiquement pas.

* Bras de flash que j'utilise dans mes activités aquatiques. (Scié, percé, et taraudé.) Mais tu trouveras facilement la même chose chez "Ram-mount".
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Montage bulle Givi Airflow sur un Tiger 800

Message par PLA » 30 juil. 2019, 08:33

Pour le GPS, je suis déjà avec des éléments de type Ramount ( Made in Aliexpress :langue2: ) Un bras long qui se prend sur le trapèze dont tu parlais. Avec ma bulle précédente, le montage était beaucoup plus vertical et tenait mieux. Là , la bulle part plus sur l'arrière et ne permet pas de le fixer aussi haut. (Je le souhaite au niveau des yeux). Le bras passe effectivement juste au dessus du compteur ce que je considère comme trop bas.
Je vais faire comme tu dis : "posé" sur le bloc compteur (Avec un bloc de mousse pour eviler les vibrations), mais avec une rallonge orientée vers le haut. Reste plus qu'a attendre, le temps de faire venir la rallonge à pied de la Chine.
Et puis si ça ne va pas ... je remonterai ma bulle MRA modifiée PLA (que j'aime bien à cause de sa couleur sombre dégradée, mais qui bouge un peu) ... en utilisant la corne de vache de chez Givi.

Répondre

Revenir à « Accessoires génériques pour les Tigers »