[Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Tout sur l'équipement du pilote, GPS, etc...
Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA » 11 mai 2020, 13:56

tibo_42 a écrit :
11 mai 2020, 12:25
... Tu as une astuce pour ne pas couper le (+) du feu de route ?
Par exemple un fil terminé par un cosse automobile mâle pliée à 90° et que l'on vient glisser dans le connecteur de l'ampoule (le + du phare), à coté du contact de l'ampoule
Si ça ne rentre pas ou que ça force trop : pas de cosse, juste un fil dénudé "coincé" dans le connecteur de l'ampoule. Dans ce cas prendre un fil de section de cuivre de taille un peu importante minimum 1.5 mm² ou 2 mm². Avant de l'introduire lui donner une forme plate et pas circulaire, pour qu'il reste coincé sous la surface la plus large possible. Si jamais ce fil se décoinçait, bien sur le montage ne marcherait plus, mais il n'y a pas de risque de court-circuit même avec ce fil dénudé (qui reste une entrée passive) .

Mais le mieux c'est tout de même c'est de couper le fils + de l'ampoule, dénuder, étamer, passer un tube de gaine thermorétractable, ressouder en rajoutant un départ en Y, et terminer avec la gaine thermo et un collier rilsan.



Avatar de l’utilisateur
tibo_42
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 07 oct. 2018, 18:35
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger sport
Année : 2017

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par tibo_42 » 11 mai 2020, 14:30

Du coup je pense partir sur un dédoubleur maison de cable H11 (fiches) que je mettrais entre le phare et le cable afin de ne pas modifier le cable d'origine.

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA » 11 mai 2020, 19:26

Effectivement sur du un connecteur H1 le coup de la cosse ou du fil ... ce n'est pas possible. Ça marche sur du H4.
Bien vu le kit de connectique H1 de chez Aliexpress.
Dans la soiré je mettrai en ligne la dernière mise à jour des schémas, que j'ai utilisé durant le confinement . Montage alimenté par le "Plus après contact" avec seulement les deux diodes (de roue-libre). Le câblage est légèrement plus simple et l’interrupteur joue alors complétement son rôle.

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA » 11 mai 2020, 19:40

Dernière évolution du schéma, testé et installé il y a 3 semaines. Ça marche fort bien, comme prévu :
- Un fil de moins à tirer si on s’alimente sur le "plus-après-contact".
- Seulement 2 diodes de roue libre .
- L’interrupteur joue pleinement son rôle (il coupe les feux à led même sur les appels de phare, ce qui n’était pas le cas sur les précédents montages)
- J'ai rajouté au TDB une petite led vert (qui n'est pas sur le schéma) pour avoir une retour de fonctionnement sous les yeux.

Utilisé avec deux feux à led de 7800 lumens chacun
Avec cette puissance d'éclairage (en mode phare) le fusible protégeant l'ensemble doit passer à 15 A. (initialement 10 A, mais ça devenait vraiment juste)

Au final le montage revient à environ 65 € en comptant tout.
Je publie les schémas que j'ai utilisés et mis à jour :
Image

Image

ImageImage


Note :
Au lieu d'alimenter le tout par le "plus" de la batterie, je l'alimente avec un "Plus-Après-Contact".
Attention ce "Plus-Après-Contact" doit être capable de débiter un courant important (de 10 à 15 A déjà pour les feux). Je l'ai "fabriqué" du "Plus après contact d'origine de la moto" (de puissance "limitée") et d'un relais protégé par un fusible 20 A.
J’utilise mon "Plus après contact de Puissance", pour toutes les bricoles que je rajoute sur la moto. (Pas présent sur les schémas ci-dessus) .

Avatar de l’utilisateur
tibo_42
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 07 oct. 2018, 18:35
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger sport
Année : 2017

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par tibo_42 » 11 mai 2020, 23:10

Tu te sers souvent de l'interrupteur pour allumer/étreindre tes feux LED en fonctionnement feux de croisement? Si non je réfléchis à virer le premier relais et me servir de l'interrupteur pour éteindre les feux LED pour les deux modes de fonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA » 12 mai 2020, 08:21

tibo_42 a écrit :
11 mai 2020, 23:10
Tu te sers souvent de l'interrupteur pour allumer/étreindre tes feux LED en fonctionnement feux de croisement?
Souvent non, mais si je passe du temps au garage à peaufiner un réglage de cartographie, par exemple, ça ne sert à rien tirer sur la batterie durant ce temps donc je coupe les feux additionnels en position code.
tibo_42 a écrit :
11 mai 2020, 23:10
Si non je réfléchis à virer le premier relais et me servir de l'interrupteur pour éteindre les feux LED pour les deux modes de fonctionnement.
Là j'ai du mal à comprendre ton raisonnement, dans ce dernier montage que j'ai publié hier, l'interrupteur coupe les feux additionnels aussi bien quand on est en code que quand on est en phare ou en appel de phare. (Ce qui n’était pas le cas du précédent schéma, qui ne coupait pas en phare)

Avatar de l’utilisateur
tibo_42
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 07 oct. 2018, 18:35
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger sport
Année : 2017

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par tibo_42 » 12 mai 2020, 14:10

PLA a écrit :
12 mai 2020, 08:21
Là j'ai du mal à comprendre ton raisonnement, dans ce dernier montage que j'ai publié hier, l'interrupteur coupe les feux additionnels aussi bien quand on est en code que quand on est en phare ou en appel de phare. (Ce qui n’était pas le cas du précédent schéma, qui ne coupait pas en phare)
Oops j'avais pas bien analysé ton schéma, je m'étais fié au texte en bas du schéma. Je pense partir sur le montage suivant avec un interrupteur 16A.

Image

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA » 12 mai 2020, 18:29

Ça devrait le faire. De plus la diode (en haut à droite sur l’interrupteur) n'a plus vraiment de raison d’être (elle servait à la roue-libre de R1). Suppression de R1 donc suppression de sa diode de RL. Du coup ça simplifie le câblage significativement.

En fait, dans le montage à DEUX relais R1 sert à fabriquer un plus après contact de "Puissance", protégé par le fusible.

Donc, si tu supprime R1, assure-toi que le "Plus après-contact" que tu vas utiliser supportera la consommation des feux à led en mode 100%.
Ce n'est que l'analyse du schéma électrique de la moto qui pourra t'aider dans cette décision.
Tu nous diras quoi une fois installé.

Pascal49
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2022, 07:36
Revenu le :  : -
Moto : Vstrom
Année : 2005

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par Pascal49 » 06 févr. 2022, 07:53

Bonjour,
Merci pour le tuto.
J’ai fait le même montage. Cela fonctionne mais j’ai juste un phénomène d’éclair à l’allumage. En position de feux de croisement, quand je passe le commutateur général des feux additionnels à 1, les feux éclairent une fraction de seconde plein pot et prennent aussitôt leur éclairement pre réglés. Ensuite, cela ne le fait plus lors des commutation feux de croisement / feux de route.
Est-ce parce que je n’ai pas utilisé de diodes dans le montage ?
Si vous avez des explications, je suis preneur !
Merci d’avance.

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA » 06 févr. 2022, 09:11

Bonjour Pascal,
J'utilise ce montage depuis plusieurs années sur plusieurs motos, je l'ai aussi installé sur des motos de copains. Au début de l'évolution de ce montage, il n'y avait pas de leds de protection. Et je n'ai jamais remarqué le phénomène que tu reportes. Je viens de vérifier sur ma moto et je ne constate pas de passage transitoire à 100%.
Je ne pense pas que cela vienne des leds (présentent ou pas). Je pense plutôt à une "panne" ou une évolution du petit dimer (?).
Questions :
1. Quels feux additionnels utilises-tu ?
2. où repiques-tu le + après contact ?
3. Si tu laisses l'interrupteur des feux additionnels en position 1(marche) avant de mettre le contact, est-ce que tu as aussi ce phénomène de passage à 100% ?
4. Si tu règle le dimer sur un regime de clignotant ( arbre de noël) avant de le couper. Est-ce qu'à l'utilisation suivante :
- il a aussi ce flash 100% ?
- il revient bien au mode clignotant ?
5. Est-ce que le régime électrique de ta moto est régit en mode CanBus ? Modèle de moto et son age ?
Le CanBus, selon comment il fonctionne, peu rendre délicat ce montage à base de deux relais. ça marche très bien sur les "vieilles" motos sans Canbus.
6. Montage à 1 relais ou 2 relais ?

Dans mon cas, (Toujours 2 relais), les feux additionnels sont toujours en fonctionnement(niveau minimum), même lors du démarrage. Je ne me serre de l'interrupteur que pour les couper et c'est assez rare.
Dernière modification par PLA le 08 févr. 2022, 08:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yampapou
ModRouleur
ModRouleur
Messages : 1358
Inscription : 23 mai 2011, 15:12
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 800 -> Africa Twin DCT
Année : 2016
Localisation : Cestas - Blaye (Gironde)

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par Yampapou » 06 févr. 2022, 10:25

Pascal49 a écrit :
06 févr. 2022, 07:53
Bonjour...
Bonjour Pascal49, merci de venir te présenter => http://www.tiger800.fr/viewforum.php?f=8 comme tout nouvel arrivant sur ce forum.
Triumph Tiger 800 : Image
Honda Africa Twin : Image

Pascal49
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2022, 07:36
Revenu le :  : -
Moto : Vstrom
Année : 2005

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par Pascal49 » 06 févr. 2022, 22:37

Merci PLA pour ton message. C’est un montage à blanc que j’ai fait ! Je vais mettre tout cela au propre dans 15 jours (concentre la we prochain). Je ferai les essais comme tu l’indique. Je te dirai…
Pour info, ma moto est une Suzuk Vstrom 650 de 2005.
Merci encore et à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA » 07 févr. 2022, 21:46

Pascal49 a écrit :
06 févr. 2022, 22:37
Pour info, ma moto est une Suzuk Vstrom 650 de 2005.
Donc à priori pas de CanBus, ni de blague associée.
Je n'ai pas d’expérience du montage avec UN seul relais.
Tu nous diras quoi.

Avatar de l’utilisateur
csp59
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 18 juil. 2012, 15:13
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800 white
Année : 2012
Localisation : Hyeres, Var

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par csp59 » 10 mai 2022, 19:23

Bonjour, je cherche à brancher des clignotants LED + feux blancs veilleuse sur l'alimentation des codes sur mon tiger 800 2012 afin qu'ils soient alimentés en permanence dès le contact. Y'a t'il un relais sur la partie avant de la moto qui soit accessible sans trop de démontage ? (sous le réservoir ? ). J'ai le schéma électrique du Motorevue mais l'emplacement n'est pas spécifié. Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA » 13 mai 2022, 07:34

csp59 a écrit :
10 mai 2022, 19:23
Bonjour, je cherche à brancher des clignotants LED + feux blancs veilleuse sur l'alimentation des codes sur mon tiger 800 2012 afin qu'ils soient alimentés en permanence dès le contact. Y'a t'il un relais sur la partie avant de la moto qui soit accessible sans trop de démontage ? (sous le réservoir ? ). J'ai le schéma électrique du Motorevue mais l'emplacement n'est pas spécifié. Merci à tous.
Vue la faible consommation des leds, surtout dans ton cas, feux de jours intégrés à des clignotants, tu peux te repiquer directement sur un "plus après contact" du genre : klaxon (pas de pb sur le millésime 2012), veilleuse, feux de position arrière, ou même code.

Répondre

Revenir à « Accessoires génériques pour les Tigers »