[Pirelli] Scorpion Rally STR

Ici, on parle de tout ce qu'il y a AUTOUR de la roue ! Pneus, lèche roue, garde boue, etc...
Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par Le Steur » 03 août 2018, 15:32

Franchement si pas un minimum de TT prévu je ne me prendrai pas la tête, les ST2 sont très bien pour la route.



Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par Tigris » 03 août 2018, 15:48

Je suis pas un adepte ni connaisseur du TT, mais j'aimerai bien m'y essayer de temps en temps en version light (chemins de traverse, graviers, terre battue, etc.). Si j'ai pris une XCa c'est aussi pour avoir cette possibilité que je n'avais pas avec le Vstrom, essentiellement routier.

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par papamaxou » 03 août 2018, 16:40

Tigris a écrit :
03 août 2018, 15:48
Je suis pas un adepte ni connaisseur du TT, mais j'aimerai bien m'y essayer de temps en temps en version light (chemins de traverse, graviers, terre battue, etc.). Si j'ai pris une XCa c'est aussi pour avoir cette possibilité que je n'avais pas avec le Vstrom, essentiellement routier.
Tiens un bon article ! Les dimensions ne sont pas à jour je crois, mais la proportion on/off road est bien faite je trouve !

https://motard-adventure.com/la-bible-d ... us-mixtes/
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par papamaxou » 04 août 2018, 10:30

tomgx a écrit :
03 août 2018, 09:54
Petit compte rendu après une petite sortie de 80km mercredi en fin de journée dans la montagne bourbonnaise (03) sur des petites routes a virolo, parsemées de pièges en tout genre : graviers, sable, trous....

Ce pneu est toujours aussi agréable. La moto est vive, mais pas trop, super stable sur l'angle, même si je ne peux me référer à la bande de peur puisque le pneu ayant une vocation "offroad" il va très loin sur le flanc avec ses crampons. Cela dit en utilisation solo non chargé, je n'ai frotté qu'une fois 1 cale pied et je l'ai franchement cherché. Je ne suis pas de nature à vraiment pencher la moto, mais plutôt à me déhancher très légèrement.

Revenons au Rally STR. La route était assez chaude, même si dans les forêts Bourbonnaise il y a pas mal d'ombre. Le goudron fondait par endroit, et les orages des semaines passées, laissaient encore quelques coulées de sable et de gravier sur la route par endroit. Je n'ai eu aucun problème pour ces conditions pourtant nous roulions de manière assez dynamique même si prudente avec mon collègue.

Ce pneu me donne entière satisfaction : la tenue est franche et un très bon retour d'info. Si la route est piégeuse on le sent, et on peut s'adapter avant qu'il ne soit trop tard. C'est top. Et quand il n’y a pas trop de gravier, les crampons sont un atout : on sent que ça bouge un peu le temps que la gomme se cherche un chemin pour trouver le sol dur, et ça passe bien. Il est vraiment bien pour celui qui mange de la petite route en permanence : je veux dire que son principal défaut à savoir qu'il est bruyant ne se remarque pas dans ces conditions. Cependant sur nationale bien droite, ou autoroute, ce n'est pas agréable, car a vitesse stabilisée, le bruit est bien présent. J’ai réussi à l’atténuer fortement en taillant les arrêtes arrière du pneu arrière car en fait c'est la déformation du crampon qui quitte le bitume qui s'entend. D'ailleurs après quelques centaines de km on voit que cette partie reste très "pointue" alors que l'avant du crampon s’arrondit. J'ai passé une petite lame pour enlever 1mm taillée à 45° au bout du crampon et le bruit a très fortement diminué. Je le referai lorsque nécessaire.

Voila pour ce pneu qui me va bien même si j’aurai préféré pouvoir monter un road 5 en toute « légalité », mais ce sera surement sur ma prochaine moto.
Bien qu'extrêmement satisfait de mes Bridg' A41, mon envie croissante de petits chemins de traverse me fera peut être pencher pour ces STR à la prochaine monte si je confirme cette petite attirance pour le off road... Bien qu'annoncés comme comparables, le design des TKC70 me paraît un tout petit peu moins off road que les STR, et si je venais à changer des Bridg' ce serait pour un truc un peu plus marqué donc bon.

Petite question : pas de souci avec le garde boue avant ? Intérêt d'une réhausse à ton avis ? A noter que je n'en ai pas trouvé pour notre 800 XRX...
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par SOHUTAA » 04 août 2018, 12:15

papamaxou a écrit :
04 août 2018, 10:30

Petite question : pas de souci avec le garde boue avant ? Intérêt d'une réhausse à ton avis ? A noter que je n'en ai pas trouvé pour notre 800 XRX...
Pour les rehausses, je les ai trouvé chez TTech pour mon Xcx. Je pense qu'il doivent se monter sur les Xr.
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par tomgx » 04 août 2018, 12:44

Y a un peu de marge avec le garde boue avant. Au pire si tu en monte, le jour où tu sais que tu vas en off road tu vires le garde boue. Et tu le remonte au retour.

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par papamaxou » 04 août 2018, 15:03

SOHUTAA a écrit :
04 août 2018, 12:15
papamaxou a écrit :
04 août 2018, 10:30

Petite question : pas de souci avec le garde boue avant ? Intérêt d'une réhausse à ton avis ? A noter que je n'en ai pas trouvé pour notre 800 XRX...
Pour les rehausses, je les ai trouvé chez TTech pour mon Xcx. Je pense qu'il doivent se monter sur les Xr.
Merci je vais regarder ça !


tomgx a écrit :
04 août 2018, 12:44
Y a un peu de marge avec le garde boue avant. Au pire si tu en monte, le jour où tu sais que tu vas en off road tu vires le garde boue. Et tu le remonte au retour.
Au pire oui... à voir !
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par Le Steur » 04 août 2018, 15:07

Le rehausse garde-boue c'est nécessaire uniquement avec des pneus à crampons (des vrais) et que tu fais de la boue pour pas que ça bourre, là ça doit passer sans problème.

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par tomgx » 04 août 2018, 15:12

Je vous ferai une photo de mon garde boue avec le STR pour que vous voyez

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par Tigris » 04 sept. 2018, 11:25

tomgx a écrit :
04 août 2018, 15:12
Je vous ferai une photo de mon garde boue avec le STR pour que vous voyez
Ca donne quoi au final ?

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par tomgx » 04 sept. 2018, 13:57

Faut que je vous publie la photo. Mais y a de la marge. J’essaye d’y penser ce soir.

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par Le Steur » 04 sept. 2018, 14:26

A moins de faire de la bouillasse bien torchée, qui serait de la folie avec ce pneu, y a largement de la place.
C'est pas non plus de vrai tétines style TKC80...

Avatar de l’utilisateur
l'adventurier
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 156
Inscription : 08 déc. 2014, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Tiger 800 XC S.E
Localisation : clermont ferrand

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par l'adventurier » 05 sept. 2018, 11:20

J'ai testé le TKC 70, je viens de finir le pneu arrière à 9000km et le pneu avant est encore nickel (edit: en terme de hauteur moyenne de crampon). Niveau pilotage je confirme qu'ils demandent un temps d'adaptation, après c'est royal niveau tenu de route sur le mouillé et sur gravillon, sur TT sec c'est OK par contre boue faut pas y penser.

Pour moi le seul bémol c'est l'usure irrégulière de ce pneu en écaille, notamment à l'avant ce qui créer un pompage de la fourche a vitesse moyenne (c'est peut être propre à mes réglages mais je suis sur les préconisations constructeur).

A l'arrière sur les 1000 derniers Km le pneu commence à boulocher et l'usure en écaille est très marquée également mais la tenue de route reste correcte sans mauvaise surprise.

Je suis preneur d'un retour concernant le mix de ce pneu arrière avec un autre à l'avant, pour moi c'est la différence de montée en température qui risque de poser problème avec 2 marques différentes.

Le pneu STR à l'air pas mal il pourrait être le prochain, les Avon trailrider ont l'air bien également dans le même genre.

Un truc qui est propre à nos montes également, on a forcément un pneu radial arrière et diagonale à l'avant, alors que les constructeurs le déconseillent...
Dernière modification par l'adventurier le 05 sept. 2018, 11:34, modifié 1 fois.

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par Le Steur » 05 sept. 2018, 11:25

Tu dis que l'avant est encore nickel mais fortement usé en écailles, donc pas si nickel que ça ?
L'idée du mix m'a traversé l'esprit mais ça sera train complet en Pirelli pour moi vu la très bonne presse qu'ils ont.

Avatar de l’utilisateur
l'adventurier
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 156
Inscription : 08 déc. 2014, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Tiger 800 XC S.E
Localisation : clermont ferrand

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par l'adventurier » 05 sept. 2018, 11:28

Oui je précise quand on le regarde vite fait il parait neuf (comparativement à l'arrière qui été rincé). Mais quand on s'approche malgré qu'il conserve une bonne hauteur de crampon, on s'aperçoit que l'usure est irrégulière. Si on regarde de profil ou en passant la main c'est flagrant.

Répondre