[Pirelli] Scorpion Rally STR

Ici, on parle de tout ce qu'il y a AUTOUR de la roue ! Pneus, lèche roue, garde boue, etc...
Avatar de l’utilisateur
Bernardbrenat
Scooter
Scooter
Messages : 85
Inscription : 17 févr. 2015, 18:08
Revenu le :  : -
Âge: 71
Moto : honda Africa twin adventure sports
Localisation : 63 Auvergne

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par Bernardbrenat » 22 juil. 2018, 21:25

Non le Conti n'est pas plus routier, mais plus endurant .
L'usure est plus régulière sur le Pirelli, surtout l'ar, sans plat , et usure correcte a l'avant pour un pneu à crampons .
Ce n'est pas le cas sur le tkc sur son dernier 1/3 de vie, mais cela n'a aucune incidence sur ses qualités de roulage , match nul donc !.
Le tkc demande un apprentissage ( rodage) long la première fois, sur l'at cela m'a demandé 2/300 kms â minima , le Pirelli est totalement operationel Apres léger déparaffinage .
Pour les deux marques , top sous la pluie , mieux qu'un next par exemple .
royaux sur gravillon , et largement suffisant en conduite rapide.
Deux excellents couteaux Suisse en quelque sorte .



Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par Le Steur » 22 juil. 2018, 21:28

Complet, précis.... MERCI ! 👍
Mais du coup j'en suis toujours au même point...j'hésite 😄

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par tomgx » 22 juil. 2018, 22:08

J’ai pas eu le continental mais le STR oui. Et je lui trouve un défaut : le bruit. Je ne connaît pas le continental mais je pense qu’on mix des deux peut être pas mal : j’aime bien le ressenti du STR a l’avant. Il engage un tout petit peu mais rien de gênant pour moi.
Et l’arriere Du TKC doit être mieux sur route avec sa bande centrale alors que les gros crampons du STR résonnent un peu.

Par contre pour les STR comme dit au dessus. Ça colle au pavé quel que soit la météo. Et puis en cas de gravier ça tient très bien. Je suis pas trop aller sur les chemins mais pas grave. Pour mon utilisation ça va bien.

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par papamaxou » 22 juil. 2018, 22:13

Le Steur a écrit :
22 juil. 2018, 21:28
Complet, précis.... MERCI ! 👍
Mais du coup j'en suis toujours au même point...j'hésite 😄
Ton 800 XC date de quelle année ? Pour t'aider à choisir, regarde l'indice de vitesse préconisé pour ton modèle ! Si tu es sur du V, et que tu veux rester dans les clous, tu es obligé de prendre le Pirelli car le Conti n'existe que en T et H... Il n'est théoriquement interdit de monter un pneu avec indice de vitesse (et de charge) inférieur à celui préconisé ! Ça peut être un moyen de décider :)

Tout à fait personnellement, si les deux se valent apparemment, j'opterai pour le Pirelli car il a un look plus sympa ! Après les goûts et les couleurs... :super:
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par Le Steur » 22 juil. 2018, 23:28

Pour l'indice de vitesse c'est clairement pas determinant car T(190) c'est déjà bien au delà de ce que je pratique...
Mon objectif est de pouvoir faire du chemin soft (pavés, gravier et terre sec, mais ça on choisit pas toujours) tout en restant sur une dominante route avec parfois de l'autoroute pour les longs trip.
À l'inverse de toi Papamaxou je trouve le Pirelli assez moche, ça fait 2 défauts avec la longévité.
Pour le reste il a l'air mieux,et je me dis que c'est le principal...
Vais réfléchir encore un peu 😁

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par papamaxou » 02 août 2018, 18:23

Je viens de tomber sur un truc très très intéressant : il est effectivement interdit de monter un pneu avec indice de vitesse inférieur à la monte d'origine (même si on pense ne pas rouler au delà de cette vitesse), sinon pas de prise en charge en cas de carton...


SAUF en cas de pneus étiquetés M+S (Mud & Snow) !! Là c'est tout à fait légal de monter des indices de vitesse inférieurs (mais le constructeur doit fournir un macaron l'indiquant je sais pas trop quoi)

Good news :super:
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par tomgx » 03 août 2018, 09:33

papamaxou a écrit :
02 août 2018, 18:23
Je viens de tomber sur un truc très très intéressant : il est effectivement interdit de monter un pneu avec indice de vitesse inférieur à la monte d'origine (même si on pense ne pas rouler au delà de cette vitesse), sinon pas de prise en charge en cas de carton...


SAUF en cas de pneus étiquetés M+S (Mud & Snow) !! Là c'est tout à fait légal de monter des indices de vitesse inférieurs (mais le constructeur doit fournir un macaron l'indiquant je sais pas trop quoi)

Good news :super:
Pour le Scorpion Rally TR, il est en indice V (100/90-19 57V) pour nos tiger 800 XR(X/T) donc aucun souci ;) pis de toute façon il est aussi marqué M+S sur le flanc
Dernière modification par tomgx le 03 août 2018, 09:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par tomgx » 03 août 2018, 09:54

Petit compte rendu après une petite sortie de 80km mercredi en fin de journée dans la montagne bourbonnaise (03) sur des petites routes a virolo, parsemées de pièges en tout genre : graviers, sable, trous....

Ce pneu est toujours aussi agréable. La moto est vive, mais pas trop, super stable sur l'angle, même si je ne peux me référer à la bande de peur puisque le pneu ayant une vocation "offroad" il va très loin sur le flanc avec ses crampons. Cela dit en utilisation solo non chargé, je n'ai frotté qu'une fois 1 cale pied et je l'ai franchement cherché. Je ne suis pas de nature à vraiment pencher la moto, mais plutôt à me déhancher très légèrement.

Revenons au Rally STR. La route était assez chaude, même si dans les forêts Bourbonnaise il y a pas mal d'ombre. Le goudron fondait par endroit, et les orages des semaines passées, laissaient encore quelques coulées de sable et de gravier sur la route par endroit. Je n'ai eu aucun problème pour ces conditions pourtant nous roulions de manière assez dynamique même si prudente avec mon collègue.

Ce pneu me donne entière satisfaction : la tenue est franche et un très bon retour d'info. Si la route est piégeuse on le sent, et on peut s'adapter avant qu'il ne soit trop tard. C'est top. Et quand il n’y a pas trop de gravier, les crampons sont un atout : on sent que ça bouge un peu le temps que la gomme se cherche un chemin pour trouver le sol dur, et ça passe bien. Il est vraiment bien pour celui qui mange de la petite route en permanence : je veux dire que son principal défaut à savoir qu'il est bruyant ne se remarque pas dans ces conditions. Cependant sur nationale bien droite, ou autoroute, ce n'est pas agréable, car a vitesse stabilisée, le bruit est bien présent. J’ai réussi à l’atténuer fortement en taillant les arrêtes arrière du pneu arrière car en fait c'est la déformation du crampon qui quitte le bitume qui s'entend. D'ailleurs après quelques centaines de km on voit que cette partie reste très "pointue" alors que l'avant du crampon s’arrondit. J'ai passé une petite lame pour enlever 1mm taillée à 45° au bout du crampon et le bruit a très fortement diminué. Je le referai lorsque nécessaire.

Voila pour ce pneu qui me va bien même si j’aurai préféré pouvoir monter un road 5 en toute « légalité », mais ce sera surement sur ma prochaine moto.

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par Le Steur » 03 août 2018, 10:07

Arfff, j'avais fini par me fixer sur ce pneu pour ma prochaine monte mais là tu me mets le doute...
Vraiment génant ce bruit de roulement ?
Il faut dire que même si je préfère les petites routes et chemins je mange quand même pas mal de nationales et autoroutes pour me rendre sur mes terrains de jeu...

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par tomgx » 03 août 2018, 10:14

Tout dépend de ta sensibilité, moi perso le moindre petit truc je l'entends. Je suis du genre parano a toujours écouter mes moteur, et le moindre truc, je l'entends. Donc pour les pneus j'ai focaliser dessus au début, maintenant j'y suis habitué je fait plus trop gaffe.
Si tu fais beaucoup de chemin, je pense qu'il est mieux que le continental, car les gros crampons donnent une sacré accroche même si je n'ai que peu testé, ça tient bien.

ça n'en fait pas un mauvais pneu, et il n'est pas trop cher. Et rien ne t’empêche de prendre autre chose ensuite si il te convient pas :). D'ailleurs je me demande si un Pirelli à l'avant avec un conti TKC 70 à l'arrière serai pas le top pour quelqu'un qui fait quasi que de la route.

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par Le Steur » 03 août 2018, 10:28

Eh oui l'idée du mix me tente vraiment mais j'aime déjà pas un train dépareillé à la base et là il me semble que ce sont 2 pneus de conception différente.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par vanvan631 » 03 août 2018, 11:46

Tout comme le Steur, l'idée du mix TKC 70 à l'arrière et le Scorpion Rallye STR à l'avant peu paraître intéressante sur le papier, notamment en ce qui concerne l'usure "carrée" du pneu arrière (le TKC 70 a une bande centrale plus dure que les flancs).
Mais ce mélange peut-il être agréable au niveau du comportement ???

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par Tigris » 03 août 2018, 14:11

Je suis en train de réfléchir à changer mes BattleWing d'origine, que je trouve catastrophiques sur petite route (louvoiement en conduite plus "agressive", perte d'adhérence sur raccords de bitume, impression de tomber, etc.), et je dois avouer qu'équiper le Tigre en STR ma parait plutôt pas mal, ne serait-ce que pour le look... J'hésite avec les ST2 ou les Tourance, mais pas la même gueule ni la même sécurité hors du goudron.

Côté utilisation, apparemment ça correspond à ce que je cherche : principalement de la route bitumée à plus ou moins haute vitesse, mais la possibilité sur un coup de tête de prendre le petit chemin de traverse à droite très bucolique en terre ou petits cailloux sans me soucier de l'accroche au sol. C'est aussi ça l'avantage d'avoir un trail plutôt qu'une routière :)
Le bruit ne m'inquiète pas, je roule souvent avec des bouchons d'oreille - les cigales sont trop bruyantes ::d

Par contre, pas de problème pour mettre des chambres à air avec ? Le pneu est vendu comme TL, c'est le seul point qui me chiffonne.

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par Le Steur » 03 août 2018, 14:17

Les ST2 et Tourance sont également TL.
La règle c'est pas de chambre à air avec pneu ET jante TL, mais avec une jante à rayon non étanche tu fais ce que tu veux !

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: [Pirelli] Scorpion Rally STR

Message par Tigris » 03 août 2018, 15:14

D'ac, c'est noté ! Forcément avec jante TL la question ne se pose pas, c'est plus simple.
Ne reste plus qu'à les trouver en stock quelque part et ce sera tout bon. Sauf si l'éternel dilemme revient : "ah oui mais les ST2 sont bien aussi, pis les Tourance..." :D

Répondre