[METZELER] Nouveau Karoo Street

Ici, on parle de tout ce qu'il y a AUTOUR de la roue ! Pneus, lèche roue, garde boue, etc...
Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: [METZELER] Nouveau Karoo Street

Message par tomgx » 01 juil. 2020, 14:42

Toujours aussi bon ce karoo street ? Je le mettrais bien sur mon 1200 Scrambler en remplacement du Tourance que je trouve pas tip top en ressenti (vieille génération de pneu). J’hésite également avec le Scorpions Rally STR que j'avais mis sur mon ex 800 XRX et qui était pas mal mais bruyant.

Bon après le Scrambler est loin d’être discret, donc le bruit sera masqué...



Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: [METZELER] Nouveau Karoo Street

Message par Globule » 08 juil. 2020, 00:55

Salut, bon alors, il donne quoi ce pneu hein sur un Tiger 800 XCx 2015 suspensions réglées plutôt souples, 2.5 bar devant, 2.8 derrière (préconisations livret utilisateur Triumph et Metzeler (demandé par mail)) ?

Et bien de retour de mon trip en Italie pour les colle delle Finestre, Assietta et le Lago Nero, j'ai fais pas loin de 1000 bornes sur les trois jours dont une centaine sur piste, le reste sur petites routes viroleuses exclusivement (Bonnette, col de Vars, Col de l'Izoard, col d'Allos, arrière pays Varois (gorges du Verdon) et Buco Rhodanien (Sainte Baume)).

Mon ressenti sur route :
je confirme que le train est un peu bruyant, mais on s'y fait vite, entre la turbine du moteur dziiiiiiii et le wooowooowoooo (entre 90 et 110 km/h) du pneu avant on ne s'ennuie pas. Je précise que je ne trouve pas cela dérangeant le moins du monde. Je confirme de légères vibrations quelle que soit la vitesse. On sent que les pneus sont cramponnés.
Tient'il la route ce gommard ? Clairement oui, mon ressenti d'une certaine lourdeur sur un post précédent venait d'un manque de pression (0.5 bar en moins que d'habitude).
Le pneu est vif sur les changements d'angles. Une fois posé sur l'angle il ne bouge pas d'un iota.
A la remise des gaz, l'arrière supporte sans broncher (je roule TCS déconnecté). Bon il faut dire que le moulin de la Tigresse n'est pas des plus explosifs.
Points négatifs, il n'aime pas être violenté. Sur les courbes rapides qui resserrent fortement, la prise ferme des freins sur l'angle fait se saucissonner la Tigresse, on sent clairement la gomme travailler, se tordre, gratter le bitume et génère du flou dans la trajectoire sans pour autant déclencher l'ABS. Quand on sait, on anticipe un peu plus, on utilise l'arrière un peu plus tôt et ça se passe mieux. Du coup, je crains que l'usure soit très rapide dans ces conditions (peut être en réglant les suspensions plus fermes ce serait mieux, ou en diminuant un peu les pressions pour que le pneus soit plus assis au sol, à tenter). Bon, on a roulé comme des gorets aussi faut bien avouer. Ce n'est pas (ou plus) mon style de toute les sorties.

Et en tout terrain me demanderez-vous ? Après changement de pression (2.2 devant et 2.0 derrière) et passage de l'électronique en mode Off Road, voici ce qu'il en ressort (mon avis est à prendre avec des pincettes, je suis débutant dans le domaine avec la Tigresse, je sollicite donc votre indulgence sur les bêtises que je pourrai débiter):
Sur le Colle Delle Finestre, aucun avis, c'est tellement facile que même en slick ça passe, nous y avons même vue des Vespa en duo avec le panier en osier au cul, la Dolce Vita dans toute sa splendeur !!! Aucun intérêt d'un point de vue Off Road. Des bagnoles et des motos partout au col, bref, nul.
Image

Sur le Colle Delle Assietta, la piste est plus intéressante, beaucoup moins de monde déjà, un poil caillouteuse, très poussiéreuse, avec quelques flaques d'eau/boue, le pneu s'est montré très rassurant. Les premières épingles un peu caillouteuses sont prises avec beaucoup d'appréhension, mais après trois ou quatre j'ai commencé à me sentir plutôt à l'aise, l'avant chasse bien les cailloux, la suspension gomme les obstacles, debout sur les repose-pieds, genoux calés contre le réservoir, l'arrière suit l'avant sans souci. Je me suis surpris à faire glisser l'arrière à l'accélération. Quelques (mini) sauts sur les bosses (aïe, un talonnage de l'arrière peut-être réglé un peu souple ou la béquille centrale qui à tapé, je ne sais pas). Que du bonheur. Dans les mini flaques de boue (2m de long maxi, peu profondes, ornières très légèrement creusées) ça passe bien, avec un peu de vitesse, on passe à travers et on en est déjà sorti (sale) et sans dérobade.
Au freinage, je ne peux pas dire, j'ai été très prudent, du coup j'ai pas vraiment eu à prendre les freins de façon appuyée.
Image

Pour mon minable petit niveau, le Lago Nero et le col de Bousson ont été une véritable révélation, la montée depuis Bousson est très caillouteuse jusqu'au lac. Puis, passé le lac, la piste devient un lit de cailloux instables en montée avec des virages et quelques épingles. Obligé de mettre du gaz pour ne pas subir et passer au dessus des cailloux. Dans ces conditions, le traction control à bien travaillé de concert avec le pneu, la motricité à été parfaite (j'ai bien senti que l'électronique intervenait parfois) et l'avant à bien tenu le cap et la directionnalité (ça existe ce mot ? directivité ?) de l'équipage.
Bluffé le Globule !!! C'était trop bon. Les bécanes ont eu chaud (CRF1000 et Ténéré 700), ventilo à bloc tous les trois. La descente sur Clavière depuis le col se fait sur une belle piste sans difficulté.

Image

Bref, pour du Off Road sec, je suis très satisfait de cette monte de pneus.

Le retour sur Marseille sera réalisé par les mêmes routes qu'à l'aller à peu de choses prés (on a réussi à virer encore quelques bouts droits qui nous avaient ennuyés à l'aller).

A l'arrivée, les deux pneus ont bien morflés, j'ai bouffé un bon quart de gomme. Le pote en CRF1000 avec des Anakee Wild c'est encore pire, il en à perdu 1/3. Le troisième larron avec sa Ténéré 700 pensait finir ses Pirelli STR Rally et finalement, ils n'ont pas été trop marqués par cette aventure. Si les Pirelli s'étaient usés aussi vite que les Metzeler ou les Michelin, il aurait fini sur la jante (et pourtant c'est le plus excité du trio).

En conclusion, ces Metzeler Karoo Street sont:
très bons sur route même si au freinage ils manquent de tenue
en Off Road, j'en suis satisfait pour mon petit niveau
côté longévité je crains qu'ils ne passent pas les 7000 km si je roule beaucoup en mode loisir ces prochains mois (heureusement l'utilisation domicile-boulot va leur faire prendre des bornes tranquillement)
qu'est ce qu'ils sont beaux !!!

Image

Si des fois vous décidiez d'aller faire escale à Montgenèvre, l’hôtel Valérie est très bien, patrons sympas, c'est pas le luxe mais c'est très correct et tarif contenu (120 euros pour deux nuits en chambre double petit déjeuner compris). Garage sur la place devant l’hôtel.
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: [METZELER] Nouveau Karoo Street

Message par Tigris » 08 juil. 2020, 10:15

Bel itinéraire pour faire un test en profondeur :super: je suis preneur de ton road-book !
Je n'ai pas encore expérimenté la prise ferme des freins sur l'angle pour confirmer ou pas ce que tu dis, mais j'en arrive très rarement là il faut dire. Je ne roule pas souvent en mode arrache :hehe: bien noté pour le ressenti off-road, j'irai tester ça quand le Tigre sera de retour au garage.

Pour l'instant, il fait l'unanimité chez tous ceux qui l'ont on dirait !

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: [METZELER] Nouveau Karoo Street

Message par sep74 » 08 juil. 2020, 18:37

Merci pour ce retour d’expérience intéressant :super: . J’espère pouvoir faire un parcours similaire durant l’été.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: [METZELER] Nouveau Karoo Street

Message par Tigris » 04 août 2020, 19:26

Petit point que j'ai noté ce week-end concernant les pneus Karoo Street, plus spécifiquement l'arrière : il déteste l'autoroute à haute dose et vous le fait savoir pendant un moment !! :diable:
Je lui ai mis 2x500 kms d'autoroute calé à 135km/h compteur, avec la deuxième session par temps chaud la semaine dernière. Puis ce week-end, roulage tranquille avec ma compagne vers un lac à 70kms de là, avec les valises alu vides de chaque côté. De la ville puis un peu de voie express à 110/120 pour sortir et enfin les petites routes sympathiques. Et là, c'est le drame : à 87km/h rien, à 88 et 89 un léger bourdonnement de moustique, et à 90 tout pile... Un barouf pas possible, l'impression d'être suivi par le Concorde au décollage jusqu'à approcher les 100-105 km/h ! Rien à voir avec le léger vrombissement émis par l'avant qui s'oublie assez vite, là c'est du brutal.
A l'aller je me suis posé un tas de questions, j'ai longtemps cherché dans le rétro où était l'hypersport derrière moi en échappement libre. Une fois arrivé, j'en parle à ma compagne qui me dit qu'en effet par moment il y a un bruit très présent et limite assommant.

Test sur la route du retour donc. Effectivement, c'est bien le pneu arrière qui chante quand la moto est droite, à la moindre prise d'angle minime il arrête de chanter. La moindre ligne droite sur le réseau secondaire était donc l'occasion de zigzaguer pour entendre quelque chose du style "wwOOOOOww... wwOOOOOww... wwOOOOOww..." à chaque fois que le pneu revenait à 0° d'angle et au dessus de 90km/h.

Peut-être que le bruit est minime mais s'est répercuté et amplifié dans les valises vides ? Le pneu s'est légèrement aplati suite à l'autoroute et a besoin d'être arrondi de nouveau ? Pression un peu faible (sort de révision tout de même) pour un poids plus important à ce moment-là ? Demain, je vérifie ces différentes options par une balade en solo, sans valises ni passagère.
Si ces points ne modifient rien, les vacances en moto vont être bruyantes avec le loustic qui braille autant sur réseau secondaire... :gene:

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: [METZELER] Nouveau Karoo Street

Message par sep74 » 04 août 2020, 21:26

Merci pour le retour. J’ai déjà assez de bruit avec l’avant avec les 2 dernières montes, je vais éviter ce modèle s’il fait en plus du bruit à l’arrière.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: [METZELER] Nouveau Karoo Street

Message par Tigris » 05 août 2020, 19:36

Je reviens de ma séance de "test" (où j'ai plutôt pris mon pied dans les monts du Lyonnais :mrgreen: ), et je crois que j'ai trouvé.
1- pression légèrement insuffisante à l'avant et à l'arrière, environ 200g en moins à chaud après 20 kilomètres. J'ai rectifié le tir en mettant 300g de plus que ce qui est préconisé par le constructeur. Je sur-gonfle toujours légèrement de toute manière.
2- pas de valises vides derrière, dont pas de caisse de résonance pour un bruit minime autrement. Dimanche, débrayé j'entendais également les bruits de roulement de la chaîne que je n'entends jamais sinon.

Donc à l'avenir, rouler bien gonflé et valises pleines (ou sans valises) devrait éviter ce bruit. Encore mieux, éviter l'autoroute à trop haute dose, mais ça vaut pour tous les pneus ce conseil...
Test à venir pour confirmer ce week-end avec passagère et valises, remplies cette fois-ci (chaussures de rando, serviettes de bain, gourde, bordel divers typique de vacances quoi) :)

nikiluma
103 SP
103 SP
Messages : 24
Inscription : 09 août 2020, 08:18
Revenu le :  : -
Moto : Tiger
Année : 2011

Re: [METZELER] Nouveau Karoo Street

Message par nikiluma » 12 août 2020, 17:52

J’adore ces pneus , tout est réuni pour ce faire plaisir

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: [METZELER] Nouveau Karoo Street

Message par Tigris » 25 août 2020, 12:42

De retour de vacances, un petit point sur l'évolution des pneus. Cela fait 4000 kilomètres que je roule avec, et je viens de leur mettre 750 kilomètres de route de montagne plus 150 environ d'autoroute pour les vacances. Nous étions à deux, chargés.

Premier constat : les pneus sont toujours bruyants mais pas à toutes les plages. Léger vrombissement à l'avant aux alentours de 50-55 km/h, mais pas gênant à cette allure ; bruit infernal sur l'arrière entre 90 et 110 km/h, en ligne droite seulement.
Je pense avoir trouvé la cause à l'arrière, la "gouttière" centrale dans les crampons s'estompe avec les kilomètres (on la voit bien sur l'avant) car elle ne va pas jusqu'au fond. Cela devait atténuer le bruit au début mais maintenant qu'elle disparait c'est compliqué.

Image
Image

Vous remarquerez aussi l'usure nettement carrée de l'arrière par rapport à l'avant, qui n'aide pas. Le phénomène était moins accentué après avoir enchainé le Grand puis le Petit Saint-Bernard, mais à la moindre ligne droite les efforts sont réduits à néant. Mauvais point pour l'usure donc.
Côté longévité, je n'ai pas à me plaindre curieusement, j'ai encore beaucoup de marge à... l'arrière !! Curieusement l'avant s'use un poil plus vite que l'arrière mais uniformément, ce qui me fait penser que je vais devoir changer les deux en même temps.

Quant à remettre les mêmes, pour l'instant je n'en suis pas sûr. Le bruit est ennuyeux sur réseau secondaire et la longévité ne sera pas forcément au rendez-vous, dommage car ils ont de très bonnes capacités routières.

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: [METZELER] Nouveau Karoo Street

Message par Tigris » 09 juil. 2021, 18:40

Les Karoo Street vivent leurs derniers jours sur ma moto, je les changent dans deux semaines en même temps que la grosse révision.
Au total, j'ai fait 8500 kilomètres avec eux ; l'avant peut endurer encore au moins autant, l'arrière ne pourra pas atteindre les 10 000 par contre. La bande centrale s'use à vitesse grand V et je perds à peu près 1mm par 500 kilomètres en ce moment.

Ce sont de très bons pneus si l'on garde en tête quelques petites choses que j'ai notées :
- très bon en off-road léger sec de ce que j'ai pu tester.
- performances excellentes sur réseau secondaire à leur début de vie, à partir de la moitié du pneu arrière les sensations se dégradent.
- l'arrière devient bruyant dès 90km/h quand la gouttière centrale disparait vers 4-5000 kilomètres.
- ils sont très sensibles à la pression, 0,2 bars en moins se ressentent instantanément comme un sentiment de flou général. Ils se comportent mieux avec 2,6/3,0 à froid.
- sensibles également à la température. Leur plage idéale est entre 15 et 25 degrés ; en dessous, ça accroche bien mais on perd en performances et ça se sent. A contrario, je les aient mis dans la neige parce que pas le choix à un sommet, là ils sont imperturbables avec leurs crampons. Au dessus de 25°, les sensations se dégradent petit à petit avec la montée du mercure, comme s'ils "collaient" à la route et que les crampons fondaient, avec un dérobade de l'avant en virage de montagne à 2 chargé par 35 degrés.
- ils détestent l'autoroute, surtout l'arrière. Normal me direz-vous, tous les pneus moto s'usent carré dans ces conditions, mais là c'est plus flagrant encore. Si en plus c'est sur l'autoroute des vacances vers le Sud... Restez en ligne droite.

Bref, si je faisais vraiment plus d'off-road et de la route en solo exclusivement, je pense que j'aurais repris un pneu arrière en connaissance de cause. Pas de bol, j'en fais très peu et je roule l'été à 2 chargé, pire situation pour ces pneus. Les prochains seront des routiers.

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: [METZELER] Nouveau Karoo Street

Message par sep74 » 10 juil. 2021, 05:52

Merci Tigris.
Avec d’autres pneus, j’arrive plus ou moins aux mêmes conclusions. C’est le profile mix de ces pneus qui doit vouloir ça. J’ai usé 5 trains de pilote road trail Michelin sur une 800, ils ont tous été homogènes sur la période d’utilisation. On comprend volontiers que ce soit plus compliqué de faire dans la polyvalence.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Répondre