Pneu mixte pour off road occasionnel

Ici, on parle de tout ce qu'il y a AUTOUR de la roue ! Pneus, lèche roue, garde boue, etc...
AgatheMiaw25
103 SP
103 SP
Messages : 29
Inscription : 09 août 2021, 12:29
Revenu le :  : -
Moto : Tiger800 Xrt
Année : 2016

Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par AgatheMiaw25 » 03 oct. 2021, 22:29

Hello la team
J'ai fait mes premier chemins blancs ce WE, et je compte partir en stage initiation off road au printemps prochain.

Ma question ce soir, après avoir cherché sur le net, vers quel pneu me tourner pour du chemin blanc occasionnel , de la route, bonne polyvalence terrain un peu gras ?
Sachant que je recherche un pneu sécurisant et que j'irai pas me rouler dans la boue lol ou alors parce que pas le choix

Je regardais les Michelin anakee Wilde, et les conti TKC70

Franchement j'y connais rien et je suis vraiment une pure débutante...

Merci pour vos retours
Bonne soirée



jey
Routard
Routard
Messages : 416
Inscription : 12 sept. 2013, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : tiger explorer xrx blanche
Localisation : pays catalan - 66-

Re: Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par jey » 04 oct. 2021, 06:11

Salut,
Effectivement les 2 modèles que tu cites sont très bien.

V jey
Salut vieux pneu

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par tomgx » 04 oct. 2021, 08:47

Je me pose la même question pour mon scrambler, avec même choix de modèles (anakee wild et TKC70) mais je pense partir sur continental car beaucoup de retour su les Michelin qui sont assez bruyants (source : mon concessionnaire)

triumph73
Routard
Routard
Messages : 401
Inscription : 28 janv. 2019, 19:28
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Triumph 800 tiger XCA 2019
Année : 2019
Localisation : Avant pays Savoyard

Re: Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par triumph73 » 04 oct. 2021, 09:15

Bonjour,
Les Heidenau K60 semblent adaptés bien que peu connus. Je viens de commander un jeu pour mon XCA, pas encore monté. Je vous tiens informé au fil des KM, même si on rentre dans une période fraiche (le teste n'en sera que plus intéressant).

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par Tigris » 04 oct. 2021, 11:50

Aaaah, l'éternelle grande question des pneus mixtes pour nos fauves... Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que le choix est difficile, surtout que les fabricants de pneus ont des gammes très étoffées maintenant.
Déjà, je te conseille ce site extrêmement bien fait par le Youtubeur Matt Adventure : La Bible du pneu trail. Tu as là la liste exhaustive de tous les pneus trails qui existent, classés en fonction de leur agressivité off-road.

Déjà, au vu de ce que tu donnes comme informations sur ta pratique (chemin occasionnel, route majoritaire), pas besoin d'aller chercher des trucs très agressifs. Parce qu'il faut bien garder en tête une chose : plus est pneu est bon hors route, moins il est bon sur le goudron. Tu devras obligatoirement faire des compromis avec un mixte (confort, sensations, bruit, longévité...). Parce que les crampons, ça se tortille, ça glisse surtout sur route détrempée et ça ne tient pas longtemps sur le tarmac !! Mais à l'inverse, tu gagnes une sécurité et du plaisir dès que tu mets les roues sur la terre que tu n'auras pas avec du routier.
Deuxième chose, tu as un Tigre à profil routier, donc jantes à bâtons et roue AV de 19". Le premier point t'interdira d'aller faire du off-road dur au risque de casser la jante, le deuxième ne facilitera pas la sortie des ornières et franchissement d'obstacles divers :nono:

Pour du chemin facile et roulant, genre piste d'arrière-pays en terre avec un poil de gravillons, très honnêtement, un pneu trail routier classique sera suffisant. Au choix : Pirelli Scorpion Trail II, Bridgestone A41, Continental TrailAttack, Dunlop TrailSmart, Mitas Terra Force-R, Avon Trailrider... Attention, je parle bien de pneus pour trail routier, avec une carcasse renforcée permettant d'aller fureter à droite à gauche sans arrière-pensée, ce qu'un pneu purement routier genre Michelin Pilot Road ne pourra pas faire.
Si tu veux vraiment ressentir un gain sur ces pistes roulantes, notamment en termes de sensations et de traction, sans trop y perdre sur route, un pneu axé 20 à 30% off-road maximum sera très bien. Le Continental TKC70 a très bonne presse sur le forum ; pour avoir essayé le Metzeler Karoo Street (je t'invite à aller voir la rubrique que j'ai commentée sur ce forum), c'est aussi une bonne option qui m'a fait découvrir une moto amusante sur chemin. Michelin Anakee Adventure ça le fait aussi, ou Mitas E-08. Revers de la médaille, les performances sur route sont en légère baisse par rapport à ceux cités au-dessus, ils sont plus bruyants à la longue surtout avec l'usure, et la longévité peut baisser.

Tu citais l'Anakee Wild dans ton message, là on est déjà sur quelque chose de très cramponné à 50/50, vraiment top sur terrain mais alors sur route... A vraiment prendre en connaissance de cause, et surtout si ton usage off-road le justifie avec des pierriers, du sable, de la boue ou un trek prévu en Géorgie ou au Maroc. Pour du chemin de façon épisodique, c'est comme acheter un Jeep Wrangler préparé pour le Dakar et s'en servir pour simplement monter son allée gravillonnée.

Mon conseil, déjà commence à faire du chemin avec ce que tu as - tu as quoi d'ailleurs ? - pour voir ce que cela donne, les sensations et le grip que tu peux avoir. Éventuellement, si tu te sens frustrée ou bridée, tu peux envisager un 20% avec des sillons plus marqués (TKC70, Karoo Street, Anakee Adventure...) pour gagner en chemin sans perdre trop sur la route. Avant d'envisager du pneu plus agressif, poses toi la question de savoir si tu as vraiment envie d'aller chercher ce que ce pneu peut offrir comme performances sur terrain, et surtout ce que tu es prête à perdre sur la route.
Bon chance :)

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par Globule » 04 oct. 2021, 15:16

Salut, tout pareil que Tigris.

J'utilise des karoo street et j'en suis très satisfait sur route et en offroad même cassant (je suis sur Un tiger XC).

Par contre, ils sont bruyants.

L'arrière m'aura fait 11000km dont environ 1000 de tout terrain (assietta, finestre, parpaillon et tout un tas d'autres petits trails de droite de gauche bien plus durs que les trois cités en premier qui sont assez faciles en fait).

Par contre, si tu veux du mixte route/tout terrain, tu peux abandonner l'idée d'essayer de passer dans de la boue. Une flaquette au milieu d'un chemin ça ira avec de l'élan (testé et approuvé) mais si c'est plus long ou qu'il y de la pente, ce sera mort, tu ne passeras jamais.

Le Dunlop trailmax mission est très attirant, mais je n'ai pas réussi à en trouver. Rupture de stock partout. Je suis donc reparti sur le karoo street.
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

flattwin66
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 06 août 2021, 09:20
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : Tiger 800 xrx
Année : 2015
Localisation : Catalogne Nord

Re: Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par flattwin66 » 04 oct. 2021, 21:52

J ai de l anakee wild sur une Beta alp 4.0 ça passe bien partout, maintenant cette monte sur une Tiger aucune idée de ce que ça peut valoir.

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par Globule » 04 oct. 2021, 23:18

flattwin66 a écrit :
04 oct. 2021, 21:52
J ai de l anakee wild sur une Beta alp 4.0 ça passe bien partout, maintenant cette monte sur une Tiger aucune idée de ce que ça peut valoir.
Un pote en avait monté une paire sur son Africa twin 1000.

Bonne tenue de route, bien en tout terrain. 3000 km et à changer!
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
jiji35
125 cc
125 cc
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2019, 08:01
Revenu le :  : -
Moto : 850 TRX- TIGER 900 GT PRO - KTM DUKE
Année : 2020
Localisation : Bretonie Orientale

Re: Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par jiji35 » 05 oct. 2021, 07:01

Après 11 000 kms avec les TKC 70 avec la TIGER 900 GT PRO, que du bien.
Un rodage de 300 kms et depuis qu'il fasse sec, humide ou mouillé, c'est une très bonne tenue de route.
Les chemins des BARDENAS ne font avalés sans souci.
Par contre la glaise c'est pas bien.
Je reprendrai sur ma prochaine moto.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer. :frime1:

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par Roccroi » 07 oct. 2021, 07:56

je roule avec des anakee wild

- Rien à dire sur le goudron sec passé les 150 premiers km, avant on a l'impression de rouler sur des oeufs. Ils permettent d'enrouler sereinement et accrochent bien.
- Sur le goudron mouillé, l'arrière glissouille parfois, mais sans plus.
- Excellents hors des routes sur terrain sec (gravier, terre, caillasse). Ca accroche et la roue avant reste bien dans l'axe.
- Bon a très bons sur le terrain mouillé et la boue, les crampons ne se colmatent que dans de l'argile vraiment bien gluante.
- Assez bruyants à partir de 90 quelques vibrations à toute petite vitesse.
- J'ai changé l'arrière à 5000 km, l'avant a maintenant 8000 km et est toujours bon, mais de plus en plus bruyant.

Je déconseille pour le offroad occasionnel.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Haxt
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 27 mai 2019, 07:02
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCa

Re: Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par Haxt » 21 déc. 2021, 06:17

AgatheMiaw25 a écrit :
03 oct. 2021, 22:29
Hello la team
J'ai fait mes premier chemins blancs ce WE, et je compte partir en stage initiation off road au printemps prochain.

Ma question ce soir, après avoir cherché sur le net, vers quel pneu me tourner pour du chemin blanc occasionnel , de la route, bonne polyvalence terrain un peu gras ?
Sachant que je recherche un pneu sécurisant et que j'irai pas me rouler dans la boue lol ou alors parce que pas le choix

Je regardais les Michelin anakee Wilde, et les conti TKC70

Franchement j'y connais rien et je suis vraiment une pure débutante...

Merci pour vos retours
Bonne soirée
Hello!
Si tu ne comptes pas faire trop de boue, moi je te conseil les pirelli scorpion rally STR. Je les ai eu sur tiger 800 et tiger 900. Pour le TT ça le fait, même quand il y a un peu de boue tu sais t'en sortir et le pneu arrière tracte étonnement pas trop mal dans de la bonne boue.
Sachant que sur route, je n'ai senti aucune différence de grip par rapport à des vrais pneus routes, tu sens un peu les "crampons" à basse vitesse et il y a un léger bruit mais sinon rien à dire. Même sous la pluie, aucune différence de grip avec de vrais pneus route.

triumph73
Routard
Routard
Messages : 401
Inscription : 28 janv. 2019, 19:28
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Triumph 800 tiger XCA 2019
Année : 2019
Localisation : Avant pays Savoyard

Re: Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par triumph73 » 22 déc. 2021, 22:30

Petit retour sur les pneus Heidenau K60 Scout que J'ai montés (pas facile ils sont raides) en octobre. 1400 KM à ce jour, cols tortillards, petites routes et un peu de chemins roulants et boueux.
Mise à part les vibrations à basse vitesse et un léger bruit acceptable, je n'ai pas ressenti de différence d'adhérence avec la monte d'origine des Bridgestone A41. Sur route froide et grasse de feuilles mortes, sous la pluie pas de réaction vicieuse, je roule avec comme d'habitude, l'adhérence est top. Je ne roule pas comme un bourrin non plus, mais quelque fois j'aime aussi taquiner pour que les chevaux s'expriment.
Sur chemins avec mon petit niveau: la première fois je n'ai pas dégonflé et malgré une impression de grippe supérieure aux Bridgestone, j'avoue que je suis resté septique et tendu. Après, j'ai dégonflé à 1,4 à l'avant et 1,5 à l'arrière (on doit pouvoir descendre encore un peu) et là j'ai commencé à me régaler. Cet après midi, 21km sur un chemin avec glace, boue et herbe que du plaisir. Pour la boue ça reste maitrisable même si ça bouge pas mal, la moto reste facile à contrôler. Attention j'ai traversé des flaques de boue peu profondes avec un fond porteur, de longueurs respectables qui affolent la roue avant mais sans perdre le guidage. Je précise que j'ai enlevé toutes assistances.
Voila, il ne me reste plus qu'à améliorer ma technique mais je sent que ces pneus et moi nous allons bien nous entendre. Pour la longévité, il semble que les kms ne leurs font pas peur. Je reviens vous en dire plus quand ils sont en fin de vie
Ne pas hésiter si vous avez des questions

triumph73
Routard
Routard
Messages : 401
Inscription : 28 janv. 2019, 19:28
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Triumph 800 tiger XCA 2019
Année : 2019
Localisation : Avant pays Savoyard

Re: Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par triumph73 » 13 mars 2023, 22:48

Bonsoir à tous
Suite et fin pour mes pneus Heideneau K60 scout.
Les plus:
-tenue de route: sur l'asphalte au top, même si sa glisse un peu (comme si les crampons se pliaient) sur les prises d'angle sérieuses quand il fait vraiment chaud, sans que se soit vicieux. Sur chemins, en descendant la pression que du plaisir, il faut juste contourner les zones boueuses profondes où il sont vite inefficaces, un peu ça va trop ça ne passe pas. Pour le reste ils passent partout
- Longévité: je viens de les enlever, ils ont 19600 km et pas usés. L'avant aurait surement encore fait 4000/5000Km et l'arrière 2000Km. L'usure est régulière, ils sont toujours bien arrondis.
- Ils ronflent un peu mais sans excès
Les moins:
- L'indice de vitesse (T) inférieure à la préconisation Triumph (V), et là ?????? l'assurance assure qu'elle assure ????? mais ne l'écrit pas et renvoie aux recommandations constructeur.
C'est pour cette raison que je les ai enlevés et remplacés par des Michelin Anakee Adventure à l'indice de vitesse V, donc dans les clous :bana: .
Conclusion: Les Heidenau de très bon pneus qui m'ont emmenés jusqu'à la frontière Iranienne, sur tout type de route et de chemin. Je m'étais promis de remonter les mêmes, mais prendre le risque que l'assurance me lâche en cas de pépin.... :nonon:

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par Roccroi » 14 mars 2023, 09:08

Merci pour ce retour d'expérience.

J'ai monté des ANAKEE adventure à l'automne, mais je les trouve très moyens en off road, dès que c'est humide ou sableu. Ton RETEX me donne de bons arguments pour aller tater les K60.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Pneu mixte pour off road occasionnel

Message par Globule » 14 mars 2023, 12:09

Salut, de mon côté, je viens de recevoir des Shinko E804 (avant)/E805 (arrière). Des retours plutôt bons chez les ricains. On verra bien. Le offroad n'est pas mon activité principale mais quand j'y vais c'est un peu compliqué, petits chemins, caillasses.

On verra bien. Je les fais monter jeudi, v je vous ferais part de mon ressenti
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Répondre