Bilan Kit Chaine 17x47

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luigi73
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Bilan Kit Chaine 17x47

Message par luigi73 » 19 avr. 2019, 03:11

Bonjour.

Un petit bilan suite au remplacement du kit chaine d'origine Triumph 16x50 par un 17x47.

Coté sensation
je suis sur une autre moto !
J'ai l'impression d'être sur une véritable bombe... PUTAIN QUE CA ARRACHE !!! et si je tire dessus, c'est pire !!!
Visiblement le moteur n'a aucun mal à entrainer le 17x47... je dirais même qu'il s'exprime mieux qu'avec la démultiplication d'origine !
L'augmentation de l'allonge sera (peut-être) un peu gênante en off-road, mais je m'en moque car je n'en fais pour ainsi dire pas...

Coté vitesse avec dimensions pneus d'origine neufs.
Les premiers temps il faut juste surveiller son compteur car sans pousser les rapports en 6 on se retrouve tout de suite à 110/120 km/h...

Attention : valeurs théoriques selon démultiplications de boite à vitesse d'un Tiger 2015...
Je n'ai pas voulu me taper la saisie des rapports de boite d'un modèle 2018 ou 2019... ça ne doit pas changer la face du monde...

Vitesse de pointe à 9250 tr/mn = 232,7 km/h (origine 205.9 km/h)

Régime moteur théorique selon vitesse :
80 km/h = 3180 tr/mn (au lieu de 3595 tr/mn - gain de 415 tr/mn)
90 km/h = 3578 tr/mn (au lieu de 4044 tr/mn - gain de 466 tr/mn)
110 km/h = 4373 tr/mn (au lieu de 4943 tr/mn - gain de 570 tr/mn)
130 km/h = 5168 tr/mn (au lieu de 5841 tr/mn - gain de 673 tr/mn)

Consommations constatées.
dans des conditions "neutres" (au plat, pas de vent de face ou de dos, route de bonne qualité, pas de perturbation aérodynamique provoquée par d'autres véhicules)
consommation instantanée vitesse stabilisée :
80 km/h = 2,5 L/100
90 km/h = 2,8 L/100
110 km/h = 3,2 L/100
130 km/h = pas eu l'occasion d'essayer, je pense que je devrais rester sous les 4L/100...

Si vous voulez voir ce que ça donne en fonction d'une autre démultiplication, ça se passe ICI :
https://www.gearingcommander.com/


Conso moyenne en mode "promenade" avec montées de cols = 3,8 L/100.
mode "promenade" = régime poussé à environ 6000 maxi sur 2 et 3ième rapport en montées de cols.

Autonomie d'un plein : je n'ai pas eu l'occasion d'un trajet assez long, je vous dirai ça en mai...
Vu la conso moyenne de 3,8 L/100, 400 km avant réserve sont largement envisageables !


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Re: Bilan Kit Chaine 17x47

Message par Arnaud77 » 19 avr. 2019, 12:03

Comment est ce possible de consommer autant qu'un Scoot?
OK en config 17x47, tout tes rapports sont allongés donc réduction de la conso en théorie.

Par contre avec des rapports allongés, j'vois pas comment ça peut arracher... Ca la rend même bien moins nerveuse avec des rapports plus long!
luigi73 a écrit :
19 avr. 2019, 03:11

J'ai l'impression d'être sur une véritable bombe... PUTAIN QUE CA ARRACHE !!! et si je tire dessus, c'est pire !!!
Du coup ça, j'ai un doute, tu es de Marseille? :mrgreen:

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Re: Bilan Kit Chaine 17x47

Message par luigi73 » 19 avr. 2019, 12:55

ce n'est que ma propre sensation sur la moto...
Quand j'ai fait monter ce kit chaine, mon idée était de tirer plus long car je ne fais pour ainsi dire jamais de off-road, par contre je fais pas mal de balades éloignées (Italie, Espagne, Croatie, etc...)... donc je souhaitais faire chuter le régime moteur pour gagner en autonomie...

Il s'avère que le 3 pattes ne bronche pas... je pensais qu'il serait plus long à monter dans les tours... en fait il n'en est rien ! je ne me suis pas rendu compte d'une perte de réactivité... Si j'ouvre en grand, la montée en régime se fait quasiment aussi vite (je ne suis pas aux millisecondes près...)

Au pire, pour rouler en ville à 50 je reste en 5 au lieu de trainer en 6... en terme de conso ça ne change rien...

Quant aux sensations en montée de col en cadence "sport"... des sensations de malade !!!

Difficile à décrire ! mais c'est le jour et la nuit par rapport au kit d'origine ! en fait il faut essayer pour comprendre ce que cela apporte coté sensations...
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Re: Bilan Kit Chaine 17x47

Message par Arnaud77 » 19 avr. 2019, 13:12

Je pense que c'est effectivement un feeling différent mais mécaniquement ça ne peut pas arracher en allongeant les rapports, c'est même le contraire que tu fais dans ta config

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Re: Bilan Kit Chaine 17x47

Message par mulanee » 19 avr. 2019, 13:27

J'ai du mal à croire que la consommation soit divisée par 2.
La vitesse maxi théorique est une illusion, au pire elle peut être inférieure à celle d'origine.
Même remarque qu'Arnaud, j'ai du mal à croire aussi que ça arrache plus, sauf si tu compares avec une ou deux vitesses en moins ce qui pourrait correspondre aux 13% d'écart.
Le ressenti en perte de couple devrait approcher le m.daN soit l'équivalent de 100 cm3 à la louche.
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Re: Bilan Kit Chaine 17x47

Message par Arnaud77 » 19 avr. 2019, 14:07

La consommation il n'a pas fait assez de kilomètre pour se rapprocher de la vérité.
Si il gagne 0,5l/100 ca sera deja plus que bien.

Après la vMax sur un Tiger800, ca reste ironique.

Le seul feeling c'est l'allonge qu'il peut trouver en tirant sur les rapports qui peut faire croire à d'autres perfs ++

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Re: Bilan Kit Chaine 17x47

Message par gabinger » 19 avr. 2019, 17:39

Effectivement, en théorie pas de gain de consommation en allongeant les rapports mais il peut y avoir des cas particuliers, et c'est en fonction de la façon de conduire de chacun.
La meilleure consommation s'obtiens au niveau moteur au régime de couple maxi, il faut regarder les courbes (couple/puissance).
L’apport de rapports plus long c'est surtout d'avoir des régimes plus bas en 6 pour l'autoroute.

Enfin, pour les conso, ne surtout pas confondre les conso instantanés avec les consos moyennes, en moto ou en voiture, ce qui coûte cher, ce sont les accélérations.
Si vous voulez vraiment baisser les conso, il faut regarder côté pot d'échappement, boite à air et reprogrammation. Mais ça coûte un blinde, pour des gains pas évidents.

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Re: Bilan Kit Chaine 17x47

Message par luigi73 » 19 avr. 2019, 19:00

mulanee a écrit :
19 avr. 2019, 13:27
J'ai du mal à croire que la consommation soit divisée par 2.
Dans mon post il n'est pas question de diviser la conso par 2...
Je dis juste qu'en usage "normal" et avec un peu de montagne je tourne à environ 3,8 L/100... (avec le kit 16x50 je tournais en moyenne autour de 4,4L/100). en restant en plaine,je tourne autour de 3,5 L/100...
Cela signifie pour moi que je peux espérer faire au moins 50 km de plus avec mon plein... donc objectif atteint, sachant que cela ne m'a rien coûté puisque 17x47 ou 16x50 le kit coûte le même prix et la main d’œuvre du mécano reste la même...
mulanee a écrit :
19 avr. 2019, 13:27
La vitesse maxi théorique est une illusion, au pire elle peut être inférieure à celle d'origine.
Il s'agit d'une vitesse maxi calculée donnée pour information... il est évident qu'il faudrait être fou furieux pour essayer de rouler à une vitesse pareille avec un Tiger 800 !!!
mulanee a écrit :
19 avr. 2019, 13:27
Même remarque qu'Arnaud, j'ai du mal à croire aussi que ça arrache plus, sauf si tu compares avec une ou deux vitesses en moins ce qui pourrait correspondre aux 13% d'écart.
Le ressenti en perte de couple devrait approcher le m.daN soit l'équivalent de 100 cm3 à la louche.
Pour ce qui est du couple, que nenni ! le couple dépend de la conception du moteur dans son ensemble et des réglages qui lui sont appliqués...
Je n'ai rien touché coté moteur = il me fournit le même couple, quel que soit le kit chaine installé...

Le terme "arrache" n'est peut être pas le bon... :aille:
Avec le kit 17x47 on sent au démarrage que ça tire plus long, et encore... au bout de quelques jours on ne s'en rend plus compte...
Par contre le moteur ne bronche pas et encaisse sans sourciller l'augmentation d'allonge. Ceci avec la cartographie "Road", je n'ai pas essayé en mode "Sport" puisque initialement l'idée est juste de faire chuter (un peu) la consommation...
Je ne ressens aucun changement dans la montée de régime moteur, l'allonge étant plus longue la montée en vitesse est plus rapide (ça, ça se sent réellement)... Il est probable qu'aller jusqu'au rupteur sera un poil plus long sur la dernière partie de régime moteur, mais je m'en fout... je ne pousse pas le moteur aussi haut...

C'est cette montée plus rapide à une vitesse donnée qui provoque le changement de sensation...

Ceci dit, mon post n'a pas pour vocation de faire la promo de tel ou tel kit chaine...
Je devais changer le mien et je n'ai rien trouvé de concret ici ou ailleurs pour aiguiller mon choix...
J'ai donc assuré le rôle du cobaye... :taré1:
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Re: Bilan Kit Chaine 17x47

Message par vanvan631 » 19 avr. 2019, 19:10

Mon avis sur le sujet, j'avais mis un psb de 15 à la place du 16 sur une Diversion N: un léger mieux niveau couple, mais elle bouffait du pneu et du kit chaîne........

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Re: Bilan Kit Chaine 17x47

Message par mulanee » 24 avr. 2019, 06:28

luigi73 a écrit :
19 avr. 2019, 19:00
mulanee a écrit :
19 avr. 2019, 13:27
Même remarque qu'Arnaud, j'ai du mal à croire aussi que ça arrache plus, sauf si tu compares avec une ou deux vitesses en moins ce qui pourrait correspondre aux 13% d'écart.
Le ressenti en perte de couple devrait approcher le m.daN soit l'équivalent de 100 cm3 à la louche.
Pour ce qui est du couple, que nenni ! le couple dépend de la conception du moteur dans son ensemble et des réglages qui lui sont appliqués...
Je n'ai rien touché coté moteur = il me fournit le même couple, quel que soit le kit chaine installé...
Je ne parle pas du couple moteur mais du couple donné par le roue motrice..
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Re: Bilan Kit Chaine 17x47

Message par gabinger » 24 avr. 2019, 10:53

En fait, c'est un réglage particulier, pour une utilisation donnée. Et pour cette utilisation, ça donne de bons résultats. Donc tant mieux.
Effectivement, il faudra surveiller l'usure du kit chaîne qui devrait être un peu plus sollicité... rien qu'un bon scottoiler ne puisse compenser.

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Re: Bilan Kit Chaine 17x47

Message par Le Steur » 01 mai 2019, 19:31

Ayant roulé avec un PSB 17 je rejoins le scepticisme global sur tes impressions.
Avec une dents en plus je ressentais déjà la perte de couple en bas (surtout en duo chargé) et je suis finalement revenu au 16 car l’allongement de la 1ère était tout simplement insupportable en TT, donc j’imagine même pas avec 3 dents encore en moins sur la couronne...
Quand à la conso je n’ai vu absolument aucune différence...
S’il est vrai que les 2018 sont sous les 4l de conso je cours m’en acheter une tout de suite !

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Re: Bilan Kit Chaine 17x47

Message par luigi73 » 12 mai 2019, 20:57

Le Steur a écrit :
01 mai 2019, 19:31
Ayant roulé avec un PSB 17 je rejoins le scepticisme global sur tes impressions.
Avec une dents en plus je ressentais déjà la perte de couple en bas (surtout en duo chargé) et je suis finalement revenu au 16 car l’allongement de la 1ère était tout simplement insupportable en TT, donc j’imagine même pas avec 3 dents encore en moins sur la couronne...
Quand à la conso je n’ai vu absolument aucune différence...
S’il est vrai que les 2018 sont sous les 4l de conso je cours m’en acheter une tout de suite !
Je n'ai pas la sensation d'une perte de couple même à bas régime... Dans sa configuration usine le Tiger 2018 version XR tire trop court, l'augmentation d'allonge se fait peu sentir coté moteur...
Effectivement pour du off-road le 17x47 va tirer un peu long, mais perso je n'en fais pas...


bilan consos avec le 17x47 après une virée dans les Cévennes :
2024 km => 600 km de transit en plaines, 1424 km dans les Cévennes (Mont Aigoual, cirque de Navacelle dans les 2 sens, corniche des Cévennes, des cols à droite et à gauche, etc etc...) à un rythme "balade".
rythme "balade" = je ne tire pas dessus plus que nécessaire hors dépassement des tas de tôles, vitesse de croisière 80 à 100 (lorsque c'est possible).
Carburant consommé = 81,40 L (entre le plein fait au départ et le plein fait au retour avant remise au garage)
Cela donne une moyenne de 4,02L/100

C'est ballot, à 0,02 L près tu aurais pu t'offrir un tigre tout neuf... :hehe:
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Re: Bilan Kit Chaine 17x47

Message par Dragon57 » 18 juil. 2021, 10:50

Bonjour,

Je tourne sur une Tiger 800 XCa 2018 et un Transalp 600 1987.
Je voudrais juste savoir si le passage en 17x47 ne pose pas de problème au niveau de l'électronique de la Tiger.
Mon revendeur Triumph local ne me conseille pas ce type de changement.
Il m'annonce des risques au niveau du déclenchement ABS et TTC.
Quelqu'un aurai fait un test en 17x50 ?

Cela permettrai d'avoir juste le PSB à changer et régler la tension de chaine, je l'ai fait sur la Transalp.
Il est vrai que qu'il faut faire un peu cirer l'embrayage en 1ère par contre on y gagne en autonomie et le moteur tourne plus bas dans les tours,
une petite perte de nervosité se fait sentir.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
J'y suis surement passé mais m'en souvient plus ... :hello:

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Re: Bilan Kit Chaine 17x47

Message par Dragon57 » 25 sept. 2021, 09:37

Bonjour,

Avez-vous un site à me donner pour commander un PSB en 17 pour une Tiger 800 XCA 2018 ?

Merci d'avance.

Serge
J'y suis surement passé mais m'en souvient plus ... :hello:

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