DB killer off et perte de puissance

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Re: DB killer off et perte de puissance

Message par TigerMax » 15 janv. 2019, 16:19

Speed45 a écrit :
11 janv. 2019, 11:53
Triumph propose des cartos spéciales Arrow pour le 1050 qui conviennent pour la plupart des pots à absorption et procurent une vraie différence. Rien pour le 1200, hélas.
Mais si. Certes, Euro4 est passé par là, mais Triumph propose toujours à la vente la 1200 avec, en option, un Arrow _et_ la carto dédiée.
Pour profiter d'un pot plus libre, il faut enrichir le mélange et donc rouler hors la loi en polluant plus.
Hors-la-loi, clairement. Plus polluant, pas nécessairement. Et d'autant plus qu'un enrichissement excessif est contre-productif. Le meilleur rendement est obtenu en restant au plus près du coefficient stœchiométrique. Il n'est utile d'enrichir en essence que si, en même temps, on permet un plus grand débit d'air en entrée (filtres à air spécifiques, modification, voire suppression, de la boîte à air...).
Cela dit, le meilleur moyen de libérer l'échappement, c'est de virer le catalyseur, pas de changer le silencieux. Et là, non seulement c'est illégal, mais c'est aussi plus polluant. Et souvent plus bruyant.
On retrouve alors un moteur plus plein à bas régime comme l'étaient les moteurs à carbu.
Même si je suis en fervent partisan des carbus (ne serait-ce que pour la relative facilité d'entretien et de mise au point, pour un particulier, comparé à un système d'injection électronique), je reste méfiant quant à ce constat. Les normes anti-pollution successives sont la principale raison de cette perte de caractère, et la disparition des carbus n'en est qu'une des nombreuses conséquences. L'injection électronique a, au contraire, atténué le problème, grâce aux possibilités de réglages beaucoup plus fins offertes aux ingénieurs motoristes.
Certains montent des leurres de sonde de température moteur comme le Booster Plug, qui font croire au moteur qu'il fait plus froid ce qui enrichit le mélange. Moins cher, mais moins efficace car à régime stabilisé la sonde lambda corrige pour compenser cette augmentation de la richesse.
Le système est surtout moins efficace parce qu'il n'est pas optimal. Difficile de prévoir de combien l'ECU va enrichir le mélange juste en faussant arbitrairement (la correction est invariable) un seul des nombreux paramètres dont il se sert. Et, encore une fois, si c'est trop riche, c'est inefficace.
Pour finir, on se fiche de perdre de la puissance à régime "stabilisé". Les canassons, on les veut quand on essore la poignée, et uniquement à ce moment-là.
Bref, on achète un pot pour le gain de poids, l'esthétique, le bruit plus sympa dans certains cas
Ou tout simplement parce que l'adaptable est moins cher que l'origine, lorsqu'il faut remplacer un silencieux abîmé ou pourri. Et parfois, sur des bécanes un peu anciennes, la pièce d'origine n'est même plus disponible...
mais, pour les perfs, il faut investir en plus dans un boîtier et trouver un bon metteur au point pour affiner le réglage.
Là-dessus, au moins, on est d'accord. :cote:


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Re: DB killer off et perte de puissance

Message par Speed45 » 16 janv. 2019, 10:22

Salut TigerMax, en fait on est pratiquement d'accord sur tout. Je n'ai pas développé certaines choses, comme le Booster Plug, car j'étais déjà un peu long. On me l'a d'ailleurs gentiment fait remarquer :-).
Quand je disais qu'enrichir, c'est polluer plus, je voulais juste dire que les moteurs sont réglés pauvres, en particulier sur les plages où ils sont passés au contrôle pour satisfaire aux normes de dépollution en l'occurrence Euro 4. Si tu enrichis pour atteindre 14,7 : 1 sur toute la courbe, tu brule plus de carburant, et mathématiquement tu dégages plus de polluants. Sinon, les normes ne serviraient à rien.
Notre seul vrai désaccord, c'est la carto Arrow pour 1200. Vérifié avec le concess, et avec la game boy Triumph sous les yeux, la liste des cartos proposées pour le 1200 ne concernent que les différents pays qui ont a priori des réglementations différentes, rien de spécial pour le Arrow qui, d'ailleurs, est monté d'origine sur mon XCA. Maintenant, il faudrait se rencarder, certains pays listés ont peut-être une réglementation moins contraignante que l'Euro 4 ?

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Re: DB killer off et perte de puissance

Message par Rs2AgAin » 16 janv. 2019, 13:28

Rol a écrit :
11 janv. 2019, 22:08
avery a écrit :
17 févr. 2017, 18:38
Salut :)
Après essai le son est super rauque moins métallique est pas trop fort :]
Par contre j'ai eu la sensation que je perdai du couple en road et sport.

Du coup déçu je l'ai remis (de l’extérieur)
Est ce possible qu'un phénomène de contre pression pour le coup diminué sans ! enlève de la puissance a mi régime :o
Effectivement pot adaptable qui plus est déchiquané modifie grandement les réglages programmés de nos machines très pointus à ce jour.

Le passage à la case cartographie s'impose je pense, cela renforcé par mon expérience avant/après catographie, les changements sont autres que subjectifs, ce n'est plus la même moto. ..

Des réglages qui sont ajustés en temps réel, entre autre par la lambda...Comme déjà dis, tant que la ligne est encore catalysée, la plage de correction n'est pas "hors tolérances".
Oui avec un absorption il y'a une accélération de la sortie des gaz comparé à un silencieux compartimenté, donc oui il en résulte un appauvrissent, mais, l'injection ne reste pas figée, elle s'adapte. Jusqu’à un certain point.... JUSTE un silencieux, déchicané ou pas, le caltos se démerde sans soucies.


La majorité des post, vous parlez "d'impression que" "sensations que" ça tire moins, moins de couple en bas etc etc.....Un écart même de 5 cv sur une bécane qui en fait 160, le gars qui peut réellement constaté la perte, c'est le pilote d'essai qui fait des tires toute la journée...

Le jour ou quelqu'un tombera le cata, et passera en "libre", si les valeurs adéquates dépassent la capacité de l'injection à s'adapter, le pilote sera vite informé. Et à ce moment la on est plus dans des "j'ai l'impression que", ça sera des saccades, des trous à régime stabilisé, et une perte de puissance qui sera pour le coups, plus que perceptible.

Attention je ne dis pas que de trifouillé la carto n'apporte rien, celles que Triumph propose sont très certainement top, apporte de la rondeur etc...Mais mécaniquement et électroniquement, celui qui ne recherche pas le gain de puissance, peut tout à fait garder la carto d'origine en cas de remplacement de silencieux. Que se soit en 106 cv ou en full.

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Re: DB killer off et perte de puissance

Message par Nicoaigle » 17 janv. 2019, 10:00

Salut à Vous,

Là je suis d'accord concernant le fait que garder la carto d'origine est faisable. Je m'explique.

Donc J'ai une XRX de 2016, et j'ai placé un filtre à air BMC et un échappement Leovince LVone. Avec la carto d'origine, c'était fabuleux (c'était la 6° fois que je roulais avec ma bécane fraîchement achetée d'occasion).
Hier je suis passé chez le conces, car sur ses conseils il faut modifier la carto quand on fait les changements comme les miens (d'office quand on fait le pot selon lui). Et bien quedal, il a injecté la carto arrow dernière mouture, et là j'ai une moto qui fait un tout autre bruit et qui est plus "grasse" à l'accélération.
Ma foi, jusque 4000 tours ça reste similaire, mais là où je remarque la différence c'est dès 4-5000 tours quand j'ouvre plus franco. Alors là j'ai l'impression qu'elle "engorge" et met plus de temps à répondre et à monter aux 7000 tours.
Je n'ai plus ce même coup de pied franc au cul.

Un petit coup de fil pour lui expliquer, il semble étonné, me dit de rouler un peu de la sorte et si ça ne convient pas de réinjecter la carto origine.
Selon lui, Triumph envoie régulièrement des MAJ, probablement que cette carto-ci ne convient pas ...

Par contre en discutant durant la mise à jour de la bécane avec le mécano, il me dit que les injections d'aujourd'hui gèrent très bien les changements de pot et autre. Y a un peu de l'opposition d'avis là ;-)

Donc si j'avais su, j'aurais rien fait et épargné 75 boules. Mais sans essayer ...

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Re: DB killer off et perte de puissance

Message par Nicoaigle » 20 févr. 2019, 15:06

Voilà, réinjection de la carto de base sur ma belle, et elle va à nouveau aussi bien qu'avant ! Comme quoi les cartos ça veut pas toujours dire mieux. J'ai essayé, et ça n'a pas fonctionné.

Comme le conces est honnête, le second passage a été offert avec le sourire en prime !

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Re: DB killer off et perte de puissance

Message par Rs2AgAin » 23 févr. 2019, 14:32

Nicoaigle a écrit :
20 févr. 2019, 15:06
Voilà, réinjection de la carto de base sur ma belle, et elle va à nouveau aussi bien qu'avant ! Comme quoi les cartos ça veut pas toujours dire mieux. J'ai essayé, et ça n'a pas fonctionné.

Comme le conces est honnête, le second passage a été offert avec le sourire en prime !
Estime toi heureux que le concess ai pu revenir a la carto antérieur ^^ Il y'a des marques ou ce n'est pas possible sans tout virginiser.

Et ça, ça se fait hors concession dans une boite spécialisé.

Bon, bah Leovince a des spécificités par rapport a Arrow ::d

La visiblement, d’après ce que tu décris, la moto était trop gavée en essence sur certains régimes.

Et oui, comme mon dernier post sur ce sujet, pas la peine de passer par la case carto juste pour un silencieux. Heureux de voir qu'un pro toujours dans le système sait rester sincère,(même si il n'as pas eu d'autres choix que de l'admettre ^^)

Tu peut citer l'enseigne, il a fait un bon geste le gars, d'autre serait rester têtu et auraient dit que la moto fonctionne donc c'est bon :super:

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Re: DB killer off et perte de puissance

Message par jeff » 24 févr. 2019, 17:52

"Le jour ou quelqu'un tombera le cata, et passera en "libre", si les valeurs adéquates dépassent la capacité de l'injection à s'adapter, le pilote sera vite informé. Et à ce moment la on est plus dans des "j'ai l'impression que", ça sera des saccades, des trous à régime stabilisé, et une perte de puissance qui sera pour le coups, plus que perceptible."

Mais le fait est que l'injection s'adapte.
Ma bécane fonctionne à merveille, sur toute la plage de régime. Mais je ne suis pas en règle!

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Re: DB killer off et perte de puissance

Message par Rs2AgAin » 24 févr. 2019, 18:13

jeff a écrit :
24 févr. 2019, 17:52
"Le jour ou quelqu'un tombera le cata, et passera en "libre", si les valeurs adéquates dépassent la capacité de l'injection à s'adapter, le pilote sera vite informé. Et à ce moment la on est plus dans des "j'ai l'impression que", ça sera des saccades, des trous à régime stabilisé, et une perte de puissance qui sera pour le coups, plus que perceptible."

Mais le fait est que l'injection s'adapte.
Ma bécane fonctionne à merveille, sur toute la plage de régime. Mais je ne suis pas en règle!
T'es resté sur la carto d'origine ?

Si c'est le cas, c'est bon a savoir :)

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Re: DB killer off et perte de puissance

Message par jeff » 24 févr. 2019, 18:49

Carto d'origine.
Ligne vendue pour le Tiger. Installé chez Triumph.
La bécane marche du feu de dieu!

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Re: DB killer off et perte de puissance

Message par Rs2AgAin » 24 févr. 2019, 19:05

Ok, bon bah comme quoi en origine, il y'a de la marge :super:

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Re: DB killer off et perte de puissance

Message par Nicoaigle » 29 août 2019, 21:17

Rs2AgAin a écrit :
23 févr. 2019, 14:32
Nicoaigle a écrit :
20 févr. 2019, 15:06
Voilà, réinjection de la carto de base sur ma belle, et elle va à nouveau aussi bien qu'avant ! Comme quoi les cartos ça veut pas toujours dire mieux. J'ai essayé, et ça n'a pas fonctionné.

Comme le conces est honnête, le second passage a été offert avec le sourire en prime !
Estime toi heureux que le concess ai pu revenir a la carto antérieur ^^ Il y'a des marques ou ce n'est pas possible sans tout virginiser.

Et ça, ça se fait hors concession dans une boite spécialisé.

Bon, bah Leovince a des spécificités par rapport a Arrow ::d

La visiblement, d’après ce que tu décris, la moto était trop gavée en essence sur certains régimes.

Et oui, comme mon dernier post sur ce sujet, pas la peine de passer par la case carto juste pour un silencieux. Heureux de voir qu'un pro toujours dans le système sait rester sincère,(même si il n'as pas eu d'autres choix que de l'admettre ^^)

Tu peut citer l'enseigne, il a fait un bon geste le gars, d'autre serait rester têtu et auraient dit que la moto fonctionne donc c'est bon :super:
C'est chez Performance Bike à Charleroi (Belgique). Ils ont une réputation terrible depuis DES années. Je dirais 20 ans ;-)

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