Les échappements

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Les échappements

Message par vanvan631 » 13 juil. 2019, 09:23

.
Dernière modification par vanvan631 le 05 févr. 2020, 21:49, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Les échappements

Message par tacaud22 » 13 juil. 2019, 10:02

"Tout à fait Thierry" !

Dans un cas sur deux, cela entraîne même une petite perte de puissance !
Et puis surtout, ne ressortez pas l'argument fallacieux; "C'est un élément de sécurité, car on est mieux entendu" !
En venant de l'arrière, le "débile dé-chicané" ne s'entend que lorsqu'il arrive au même niveau que celui qu'il veut dépasser !
Bref, sauf en compétition, gardez vos neuros* dans un petit pot pour acheter des trucs plus pertinents.
* Déclinaison monétaire des neurones.
Et quant au gain de poids ? Wouarf, wouarf, wouarf !!
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Les échappements

Message par Rs2AgAin » 13 juil. 2019, 12:15

Pour le fait d'être entendu, ça depend de la moto. D'origine certaines sont deja suffisamment expressive...Mon ex 1098 en témoigne. Par contre d'autres motos, surtout certaines japonaises, bah en interfile c'est un peu léger.

Et oui, il y'a clairement une difference sur le fait d'être entendu ou non. Les voitures s'écartent bien plus rapidement quand tu fait du bruit que lorsque tu n'en fait pas.

Exemple avec mon sv650s ou mon gex 750 tout les deux achetés neufs, bah entre le moment ou je roulais full origine et le jour ou je passais par la case silencieux adaptable, il y'avait clairement un avant et après en roulage urbain.

Et ce sur fait, ce n'est pas qu'un ressenti, mais clairement un constat...

Le tout c'est de rester raisonnable, toujours la même chose, il faut un juste milieu. Une ligne complètement vide sans bride, sur un 4 pattes qui hurle a 13 000 trs/min, tu fait chier tout le monde, tu deviens sourd et tu es légitimement amendable.

Si tu ne monte qu'un silencieux, exemple l'Explorer, et que tu gardes ton boitier cata, db killer ou non, le volume est raisonnable. Il y'a bien plus de "basse", le son ce propage bien plus loins et les usagers que tu précèdes savent rapidement que tu es dans les barrages.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Les échappements

Message par vanvan631 » 13 juil. 2019, 13:07

.
Dernière modification par vanvan631 le 05 févr. 2020, 21:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: Les échappements

Message par Odyssey » 13 juil. 2019, 13:20

Exact.
C'est pour ça que la 1200 XRT 2018 avec le pot Arrow d'origine. Il fait un beau bruit mais à 50 mètres après on l'entend plus.
Gracieux et silencieux ;)
Cordialement,
Alexis :)

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Les échappements

Message par Rs2AgAin » 13 juil. 2019, 13:34

vanvan631 a écrit :
13 juil. 2019, 13:07
Même en restant"raisonnable", ça ne sert à rien, à part faire du bruit pour que tout le monde se retourne et face péter l ego du "pilote".
Même au ralenti, trop de raffut, je vis en ville, et je subis jour et nuit cette pollution.
Comme dit tacaud, on entend la moto que quand elle est à côté, quel intérêt ?
Pour faire l intefile, le différentiel de vitesse ne doit pas être trop important pour pouvoir avoir le temps de réagir.
Passer trop vite est idiot......
Fait comme moi, viens a la campagne :hehe:

Encore une fois il faut un juste milieu. Si je prend l'exemple de ma moto actuelle, équipé d'un silencieux chinois , sans db killer, je fait le meme bruit qu'un tex équipé de ton silencieux Arrow. Celui plaqué Or quand tu vois son prix au catalogue.

Son légèrement plus fort que le bazooka d'origine, mais clairement plus grave et la difference ce fait vraiment a ce niveau la...La différence entre un silencieux a compartiment et un autre par absorption quoi...

Bah j'estime qu'il es la, le juste milieu. Donc en gros mon panzer est aussi bruyant que le tiens :)

Car toi, tu n'as pas du connaitre le "VRAI" son d'origine, vu que si je me souviens bien, ta moto tu l'as eu livrée directement avec le Arrow.
Corrige moi si je me trompe.

Et pour ce qui est de l'interfile, c'est sur que si tu as en tête, l'interfile style périph parisien ^^ La oui ok, bruyant ou non, les mecs tracent tellement que ça ne change rien.

Par contre, le "vrai" interfile, celui ou tu respectes le différentiel de vitesse, que les voitures sont soit arrêtées, ou circulant a très faible allure, (genre une remontée au feux rouges), bah la ou un gusgus te couperait sous le nez pour changer de file de manière totalement improvisé sans clignotant.

Bah......le fait de faire un peu de bruit, peut t'éviter de finir encastré dans sa portière.

Voilà de quoi je veux parler quand j'évoque l'interfile. Quand ça circule, je reste dans les voies. Quand ça coince, je remonte entre les voies...

Et on ne m'enlèvera pas de l'idée que le fait d'être un peu bruyant, peut t'éviter des situations dangereuses.
Dernière modification par Rs2AgAin le 13 juil. 2019, 14:04, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Les échappements

Message par Rs2AgAin » 13 juil. 2019, 13:36

Odyssey a écrit :
13 juil. 2019, 13:20
Exact.
C'est pour ça que la 1200 XRT 2018 avec le pot Arrow d'origine. Il fait un beau bruit mais à 50 mètres après on l'entend plus.
Gracieux et silencieux ;)
Mais ton arrow n'est pas "d'origine".

C'est un accessoire ^^

Un vrai silencieux d'origine, c'est des compartiments, des sortes de chicanes, placées de manière stratégique afin de pouvoir stocker dans des chambres et réguler la sortie des gazs exactement comme sur une voiture.

90% des silencieux d'origine en moto fonctionne de cette manière. Et le tout assemblés et soudés de bout en bout. Ce sont les silencieux les plus efficaces pour la reduction de bruit.

Ton Arrow est un silencieux adaptable, laine de roche et mitraillette qui fonctionne avec le principe de l'absorption comme tout les silencieux adaptable du commerce qu'importe la marque.

Donc ne crachez pas sur les échappements "adaptable" si vous mêmes, vous en êtes équipé :hehe:

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: Les échappements

Message par Odyssey » 13 juil. 2019, 15:54

Bah sur la 1200 XRT et XCA 2018 c'est le pot proposé par défaut qui a été développé spécialement pour ce modèle.
Tu n'as qu'à aller vérifier sur le site
Cordialement,
Alexis :)

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Les échappements

Message par Rs2AgAin » 13 juil. 2019, 16:05

Odyssey a écrit :
13 juil. 2019, 15:54
Bah sur la 1200 XRT et XCA 2018 c'est le pot proposé par défaut qui a été développé spécialement pour ce modèle.
Tu n'as qu'à aller vérifier sur le site
La n'est pas la question. Que Triumph le propose par défaut sur une gamme spécifique pour justifier le prix, ça ne change pas le fait que ce silencieux est un silencieux a absorption. Donc plus bruyant que le silencieux de base compartimenté.

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: Les échappements

Message par Odyssey » 13 juil. 2019, 16:25

En tout cas, il est moins bruyant que le 1200 d'origine que la deuxième génération.
Heureusement avec la norme €4
Cordialement,
Alexis :)

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Les échappements

Message par vanvan631 » 14 juil. 2019, 01:01

.
Dernière modification par vanvan631 le 05 févr. 2020, 21:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Les échappements

Message par tacaud22 » 14 juil. 2019, 08:08

vanvan631 a écrit :
14 juil. 2019, 01:01
Va vivre à la campagne, la réponse trop facile.

De toute façon, le manque de respect gagne de plus en plus de terrain 😟😟😟😟
Rien ne me fait plus plaisir, quand j'arrive quelque part, d'être accueilli par: " je ne t'ai pas entendu arrivé" !
Rien ne m'énerve plus que les kékés qui font hurler les mécaniques jusqu'au rupteur pour avoir l'impression d'exister !
Il y a peu, je participais encore à une opération téléthon motard, mais j'ai abandonné à cause des connards qui s'amusaient à faire péter leur bécane !
(Maintenant je vais payer ma participation, et je me tire.) Dans chaque village traversé, c'était le même cirque !

Deux petites anecdotes assez récentes:
- En rentrant des bords de Loire, il pleuvait. Je roulais, en duo, de façon soutenue, suivi par un motard, à distance raisonnable. Je trouvais qu'il conduisait bien; Bon rythme, trajectoires nettes, écarts constants, en entrée et sortie de rond point, etc... Mais après une cinquantaine de km de ce balai bien orchestré, nous sommes arrivés sur un tronçon de 4 voies, et il m'a doublé. Au moment où il m'a doublé, surpris par le bruit, j'ai fait un petit écart à cause du bruit ! Il était dé-chicané !! Inutile de dire que sa côte en a pris un coup !! :rougefaché: Cet écart, il est courant de le constater surtout en été quand les gens roulent vitres ouvertes. Donc oui, le bruit est bien perçu, mais au dernier moment, donc trop TARD !!! :triste1:

- Toujours sur une 4 voies près de chez moi: Je me suis fait doublé par une Harley Fergusson en "libre". Pratiquement inaudible avant d'arriver à mon niveau, je l'ai entendu longuement après, même 500 m devant ! J'aurais bien aimé qu'un véhicule des "magasins bleus" soit en embuscade un peu plus loin !! :rougefaché:

Autrement, j'ai la chance de vivre à la campagne, ou presque, et j'aime bien, poules vaches, cochons, clochers, mais sans bruits mécaniques "anormaux". (Bon quelques fois, il y a des odeurs de lisier, mais comme elles évitent la proliférations des touristes on les supporte.) :mrgreen:
Et , je suis bien d'accord avec le manque de considération qui gagne du terrain ! :rougefaché:

En des temps immémoriaux, il m'est arrivé de changer des pots. C'était sur une R75/5. J'avais monté des tromblons style "Norton" qui devaient bien faire gagner un canasson aux 57 d'origine; :] Et il suffisait de remonter d'un cran les aiguilles de carbus à dépression pour retrouver un mélange correct ! Plus facile à régler que la tondeuse à gazon ! Mais à cette époque, 71, j'étais jeune et con ! Maintenant, suis vieux, et toujours .... Mais je roule encore, et plonge encore ; D'ailleurs, c'est l'heure de vous quitter pour ne pas rater la marée. :mrgreen:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: Les échappements

Message par jeanpaul1050 » 14 juil. 2019, 08:40

Tacaud 22 , tout est dit :1010:
Il faut savoir raison garder :papy: , et vous remarquerez que les plus ( bruyants ou clinquants ) ce ne sont pas eux que l'on croise chargés comme des baudets à traverser la France :modo:
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: Les échappements

Message par jeanpaul1050 » 14 juil. 2019, 08:47

vanvan631 a écrit :
14 juil. 2019, 01:01
Va vivre à la campagne, la réponse trop facile.
J'ai grandi à la campagne avec les poules, le clocher, etc.... Si je suis en ville, c est pas pour le plaisir, c est pour le taf.
De toute façon, le manque de respect gagne de plus en plus de terrain 😟😟😟😟
Tout à fait d'accord, d'autant plus que depuis quelques semaines j'habite à la campagne, et que quelques Kékés :hurt5: :pan1: prennent l'entrée de mon village pour l'ile de Man.
Mais bon, faut bien que jeunesse se passe :papy: , juste éviter la case hosto :rouge:
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Les échappements

Message par vanvan631 » 14 juil. 2019, 08:49

.
Dernière modification par vanvan631 le 05 févr. 2020, 21:50, modifié 1 fois.

Répondre