béquille centrale tordue ?

DIDIER095
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béquille centrale tordue ?

Message par DIDIER095 » 29 mars 2017, 21:06

Bonjour

J'ai de plus en plus de mal à béquiller ma TIGEXP 1200 sur la centrale ; il faut que j'appuie de toutes mes forces avec mon pied droit et que je tire de ma main droite sur la poignée de maintien, alors qu'avant cela était relativement facile. Je suis obligé de vider mon top case pour y arriver désormais et encore je me bloque le dos à chaque fois...La moto n'a que 26 000 km et je ne la béquille que le soir.

Je pense que ma béquille et son "bras de levier" se tordent progessivement. Est ce que cela est déjà arrivé à un membre du forum ?



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Re: béquille centrale tordue ?

Message par aldebarande » 29 mars 2017, 22:11

DIDIER095 a écrit :Bonjour

J'ai de plus en plus de mal à béquiller ma TIGEXP 1200 sur la centrale ; il faut que j'appuie de toutes mes forces avec mon pied droit et que je tire de ma main droite sur la poignée de maintien, alors qu'avant cela était relativement facile. Je suis obligé de vider mon top case pour y arriver désormais et encore je me bloque le dos à chaque fois...La moto n'a que 26 000 km et je ne la béquille que le soir.

Je pense que ma béquille et son "bras de levier" se tordent progessivement. Est ce que cela est déjà arrivé à un membre du forum ?

Je me souviens que ma précédente Explorer, un modèle 2015 comme la tienne, se béquillait un peu plus difficilement que ma XRT actuelle. Mais que la béquille se torde ça m'étonnerait.

A-tu les protections moteur ?
Si oui, dès que tu appuie du pied droit sur le bras de levier de la béquille et que la moto est stabilisée par les deux pieds de la béquille centrale au sol, ta main gauche lâche le guidon et attrape la protection moteur, ta main droite restant sur la poignée arrière et tu balance ton corps vers l'arrière en exercant donc une traction vers l'arrière.

Si tu n'a pas ces protections moteur, tu peux essayer d'attraper le cadre pour te permettrent de tirer vers l'arrière, mais il n'y a pas trop de prise.

Sinon, cela vaut le coup d'ajouter les protections, en cas de chute ton moteur sera protégé et tu pourra béquiller plus facilement.
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S'il m'arrive de rouler à 30 ou moins en ville, c'est pas parce qu'il y a un panneau, c'est parce qu'il y a des gens.
Sinon, quelqu'un leur à dit que "1984" c'est un roman, pas un manuel ?

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Re: béquille centrale tordue ?

Message par maloya06 » 29 mars 2017, 23:07

Est-ce que tu n'aurais pas modifié quelque chose aux réglages des suspensions AV et AR . ?
Est-ce que les pneus ne sont pas un peu sous-gonflés , devant et ( ou ) derrière ? Pressions à vérifier et 100 ou 200 g de plus .
Vu le poids de la bête , 1 ou 2 cms , ça peut tout changer !! ( je suppose ! )
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Re: béquille centrale tordue ?

Message par Philip24 » 30 mars 2017, 07:20

Bonjour,

Tu nous mets une 'tite photo ?...... Qu'une béquille se torde, surtout une centrale, je serais très surpris en plus d'être étonné ... mais on ne peut jamais jurer de rien ...
J'ai vu une soudure lâcher au niveau de la latérale d'un 900XJ acheté chez J... Moto à Villeneuve St G., une reprise sûrement accidentée et mal réparée.... Philippe J... m'a remplacé la moto immédiatement...) mais qu'une centrale ou son levier se torde... :0 ....

Vérifie quand même le bon serrage des écrous de fixation, que les ressorts de rappel soient correctement positionnés, que la béquille à bien son jeu libre, comme dit le sage Maloya06, pression pneus (mais quand même...) réglage suspattes (et encore...). Un top Case chargé, une bécane arnachée de sa bagagerie, même vide et tout de suite ça change la donne.
Mais que le levier se torde.... non .... à 95% je vote non..... Reste un défaut de soudure éventuellement peut être...

Comme les potos : moto stabilisée par les deux pieds de la béquille centrale au sol, debout sur le levier, un mouvement ample et régulier vers l'arrière.... mais tu as l'habitude pourtant... Un petit coup de mou ? tu te stationnes toujours au même endroit ? t'as changé d'espadrilles ?? ......
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

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Re: béquille centrale tordue ?

Message par THOR » 30 mars 2017, 13:13

DIDIER095 a écrit :Bonjour

J'ai de plus en plus de mal à béquiller
On vieillit tous aussi :siffle:

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Re: béquille centrale tordue ?

Message par Philip24 » 30 mars 2017, 18:41

:] .......
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Re: béquille centrale tordue ?

Message par DIDIER095 » 30 mars 2017, 19:41

vous croyez pas si bien dire........
j'ai fait béquiller ma moto par 2 personnes sans problème et suis allé chez Triumph Cergy : ma béquille n'a rien !
Donc je continue de diminuer physiquement malgré bientôt 15 mois de rééducation / salle de sport
J'avais été obligé de reprendre une 125 (avec support de béquilles pour moi) pendant 4 mois en 2016 et puis cet hiver sur les 2 premiers mois de 2017, ne pouvant pas tenir ma Triumph à l'arrêt. Tant pis si je finis en solex....du moment que je roule en 2 roues
Pour mémoire, et pour éviter toute raillerie inutile, j'ai eu un grave accident en décembre 2015 qui m'a laissé en fauteuil roulant de longs mois sur 2016 et j'en garde de nombreuses séquelles.

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Re: béquille centrale tordue ?

Message par lazer911 » 30 mars 2017, 19:58

Petit truc qui ne coûte rien...Une petite plaque d'osb de 18mm sous le pneu arrière ou avant, et le béquillage devient un jeu d'enfant... :ange:
Ne sachant pas que c'était impossible, je l'ai fait...

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Re: béquille centrale tordue ?

Message par aldebarande » 30 mars 2017, 20:25

DIDIER095 a écrit :vous croyez pas si bien dire........
j'ai fait béquiller ma moto par 2 personnes sans problème et suis allé chez Triumph Cergy : ma béquille n'a rien !
Donc je continue de diminuer physiquement malgré bientôt 15 mois de rééducation / salle de sport
J'avais été obligé de reprendre une 125 (avec support de béquilles pour moi) pendant 4 mois en 2016 et puis cet hiver sur les 2 premiers mois de 2017, ne pouvant pas tenir ma Triumph à l'arrêt. Tant pis si je finis en solex....du moment que je roule en 2 roues
Pour mémoire, et pour éviter toute raillerie inutile, j'ai eu un grave accident en décembre 2015 qui m'a laissé en fauteuil roulant de longs mois sur 2016 et j'en garde de nombreuses séquelles.

Surtout garde cette moto qui te plait, ne te prive surtout pas de ce plaisir, jusqu'à preuve du contraire tu es capable de rouler avec cette moto.

Si tu risque de te faire mal en la béquillant sur la centrale, eh bien ne le fait pas. tu as de la chance ta bécane à aussi une latérale ::d

Je te confirme que même moi qui n'ai pas eu d'accident j'avais souvent un peu de mal à la béquiller.
Je pense que pour le modèle 2016 ils ont changé quelque chose et le béquillage est moins dur.

Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort !

Bonne route !
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S'il m'arrive de rouler à 30 ou moins en ville, c'est pas parce qu'il y a un panneau, c'est parce qu'il y a des gens.
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Re: béquille centrale tordue ?

Message par THOR » 30 mars 2017, 20:46

Bonsoir
Je ne voulais pas être méchant mais glisser une petite plaisanterie qui s'avère maladroite à posteriori.

Bon rétablissement et ne lâcher pas l'affaire !

Thor

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Re: béquille centrale tordue ?

Message par michel07 » 30 mars 2017, 22:46

Je trouve aussi qu'elle n'est pas évidente à béquiller sur la centrale ( modèle 2016) ... manque de confiance ???
donc latérale à 99 %

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Re: béquille centrale tordue ?

Message par Philip24 » 31 mars 2017, 06:14

Concernant la
THOR a écrit :Je ne voulais pas être méchant mais glisser une petite plaisanterie qui s'avère maladroite à posteriori.
Bah, on peut pas tout savoir non plus .... :rouge: ... j'ai pas l'impression que ce fut mal pris.... faut pas d'ailleurs.... ;)

Concernant le béquillage.. y'a un post dédié me semble -t-il me souvenir. J'ai usé de l'astuce de la cale en bois. Le Varadero rabaissé c'était au delà de la galère... On monte sur la cale ( en gros hauteur d'un trottoir, puis on béquille et c'est super efficace... c'en est étonnant d'ailleurs...
Malgré toutes les astuces, il est prudent de ne pas tenter le diable si la condition physique ne le permet pas ou plus... si le béquillage central n'est pas indispensable, hormis pour l'hivernage (et là, y'a des solutions palliatives), gardes en toi bien. Le choix me semble vite fait : si ce doit être béquille latérale à 99% pour profiter à 100% de la moto ..... ;) ...
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Re: béquille centrale tordue ?

Message par Gvboissel » 31 mars 2017, 06:26

Il y a pire que la 1200 à mettre sur la centrale :la tiger 800 xca avec un top case et elle ne montait plus ou très difficilement sur la centrale
La1200 avec top case plein et valises monte sur la centrale sans problème. Par contre je pense qu il faut regarder entre la routière et la xc. Les débattements les tailles des roues peuvent rendre plus complexes la manœuvre sur la xc. Sur la tiger 800 routière même avec le top case je la mettais sur la centrale sans souci. Mais la xca le mécano voire les collègues en explorer et moi... à l époque nous sommes tous fait un tour de rein...
Gérard

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Re: béquille centrale tordue ?

Message par gpsvar » 31 mars 2017, 06:55

Il n'y a pas de honte. Je suis conscient perso qu'à 71 ans, je n'ai plus les mêmes moyens physiques (et mentaux ? :mdr1: ) que plus jeune.
Je choisis mes motos aussi en fonction de cette donnée.
Ma V-Strom 1000 2015 ne me pose pas de problème avec ses 228 kg, quoique quand j'installe les valises chargées, idem pour le top case, réservoir plein, je me concentre pour la mise sur la centrale.... Idem pour monter dessus, ma passagère aussi....
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Re: béquille centrale tordue ?

Message par Triumph52 » 31 mars 2017, 11:39

J'ai aussi trouvé le béquillage de ma tiger assez difficile même avec les conseils et "à poil" (je veux dire la moto hein ! ) :mrgreen:
Par contre la 1ère fois que j'ai béquillé l'A-twin j'ai pris de l'élan et ça a été d'une facilité déconcertante !
Répartition des masses ?
Et pis j'aime bien la regarder sur sa centrale elle est + en valeur je trouve, même si je la sors tous les jours... (la moto hein ! ) :mrgreen:
:ange:

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